De la vie des macgéens

Le bon coin c’est souvent drôle. J’ai mis en vente un parti canapé et j’indique les tailles H L P.
Un gars vient de m’écrire : est-ce qu’il rentre dans ma 308 ?
Cas fréquent.
On peut faire le florilège de questions stupides suivant :
  • Est-ce qu'il marche ?
  • Quelle couleur (alors qu'il y a des photos) ?
  • Quel prix (alors qu'il y a le prix dans l'annonce évidemment) ?
  • Est-ce que ça irait dans ma voiture/cuisine/chambre/salon ?
  • Est-ce que vous livrez sur Narbonne ?
  • Paiment Paypal / Western Union (si possible par l'intermédiaire de l'oncle du Congo) ?
 
Mais je ne comprends pas, qu'est-ce qui te fait dire que ce groupe néglige la sécurité de ses employés ? Beaucoup d'efforts sont faits en ce sens, mais il y a des réalités locales et des référentiels qui ne sont pas les nôtres, ce qui fait il n'est pas facile de faire bouger les choses, à moins, comme je l'explique, de voir à long terme et de parler formation/éducation.
Quand je croise une technicienne sur une machine outil avec les cheveux longs détachés, que je lui signale et qu'elle me répond "Dieu me protège", concrètement, je fais quoi ? Je la signale pour qu'elle reçoive une pénalité, alors qu'elle gagne bien peu (selon les standards européens) ? Je la passe au knout ? Dans les faits, elle sera averti 1 ou 2 fois, puis licenciée si rien ne change. Pour sa propre sécurité et celle des autres. D'autant que je ne bosse pas pour cette boite directement, mais que je suis, ici, qu'un simple "consultant".
Et pour un cadre, c'est la même chose, je tiens à le préciser, même si la marge de tolérance n'est pas la même (et cela regarde avant tout la direction du site, qui n'est pas pire qu'ailleurs).
J'ai saisi : ce sont donc les ouvriers eux-mêmes qui se mettent en danger, à cause de leur manque de formation sur les risques du métier, et non les dirigeants qui manquent à leur devoir de protection. Désolé pour cette incompréhension :zen:
 
@Louisjoudig Oui, dans le cas présent, c'est bien ça. Cela dit, la direction n'est pas blanc neige non plus... Dès qu'on parle d'autres choses que des panneaux et des pénalités, ça commence à devenir "compliqué"...
C'est pourquoi je défends l'ancrage social, l'investissement dans la formation et l'éducation, la vision à moyen terme (et long terme évidemment), la pérennisation du personnel et la lutte contre la précarité. Malheureusement, quand j'aborde ces sujets, on me rembarre souvent en me rappelant que ce n'est pas mon domaine d'intervention, ce qui dans les faits est vrai. Seulement, tout est lié (vision holistique des structures complexes), si chacun bosse dans sa petite fenêtre... il se cogne vite contre les bords !