DDI non reconnu au démarrage, partition type FFFF

Bloc de code:
Volume on disk2s1 failed to mount; it appears to be an APFS Volume which might be locked
Try "diskutil apfs unlockVolume"
MBP-de-Nicolas:~ nicolasnoe$
 
Il doit fallloir que tu redémarres une fois > en revenant dans la session du volume USB -->

- est-ce que Macintosh HD a été remonté automatiquement ?​
 
Peut-être parce que l'apfs est corrompu.

- est-ce que tu aurais un DDE USB => à destination duquel on pourrait cloner le contenu intégral de Macintosh HD ? --> ce qui permettrait ensuite de reformater le volume > réinstaller Mojave > enfin récupérer les données du clone via l'Assistant de migration ?​
 
La commande est :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list disk0

  • la commande supprime l'apfs > reformate un volume Macintosh HD standard > affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.

Pour la réinstallation > il faut que télécharges un installateur de Mojave depuis l'AppStore. Si tu n'as plus la place dans le volume de la clé > veille dans les Préférences > Général de Safari => à indiquer le volume Macintosh HD comme destination du téléchargement.
 
Bloc de code:
MBP-de-Nicolas:~ nicolasnoe$ diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list disk0
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 428 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            459.8 GB   disk0s2
   3:          Apple_CoreStorage PC de Nicol             39.3 GB    disk0s3
MBP-de-Nicolas:~ nicolasnoe$
 
J'aimerais aussi que la partition PC de Nicol soit effacé pour redonner tout l'espace possible à Macintosh HD doit on faire ça de suite ou on pourra l'effacer plus tard via gestionnaire de disque ?
 
Je n'arrive pas à télécharger mojave sur macintosh hd impossible de changer la destination du téléchargement depuis l'appstore mal grès les réglage de safari
 
Tu pourras supprimer la partition PC de Nicol et récupérer son espace plus tard.

J'avais oublié que quand on télécharge un installateur depuis l'App Store => la destination est automatiquement le dossier des Applications.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • la commande mesure l'occupation du volume démarré de la clé

Poste le retour : tu as peut-être assez de place pour télécharger l'installateur de Mojave...
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jun 13 14:55:36 on console
MBP-de-Nicolas:~ nicolasnoe$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    29G    21G   7.3G    75%  467027 4294500252    0%   /
MBP-de-Nicolas:~ nicolasnoe$
 
7,3 Go d'espace libre dans USB. Un installateur de Mojave fait 6,2 Go -->

- ça peut passer de justesse. Tu n'as qu'à essayer. À moins que tu ne puisses alléger un peu le volume au préalable.​
 
Je pense que tu vas être obligé de cloner (avec CCC) Clone => PC de Nicol -->

- cela fait > tu redémarres sur PC de Nicol et tu pourras télécharger l'installateur de Mojave (tu auras suffisamment d'espace disponible).​
 
du coup vu que j'avais déjà supprimé pc de Nicol j'ai cloné sur Macintosh HD puis redémarré dessus
Tout fonctionne à merveille je suis en train de mettre à jour vers Mojave