de PC à Mac pour MAO... mais lequel ??

kartatus

Membre confirmé
17 Octobre 2010
44
0
Bonjour à tous,

Cela fait 1 an et demi que je bosse sur PC et je voudrais passer sur Mac . Mes problèmes que j'espère résoudre :
- plantage quand je démarre plusieurs logiciels de MAO en même temps
- multitâches à revoir...:D
- charge batterie pour cours

J'en oublie beaucoup, mais bon (notamment virus...)

Alors voilà, maintenant que je décide de changer (ça fait 2 mois), j'hésite entre plusieurs.
Voilà ce que je vais en faire pour vous aider à me guider.
Je suis en musicologie et je bosse sur des logiciels d'audio (Cubase, Ableton Live, Reason, PurData, AudioSculpt), partition (Finale), vidéo (finalcut), photo (The gimp, photoshop)... et bien souvent, j'en utilise plusieurs à la fois ! (d'où mon problème sur pc). Évidemment j'utilise internet, traitement de texte (Dragon Naturally Speaking), je regarde film, écoute musique (mais bon on ne dis plus tout ça aujourd'hui).

Le truc c'est que j'aimerais pouvoir écrire mes cours dessus, c'est pourquoi il me faut un peu de batterie et un minimum transportable.

Tout ceci me fait hésiter entre : mac book pro 13 pouces (mais qui a un processeur C2D que j'avais déjà sur pc:siffle:) ou mac book pro 15 (avec le i5, mais qui est plus cher et un peu plus lourds et encombrant à transporter).
J'ai déjà écarté le macbook qui selon moi ne suivra pas assez bien. Tort ou raison ?

Voilà, je crois que j'ai tout dis, mon pc pour le moment c'est un Satellite 15p Toshiba C2D.

Si vous pouvez m'aider:up:
N'hésitez pas à me demander d'autres infos;)
Merci!

Salut,

Tous ces softs tourneront sur le macbookpro 13 pouces.
La question a te poser c'est de savoir quelle charge processeur tu utilises.
Tu fais tourner quoi en même temps? Tu utilises beaucoup de Vsti, de plugs?
Ne possédant pas de macbookpro, je ne peux te répondre sur l'autonomie, mais en parcourant le forum, tu trouveras réponse à cette question.

Donc, il est certain que tu seras plus à l'aise sur le macbookpro 15, à toi de voir si ton budget le permet.

Ok, merci pour ces réponses. Ca m'oriente un peu plus déjà.
Comme je l'utiliserai en Live très certainement, j'imagine qu'il vaut mieux avoir une machine encore plus stable et un écran 15 pouces ne fera pas de mal.
Je continue de me renseigner, mais merci pour votre aide !;)

Un Mbp 15" ( si pas d'écran externe) avec I5 mini, un SSD pour les apply. Et 8go de RAM me semble adapté.

Ok. Ca sert à quoi exactement un SSD ?
Et il vaut mieux (niveau performance) avoir un Macbookpro 13pouces (D2C - 2,66GHz) ou un mbpro (i5 - 2,4GHz) ? Et de loin ?
C'est beaucoup plus cher pour avoir 8Go de RAM?

Merci beaucoup:up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

Ah oui ! Et pour finir, j'aimerais savoir sur quel site vous me conseillez d'acheter mon mac (le moins cher possible), car vu le nombre d'arnaques, ça m'embeterais un tout petit peu quand même...

Vraiment personne ne peut m'aider ??? Ca m'avais pourtant l'air pas trop compliqué de me guider pour ceux qui connaissent bien...:(
le fait est que toutes ces questions ont trouvé réponse dans des postes relativement récents. C'est peut-être pour ça que vous n'avez pas eu d'intervention rapidement pour vous éclairer. :) de plus, vous pourriez répondre à pas mal de questions posées par vous même, par exemple en faisant une petite recherche sur Google ou encore une fois en consultant quelques sujets récent sur MacG. Typiquement pour la question suivante

De même pour la question qui suit, sur le site d'Apple figurent tous les prix et ça donne quand même l'impression qu'on doit aller faire la comparaison à votre place pour vous donner la différence.

Ah oui ! Et pour finir, j'aimerais savoir sur quel site vous me conseillez d'acheter mon mac (le moins cher possible), car vu le nombre d'arnaques, ça m'embeterais un tout petit peu quand même...
sur le site d'Apple directement, ou sur le refurbished store d'Apple si vous souhaitez acheter une machine d'occasion.

Voilà ;)

Et il vaut mieux (niveau performance) avoir un Macbookpro 13pouces (D2C - 2,66GHz) ou un mbpro (i5 - 2,4GHz) ? Et de loin ?

Merci beaucoup:up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

perso, j'ai fait une config. pour toi sur le 15 pouces avec i5 2,4GHz, avec 8gb de ram et ssd de 256gb et écran antireflets haute résolution ( pas indispensable ;)), sa revient à 2918€ et des clopinettes :D
sa fait vraiment cher...
en espérant t'avoir aidé sur ton choix

:rateau:

Il est possible de s'en tirer pour moins cher je pense...

1-
Pour la ram... +360 euros pour avoir 8go de ram... :eek: Sur macway tu devrais trouver 2x4go pour environ 200 euros, les 2x2go d'origine tu pourras essayer de les revendre ou les mettre dans une autre bécane peut-être..

2-
Ensuite, le disque dur... A ta place je ne prendrais pas l'option SSD d'Apple non plus, car par exemple sur ce site : http://www.crucial.com/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=0941F0D7A5CA7304 tu peux trouver un SSD de 256go à 460 au lieu de 680euros du store...

Bref ça peut déjà faire de belles économies si on prend la peine de chercher et de "bricoler" (si on peut appeler ça bricoler, grattouiller à la limite)..

:rateau:

Il est possible de s'en tirer pour moins cher je pense...

1-
Pour la ram... +360 euros pour avoir 8go de ram... :eek: Sur macway tu devrais trouver 2x4go pour environ 200 euros, les 2x2go d'origine tu pourras essayer de les revendre ou les mettre dans une autre bécane peut-être..

2-
Ensuite, le disque dur... A ta place je ne prendrais pas l'option SSD d'Apple non plus, car par exemple sur ce site : http://www.crucial.com/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=0941F0D7A5CA7304 tu peux trouver un SSD de 256go à 460 au lieu de 680euros du store...

Bref ça peut déjà faire de belles économies si on prend la peine de chercher et de "bricoler" (si on peut appeler ça bricoler, grattouiller à la limite)..

sinon tu prends le 128 gb et un petit disque dur externe! :)
Juste question d'avoir un ssd (que tu pourras remplacer quand les prix baisseront) :D

Merci pour toute vos réponses. Je te rassure twinworld, j'ai fais des recherches toutes la journée sur les différents mac pour savoir lequel me convient, j'ai trouvé quelque réponse aussi. Mais après si je peux avoir des conseils personnalisé, je ne vais pas m'en priver.

Alors je ne pense pas avoir besoin de SSD (disque dur externe d'après ce que j'ai compris). car j'en ai déjà un de 500Go (Transcend StoreJet 25D3) compatible avec mac (je crois).
L'écran antireflet, je m'en passerai aussi je pense^^ (à moins de trouver de bonnes occaz encore une fois).
Pour les 8Go, ça va vraiment tout changer ? Car c'est vrai que c'est déjà cher sans... de plus je ne trouve aucune occaz avec les 8Go.

Encore merci, l'affaire avance !

Pour les 8Go, ça va vraiment tout changer ? Car c'est vrai que c'est déjà cher sans... de plus je ne trouve aucune occaz avec les 8Go.
les 8Gb, ça change si vous faîtes des traitements de grosses images ou si vous faîtes de la musique avec des très gros samples.

Vous dîtes que c'est pour vos études, donc il est possible que vous n'ayez pas à faire tourner tous ces logiciels à longueur de temps, comme un professionnel, mais plutôt à l'occasion d'exercices et de travaux pratiques.

Comme la RAM peut être augmentée par la suite, vous pouvez commencer avec 4Gb et acheter 4GB supplémentaires au bout de quelques mois si vous constatez que votre ordi est trop lent.

Et je ne pense pas que vous avez compris ce qu'est un SSD. C'est pas un disque dur externe, c'est un type de disque dur. Il peut être interne ou externe. Le SSD est beaucoup beaucoup plus rapide que les disques durs avec têtes de lecture. Mais c'est considéré comme du luxe. La plupart des ordinateurs fonctionne avec des disques durs internes avec tête de lecture. Si vous avez déjà eu un ordinateur dans votre vie, il est très probable qu'il ait un disque dur à tête de lecture et vous vous en êtes contenté jusqu'ici. Ces disques durs ont des vitesses différentes. Usuellement, les configurations standards proposent soit du 5400 tours/min, soit du 7200 tours/min. Là encore la différence n'est pas super flagrante à l'utilisation. Toutefois, si vous deviez privilégier un aspect de la configuration au détriment d'un autre, par exemple choisir entre les 8 Gb de RAM et le disque dur à 7200 tours, je vous conseillerais vivement de choisir le second.

Pour compléter un peu...

En gros:

ordinateur jusqu'à maintenant = disque dur à plateau (des "disques") avec tête de lecture (qui se déplace au bon endroit du disque pour lire/écrire), donc système mécanique (rotation des plateaux, déplacement de tête de lecture..) bref des pièces d'usures.

Cependant depuis peu, les fabricants sortent des disque dur SSD... Ils sont composés de mémoire flash (un peu comme les cartes de stockage des appareil photo) donc il n'y a pas de mouvement mécanique, c'est entièrement électronique... Et surtout le plus grand intérêt, c'est les temps d'accès et d'écriture qui sont bien plus véloce qu'avec un disque dur à plateau..

L'intérêt ? Meilleure réactivité du système et des logiciels, lors des calculs, le disque dur à plateau pouvait être le goulot d'étranglement hardware de l'ordinateur... La il y a moins de risque, donc possibilité de gain à ce niveau la... Logiquement on y gagne partout, sauf dans le porte monnaie. :rolleyes:

PS: pour le moment, la capacité des SSD est assez faible, en général, 64go, 128, 256... mais la technologie évolue vite et on en est qu'au début pour le moment..

Ok, merci pour tout à nouveaux !
J'y vois bien plus clair à présent. Ainsi je pense finalement prendre un macbook pro 15'' avec le processeur i5 et ne rien changer au départ. Après, comme tu l'as dit twinworld, je l'évoluerai selon les besoins constatés.
Et d'ici là, espérons que les SSD auront bein évolué et que tout ça vaudra un peu moins cher.

Merci à tous pour cette aide précieuse, je clos le topic !:up: