De portable PC 1,4ghz à Mac : vaut-t-il la peine de switcher ?

A

Anonyme

Invité
Voila, je suis en phase de windaubephobie terminale (thème de bureau MacPanther, susbstitut de dosck pour PC, éradication de Windows Media Player au profit de QuicktimePlayer et Itunes...)
Je souhaiterais acquérir une machine de bureau. L'offre actuelle vaut-elle le coup en terme de gain de puissance pour moi qui ai un Pentium 4 1,4 ghz ? L'Imac sera-t-il spectaculairement plus performant ?
J'ai peu que si j'attends encore un Imac G5 je vais faiblir et suivre le troupeau de bill comme à chaque fois...
 
L'Imac sera-t-il spectaculairement plus performant ?

Hum... je savais même pas que ça existait un pentium 4 à 1,4 ghz.
Je ne connais pas les perfs de ta machine, je la suppose assez récente non ?
Je ne sais pas si l'imac sera "spectaculairement" plus puissant, mais il y a fort à parier qu'il sera plus performant.
De toute façon sache que ce n'est forcément pas sa démonstration de puissance que le mac est passionnant mais plutôt par sa souplesse et sa facilité d'utilisation.
Ne vois donc pas seulement le gain de puissance mais surtout l'intérêt que tu as de passer de windoz à osx, de pc à mac.

Elle date de quand ta machine ?

L'imac est en tout cas une très bonne machine, tu pourras faire tout ce que tu veux à moins d'être un fan de jeux, de montage vidéo pro et de 3D complexe.
 
FredericMoreau a dit:
...
Je souhaiterais acquérir une machine de bureau. L'offre actuelle vaut-elle le coup en terme de gain de puissance pour moi qui ai un Pentium 4 1,4 ghz ? L'Imac sera-t-il spectaculairement plus performant ?
...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


On souhait volontier que ce gars devienne un switcher PC->Mac.

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Tout à fait !
Et de plus auras-tu vraiment besoin d'une puissance folle ? auquel cas c'est une machine Pro (PowerMac) qu'il te faudrait...
Non, je pense que pour une utilisation "normale" et sans besoin de rentabilité Temps/Production, les configurations des iMacs sont celles qu'il faut pour faire tourner tous les softs grand public , et les softs dits "Pros" comme Photoshop (l'éternel exemple
wink.gif
) sans problême et de façon très satisfaisante pour l'utilisation que tu en auras...
cool.gif
et avec quelle facilité et surtout quel PLAISIR !
smile.gif
smile.gif
smile.gif
, chose étrangère à qui n'a jamais gouté à la Pomme...
zen.gif
 
On souhait volontier

Je ne comprends pas cette phrase mais je devine....
C'est lui qui vient poser une question, pas moi... je pense avoir été objectif, maintenant si tu crois avoir quelque chose de pertinent à dire, ne te gêne pas
smile.gif

Moi je sais juste que l'imac sera mieux que son pc mais après on peut en discuter.
smile.gif
 
Je ne doute pas des avantages de passer du PC au Mac, ma décision est faite, mais la question est lequel ? Quand un bi-pro de dernière génération est à 300 euros de plus (certes sans écran) qu'un iMac, ça fait réfléchir...
En fait, je voudrais que la machine dure.
Je doute un peu sur l'iMac (1go de ram maxi, et encore, remplacer la barette en série se fait en sus) et bâve littéralement devant le G5 Bi-pro qui lui, me fait rêver...
Donc je pensais naïvement que dans le domaine, certes très marginal, du gain de perfs, j'aurais plutôt avantage à me priver provisoirement sur les softs (iLife au lieu de Final Cut, AppleWorks au lieu d'm$ office) pour investir dans du hard...
Mon revendeur agrée ne fait pas de surenchère en affirmant qu'un e-mac suffit pour mon usage (montage vidéo, bureautique, internet intensif) et que de toutes façon dans trois ans l'obsolescence sera à peu près la même, mais je doute.
 
Mon revendeur agrée ne fait pas de surenchère

Il a pas forcément tort vu tes besoins... c'est sûr. Un emac je suis d'accord avec lui, ceci dit je conseille cette machine qu'à ceux qui n'ont pas le choix car elle pas très "bandante"
wink.gif
on lui préfèrera l'imac, voir un PM G4, bi-pro ou mono.
L'obsolescence du G5 bi-pro 1,8 est moins évidente que celle de l'imac, c'est une certitude...
Là je sais pas... moi j'ai un PM G4 1 ghz depuis Août et je compte bien le garder 3 ans. L'obsolescence je m'en fous, tant que je peux faire ce que je veux, je suis pas dans une course.

Mais bon tu dis vouloir une machine qui durera alors je ne peux que t'encourager à prendre un G5. D'ailleurs pourquoi ne pas prendre un 1,6 ghz ou alors un mono 1,8 ghz si il en reste, ou alors d'occasion ?
 
FredericMoreau a dit:
Donc je pensais naïvement que dans le domaine, certes très marginal, du gain de perfs, j'aurais plutôt avantage à me priver provisoirement sur les softs (iLife au lieu de Final Cut, AppleWorks au lieu d'm$ office) pour investir dans du hard...

Je suis d'accord. Tu auras le temps d'acquérir des softs plus tard. Et tu pourras plus facilement upgrader un PowerMac qu'un iMac
wink.gif
 
FredericMoreau a dit:
Je ne doute pas des avantages de passer du PC au Mac, ma décision est faite, mais la question est lequel ? Quand un bi-pro de dernière génération est à 300 euros de plus (certes sans écran) qu'un iMac, ça fait réfléchir...
Prend un G4 bi-pro -> 1800 euros TTC
smile.gif
avec ça tu en as pour un moment, il est évolutif et il est assez rapide pour faire pleins de trucs.
 
J'aurrais bien aimé, mais il n'est plus en vente et je veux du neuf pour avoir les derniers softs !

Le g5 1,6 est très discuté. Est-ce tout de même un bon choix ? Etendre la mémoire de façon correcte m'amène à une centaine d'euros du bi-pro 1,8 !
 
FredericMoreau a dit:
J'aurrais bien aimé, mais il n'est plus en vente et je veux du neuf pour avoir les derniers softs !

[mode Roselyne Bachelot]

Ah bon ?

[/mode Roselyne Bachelot]

laugh.gif


As-tu seulement regardé sur l'AppleStore ? Tu as du G4 bootable OS 9 livré avec Panther
wink.gif
 
En fait, je peux investir plus.
Mais je ne sais pas si j'achette un mac où si j'utilise mon argent pour une procedure judiciaire contre Apple pour "torture morale".
smile.gif
En effet :
La recherche de mon premier Mac m'occupe bien des nuits planches... Un
préambule de la passion que j'aurai à l'utiliser ?

Voilà la question

Entre
1) SECURITE
cool.gif
- L'achat d'un Imac 20 pouces avec l'extension mémoire décente
et l'Apple care sécurisant, intégré et peu évolutif
Et

2) PERFORMANCE DURABLE
smile.gif
Un Bi G5 1,8 + ecran 17 pouces de base, évolutif et
qui durera plus

Il n'y a que 580 euros de différence !
Ce choix est cornélien, la politique tarifaire d'Apple est une vraie torture
mad.gif

!
confused.gif

Que feriez VOUS ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Prends le G5, t'auras une bête de course, surtout qu'il va être mis à jour dans peu de temps.
Tu me diras l'imac aussi va probablement être mis à jour...
wink.gif


Attend le 24 de toute façon
wink.gif
 
J'ai le même dilemme que toi, pour un peu plus tard toutefois...

LA réponse est simple, et il n'y a pas photo : un G5 bipro + 17" !!! La seule pérennité du G5 justifie cet investissement, somme toute modique, de 580 €.

L'iMAc, fusse-t-il en 20", est un modèle en fin de vie, avec des caractéristiques techniques qui commencent à dater, et avec une évolutivité limitée.

Le G5 représente aujourd'hui une raison d'investissement à lui seul, surtout en bi pro...

Reste l'hypothétique Cube G5, qui sera de toutes façons moins performant que le bipro. Donc, n'hésites pas une seule seconde pour cette bête de course, si tu en as les moyens...

wink.gif
 
Le 17" Apple serait une erreur. C'est un modèle complêtement dépassé avec des couleurs fades et un angle de vision très limité. Son prix est nettement plus élevé que tous les autres 17". Il n'est absolument pas concurrentiel. C'est pour ça que je te conseille un 20" ou alors prend une autre marque.
 
Je vais voir du coté des alternatifs.

Sinon, coté soft, OpenOffice me suffirait mais est il suffisamment stable (version mac non finalisée) pour un usage domestique avançé ?
 
Oui, OpenOffice est fonctionnel et stable, malheureusement X11, donc moins sympa en termes d'interface.

PAr contre KOffice est en cours de portage, donc wait and see... On verra si Apple a les corones pour sortir son iOffice (je ne vois en revanche pas sur quoi il serait basé...).
 
En fait, j'ai trouvé ragtime qui s'intègre à l'interface et est beaucoup plus orienté PAO, ce qui me convient absolument ! Mais il ne pèse que 60 Mo... comment vais-ge remplir mes 160 Go ?
Par contre, je ne vais pas couper à l'achat de Final cut express, mais c'est un bon investissement.
J'attends avec impatience d'éventuelles annonces d'Apple, et la discussion de demain avec mon banquier pour savoir si je cloture mon placement et ai la somme à disposition...
En fait, c'est l'écran qui me bloque et je ne sais pas si je ne vais pas pour ça reporter mon achat dans l'attente d'un 17 pouces acceptable... Si je commande l'UC sans écran, mon revendeur Apple va se poser des questions...
En tous cas, j'écarte de plus en plus l'hypothèse de l'Imac dans sa configuration actuelle.
512 Mo pour le G5 en RAM, ça suffit pour toujours ? En regardant l'apple Store, je ne vois pas beaucoup de "vieilles" mémoire. Ai-je intérêt à intégrer le plus de barettes possible dés mon achat initial ?
Vu les problèmes de notre camarade avec le Sagem 800 (voir forum osX) je vais aussi devoir investir dans un modem ethernet...
 
512 mo de ram pour le G5 c'est trop juste pour une utilisation confortable, préfère 1 go et préfère également acheter ta ram ailleurs que sur l'apple store car elle trop chère. Va plutôt voir chez crucial, ce revendeur n'a que de bons feed back. CRUCIAL
 
melaure a dit:
Le 17" Apple serait une erreur. C'est un modèle complêtement dépassé avec des couleurs fades et un angle de vision très limité. Son prix est nettement plus élevé que tous les autres 17". Il n'est absolument pas concurrentiel. C'est pour ça que je te conseille un 20" ou alors prend une autre marque.

Mais que reprochez-vous au modèle 17" ??? je travaille avec sans cesse à luminosité minimum, tellement il est lumineux. Mes copains PCistes le trouve aussi excellent et nettement supérieur à la moyenne de se qu'on trouve dans le monde PC. Son angle de vision est très large, en tout cas, il est nettement supérieur à l'écran 17" qui équipe l'iMac..