"dé"partissionner mon disk dur***

andy crudity

Membre confirmé
31 Janvier 2006
12
0
Bonsoir!
je viens de faire l'aquisission d'un mac...
le problème est que je les eu, avec mon disk partissionné en 3 !
comment faire pour réduire le disk à 2 partissions...
merci......

Pour partiTionner (avec un T) le disque (sans k) dur du mac dont tu viens de faire l'acquisiTion (sans T non plus), il faut que tu démarres à partir du CD d'installation fourni avec.
Je subodore que tu l'as acheté d'occasion, j'espère donc que le CD est effectivement fourni avec.
Une fois que tu as démarré, donc, je ne me souviens plus en détail, mais en gros il faut que tu passes par "utilitaire de disque", que tu sélectionnes le disque physique (et non pas une de ses partitions) et que tu cliques sur l'onglet "partitionner".
Après c'est très simple, voire évident, je pense que tu t'en sortiras : tu changes la taille de chaque partition, tu les supprimes, tu fais ce que tu veux quoi...

Après, moi je dis ça, c'est si tu es sous OSX, sous OS9 je ne sais pas.

Heu, avant de procéder à toute modification du partitionnement de ton disque dur, effectue une sauvegarde des données qui se trouve dessus ;) :)

ps: je croyais que la modification de la table des partitions dans l'utilitaire de disque ne fonctionnait qu'en cas de formatage du disque?

vu qu'il est deja vide, pas grand chose je crois...
a moins que ça ne le fusionne avec la partition juste au dessus dans la liste.

et bien, si ce disque fusionne avec le disque juste au dessus c'est parfait,
car c'est exactement ce que j'aimerais faire.....
je sauvegarde, et j'essaye de l'effacer
je vous tiens au courant !!!

problème !!!
le disque est vide mais, quand je retourne dans partitionner, il met impossible de changer quoi que ce soit de ce disque !il est écrit " aucune option n'est disponible ".
comment faire?:confused:

Dans éffacer, que veut dire : Format du volume : Mac OS étendu (journalisé) ou Mac OS étendu
je dois faire un choix, entre ces deux format, mais lequel......
j'ai éffacé le dique avec (mac OS étendu journalisé )

Freelancer a dit:
ps: je croyais que la modification de la table des partitions dans l'utilitaire de disque ne fonctionnait qu'en cas de formatage du disque?

Ça n'est pas dans mes habitudes de m'auto-citer, mais quelqu'un pourrait confirmer l'info? Il me semblait que certains utilitaires pouvaient partitionner un disque sans avoir à l'effacer, ce dont l'utilitaire de disque fourni avec MacosX est incapable je crois.

edit: c'est trop tard, le disque est déjà effacé :D

Freelancer a dit:
Ça n'est pas dans mes habitudes de m'auto-citer, mais quelqu'un pourrait confirmer l'info? Il me semblait que certains utilitaires pouvaient partitionner un disque sans avoir à l'effacer, ce dont l'utilitaire de disque fourni avec MacosX est incapable je crois.

edit: c'est trop tard, le disque est déjà effacé :D
Maintenant qu'tu le dis...

Ben ya pus qu'à formater...

andy crudity a dit:
donc si j'ai bien compris...
impossible de réunir ces trois partitions en deux....!!!
sauf si je format mon ordi..?
pas de panique ;)
tu as une sauvegarde de tes données? tu n'as pas effacé ta partition système?

ok je note.....
je cour un risque de tout perdre, si j'utilise volumeworks ?
étant donné que je n'ai pas de disque amovible, il met difficile de tout sauvegarder !

andy crudity a dit:
ok je note.....
je cour un risque de tout perdre, si j'utilise volumeworks ?
étant donné que je n'ai pas de disque amovible, il met difficile de tout sauvegarder !
Comme en utilisant tout logiciel touchant à la structure de ton disque dur, tu risques de perdre des données.
Avec ton powerbook, tu ne peux pas faire de sauvegarde soit sur cdrom, soit sur dvd, soit sur un pc qui traînerait chez toi? En attendant d'avoir un disque externe (je ne veux pas paraître lourd, mais c'est utile)