Ça déjà, effectivement.
Mais je vois aussi plus loin.
S'il me vient le besoin d'enlever une baguette, qui sait les embuches qui m'attendent dès lors que je l'ai collée ?
Et si un fâcheux veut me voler les baguettes, qui sait les dégâts qu'il peut provoquer à s'acharner sur une baguette collée ?
Une expérience passée me revient en tête (désolé).
Un abruti (parce qu'à ce niveau là c'est un abruti) a essayé de me voler le rétroviseur. On peut tout de même s'attendre à ce qu'un rétroviseur soit solidement attaché à la portière et on peut se douter qu'à minima ça se fait par des vis depuis l'intérieur. Mon voleur, lui, ne s'est pas douté, l'abruti (je le redis), que ça n'allait pas être simple.
Résultat des courses : nous avons retrouvé le rétro pendant, cassé au niveau du pivot. L'abruti n'est même pas parti avec. Ben non, même là tu ne peux pas l'embarquer. Les rétros sont réglables depuis l'intérieur, ce qui sous-entends que même le rétro dans la main, tu te retrouves avec 3 petits câbles acier solidement attachés à la mollette intérieure.
Pire, l'abruti n'a même pas été capable de voler uniquement le miroir. Non, il l'a fendu en deux.
On peut décemment penser que, quelques fois, tout soit pensé pour qu'un maximum de pognon soit dépensé.
Pour ce qui concerne les clignos de la Golf, un photo s'impose.
Ici une face avant (plutôt sale) de Golf.
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1) pour simplifier, un trou aux dimensions du cligno (de couleur orange) et du cache (de couleur blanche) associé (sur certain modèles le cache est substitué par un projecteur longue portée et/ou un phare anti-brouillard) est pratiqué dans le pare-choc.
2) le clignotant est tenu dans cette réservation par 2 petites pattes à gauche et un morceau de ferraille à droite (voir la deuxième photo - où la droite est à gauche et la gauche à droite, vu que le cligno est vu par derrière).
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3) le cache est maintenu sur le clignotant grâce à un axe qui se clipse sur 2 pattes et sur le pare choc par le même système en ferraille que le cligno.
À main nue, il suffit donc de tirer vers l'avant au niveau de la jointure des deux pièces pour avoir la palme.
Et s'il n'y a pas le cache (voir sur la 1ère photo le cligno gauche - qui se trouve donc à droite), c'est encore plus simple. On a accès directement au clignotant.
Oui, il y a de quoi tomber des nues.
J'ajoute que, quand même, bon, quelque part, il peut être utile de pouvoir aisément enlever tout ça.
Car, voyez-vous, derrière le cache de gauche (donc à gauche quand on est dans le véhicule mais à droite sur la première photo) se dissimule le pas de vis de l'anneau de tractage*.
J'entends d'ici les concepteurs qui ce sont dit : "Faisons simple des deux côtés. Au pire, on écoulera des stocks de clignos et de caches".
* La simplicité s'arrête là. L'anneau de tractage est, par contre, bien planqué dans le kit roue de secours. Kit uniquement accessible après avoir vidé le coffre et soulevé le tapis de sol.
Je confirme.
Sur mon dernier projet, parmi nos véhicules de location nous avions 6 Clio.
3 sont revenues sans caméra. Ça s'enlève comme qui rigole.
Bon anniversaire !!!