de PC au Mac , les affres de la lenteur et du bricolage

• Créateur du sujet Créateur du sujet lolotte
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir,
après des années de micro-soft, sur ibook G4 12" OX 10.3 depuis juin,
je tente une apparition sur le forum ce soir;
avec bien sur, des problèmes et des éloges...

mon soucis est que ce superbe ordinateur blanc, élégant et silencieux, pédale avec une lenteur assez exaspérante.
ouvrir le finder, les préférences système, Aperçu, de nouvelles fenêtre dans safari, ( et je ne parle de la modification de la taille des fenêtes , d'Acrobat , de Photoshop et hum hum , d'Office pour mac ) sont autant d'expériences amusantes et digne en rapidité du plus lent des documentaire végétatif sur la pousse de la plus paresseuse des plantes !.
Bon j'exagère un peu , mais je fatigue là ....

Alors grâce aux conseils péchés sur ce site depuis un mois, j'ai installé OnyX, j'utilise la réparation des autorisations dans l'utilitaire de disque de temps en temps, et je vide religieusement l'historique et le cache de Safari de ses petits cookies.
Ce ménage de printemps, effectué toutes les semaines, est efficace 24h , et ensuite ?
une longue et progressive plongée dans l'engourdissement.

J'ai une utilisation moitié boulot ( Word, Exel, Photoshop) moitié internet ,
à peu prés 5 heures par jour.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si il y a d'autre fonctions de réparation, remise en forme ou autre?
Ou dois-je re-formater? ré-installer? ( jargon venant d'un monde que je croyait avoir quitté .....)

Parce que , j'en viens aux éloges, passer chez Mac est la chose la plus reposante, et d'une certaine manière la plus "libératrice" que j'ai fait informatiquement !!

Voila,
excusez la longueur du message,
et merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

lolotte a dit:
Bonsoir,
après des années de micro-soft, sur ibook G4 12" OX 10.3 depuis juin,
je tente une apparition sur le forum ce soir;
avec bien sur, des problèmes et des éloges...

mon soucis est que ce superbe ordinateur blanc, élégant et silencieux, pédale avec une lenteur assez exaspérante.
ouvrir le finder, les préférences système, Aperçu, de nouvelles fenêtre dans safari, ( et je ne parle de la modification de la taille des fenêtes , d'Acrobat , de Photoshop et hum hum , d'Office pour mac ) sont autant d'expériences amusantes et digne en rapidité du plus lent des documentaire végétatif sur la pousse de la plus paresseuse des plantes !.

Alors grâce aux conseils péchés sur ce site depuis un mois, j'ai installé OnyX, j'utilise la réparation des autorisations dans l'utilitaire de disque de temps en temps, et je vide religieusement l'historique et le cache de Safari de ses petits cookies.
Ce ménage de printemps, effectué toutes les semaines, est efficace 24h , et ensuite ?
une longue et progressive plongée dans l'engourdissement.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si il y a d'autre fonctions de réparation, remise en forme ou autre?
Ou dois-je re-formater? ré-installer? ( jargon venant d'un monde que je croyait avoir quitté .....)

Parce que , j'en viens aux éloges, passer chez Mac est la chose la plus reposante, et d'une certaine manière la plus "libératrice" que j'ai fait informatiquement !!

Voila,
excusez la longueur du message,
et merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

Salut.

Quel ibook G4 ? La vitesse du proc ? Combien de ram ? TU as fais une clean install ou pas ? Tu l'as tjs trouvé lent ? Les applications sont-elles lentes également ou parles-tu de cette relative lourdeur du finder ?

Si tu as 256 mo de ram, cherche pas plus loin. :rolleyes:

Pour info j'utilise jamais ou presque ONYX, mon mac est totalement réactif, et c'est juste un PM G4 1 ghz avec 1 go de ram.

salut,
alors c'est un 1,2 Ghz , 256 MO, 30 giga ,
je n'ai pas fait de "clean install" ,
ça se passe ou ça clean install?,

j'ai l'impression qu'il rame depuis le debut,
c'est lourd, comme tu dis,
sur les fonctions du système ( finder etc)
mais les applications ,elles, une fois lancées, sont relativement rapides, suivant le boulot,
Donc tu penses que je devrais installer de la mémoire en plus?
j'ai appelé le magasin Mac , ils m'ont dit que rajouter 256MO coûte 65 euros.
ça vous parait chrétien ?
merci.

lolotte a dit:
salut,

mais les applications ,elles, une fois lancées, sont relativement rapides, suivant le boulot,
merci.

Cherche pas plus loin, il te faut de la ram! n'achete pas chez apple, ils sont vraiment chers
pour la mémoire.

Ici elle est moins cher et de très bonne qualité paraît il.

Au fait il te reste combien d'espace libre sur ton DD?

lolotte a dit:
salut,

merci.

Ne cherche pas plus loin j'ai le même ibook et j'avais le même problème :eek: :eek: enfin le temps que je reçoive les 512Mo de ram que j'avais commandé et depuis il est bien plus rapide :up: :up: :up:, bon les accès au HD se sentent quand même mais pas dramatique. Sinon, le multitâche est impressionnant sur mac, et je n'ai rien touché depuis 6 mois (hors modem usb mais c'est une autre affaire) et je retrouve la stabilité de linux avec la facilité déconcertante de l'utilisation d'un windows (c'est mon avis) :rateau: :rateau: :rateau:

bon,
alors j'arrête de vouloir bricoler comme avec windows,
et j'installe de la mémoire.
tu as mis 512 en plus ?
tu l'as installé toi même?
c'est faisable?
parce que moi la mécanique...

Oui pas de pb s'il te reste 16go... si c'etait juste 1 ou 2 go la ca pourrait effectivement etre un peu plus problematique.
En tout cas, investis direct dans une barrette de 512 mo supplementaire, le boost sera deja plus net et ça te permettra de voir venir.

Et sinon, tu n'as pas de périphériques USB spéciaux branchés dessus? Imprimante, scan ou modem? J'avais lu le message de qqun qui expliquait qu'il avait eu un pb avec son imprimante HP dont le pilote s'accaparait une partie anormale des ressources du mac et ça faisait ramer l'ordi...
Pour verifier l'occupation de la mémoire faut passer par "Utilitaires" > "Moniteur d'activité" et regarder un peu les pourcentages...
Comme autre "devoreur" potentiel de perf, y'a les logiciels de P2P...

Une "clean install" c'est quand on reinstalle un systeme tout nouveau tout beau, de préference sur un disque qu'on vient de formater (evidemment ca implique pas mal de sauvegardes sur CD ou disques durs externes avant).
En attendant, tu peux peut etre aussi faire les mises à jours gratuites vers Mac OS 10.3.9 histoire d'etre avec la derniere version de panther.

Edit: Accessoirement, si ton PC d'avant l'iBook etait un ordi de bureau, la difference peut etre d'autant plus flagrante car les ordis portables ont des disques durs beaucoup plus lents (4200 t/min sur l'iBook au lieu de 7200 sur les machines de bureau), ce qui rend la machine un peu plus poussive. D'où l'importance d'avoir beaucoup de mémoire vive, ce qui permet de soulager un peu le disque dur.

Mickjagger a dit:
Oui pas de pb s'il te reste 16go... si c'etait juste 1 ou 2 go la ca pourrait effectivement etre un peu plus problematique.
En tout cas, investis direct dans une barrette de 512 mo supplementaire, le boost sera deja plus net et ça te permettra de voir venir.

Merci, je vois que les avis concordent , je vais m'occuper de ça demain.

En attendant, tu peux peut etre aussi faire les mises à jours gratuites vers Mac OS 10.3.9 histoire d'etre avec la derniere version de panther.

ça se passe sur le site Mac ??

lof. a dit:
avec la facilité déconcertante de l'utilisation d'un windows (c'est mon avis) :rateau: :rateau: :rateau:

C'est pas 1ère fois que je lis ça je crois :rolleyes: :D ;)

Bon sinon, oui ça vient de la ram donc, pour 512 mo, ça coûte 70 ¤ environs, chez macway

Tu peux le faire toi même, c'est élémentaire ;)

Donc en fait, ton ibook n'est pas si lent, c'est plutôt une lourdeur de l'interface que tu ressentais. Faut savoir quand même que sur mac, tu peux facile avoir 5-10 applications, voir plus, sans que ça rame, alors peut-être que sous windoz, dans certains cas, elles se lancent plus vite et que l'on a une apparente impression de réactivité, dans les faits bof... Si c'est de les lancer qui prend du temps, laisse les ouverte, c'est d'ailleurs l'avantage d'avoir plus de 512 mo de ram.

Tu ouvres tes applications, 3, 4, 10, et puis tu mets en veille ton mac, comme ça tu les relances jamais ou presque.

lolotte a dit:
Mickjagger a dit:

Merci, je vois que les avis concordent , je vais m'occuper de ça demain.

ça se passe sur le site Mac ??

La 10.3.9. est une très bonne version, tu peux commencer par ça effectivement, via le menu pomme : "mis à jour de logiciels"

jaipatoukompri a dit:
lolotte a dit:
La 10.3.9. est une très bonne version, tu peux commencer par ça effectivement, via le menu pomme : "mis à jour de logiciels"

Bon alors là merci 10 fois,
- je vais me payer de la mémoire
- je vais tenter de prendre l'habitude d'ouvrir les applications et de mettre en veille,
( mort du PC assuré sous 3 mois à ce régime !! ....)
- je fonce sur menu- mise à jour.

lolotte a dit:
jaipatoukompri a dit:
Bon alors là merci 10 fois,
- je vais me payer de la mémoire
- je vais tenter de prendre l'habitude d'ouvrir les applications et de mettre en veille,
( mort du PC assuré sous 3 mois à ce régime !! ....)
- je fonce sur menu- mise à jour.

Et le bricolage c'était quoi ? :rolleyes:
Si tu peux, prends la mémoire via le lien que je t'indique ou via celui indiqué plus haut (crucial), c'est le meilleur rapport qualité prix et 100 % d'assurance que la barrette soit compatible avec ton ibook.

Pour installer la barrette c'est assez simple, pas besoin d'etre bricoleur... jette un coup d'oeil au petit mode d'emploi et sinon, si tu enlèves le clavier (en tirant les taquets), tu verras les pictogrammes qui expliquent comment on fait... et ça n'annule pas la garantie.
Seul truc à prévoir, il y'a des vis à démonter (à confirmer car moi j'ai un iBook plus ancien donc ça a pu évoluer un peu) et ça nécessite un tout petit tournevis curciforme (type horlogerie, mais bon tous les BHV et cie ont ça...). Après, enficher la barette, c'est étudié pour, on appuie un peu fermement et ça rentre tout seul. Une simple précaution à prendre, toucher un objet métallique et se décharger de l'électricité statique avant (éviter de le faire sur de la moquette!).

jaipatoukompri a dit:
lolotte a dit:
Et le bricolage c'était quoi ? :rolleyes:
Si tu peux, prends la mémoire via le lien que je t'indique ou via celui indiqué plus haut (crucial), c'est le meilleur rapport qualité prix et 100 % d'assurance que la barrette soit compatible avec ton ibook.

le bricolage, pour quelqu'un comme moi, qui n'a jamais eu de formation informatique ,c'est
tu as besoin de ton ordinateur pour bosser ou autre, et ça bloque, ça plante,ça coince,
ou sinon plus drôle, tu te prends un spyware, adware trojan ,
et dans ces deux cas , tu "bricoles"
ça dure, tu cherches, c'est vraiment pas marrant,
tu scanes, tu restaures, tu joues du Norton , le temps passe,
au debut si tu as des clients ,tu reçois des coups de fils,les gens t'attendes, ça rouspète,
alors tu deviens un bricoleur du soir et des weekends.

ça parait peut être exagéré à des utilisateurs de Mac ,
mais le simple fait de me rappeler le temps que je passait avec mon PC,
à "bricoler" pour que cet outil soit un outil qui fonctionne,
j'ai l'impression d'avoir été un peu abrutis pendant 7 ans de windows ( de malheur .....)
je bénis l'ami qui m'a converti au Mac.
:zen:

merci à tous pour vos réponses.

désolé, un peu hors sujet mais ça évitera un nouveau post.

j'ai un ibook depuis 10 mois, et j'ai une question :

j'ai l'impression que mon ibook fait plus de bruit qu'au début... mais je ne sais pas si c'est moi qui crois l'avoir eu plus silencieux... ! :rateau: (je sais c'est pas clair)

j'ai l'impression, qu'il y a qq mois, il ne faisait aucun bruit en fonctionnement, comme lorsqu'il est en veille...

Maintenant, j'entend un léger soufle, alors est ce que ce bruit à tjs existé et je deviens fou, ou bien est ce que mon ibook est "essouflé" ??? :mouais:

je ne parle pas bien sur du bruit des ventillos qui se mettent parfois en route.

merci

ps: t'inquiéte, j'ai 512 Mo de ram et tout est rapide... mais c'est vrai que 1 GO ça doit etre le bonheur

Bonsoir,

lolotte a dit:

...

...
C'est le piège avec OS X, comme il gère superbement le multitâches on a tendance à "charger" un peu plus chaque fois. Le problème est quand on n'a que 256Mo de RAM, une partie de ces applications/données/informations sont transférées de la mémoire vers le disque, il "swap", c'est comme si on utilisait l'espace disque comme une zone mémoire mais en beaucouuuupp moins rapide. Et comme en plus le DD de l'iBook n'est pas des plus rapide... ça aide pas... ça rame...

lolotte a dit:
jaipatoukompri a dit:
le bricolage, pour quelqu'un comme moi, qui n'a jamais eu de formation informatique ,c'est
tu as besoin de ton ordinateur pour bosser ou autre, et ça bloque, ça plante,ça coince,
ou sinon plus drôle, tu te prends un spyware, adware trojan ,
et dans ces deux cas , tu "bricoles"
ça dure, tu cherches, c'est vraiment pas marrant,
tu scanes, tu restaures, tu joues du Norton , le temps passe,
au debut si tu as des clients ,tu reçois des coups de fils,les gens t'attendes, ça rouspète,
alors tu deviens un bricoleur du soir et des weekends.

ça parait peut être exagéré à des utilisateurs de Mac ,
mais le simple fait de me rappeler le temps que je passait avec mon PC,
à "bricoler" pour que cet outil soit un outil qui fonctionne,
j'ai l'impression d'avoir été un peu abrutis pendant 7 ans de windows ( de malheur .....)
je bénis l'ami qui m'a converti au Mac.
:zen:

merci à tous pour vos réponses.

Oui oui j'entends bien, mais justement le titre du sujet laisse entendre que le mac est lent (on est en train de résoudre le pb) et que tu aurais à bricoler, d'où ma question ;)

Sinon, pas de norton sur mac également, il est à proscrire car déjà il ne sert strictement à rien, en plus, il fout la merde.

Quant à ONYX il est très bien, mais une fois par mois c'est bien suffisant ;)

tyler_d a dit:
désolé, un peu hors sujet mais ça évitera un nouveau post.

j'ai un ibook depuis 10 mois, et j'ai une question :

j'ai l'impression que mon ibook fait plus de bruit qu'au début... mais je ne sais pas si c'est moi qui crois l'avoir eu plus silencieux... ! :rateau: (je sais c'est pas clair)

j'ai l'impression, qu'il y a qq mois, il ne faisait aucun bruit en fonctionnement, comme lorsqu'il est en veille...

Maintenant, j'entend un léger soufle, alors est ce que ce bruit à tjs existé et je deviens fou, ou bien est ce que mon ibook est "essouflé" ??? :mouais:

je ne parle pas bien sur du bruit des ventillos qui se mettent parfois en route.

merci

ps: t'inquiéte, j'ai 512 Mo de ram et tout est rapide... mais c'est vrai que 1 GO ça doit etre le bonheur

Va savoir si ça vient de toi ou pas... mais après un ordi ça vieillit, possible qu'il fasse un peu plus de bruit qu'au début. Tu dis que ça ne viendrait pas des ventilos, donc on suppose que c'est le disc, j'imagine alors qu'il est bien plus plein qu'au début, que tu sollicites aujourd'hui ton ibook plus qu'hier, ce qui pourrait expliquer cela. Un peu de poussière aussi peut-être ?