De qui se moque-t-on?

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
49
kwit.fr
Dans une newsletter recue aujourd'hui (le journal du net), je suis alle voir leur article :
"Guide d'Achat --> les baladeurs MP3, les meilleurs balladeurs du marche de 70 a 500 euros", a voir ici.

1 - ils ne parlent pas des iPod Shuffle
2- allez voir les commentaires pour l'iPod Mini et l'iPod
3- je voulais laisser un commentaire pour le ISM I-Bead 128 Mo, un de leur coup de coeur en plus. J'ai repondu "a ce prix la, vous avez un iPod shuffle 1Go (dont la redaction ne parle bizarrement pas), la classe en plus". Bien evidement, j'ai eu le droit a un beau "Votre message sera publie des qu'il aura ete accepte par la redaction :D....

Bref comment peut on faire de la desinformation a ce point, les journalistes ont perdu toute objectivite....

Pour info, 80 % des employes de Microsoft ecoutant de la musique sur leur lieu de travail le font avec... un iPod (certain changeant de casque pour passer inapercu ;) ) l'article ici

geoffrey a dit:
Bref comment peut on faire de la desinformation a ce point, les journalistes ont perdu toute objectivite....

Désinformation, objectivité, allons bon...

On ne peut pas être objectif quand on compare ce genre de matériel (et j'irais même plus loin : on n'est jamais objectif, l'objectivité étant au mieux la subjectivité du plus grand nombre, au pire une chimère). Qualité sonore, ergonomie, design : tout ça n'est qu'une question de ressenti, fonction de l'utilisation que l'on en fait, donc un point de vue forcément subjectif. Ton avis sur la question n'est certainement pas plus objectif que le leur, donc ne les taxe pas de désinformation.

• J’aime
Réactions: geoffrey
Ben si justement, comme c'est un produit "technique", avec des caracteristiques (Memoire, Fonctionnalite, Connectique, ...), c'est facilement comparable. C'est comme comparer une voiture, tu compares le moteur, l'equipement et le prix... Et puis pour des "journalistes" qui se veulent du net, ne pas parler du tout de l'iPod Shuffle, ca fait un peu tache, et comme par hasard toutes les autres marques qu'ils "vendent" dans cette categorie ont moins de memoire et sont plus cher. Donc mettre "Les meilleurs baladeurs MP3" c'est deja un mensonge...

Bien evidement que ma reaction et mon avis ne sont pas objectifs, mais moi je ne suis pas journaliste !

Donc je persiste pour la desinformation, puisque la Newsletter se veut d'information...

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il faut avouer qu'actuellement on ne trouve pas encore le Shuffle en magasin.
Ceci explique peut être cela.

geoffrey a dit:
Ben si justement, comme c'est un produit "technique", avec des caracteristiques (Memoire, Fonctionnalite, Connectique, ...), c'est facilement comparable.
Justement, ce genre de caractéristique n'est pas toujours à l'avantage de l'iPod.
geoffrey a dit:
C'est comme comparer une voiture, tu compares le moteur, l'equipement et le prix...
Tu compares aussi le confort, le design, la tenue de route qui sont déjà beaucoup moins "objectifs".
Et si tu t'en tiens seulement aux caractéristiques techniques mesurables, tu auras là aussi du mal à donner un avis objectif. Pourquoi ? Parce qu'il y a des tas de caractéristiques et qu'aucune voiture ne surpasse les autres dans tous les domaines (auquel cas, on pourrait peut-être "objectivement" déclarer la voiture en question comme meilleurs que les autres). Mais voilà, on peut donner une liste complète de toutes les caractéristiques mesurables de plusieurs voitures, de la vitesse de pointes à la capacité du coffre, et demandez à des tas de gens différents quel est objectivement le meilleurs choix, tu verras alors que tu as plein d'objectivités différentes. Parce que la mère de famille se moque de la meilleure vitesse de pointe alors que le célibataire se moque du coffre le plus grand. Et d'ailleurs, la preuve que le choix d'une voiture n'est pas objectif : on n'a pas tous la même voiture.
geoffrey a dit:
Et puis pour des "journalistes" qui se veulent du net, ne pas parler du tout de l'iPod Shuffle, ca fait un peu tache, et comme par hasard toutes les autres marques qu'ils "vendent" dans cette categorie ont moins de memoire et sont plus cher. Donc mettre "Les meilleurs baladeurs MP3" c'est deja un mensonge...
cf la remarque de Ross. Aurait-il fallu que ces journalistes ajournent leur comparatif en attendant le Shuffle pour te paraître plus honnête ?
geoffrey a dit:
Bien evidement que ma reaction et mon avis ne sont pas objectifs, mais moi je ne suis pas journaliste !
Personne n'est capable d'objectivité sur cette planète (surtout pas moi). C'est mon avis. Pour ma part, je n'exige pas des journalistes qu'ils soient des surhommes et qu'ils disposent d'une vertu inaccessible. J'irais même plus loin en disant que le journalisme se doit d'être d'opinion, quitte à en subir les contradictions et les débordements, plutôt que de relater des faits en faisant semblant d'être objectif. C'est re-mon avis.
geoffrey a dit:
Donc je persiste pour la desinformation, puisque la Newsletter se veut d'information...

lupus yonderboy a dit:
Justement, ce genre de caractéristique n'est pas toujours à l'avantage de l'iPod.
Pour l'iPod, iPod Mini et iPod Photo, je suis d'accord pour dire que le prix est un peu superieur a la moyenne, mais pour l'iPod Shuffle, il est plus que competitif (ca saute aux yeux en voyant l'article d'ailleurs). C'est simplement ca qui m'a "enerve", presenter Apple comme une marque chere en occultant les dernieres news.

lupus yonderboy a dit:
On n'a pas tous la même voiture.
(je suis d'accord avec ce que je n'ai pas cite :zen: (Renault a quand meme genre 30 % des parts de marche (voir plus, j'ai pas les chiffres en tete). Et sa part a augmente au dernier trimestre, donc beaucoup de gens ont la meme marque (car on parle plus de marque que de modele particulier)

lupus yonderboy a dit:
cf la remarque de Ross. Aurait-il fallu que ces journalistes ajournent leur comparatif en attendant le Shuffle pour te paraître plus honnête ?
Ce que j'aurais attendu de journalistes (du net) sense etre au courant de ce qui touche aux nouvelles technologie c'est de parler de l'iPod shuffle en precisant "dispo d'ici X temps" ou "indisponible pour le moment"

lupus yonderboy a dit:
Personne n'est capable d'objectivité sur cette planète
:zen:

lupus yonderboy a dit:
Pour ma part, je n'exige pas des journalistes qu'ils soient des surhommes et qu'ils disposent d'une vertu inaccessible. J'irais même plus loin en disant que le journalisme se doit d'être d'opinion, quitte à en subir les contradictions et les débordements, plutôt que de relater des faits en faisant semblant d'être objectif. C'est re-mon avis.
Pour moi c'est une qualite que se devrait d'avoir un journaliste, l'objectivite (prendre les faits, les analyser froidement et tirer des conclusions). Mais je ne suis pas dupe et je dois avouer la philosophie de ton opinion.

geoffrey a dit:
3- je voulais laisser un commentaire pour le ISM I-Bead 128 Mo, un de leur coup de coeur en plus. J'ai repondu "a ce prix la, vous avez un iPod shuffle 1Go (dont la redaction ne parle bizarrement pas), la classe en plus".

La classe en plus c'est pas vraiment subjectif, pour en avoir eu 2 en main je le trouve "cheap" les boutons qui bougent comme c'est pas permi et le retour des bon vieux angles à 90° qui avait fait la misère du premiere génération... Enfin le marketing fait encore des ravages... Tant mieux pour l'économie

Maintenant en terme de compétitivité / prix le shuffle et dans la gamme ni plus ni moins (voir meme plutot moins, car on en trouve avec la FM et un écran pour un prix sensiblement identique...) et je vois quelle qualité "extraordinaire" il possède pour en parler quand on voit le nombre énorme de baladeur de ce type... C'est une bete clé USB qui lit des MP3...

Justement si tu regardes le Prix/Memoire pour les lecteur a carte flash, pour 100 euro (le prix du premier iPod Shuffle), tu as un lecteur avec 128 ou 256, sois 2* ou 4* moins. La FM n'a aucun interet pour moi (maintenant je veux pas generaliser, mais sur les lecteur CD portable, Mini Disc, ... il n'y a jamais eu la radio...). Et pour 159 euros, tu a 1Go avec l'iPod suffle alors que la concurrence oscille aussi entre 128 et 256, (entre 4 a 8 * plus !!!) donc c'est quand meme des offres tres aggressives de la part d'apple.

Donc pour reprendre ton expression de
bete clé USB qui lit des MP3
, l'iPod est largement en tete (pour moi) dans cette categorie, ne serais ce qu'au niveau de la capacite offerte et du design. J'aime le minimalisme....

geoffrey a dit:
Dans une newsletter recue aujourd'hui (le journal du net), je suis alle voir leur article :
"Guide d'Achat --> les baladeurs MP3, les meilleurs balladeurs du marche de 70 a 500 euros", a voir ici.

1 - ils ne parlent pas des iPod Shuffle
2- allez voir les commentaires pour l'iPod Mini et l'iPod
3- je voulais laisser un commentaire pour le ISM I-Bead 128 Mo, un de leur coup de coeur en plus. J'ai repondu "a ce prix la, vous avez un iPod shuffle 1Go (dont la redaction ne parle bizarrement pas), la classe en plus". Bien evidement, j'ai eu le droit a un beau "Votre message sera publie des qu'il aura ete accepte par la redaction :D....

Pour info, 80 % des employes de Microsoft ecoutant de la musique sur leur lieu de travail le font avec... un iPod (certain changeant de casque pour passer inapercu ;) ) l'article ici

L'objectivité du journaliste (ou du scientifique) en général est une vaste connerie. L'objectivité de certains utilisateurs Mac sur les produits Apple m'étonne parfois : je me demande dans quelle mesure certains ne sont pas aveuglés et en quels termes une critique externe a t-elle des chances de passer les fourches caudines de certains avis définitifs sur les produits Apple ? A un moment donné, il faut accepter que des consommateurs n'apprécient pas les produits de la pomme dont les iPod mini d'où le commentaire.

huexley a dit:
Faut que tu change de crêmerie, on trouve le premier lecteur USB 1Go chez LDLC à moins de 100¤ ...

comment c'est possible d'avoir une telle différence de prix !! putain 100Euro pour 1Go en memoire flash !!! mais c'est fabriqué par des petits corréen c'est pas possible !! habérent c'est prix qui sont en dessous largement du marché !!

jeromemac a dit:
comment c'est possible d'avoir une telle différence de prix !! putain 100Euro pour 1Go en memoire flash !!! mais c'est fabriqué par des petits corréen c'est pas possible !! habérent c'est prix qui sont en dessous largement du marché !!

Le shuffle est fabriqué par des suédoises blondes de 18 à forte poitrine ?

• J’aime
Réactions: purestyle
Pitchfork a dit:
L'objectivité du journaliste (ou du scientifique) en général est une vaste connerie. L'objectivité de certains utilisateurs Mac sur les produits Apple m'étonne parfois : je me demande dans quelle mesure certains ne sont pas aveuglés et en quels termes une critique externe a t-elle des chances de passer les fourches caudines de certains avis définitifs sur les produits Apple ? A un moment donné, il faut accepter que des consommateurs n'apprécient pas les produits de la pomme dont les iPod mini d'où le commentaire.

Oui c'est tout à fait ça, impossible de prendre le recul nécessaire en restant supporter et passioné. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la pseudo objectivité des journalistes quand une équipe française joue dans une compétition sportive.

Je ne connais pas spécifiquement le "journal du net" mais pour ma part je considère l'ensemble de ce que je lis sur ce genre de produits dans ce genre de sources comme du publi-reportage.

Comme par hasard c'est l'ibead qui est leur coup de coeur... produit qui a fait l'objet d'un marketing totalement agressif et hallucinant (il ont même fait un site-forum soit disant indépendant dont on ne comprend pas tout de suite qu'il est piloté par le fabricant... :rateau: ) ; j'ai failli acheter un ibead mais à l'époque il coûtait 40 % plus cher que ses concurrents, et si la qualité sonore est agréable elle n'est pas très différente du lecteur mp3 "noname" que j'ai finalement acheté :love: .

D'autre part on trouve maintenant sur quasiment TOUS les sites de vente en ligne ou de pseudo-comparato-publi-reportage, des "avis de consommateurs", et pour avoir écumé la question avant un gros achat sur le net (camescope) ça fait peur :mouais: :eek: : si vous voulez avoir VRAIMENT des avis de consommateurs il faut IMPERATIVEMENT ne regarder que les sites dédiés (genre ciao... et encore !) ou des "comparateurs de comparateurs" , voire aussi rue hardware ).
Quand vous lisez 150 avis désastreux concernant un site qui arbore fièrement "moi Michèle R. de Dijon, j'ai trouvé le site super, j'ai payé moins cher et j'ai été livrée avant même d'avoir cliqué sur OK"... attention à vous.
Nouvelle jungle, nouveau prédateurs, nouvelles proies.

L'autre jour je suis allé perdre un peu de temps sur le site de la Fnac à regarder les avis d'utilisateurs sur les baladeurs MP3.
et on peut voir qu'il y a une guéguerre pro-anti iPod. On retrouve tout, ceux qui l'encensent, ceux qui crachent dessus parce qu'ils en ont un autre tout aussi bien mieux, ceux qui regrettent de pas l'avoir, ceux qui promettent de switcher ou qui l'ont déja fait, etc.
Donc, ben, pour les fans de MAc le shuffle peut être une merveille, pour les autres, c jsute un produit comme les autres.
Euh, hum, et l'iPod à disque dur, même s'il a une part de marché dominante comme on le dit, ne se voit pas partout sur les sites de vente en ligne.
Comme quoi...
:rolleyes:

juste un truc puisqu'on parle de ça, un des points qui revient le plus souvent dans les débats plus ou moins passionnés sur les lecteurs mp3, mis en avant par les fabricants, c'est le DESIGN.
et là je rigole, car jamais objet technologique n'aura été autant invisible en utilisation normale...

:D :p :D
bref, je vais me recoucher.

quetzalk a dit:
juste un truc puisqu'on parle de ça, un des points qui revient le plus souvent dans les débats plus ou moins passionnés sur les lecteurs mp3, mis en avant par les fabricants, c'est le DESIGN.
et là je rigole, car jamais objet technologique n'aura été autant invisible en utilisation normale...

:D :p :D
bref, je vais me recoucher.

euh juste comme ça le design c'est pour les yeux, mais le son c'est pour les oreilles, et ça on dirait que tout le monde s'en tape, donc écoutons avec nos yeux...