De l'aide et des renseignements pour une amatrice SVP

CalamityDidi

Membre enregistré
24 Juin 2013
8
0
29
Bonjour à tous !

Alors je souhaiterais me payer un MacBookPro 13" neuf. Mais en tant qu'amatrice j'ai quelques questions et craintes et l'envie de ne pas regretter mon achat.
Donc voilà j'ai besoin qu'il soit silencieux, très autonome et plutôt facile à transporter bien que le poids ne me gene pas trop. Je compte le prendre à la fac à la rentrée pour prendre certains cours dessus, et aussi l'utiliser chez moi surtout pour internet et de la retouche photo, et si possible me mettre à de la retouche vidéo.

- Quelle est la durée moyenne de vie d'un macpro ? est-ce qu'il s'abime vite?
- Est-ce un risque de l'acheter neuf? (Plus tendance à avoir des défauts etc)
- Quelle est concrètement la différence entre les 2 MBP proposés de base sur le site d'Apple? (sachant que si je mets sur les 2 ce que je veux (a savoir 8 GO de RAM, disque dur de 75O GO, Keynotes, Pages, une imprimante) à la fin cela ne fait une différence que de 100 €), et bien sur lequel serait selon vous le + adapté pour moi?
- Mon DDE qui va très bien sur Windows marchera-il dessus?
- Risque-il y avoir de problèmes de compatibilité si je veux y transferer des documents que j'avais sur Windows ou bien inversement si un jour je souhaite envoyer un devoir à un prof par mail? et comment y remédier si oui?
- Me conseilleriez vous un de ces 2 MBP (lequel?) ou un autre ordi?
- Et aussi: quelle est la différence entre écran normal et écran rétina ?

Merci beaucoup d'avance et j'espère que mes questions ne paraissent pas trop naïves.. Comme vous le voyez je suis sacrément débutante :)

Dernière édition:
Bonjour à tous !

Alors je souhaiterais me payer un MacBookPro 13" neuf. Mais en tant qu'amatrice j'ai quelques questions et craintes et l'envie de ne pas regretter mon achat.
Donc voilà j'ai besoin qu'il soit silencieux, très autonome et plutôt facile à transporter bien que le poids ne me gene pas trop. Je compte le prendre à la fac à la rentrée pour prendre certains cours dessus, et aussi l'utiliser chez moi surtout pour internet et de la retouche photo, et si possible me mettre à de la retouche vidéo.

- Quelle est concrètement la différence entre les 2 MBP proposés de base sur le site d'Apple? (sachant que si je mets sur les 2 ce que je veux (a savoir 8 GO de RAM, disque dur de 75O GO, Keynotes, Pages, une imprimante) à la fin cela ne fait une différence que de 100 €), et bien sur lequel serait selon vous le + adapté pour moi?
- Risque-il y avoir de problèmes de compatibilité si je veux y transferer des documents que j'avais sur Windows ou bien inversement si un jour je souhaite envoyer un devoir à un prof par mail? et comment y remédier si oui?

Merci beaucoup d'avance et j'espère que mes questions ne paraissent pas trop naïves.. Comme vous le voyez je suis sacrément débutante :)

Bonjour à toi,

Je vais tenter de te répondre dans l'ordre:

1/ C'est variable, ca dépend de toi, mais en général, supérieure à la durée de vie de la plupart des autres ordinateurs.
2/ Pourquoi? Aucun risque à l'acheter neuf, le macbook pro actuel est opérationnel dans cette config depuis un an maintenant.
3/ Le macbook pro plus cher est cadencé à 2,9Ghz par coeur (2 en tout), il sera donc plus véloce en terme de puissance brute, plus rapide... etc. Autant prendre le deuxieme, qui a déja ce que tu veux de base.
4/ Ton DDE est configuré pour du windows, ca ne marchera surement pas. S'il est compatible mac il faudra le reconfigurer pour du mac, regarde tes notices pour savoir si c'est possible ou pas.
5/ Je pense...mais je ne suis pas sur. Si tu veux etre tranquille d''esprit, prend le pack office mac, et tu n'auras aucun problème.
6/ Le macbook pro retina, n'a rien à voir avec le classique.
Outre son écran à la résolution largement supérieur (plus de pixel par cm carré, en gros un écran qui peut afficher plus de nuances pour généraliser, donc beaucoup beaucoup plus beau), le retina possède un SSD beaucoup plus rapide que les HDD... etc

D'autres pourront certainement t'apporter plus de lumière, compléter ou même me corriger.

Je completerais juste si je peux me permettre en tant que débutant aussi :

2) pourquoi neuf et pas en refurb ?
3) et la version 2 rebbosté pour les futurs montages vidéos c'est peut etre mieux.
6) Le rétina ( que j'ai ) est beaucoup plus agréable pour traviller dessus, lire etc.. ce n'est pas un luxe.

Voilà mais je te conseille le MBP car c'est vraiment magnifique pour travailler.

Je completerais juste si je peux me permettre en tant que débutant aussi :

2) pourquoi neuf et pas en refurb ?
3) et la version 2 rebbosté pour les futurs montages vidéos c'est peut etre mieux.
6) Le rétina ( que j'ai ) est beaucoup plus agréable pour traviller dessus, lire etc.. ce n'est pas un luxe.

Voilà mais je te conseille le MBP car c'est vraiment magnifique pour travailler.

C'est peut-être idiot comme raisonnement mais je me dis qu'il durera sans doutes un peu plus longtemps, qu'il sera un peu moins "usé" et vu que j'ai la possibilité de me le faire offrir j'en profite..
D'accord :)
Mais la différence de prix avec le "classique" le vaut vraiment ?

Pour moi la différence le vaut vraiment.
J'ai aujourd'hui un rétina et c'est difficile de s'en passer quand tu bosses 7 heures par jour dessus.

Et en refurb il ne machera pas moins longtemps enfin je ne pense pas.
Il doit pas y avoir d'études faites là dessus !
Et au moins tu peux avoir plus boosté qu'un neuf pour le même prix.

Ce n'est que mon avis attends quand même celui des autres plus experts que moi :D

+1 pour le refurb, j'ai le mien en provenance du refurb depuis 1 mois et RAS. Au déballage il était en parfait état, vraiment comme neuf, aucune trace, et la batterie avait 0 cylces, donc j'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire neuf en destockage. C'est le bon moment actuellement pour le destockage avec la sortie des nouveaux modèles....

Et c'est possible d'avoir une garantie et tout quand même sur le refurb ?
Qu'est-ce que c'est que les cycles ?
(quand je dis amatrice ..)

Et c'est possible d'avoir une garantie et tout quand même sur le refurb ?
Qu'est-ce que c'est que les cycles ?
(quand je dis amatrice ..)

Le refurb dispose de la même garantie, à savoir un an. Les cycles c'est le nombre de fois ou la batterie a été vidée et rechargée en gros.

A savoir un mac qui est resté branché en permanence ne consommera aucun cycle.

+1 pour le refurb si ca ne te dérange pas d'avoir la dernière génération, tu peux trouver des machines supérieures pour le même prix. Attention, cependant il arrive que la coque puisse être rayée par exemple. Je crois que normalement Apple la change gratuitement? M'enfin ce genre de cas reste je crois assez rare, c'est un peu au petit bonheur la chance.

D'accord :) ça a l'air cool alors, il y a quand même les logiciels genre keynotes et tout dessus?
C'est sur Apple.com ou un autre ? J'ai vu qu'il y avait carrément un site dédié pour ça

Bonjour à tous !

1) En général très bonne. Ca dépend des utilisateurs, mais en en prenant soin un minimum (genre pas de grosse chute, pas de liquide renversé...) tu peut tabler sur 5 ans facile. Exemple: mon macbook noir (ancêtre du MacBook Pro) est dans sa 9e année, il a juste fallu changer le disque dur qui était mort).

2) Normalement neuf, c'est neuf, c'est à dire en bon état. Maintenant si par hasard tu as un défaut (rarissime) tu n'aura aucun problème pour faire changer ta machine par Apple.

3) Pas compris la question. Il n'y a qu'un seul MBP de base, celui sans écran retina. Etant donné que la RAM est modulable sur ce modèle je te conseille de prendre le minimum quitte à l'upgrader toi-même par la suite.

4) Oui

5) Oui, mais c'est relativement rare de nos jours.

5) & 6) L'écran retina est beaucoup plus beau et détaillé que celui du MBP de base.

Cependant, j'attire ton attention sur le MacBook Air: il y a un an j'étais comme toi, vraiment partit sur le MBP car mon entourage peu expérimenté m'avait déconseillé le MBA. Mais en me renseignant sur le forum, je me suis rendu compte que l'ultra majorité des possesseurs de cette machine en étaient ravis. Je l'ai depuis presque un an, et c'est à mon sens la machine idéale: ne chauffe pas, si légère qu'on est jamais sur de l'avoir prise dans son sac tellement elle ne pèse rien, aucun compromis de fait (même le son est très correct), ... D'autant qu'avec la nouvelle autonomie ça devient vraiment un portable hors normes.
Donc si tu n'a pas de gros besoins en stockage, et pas une grosse besoin de puissance, je te conseille de te pencher sur la question.

Un produit provenant du refurb est dit reconditionné, c'est un appareil qui a été retourné par Apple pour diverses raisons : défaut de fabrication, commande non conforme, matériel d'exposition...
Tous ces appareils sont vérifiés, remis à "neuf" et sont revendus par Apple, contrairement à certains sites qui ne sont que de l'occasion.

Vous ne trouverez aucun ordinateur avec la suite iWork pré-installée sur un appareil du refurb car ils sont remis à zéro par Apple. Vous pouvez passer par le Mac App Store pour vous le procurer.
À l'université, les devoirs doivent être rendus en pdf donc aucun soucis si tu veux bosser sur la Suite iWork. Personnellement, je travaille sur MS Office pour Mac car le parc informatique de ma fac est composé de PC principalement.

(@Kano : non, il y a deux gammes chez les MacBook Pro 13", un i5 et i7).
Les deux processeurs cités sont des Sandy Bridge dual core avec l'Hyper-Threading donc très similaires ! Sauf que le i7 affichent des résultats un peu plus performant que le i5 avec une fréquence et Turbo Boost plus élevées, mais on obtient quasi les mêmes résultats. Si tu as l'argent, un i7 serait le mieux, mais peut-être qu'avec la différence de prix avec le i5, vous pouvez vous acheter un SSD chez Crucial.

Sinon, je suis de l'avis de Kano, mon MacBook Air me satisfait amplement :up:

Dernière édition:
D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses déjà!
Bon et bien après en avoir parlé avec les personnes concernées ça ne les dérangerait pas de payer un rétina reconditionné apparemment..
On a plutôt eu tendance à me conseiller le Macbook Pro à la place du Air du coup j'avoue ne m'être pratiquement pas renseignée dessus..

Oui, le MacBook Air est un ultrabook avant tout, c'est-à-dire un ordinateur fin et léger avec peu de connectique qui n'est pas taillé pour le montage vidéo ou photo (professionnel ou du moins confirmé) mais sa puissance lui laisse quand même une marge pour ceux qui font du montage amateur.

Clairement si tu as un budget extensible le MBPr est un excellent choix (mais je te conseille quand même d'attendre le renouvellement avec haswell, l'acheter maintenant ce serait une folie).
Sinon pour les tâches quotidiennes le MBA est parfait.