De la durée de vie d'un DVD-R

madmaxmac

Membre actif
22 Mars 2004
621
32
Bonjour,
Au delà des questions ou éventuelles polémiques , reste la constatation.

Sur 4 DVD gravés en 2002 grâce à mon tourne sol G4 , iMovie 2 et iDVD , force est de constater qu'un DVD n'est plus lisible completement.
Ni sur la TV , ni sur le Mac.
symptome : arrêt sur une image , impossibilité d'avance rapide.
Ce DVd a toujours tres bien marché sur les platines et le mac.
j'ai même testé sur un PC , idem.

Ceci est inquiétant.
Du coup j'ai sorti des sauvegarde sur K7 mini DV et 6 ans aprés c'est tj impeccable.

a premiere vue je ne vois rien d'anormal sur la surface du DVD

Est ce que certain d'entre vous on fait des constatations sur des supports de 6 à 7 ans d'age?
cdlt
 
Est ce que certain d'entre vous on fait des constatations sur des supports de 6 à 7 ans d'age?

Bonjour,

J'ai constaté que des CD (pourtant gravé à "basse vitesse"), des DVDs (que je considérai comme important donc eux aussi gravés plus lentement que la vitesse maxi de mon graveur) sont illisibles.
Sur certains DVD et CD comprenant des photos, seuls certains fichiers sont illisibles, sur d'autre la totalité.
Les CD/DVD sont conservés dans des boitiers, dans un placard (donc dans la relative obscurité), et à proximité j'ai disposé des sachets de sicagel (je crois que cela se dit ainsi... c'est pour lutter contre la possible humidité due au fait que le placard est en bois.

La marque des CD/DVDs que j'utilise principalement sont des Verbatim, des TBK... et d'autres dont je ne me souviens même plus de la marque.

Donc, à ce que j'ai constaté, certains et cela quel que soit la marque que j'ai utilisé, sont illisibles en totalité ou en partie et cela quel que soit le moyen (1PC, 1 Mac, 2 lecteurs DVD, 1 Console, 1 graveur DVD de salon).
La fiabilité dans le temps est donc relative. Pour ma part, maintenant, pour les documents importants j'ai fait le choix du "tout Disque Dur" (les prix baissent). 1 original et 2 copies sur DD externe. Et si je vois qu'un DD lache, je changerai de DD pour un de capacité supérieure (le prix est stable pour des capacités toujours plus grande).

Quant aux CD et DVD ils ne me servent que pour donner des copies de photos ou de films perso... ou pour transporter des données dans un temps "court" mais facilement lisible par la majorité des lecteurs de DVD de salon... un peu comme je me sers des clés USB ou d'un petit disque dur portable pour échanger les données entre mes ordinateurs et ceux du boulot.

Tout le monde semble dire qu'il faut regraver régulièrement les données importantes qui se trouvent sur des DVDs/CDs perso... ce n'est pas faux. Le support n'est pas stable dans le temps.
 
Idem. Mes sauvegardes ne sont pas sur les DVD mais sur 2 DD externes ayant la même capacité pour pouvoir mettre le même nombre de DVD. J'ai aussi sauvegardé mes films sur les K7 DV, mais j'ai peur que ce soit moins fiable que les DD (pb de bande qd on les sauvegarde/récupère).
Cette semaine, je vais regarder mes DVD de 2002/2003.
 
Personnellement je fais plus confiance aux bandes qu'aux disques durs. J'ai tous mes films en sauvegarde sur bande. Le problème se pose pour les photos quand même : disque dur obligatoire