10.11 El Capitan DDE Time Machine qui ne monte plus sur le Finder

Statut
Ce sujet est fermé.

Michel Lacasse

Membre enregistré
5 Septembre 2017
6
0
68
J'ai un MacBook Unibody aluminium fin 2008 avec un Intel Core 2 Duo sous 10.11.
J'ai changé le disque dur interne il y a 3 ans, sans encombre, pour un SSD Samsung.
J'ai un DDE WD My Passport de 500 G que j'utilise depuis 4 ans comme DDE Time Machine, sans aucun problème.
Il y a 4 semaines, je branche ce DDE sur mon MB, il monte sur le Finder mais la roue colorée apparait et tourne pendant 5 minutes sans résultat (MB bloqué).
J'exécute la manœuvre "alt cmd esc" et sur la fenêtre je vois que le Finder ne répond plus. Je clique sur "Fermer", le Finder s'efface de l'écran et revient instantanément mais mon DDE Time Machine ne monte plus, il a disparu.
J'ai tout essayé (à mon niveau) :
  • "diskutil" dans Terminal avec les commandes pour monter le DDE
  • "Utilitaire de disque" qui l'affiche dans la fenêtre latérale mais sans son nom et qui ne peut ni le "SOS" ni le monter et pourtant quand je clique sur "Info", il le nomme par son nom
  • Disk Drill qui le voit avec son nom mais ne peut pas le monter
  • J'ai vérifié dans "Préférences" du Finder que la case "DDE apparait sur le bureau" est bien cochée
J'ai toutes mes sauvegardes Time Machine sur ce DDE et j'aimerai bien les retrouver.
Je suis à court de ressources et je me tourne donc vers la communauté MacGénération pour trouver une solution.
Merci d'avance.
 
J'ai un MacBook Unibody aluminium fin 2008 avec un Intel Core 2 Duo sous 10.11.
J'ai changé le disque dur interne il y a 3 ans, sans encombre, pour un SSD Samsung.
J'ai un DDE WD My Passport de 500 G que j'utilise depuis 4 ans comme DDE Time Machine, sans aucun problème.
Il y a 4 semaines, je branche ce DDE sur mon MB, il monte sur le Finder mais la roue colorée apparait et tourne pendant 5 minutes sans résultat (MB bloqué).
J'exécute la manœuvre "alt cmd esc" et sur la fenêtre je vois que le Finder ne répond plus. Je clique sur "Fermer", le Finder s'efface de l'écran et revient instantanément mais mon DDE Time Machine ne monte plus, il a disparu.
J'ai tout essayé (à mon niveau) :
  • "diskutil" dans Terminal avec les commandes pour monter le DDE
  • "Utilitaire de disque" qui l'affiche dans la fenêtre latérale mais sans son nom et qui ne peut ni le "SOS" ni le monter et pourtant quand je clique sur "Info", il le nomme par son nom
  • Disk Drill qui le voit avec son nom mais ne peut pas le monter
  • J'ai vérifié dans "Préférences" du Finder que la case "DDE apparait sur le bureau" est bien cochée
J'ai toutes mes sauvegardes Time Machine sur ce DDE et j'aimerai bien les retrouver.
Je suis à court de ressources et je me tourne donc vers la communauté MacGénération pour trouver une solution.
Merci d'avance.

Je crains que ça ne sente le sapin :-(
La pratique d'une double sauvegarde TM + Clone donne une seconde chance. (À l'avenir)
Macomaniac, s'il passe par là, a peut-être une botte secrète…
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
En attendant une hypothétique réponse, il serait avisé de faire une nouvelle sauvegarde (ou un clone) pour éviter de se trouver dans une grosse panade s'i il survient un soucis sur le disque dur interne…
 
Des amateurs (perfides) de métaphores arment mon bras d'une rapière, qui risque de s'avérer aussi symbolique qu'un accessoire de théâtre télescopique. C'est donc à mon corps défendant que je m'engage dans ce fil armé de ma flamberge de pacotille. Parce que, vu tout ce qu'a déjà tenté Michel, les chances de remonter son volume de sauvegardes TM paraissent bien minces.

Salut Michel

Je ne peux ici que demander des informations par l'intermédaire du «Terminal» -->

  • passe d'abord la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    ce qui précisera l'identifiant d'appareil de la partition sur laquelle montait le volume (à supposer que le disque du DDE soit disk1 > et la table de partition de ce disque GUID ce qui implique une petite partition EFI disk1s1 > alors la partition du volume de sauvegarde serait disk1s2. Je vais désigner cet identifiant dans les commandes qui suivent par le terme device > à toi, Michel, de lui substituer chaque fois le valide, genre disk1s2 ou autre)

  • passe ensuite la commande :
    Bloc de code:
    diskutil info device
    (où tu remplaces device par le bon identifiant) qui va retourner le tableau des informations sur la partition > son type de système de fichiers, son type de partition > le nom du volume montable sur la partition etc. Données tronquées par le fait que le volume n'est pas monté > donc impossibilité de mesurer l'espace occupé par les données, par exemple.

  • passe encore la commande :
    Bloc de code:
    diskutil repairDisk disk-
    (remplace mon tiret par le n° du disque physique du DDE, disk1 ou supérieur) qui répare la table de partition de l'en-tête du disque. Un message avertit que la partition EFI1 pourrait être reformatée --> taper y(es) sans se formaliser et re-valider. Cette commande retournera le tableau de la vérification / réparation de la table de partition (probablement GUID).

  • passe enfin la commande :
    Bloc de code:
    diskutil repairVolume device
    (en remplaçant device par l'identifiant de la partition, genre disk1s2). Cette commande présente l'intérêt de lancer une vérification / réparation du système de fichiers inscrit sur l'en-tête de la partition et gérant ses blocs comme un espace de fichiers montable (un volume). Lorsque la commande opère > il y a passage en revue de la série des fichiers composant le système de fichiers (fichier des segments en excès > fichier du catalogue etc.) > avec un affichage progressif correspondant. Quand il y a échec > il est toujours instructif de savoir à quel échelon de cet enchaînement de la vérification il intervient --> d'emblée, comme impossibilité de lire les fichiers ? ou sur tel fichier impossible à vérifier ce qui interrompt le processus ?

Ces commandes passées > qui ont donné lieu à des affichages correspondants dans le «Terminal» > il faudrait que tu postes tout cet ensemble (commandes et tableaux retournés) ici en copier-coller mais attention ! avant de faire ton coller =>

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en page des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> cet ensemble d'informations devrait permettre d'avoir une idée plus précise de la situation (mais je n'ai pas beaucoup d'espoir - je n'aime pas les cas de volumes de périphériques qui ne montent plus, parce que le facteur qui cause cet échec est la plupart du temps sans appel.)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
Last login: Wed Sep  6 23:07:07 on console
pc2:~ Michel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         499.7 GB   disk2s2
pc2:~ Michel$ diskutil info disk 2s2
Usage:  diskutil info[rmation] [-plist]
        MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode|UUID | -all
Display detailed information about a disk or partition.
Root access is not required.
pc2:~ Michel$ diskutil repairDisk disk2
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk2
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
Updating Windows boot.ini files as required
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk2
pc2:~ Michel$ diskutil repairVolume disk2s2
Started file system repair on disk2s2
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
The volume   could not be verified completely
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
pc2:~ Michel$
 
La table de partition GUID du disque (= disk2) est sans erreurs.

Mais pas le système de fichiers JHFS+ de la partition disk2s2. Afin d'établir une comparaison > voici l'affichage qui devrait être obtenu en cas de système de fichiers valide :
Bloc de code:
Started file system repair on disk0s2 nomduvolume
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Trimming unused blocks
The volume nomduvolume appears to be OK
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk2s2 nomduvolume

Il manque donc toute la partie-clé :
Bloc de code:
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Trimming unused blocks
qui consiste au passage en revue des fichiers du système de fichiers JHFS+ : le fichier des segments en excès > du catalogue B-tree > les fichiers des liens multiples > de la hiérarchie du catalogue > des attributs_étendus > de l'allocation des blocs > des informations du volume + l'élagage des blocs sans emploi.

C'est cet examen terme à terme qui fait défaut pour le système de fichiers de la partition disk2s2 - ce, sans qu'aucun message n'interprète spécifiquement la raison de cet échappatoire. L'accès en lecture aux fichiers du système de fichiers est-il impossible ? - rien ne le déclare (--> ce qui serait signalé par une mention : input / output error). Ne serait-ce pas plutôt parce que le 1er des fichiers à examiner (= le « extents overflow file » ou fichier des segments en excès : suite de blocs ou segment, séparé de la série de départ, sur lesquels est écrite la continuation des écritures de longs fichiers) => serait impossible à vérifier ? Lorsque c'est le cas > l'opération de vérification s'arrête sans mot dire en échappant le reste des objets à vérifier.

J'aurais donc tendance à conjecturer que le système de fichiers est théoriquement adressable (lisible) mais corrompu dans ses fichiers, dont le 1er (le fichier des segments en excès) > ce qui fait avorter tacitement l'opération.

----------

Un système de fichiers inscrit sur l'en-tête d'une partition définit l'alignement des blocs de la partition comme un espace de fichiers montable : un volume. Ce volume n'est pas monté automatiquement par le système de fichiers, lequel ne fait que définir les conditions d'existence logique du volume. C'est le service diskarbitrationd (daemon : arbitrage de disque) qui procède à la probation du système de fichiers d'une partition > et en cas de validation > passe au kernel (noyau) la tâche (system_call) de monter le volume sur la partition ; en cas d'invalidation > avorte toute passation de tâche de montage au kernel.

Dans le cas ici présent > le système de fichiers ne passe pas la probation du service diskarbitrationd > donc le volume est échappé de montage par le kernel. L'absence de désignation d'un nom de volume dans le tableau retourné par diskutil est toujours le signe d'un système de fichiers non reconnu valide.

La commande d'information sur la partition que j'avais demandée n'a pas été passée correctement. Ce n'est pas : diskutil info disk 2s2 (avec un espace entre disk et 2s2) > c'est la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2
(à condition que l'identifiant du disque n'ait pas varié et soit toujours disk2 - sinon modifier le n° du disque)

  • tu n'as qu'à la passer, Michel, et poster le tableau retourné > pour voir si l'on apprend quelque chose de plus.

Toujours en vue d'aller à la pêche aux informations > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2
(si disk2s2 est bien toujours l'identifiant d'appareil de la partition - sinon ajuster)

  • et poste le retour. Comme cette commande envoie une requête spécifique au service diskarbitrationd > c'est pour le cas où la mention d'échec contiendrait une information sur le rejet de validation du système de fichiers.

Et tant qu'on est dans les requêtes de montage du volume (en vue d'apprendre quelque chose de la déclaration de leur échec) --> passe encore la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs -o noexec,noowners,rdonly -v /dev/disk2s2 /tmp
(si l'identifiant de la partition est toujours disk2s2 - sinon ajuster)

  • cette commande établit une requête de montage du volume de la partition disk2s2 conforme au type HFS dans le répertoire des fichiers temporaires /tmp pris comme point de montage > avec les options : ne pas exécuter de binaires affectés au système de fichiers > échapper les propriétaires > monter en mode lecture seule > être verbeux => quel est le retour ? - un :
    Bloc de code:
    /dev/disk2s3 on /private/tmp (hfs, local, noexec, read-only, noowners)
    (signe de montage) ou un message d'erreur et lequel alors ?

=> tu n'as qu'à poster tous ces retours pour voir s'il y a une information à glaner.
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
C'est du boulot pour DiskWarrior ça.
Mais est-ce que ça vaut le coup/coût ?
 
Bloc de code:
Last login: Thu Sep  7 23:34:24 on console
pc2:~ Michel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         499.7 GB   disk1s2
pc2:~ Michel$ diskutil info disk1s2
   Device Identifier:        disk1s2
   Device Node:              /dev/disk1s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Michel

   Volume Name:             

   Mounted:                  No

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Disk / Partition UUID:    5ED20545-AF1D-47D7-97CC-972A3EE74758

   Total Size:               499.7 GB (499730309120 Bytes) (exactly 976035760 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          External
   Removable Media:          No


pc2:~ Michel$ diskutil mount disk1s2
Volume on disk1s2 timed out waiting to mount
pc2:~ Michel$ mount -t hfs -o noexec,noowners,rdonly -v /dev/disk1s2 /tmp
GetMasterBlock: Error 13 opening /dev/rdisk1s2
mount_hfs: error on mount(): error = -1.
mount_hfs: Operation not permitted
pc2:~ Michel$ /dev/disk1s2 on /private/tmp (hfs, local, noexec, read-only, noowners)
-bash: syntax error near unexpected token `('
pc2:~ Michel$

Merci pour tout ce temps que tu me consacres.
 
Je n'ai plus de message depuis 2 semaines. Y-a-il une manipulation particulière pour relever les nouveaux messages que je n'aurais pas effectué ?
Merci.
 
Salut Michel

Désolé pour mon silence : j'ai l'impression que ton message #10 m'avait échappé - d'où mon absence de réponse.

D'après les informations que tu as postées > le volume (dont j'apprends au passage qu'il se nomme Michel) n'arrive pas à être monté (pas plus que son système de fichiers n'a pu être auparavant réparé).

Je suis à cours d'argument logiques en ce qui le concerne.

=> est-ce que les sauvegardes TM qu'il contient te sont indispensables ? - si ce n'était pas le cas > il faudrait envisager une ré-initialisation du disque.
 
Je souhaitais conserver une double sauvegarde de mes photos, entre autre.
J'avais un faible espoir car j'avais pu voir que l'utilitaire de disque lisait son nom dans "Information" dans la partition du DDE externe.
Si j'ai bien compris, j'ouvre "Utilitaire de disque", j'efface le disque et je le reformarte avec "Partition" mais sous quel format pour l'utiliser de nouveau comme DDE "TM" ?
MercI.
 
Tu peux tenter encore une fois une réparation dans l'«Utilitaire de Disque». Pour cela > tu sélectionnes successivement le disque entier > puis le volume (grisé) du DDE > et tu fais un S.O.S. dessus chaque fois. Tu vas bien voir.

Si tu veux ré-initialiser le disque > tu sélectionnes le disque entier du DDE > menu "Effacer" > et les choix suivants -->

  • Nom = Michel
  • Format = OS X étendu (journalisé)
  • Schéma = Table de partition GUID
 
J'ai essayé toutes les manipulations. Aucun résultat avec "SOS" car je ne pouvais pas intervenir sur la partition.
J'ai donc tenté de l'effacer et là, échec avec un bruit métallique provenant du DDE. Mon DDE est donc mort physiquement mais je ne comprends absolument pas la raison car il n'a jamais quitté le tiroir de mon bureau.
Quel conseil d'achat pour un disque TM dont j'aimerais qu'il dure plus de 4 ans.
Merci pour ton accompagnement car j'ai appris beaucoup de chose dans l'utilité et l'utilisation de "Terminal".
 
Statut
Ce sujet est fermé.