de quoi ai-je besoin pour créer un site en php ?

elisée

Membre actif
14 Septembre 2010
118
9
Canada
Bonjour à Tous !

Tout est dans la question. Je voudrais créer un site web en php. J'ai ouvert un compte chez Free pour avoir accès à un serveur qui puisse exécuter php. J'ai ouvert le partage web dans mon ordinateur, donc quand je mets les fichiers dans le dossier "sites" ils sont disponible sur Internet (quand mon poste est connecté) et Apache est activé.

Maintenant j'aimerai commencer la programmation. Pour ça je compte utiliser un éditeur de texte basique et tout écrire à la main.
Alors j'aimerai savoir si je dois installer un logiciel comme EasyPhp ou quelque chose comme ça. Quid de Mysql ?

Est-il possible d'utiliser une base de données MySql comme on utilise une base Access (c'est à dire avoir le logiciel installé sur le Mac, créer les tables, les clés primaires, puis ensuite commencer l'entrée de données)

Merci pour vos réponses !
 
pourquoi avoir ouvert un compte chez free, si finalement tu héberges ton site sur ton mac ?

Au passage, je te déconseille très fortement d'héberger sur ton mac pour plein de raisons dont celle liée à la sécurité si tu ne sais pas exactement ce que tu fais... mais aussi pour tous les inconvénients que cela implique :
- utilisation de ta bande passante qui ne pourra supporter qu'un très faible trafic, et ralentira ta propre connexion sur le net puisqu'elle sera partagée avec les autres
- nécessité de laisser tourner ton ordinateur 24h/24h et d'utiliser ton ordinateur uniquement pour ça car il est inenvisageable d'héberger ton site sur la même machine que celle que tu utilises pour autre chose et notamment à titre privé (bonjour la sécurité...)
- vulnérabilité dû au fait que tu ouvres des ports -le port 80 = accès web = porte d'entrée facilement hackable si on n'a aucune connaissance ), que tu rends ta machine visible sur le réseau Internet donc ouverte aux attaques diverses et variées. Nécessité absolue de mettre en place un firewall et des règles efficaces

bref, faire de l'hébergement de site sur sa machine sans connaissance et surveillance réseau, c'est assez dangereux, c'est un peu dire aux voleurs : "regardez, je laisse la porte ouverte et je m'en vais"...
 
pourquoi avoir ouvert un compte chez free, si finalement tu héberges ton site sur ton mac ?

Au passage, je te déconseille très fortement d'héberger sur ton mac pour plein de raisons dont celle liée à la sécurité si tu ne sais pas exactement ce que tu fais... mais aussi pour tous les inconvénients que cela implique :
- utilisation de ta bande passante qui ne pourra supporter qu'un très faible trafic, et ralentira ta propre connexion sur le net puisqu'elle sera partagée avec les autres
- nécessité de laisser tourner ton ordinateur 24h/24h et d'utiliser ton ordinateur uniquement pour ça car il est inenvisageable d'héberger ton site sur la même machine que celle que tu utilises pour autre chose et notamment à titre privé (bonjour la sécurité...)
- vulnérabilité dû au fait que tu ouvres des ports -le port 80 = accès web = porte d'entrée facilement hackable si on n'a aucune connaissance ), que tu rends ta machine visible sur le réseau Internet donc ouverte aux attaques diverses et variées. Nécessité absolue de mettre en place un firewall et des règles efficaces

bref, faire de l'hébergement de site sur sa machine sans connaissance et surveillance réseau, c'est assez dangereux, c'est un peu dire aux voleurs : "regardez, je laisse la porte ouverte et je m'en vais"...

Tu as 100% raison. Sur mon ordinateur je peux faire les tests en local avant de mettre en ligne. Je n'ai nullement l'intention de laisser mon mac allumé 24h/7j. Merci en tout cas de rappeler ces consignes de sécurité. Cela étant, as-tu des réponses à m'apporter à mes premières questions ?

Merci !
 
Pour avoir une solution de développement, le plus simple est de te procurer le logiciel gratuit MAMP. Il te permet, non-seulement de se subtituer à ton Apache natif, mùais aussi il t'apporte la base de données mySQL.
Si tu souhaites intégrer dans macOS mySQL, et donc te passer de MAMP, il te faudra alors installer le prefPane mySQL. L'opération est un peu plus compliquée puisqu'il faut bien connaître Apache et les systèmes *nix, mais au final mySQL tournera en natif.
 
+1 pour MAMP, ça evite de d'activer le partage web et l'installation de MySql.
Pour le reste tu auras juste besoin d'un editeur de texte, perso, j'utilise Komodo edit qui est gratuit.
Par contre d'apres mes souvenirs, la version par defaut de php chez Free est la 4.4... Si tu as besoin de Php 5 il faudra l'activer à l'aide d'un .htaccess placé à la racine de ton repertoire. Il y a plein de tutos a ce propos (google est ton ami..)
 
(google est ton ami..)
Les forumeurs qui donnent toujours de leur temps pour répondre aussi sont des amis !


Merci à tous ! Je vais donc installer MAMP. Et commencer mon travail de titan !

bonne journée à tous !
 
Est-il possible d'utiliser une base de données MySql comme on utilise une base Access (c'est à dire avoir le logiciel installé sur le Mac, créer les tables, les clés primaires, puis ensuite commencer l'entrée de données)
Pour MySQL:
Tu démarres un serveur MySQL sur ta machine
L'administration des bases se fait via un soft comme phpMyAdmin, logiciel en PHP accessible via un navigateur web.
Tu crées ta base en local pour tes tests, puis tu l'exportes sous forme d'un fichier texte, tu copies ce fichier sur le serveur de Free via FTP et tu l'importes dans la base fournie par Free.

Pour saisir tes données, il est parfois plus rapide de créer un fichier texte formaté comme il faut et de l'importer dans ta base via phpMyAdmin.