10.14 Mojave De quoi j'me mail (copier/coller une adresse) ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Avec Mail:
- impossible de copier/coller une adresse mail dans la barre d'adresse (saisie clavier obligatoire)
- impossible de coller une URL dans la boite, qui s'ouvre après cmd-K permettant de coller une adresse web sur un texte préexistant.

J'ai essayé le démarrage sans extension: mêmes problèmes constatés, avec en plus un étonnant flash de l'écran du mac pour ces 2 manipulations.

Rien de comparable trouvé sur le web.
Suis-je le seul atteint par ce nouveau mal ?
Merci d'avance pour vos réponses (géniales komdab).
 
Merci pour l'aide, Sly54.

Mes réponses:
SMC: déjà fait - sans changement
PRAM: déjà fait - sans changement
Autre session: déjà fait - sans changement

Je suis dans l'impasse. Etonnant, non ?
Peut-être une malédiction… ? Ma concierge… ? :rolleyes:
 
Un conflit de Polices -> vérifie dans le Livre des Polices.
On va dire que tu as nettoyé les caches avec Onyx…

Alors répliquer la dernière mise à jour combo de ton OS (après avoir sauvegardé tes données ;))
 
Merci encore pour le suivi.
Oui, une réinstallation est bien mon intention (aucune autre soluce en stock), mais je "rétice" un peu (je n'y crois pas trop).
Je pense que je vais quand même tenter ça cet AM.

Question existentielle:
Pour quelle raison ce problème n'apparaît QUE dans Mail ? :oops:
 
Je réchauffe un peu ce post car j'ai un peu de nouveau:

Nouvelle constatation
Les problèmes de copier-coller débordent du cadre des adresses de mail (rappel: dans le texte du mail aucun problème).
Par exemple le problème apparaît dans le Finder, dans la zone de dénomination d'un document, quand on veut le sauvegarder.
Je précise que le copier fonctionne normalement. Le presse-papier n'est pas vide.

Résumé:
SMC: sans changement
PRAM: sans changement
Suppression des caches: sans changement
Autre session: sans changement
Onyx - EtreCheck - Techtool Pro: sans changement
Pas d'anomalie dans les réglages de l'extension système «Raccourcis»
Démarrage sans extension: sans changement
Vérification antivirus: RAS
J'ai réinstallé le système: sans résultat
J'ai fait joujou avec le Terminal [sudo update_dyld_shared_cache] et le Moniteur d'activité: sans résultat

N'ayant plus aucune autre cartouche à tirer, je me suis demandé si finalement cela ne pourrait pas venir pas du clavier… même si Je n'ai aucun problème avec la touche V ou Cmd, qui fonctionnent normalement et si l'immense majorité des applis ne pose aucun problème de coller.

NB:
J'ai l'habitude de me servir du clavier pour coller (Cmd-V) et jamais du menu «Edition».

Donc allons jusqu'au bout de la paranoïa:
Ben figurez-vous que… Zarbi de chez Zarbi:
Le coller retrouve un fonctionnement normal dans les zones/applis concernées par l'anomalie, quand je passe par le menu «Edition» (au lieu du clavier) !!!

En résumé:

Clavier fonctionnant normalement
Coller par raccourcis (Cmd-V) impossible dans certains contextes électivement, mais normal ailleurs
Coller par menu Edition rétablissant un fonctionnement normal

Je suis complètement sec.

Je crois que je vais installer un système sur un disque externe vierge (peut-être même Catalina: Soyons fous!).
Si vous avez une inspiration divine, je suis acheteur, votre prix sera le mien.
 
Dernière édition:
Non.

Merci pour ton aide, Sly54.
C'est un peu désespérant de rester sans trouver, non ?
Mais bon… Je sais déjà comment contourner le problème, en passant par le menu Edition pour coller.
C'est une avancée. On se console comme on peut. ;)
 
Merci pour ton aide, Sly54.
C'est un peu désespérant de rester sans trouver, non ?
Si l'hypothèse de Moonwalker est correcte, à savoir un conflit avec une autre application, ça ne va pas être facile d'identifier le coupable ! Sauf si tu as une app spécifique par exemple de nappage de clavier. Ou bien une extension spécifique à Mail…
 
Aucun extension à Mail (en sachant que le Finder s'est mis de la partie aussi).
Pas de mappage du clavier.

Ce qui est bizarre, c'est que tout ça est apparu depuis que j'ai changé de Mac.
Auparavant: aucun problème avec la même config et les mêmes applis/extensions.
 
Dernière édition:
Salut,

Juste passant, Apple m'avait fait faire un NVRAM ( comme déjà dit plus haut ) mais m'avait demandé d'attendre 5 dôngs ! ( va savoir, je ne l'ai fait qu'une fois depuis 7ans, mais je fais 5 ... )