[DDE Western Digital Caviar Green 1 To] Fichiers réduits

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
iMac 27" + DDE Western Digital Caviar Green 1 To USB2 - Snow Leopard, à jour

(j'ai conscience que je ne récupèrerai pas mes fichiers et je fais mes sauvegardes régulièrement mais pas de backup des vidéos, trop lourd, merci de ne pas me rabâcher la règle #1 de l'informatique: la sauvegarde. J'ai plus besoin d'un avis technique :zen: )

Dimanche je copie des fichiers .avi/mp4 (l'un fait 350 mo, l'autre 750) sur le disque interne de l'iMac pour les regarder. Pas de soucis. Le disque a plus d'un an, a servi comme 2nd DD interne dans mon précédent G5 comme disque Time Machine: pas vraiment très utilisé donc: je faisais la synchro manuellement chaque semaine.
Le lendemain, je re connecte mon disque dur pour copier d'autres fichiers et m'aperçois (j'ai fini de vérifier mes dossiers cet après-midi) qu'environ 80% de mes fichiers ont quasiment toute la même taille: 16,8 Mo.

J'ai passé DiskWarrior, TechTool 5, rien n'y fait (j'ai les licences des deux, versions à jour). Cela a pris plus de 20h pour vérifier les 1,9 milliards de blocs.
J'apprend juste que 268 blocs sont HS, sans fichier apparent dessus: autour de 200 fichiers musicaux et vidéos (je n'ai pas vérifié les autres) ont été réduit à la taille unique de 16,8 Mo par fichier. J'ai contacté la Hotline Western Digital, le gars n'a pas eu l'air d'être étonné quand je lui ai parlé de ce pb (mais il n'avait rien d'un technicien), et je peux sans pb lancer la procédure de changement de disque, étant donné que leur garantie sur ce modèle est de 3 ans.

Bref, j'ai perdu les deux tiers de ma "médiathèque". Ce n'était pas si important que cela (ce ne sont que des séries, des podcasts, des documentaires ou des concerts que je ne backupe jamais car c'est trop lourd) mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce pb de réduction de taille de fichiers. C'est en fait assez flippant, car ce "crash sans être un crash" n'a été annoncé par rien, le disque dur a passé les 15 derniers jours dans son boitier de protection (j'utilise un Dock et uniquement pour la copie de fichiers, pas en lecture directe), pas de bruit étrange, cliquetis ou autre. Je l'ai extrait après l'avoir éjecté et il n'apparaissait plus sur le Bureau.
Merci d'avance,
 
Pourquoi ça t'es arrivé, je n'en sais rien, mais il reste sans doute une chance de récupérer tes fichiers (sauf ceux ayant au moins un bloc dans les 268 H.S.), si tu ne touches plus au disque d'ici là : Data Rescue, même sur des disques NTFS, il arrive à récupérer tout ce qui n'a pas été écrasé par de nouvelles écritures. J'ai même, une fois, récupéré intégralement les données d'un disque qui par suite d'une défaillance dans le VHB avait été reformaté (mais pas réutilisé ensuite) !