Répondre à la discussion

Si tu n'arrives pas à restaurer le type de la partition principale à Apple_APFS en utilisant asr (ce qui était le procédé le plus simple) --> je peux te proposer un procédé alternatif.

• d'abord --> il faut que ton Mac soit bien démarré sur un OS de secours de type 10.13. Regarde quel OS t'est proposé à l'option : "Ré-installer macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Tu peux redémarrer en tenant pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) --> ainsi tu seras sûr d'accéder à une session de secours de type 10.13.

• ensuite --> il faut que tu sois sûr de l'index de disque du SSD interne. Rien ne dit qu'il ne sera pas disk0 au lieu de disk1 (je me demande même si > quand tu as passé la commande asr > l'index du SSD était bien disk1 et pas disk0). Donc passe la commande : [code]diskutil list[/code] et vérifie l'index de disque du disque interne. Je vais supposer que c'est toujours disk1 (ce qui m'étonne > le disque interne étant régulièrement indexé disk0). Si l'index était disk0 > tu le changes en rapport dans la commande qui suit.

• enfin > tu passes la commande (simplement informative à ce stade) --> [code]gpt show /dev/disk1[/code] (utilise l'index de disque adéquat à la fin) --> la commande recourt à l'exécutable gpt (guid_partition_table_uti-lity) > pour afficher le tableau de la distribution des blocs du SSD : secteurs des tables de partition > secteurs des partitions > secteurs des espaces libres > secteurs de la sauvegarde de la GPT principale

Poste ce tableau ici en utilisant le procédé suivant -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau me permettra de te passer 2 commandes qui restaureront le type de la partition n°2 du SSD à "Apple_APFS". C'est uniquement si on parvient à restaurer le type de la partition n°2 à "Apple_APFS" dans la table de partition GPT de l'en-tête du disque --> que tu as une chance de récupérer ton Conteneur apfs avec ses volumes - dont le volume de démarrage principal. Car c'est le descripteur de cette partition dans la GPT qui est corrompu actuellement --> il convient donc de restaurer ce descripteur GPT.