De Mac OS 10.3.9 à Mac OS 10.4

Mikolka

Membre enregistré
Bonjour,

Je possède un iBook G4, un Mac OS 10.3.9 dont les caractéristiques générales sont les suivantes :
Modèle d’ordinateur: iBook G4
Type de processeur: PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.33 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 256 Mo
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.8.7f1.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, la plupart des applications actuelles requierent au moins un Mac OS 10.4.1. Pour des raisons sentimentales, j'aimerais pouvoir continuer à utiliser ce portable et, pour ce faire, installer le serveur Tiger (Mac OS 10.4). Ma question est la suivante : est-ce possible ? ma machine peut-elle supporter 10.4 ?
 
oui, elle supporte. Vous mettez tout de fois pas combien de RAM vous avez.
 
tu peux même y mettre leopard
(en rajoutant de la ram)

rappel
cet automne le nouvel OS sort
ce qui signifie que Tiger , à son tour, rejoindra sans doute officiellement Panther , Jaguar etc
dans la categorie Apple OS anciens
( moins de pages d'aide , plus de maj majeures, juste les minimalistes)
 
Merci à tous pour vos réponses ! Puisque vous me dites qu'elle peut supporter Tiger et Leopard, cela me donne une raison de plus pour m'attacher encore un peu plus à cette formidable machine !

La question suivante est : comment passer à une version supérieure (outre le fait de me la procurer...) ? Faut-il enlever l'ancien serveur ? Peuvent-ils collaborer ? Y a-t-il des manipulations ou des conditions auxquelles je dois particulièrement concentrer mon attention ?
 
vous voulez acheter la version serveur de l'OS 10.4 ?
 
La question suivante est : comment passer à une version supérieure (outre le fait de me la procurer...) ?
ica ne presente aucune difficulté particuliere
Et au besoin il y a des tonnes de tutos ou fils dédiés sur forums

bien entendu la "précaution" que normalement tu prends DEJÀ
est d'avoir une sauvegarde externe à jour avant de changer d'OS

par contre ca c'est difficile à comprendre
Faut-il enlever l'ancien serveur ? Peuvent-ils collaborer ?
 
je pense qu'il veut dire : "faut-il supprimer la version précédente de MacOS" simple supposition.
Personnellement, j'achèterai Leopard qui est et sera le dernier OS Apple supporté par ta machine.
Dans pas longtemps il ne sera plus en vente (à la sortie de SnowLeopard).
Et pour ce qui est de la mise à jour vers Leopard, le mieux dans tout ça est de faire un clone de ton disque actuel sur un support externe. Démarrer dessus et l'utiliser quelques jours pour vérifier que le clone est OK.
Ensuite, on efface tout le contenu du disque interne et on installe proprement Leopard en faisant une installation personnalisée pour supprimer les composants inutiles. Pour finir, on rapatrie ses documents, et installe ses logiciels en vérifiant leur compatibilité avec Leopard.
Ces sujets sont largement expliqués dans les procédures de MacOSX Facile
 
Désolé pour ma question vague. Un exemple pour comprendre : pour utiliser un logiciel compatible avec Mac OS 9 mais non avec Mac OS 10 (à savoir Hypercard), j'ai installé sur la machine Mac OS 9 Classic, alors que Mac OS 10 était installé. Je pouvais naviguer d'un système d'exploitation à autre, les démarrer simultanément, séparément... Ma question, peut-être éclaircie par cette exemple, était : puis-je faire la même chose avec Mac OS 10.3.9 et Mac OS 10.5.x ? Si ma question n'est pas plus claire, laissons tomber, car elle n'est pas essentielle.

Je sais bien que Snow Leopard sort en septembre. La question n'est pas : quel est le système le plus puissant que je puisse obtenir de manière absolue ? mais quel est le système le plus puissant que je puisse obtenir relativement à cette machine ?

@Pascalformac : vous écrivez qu'on peut rajouter de la ram. Comment fait-on ?

Merci pour vos réponses. Je vais lire Mac OS facile pour les indications à suivre.
 
mais quel est le système le plus puissant que je puisse obtenir relativement à cette machine ? .
déjà répondu
leopard
( snow sera incompatible G4)
@Pascalformac : vous écrivez qu'on peut rajouter de la ram. Comment fait-on ?
Très compliqué ( comme tout ce qui est Apple)
:D
acheter la barrette
ouvrir l'emplacement prévu , installer , fermer
terminé

voir les sujets épinglés sur mémoires par modeles
(et ton manuel)
 
hello voilà mon problème je veux passer de os10.3.9 en os10.4.1 malgré tous mes efforts de téléchargement de mise a jour je n'arrive pas à l'installer me dit ce logiciel ne peut être installer sur cet ordinateur, aidez moi s'il vous plait car de plus en plus de site requière les dernière version de flash...

Voici la description de mon mac :
iMacG5
PowerPC G5 (3.0)
1 processeur, vitesse 1.8 GHz
mémoire 256 Mo
hhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllpppppppppp
 
hello voilà mon problème je veux passer de os10.3.9 en os10.4.1 malgré tous mes efforts de téléchargement de mise a jour je n'arrive pas à l'installer me dit ce logiciel ne peut être installer sur cet ordinateur, aidez moi s'il vous plait car de plus en plus de site requière les dernière version de flash...

Voici la description de mon mac :
iMacG5
PowerPC G5 (3.0)
1 processeur, vitesse 1.8 GHz
mémoire 256 Mo
hhhhhhhhhheeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllpppppppppp
Il te faut trouver une version de Tiger générique (DVDs noirs)…

Voir sur eBay… ;)
 
bonjour
tu confonds des choses et tu t'y prends mal
1- tout OS téléchargé est illégal et il faut s'en méfier
( seul moyen : les supports Apple cd -dvd)

2- il faut que ce soit compatible avec la machine
( cd d'une autre machine ca ne marche pas)
te concernant acheter un jeu d'OS tiger NOIR

en passant t'aurais interêt à passer directement à LEOPARD en ajoutant de la ram ( barrettes)

d'ici peu ( affaire de jours- semaines) sort le nouvel OS mac ce qui signifiera que Tiger sera déclassé par Apple