De retour de l'Apple Expo : pensées en vrac

tdml

Membre confirmé
21 Avril 2002
78
7
Je rentre de l'Apple Expo, et vous livre le fruit de mes observations.

I - Le Hardware
D'abord, je n'avais pas encore vus les nouveaux écrans. MA-GNI-FIQUES. Vraiment extraordinaires. Le design semble évident, comme s'il devenait tout à coup aberrant qu'un écran puisse resembler à autre chose qu'à ça.
Je doutais sérieusement de l'utilité d'un 30", en fait c'est tout simplement génial pour les monteurs (image ou son). Ce 30" est une merveille, on ne peut vraiment pas se le représenter sans l'avoir vu, donc je n'insiste pas.

Ensuite, l'iMac. Moi qui suis un éternel sceptique à propos du concept tout-en-un, j'étais tombé sous le charme de ce dernier iMac en consultant le site d'Apple hier. Je suis encore plus sous le charme, mais il y a pas mal de différences avec mes premières impressions.
1- contrairement aux photos, on n'a pas du tout l'impression "aérienne" que le mac est suspendu dans les airs. Le pied est robuste et très présent (aussi, très lourd et très solide, ce qui explique qu'il soit en métal et non, comme l'auraient préféré certains, en plastoc). Pour ceux qui craignaient que le mac tombe au premier courant d'air : pas de soucis.
2- la fameuse "bande blanche" sous l'écran est beaucoup moins gênante qu'on aurait pu le croire. La pomme qui est dessus est très discrète (j'avais peur d'un motif trop net et brillant), on n'a pas l'impression d'être en face d'une pomme toute la journée.
3- malheureusement, la finition des arêtes est telle qu'il y a une petite réflexion du "blanc" dans la partie transparente (coins supérieurs de la machine) et qu'à moins d'être exactement pil poil en face de l'écran, cette petite réflexion attire l'oeil et dérange un peu. Je chipote, certes.

Donc, globalement, le plus gros problème avec cet iMac, c'est qu'on n'a plus de raison d'acheter en plus un écran de la nouvelle gamme, vu que l'écran (20", le 17" est moins bon) de l'iMac est déjà "intégré", si on peut dire. Et que comme mon anniversaire tombe pas loin de Noël, et que j'avais 2 coups de coeur, ça tombait bien...

Sinon, puisque le sysème de fixation est normé, je ne serais pas surpris de voir, comme avec les accessoires pour iPod, apparaître une foule de solution d'attache pour le fixer à un mur, à un guidon de vélo (il suffira alors de pédaler avec une dynamo), sous la banquette dans les trains couchette, etc, etc.

Voilà pour le Hard (je parle que d'Apple, hein !)


II- le soft (c'est là que c'est intéressant)

d'abord je dois dire qu'on a la possibilité cette année de rencontrer des démonstrateurs américains très compétents, qui vraisemblablement font partie des équipes de dév, et que ça change des (sympathiques) boutonneux qui ne connaissent pas les produits et les perspectives qu'ils ouvrent. Donc chapeau à Apple rien que pour ça. Ça redonne de l'intérêt à l'Expo.

Je pense que sur le plan fonctionnel (j'exclus la technique, les 64 bits, le Core Audio...), Tiger apporte 2 révolutions.

La première, tout le monde en parle, c'est Spotlight. Tout le monde désormais connaît le principe, je ne rapporte donc ici que les défauts que j'ai constatés.
- pour l'instant (mais je ne doute pas que cela soit corrigé d'ici la sortie), il n'est pas possible de déplacer un smartFolder dans le Finder (il reste forcément à l'endroit où on l'a créé. Ça, c'est sûr, ce sera corrigé.
- on ne peut pas inclure un smartFolder dans un autre. Certains diront : ben oui banane puisque 1 smartFolder n'est, justement qu'une requête. Oui, mais je pense que le principe serait décuplé si on pouvait (une requête parmi les résultats d'une première requête)
Bon, mais c'est quand même de la balle, ça va tout changer.

L'autre truc qui va tout changer (et je suis surpris depuis la WWDC que la presse en parle si peu), c'est Automator.
Ce truc va VRAIMENT permettre à (presque) tout le monde d'automatiser des tâches répétitives.
Apparemment, c'est simple comme bonjour pour les développeurs tiers (s'ils bossent en Cocoa) de rendre leurs applis scriptables.
Le principe est très comparable au scriptage de Photoshop, mais on peut faire des applications droplet. Attention, ce truc est RE-DOU-TABLE.
Par contre, pas de conditions, pas de boucles, ça reste du scriptage de base.

Sinon, j'ai regardé un peu Motion. Comme je ne connais pas vraiment le compositing, je ne m'attarde pas là-dessus, mais quand on parle de temps réel, ce n'est pas une blague !

Enfin, déception (pas définitive) sur l'aspect multi-protocole d'iChat : il n'y en a pas trace, pas d'indice qui pourrait laisser penser que...

Voilà pour mes constats concernant Apple.

Sinon, j'ai discuté avec Ruben de RubenSoft, et là je crois qu'on tient un outil intéressant, vraiment utilisable "en production". Les défauts des précédentes versions sont presque tous oubliés.
Du côté de Microsoft, j'ai vu (je n'avais pas remarqué), qu'on peut exporter un graphique Excel en tant qu'image (gif, jpeg, bmp...), enfin ! Je n'ai pas encore regardé si cette fonction était AppleScriptable, ce qui ferait d'Excel un excellent éditeur de graphiques (sic !)
Par contre, le gars me soutenait mordicus qu'on pouvait écrire de droite à gauche (pour l'Arabe, l'Hébreu ou le Japonais, mais qu'il fallait installer un truc. Quelqu'un peut confirmer ?
Aussi, il m'a vanté les mérites du MP4 (utilisé pour incorporer des notes audio à Word), en me disant qu'à l'origine le MP4 venait de Microsoft. Voilà pour la blague.

J'espère que ça vous aura intéressé, sinon tant pis.

tdml
 
Il me semblait aussi que le codec MPEG4 était d'origine microsoft :)
 
Et bien tu dois être bien fatigué... Moi une demi-journée à l'AE m'a mis sur les rotules et je n'ai pas fait la moitié de ce que tu as fait...


Ca fait pas mal de temps que je me creuse la tête sur TDML, je tente : toutes dans mon lit... (?)
 
donatello a dit:
Ca fait pas mal de temps que je me creuse la tête sur TDML, je tente : toutes dans mon lit... (?)

il y a toujours une bouteille de champagne à gagner...

euh, au fait, j'adore tes peintures, même si au bout d'un moment ça lasse un peu. Je tenais à te le dire au moins une fois !
 
Bon compte-rendu de l'AE. Comme toi j'ai été bluffé par les displays et l'IMac (bon, j'ai pas vu ton fameux reflet mais je le regardais avec les yeux de Chimène). Je ne crois pas par contre que l'on verra des solutions pour accrocher le dernier bébé de la pomme sur un mur ou la porte des chiottes :D. Ce n'est pas trop le concept de Ipappy, mais je peux me tromper. Pour Automator, comme toi, c'est ce qui m'a le plus impressionné (avec Spotlight) : il faut que la démonstration de la keynote était remarquable d'intelligence et de didactisme. Même un neuneu-nul-en-anglais comme moi a tout compris, chapeau !

Bref, aussi bien en hard qu'en soft, Apple est très bien barré.
 
tdml a dit:
il y a toujours une bouteille de champagne à gagner...

euh, au fait, j'adore tes peintures, même si au bout d'un moment ça lasse un peu. Je tenais à te le dire au moins une fois !
Tu veux sans doute parler de mes sculptures...

Bon donc j'ai pas gagné la boutanche ?
 
  • J’aime
Réactions: popin
Effectivement, l'évolution prise par l'Apple Expo est très encourageante. Qu'elle puisse remplir les 3/4 du hall où a lieu le Salon du Livre donne une bonne idée du renouveau d'Apple. À part le fait que le mardi matin, à 10 heures, toutes les bornes pour donner les badges étaient plantées (ce qui est un assez beau pied de nez à "Un Mac, ça ne plante jamais..."), c'est autre chose qui m'a impressionné. À 11 h 45, le stand Apple s'ouvrait et le public pouvait enfin toucher pour la première fois le nouvel iMac. Ce qui m'a impressionné, c'est que vers 12 h 30 j'étais au c½ur de Paris, je rentre dans une boutique le long d'une avenue bordée d'affiches iPod/Apple Expo, je ressors une demie heure après (il devait donc être 13 heures), et toutes les affiches iPod/Apple Expo avaient été remplacées par des affiches Nouvel iMac/Apple Expo... Pas mal !... :up: Mes excuses aux deux personnes que j'ai croisées sous le Pommier et auxquelles je n'ai pas pu dire au revoir, mais sorti chercher de l'argent pour acheter un T-shirt MacGé, je n'ai jamais pu rentrer à nouveau, sinon c'était 30 min d'attentes pour avoir un badge... :(
 
Antiphon a dit:
... Mes excuses aux deux personnes que j'ai croisées sous le Pommier et auxquelles je n'ai pas pu dire au revoir, mais sorti chercher de l'argent pour acheter un T-shirt MacGé, je n'ai jamais pu rentrer à nouveau, sinon c'était 30 min d'attentes pour avoir un badge... :(
Aucun problème ;)
 
Antiphon a dit:
... à 10 heures, toutes les bornes pour donner les badges étaient plantées (ce qui est un assez beau pied de nez à "Un Mac, ça ne plante jamais...")...

Alors un des buts de ma visite à AE, était de trouver une imprimante à ticket/étiquette qui fonctionne avec mac os X (et qui ne soit pas la Dymo). Tous les mac de l'entrée impriment les badges sur des imprimantes Zebra, et pour avoir discuté avec le fournisseur des imprimantes de GL event, il y a forcément des PC dans le coup ;) parce que directement ça ne marche pas.

De là à leur mettre la faute sur le dos à ces PC :D

Pour ceux qui chercheraient une imprimante de ce genre, sur l'expo vous avez STAR, c'est pas mal.

A +

Laurent
 
je savais que cette EXPO était géniale, surtout avec l'annonce de l'imac etc. , j'ai bien regretté en ayant vu la Keynote en streaming et ton résumé (tdml) met encore plus l'eau à la bouche, mais étant jeune papa (ma fille a 1 mois), je ne pouvais pas laisser la maman seule un ou deux jours (habitant Strasbourg). Mais peut-être l'année prochaine ;) ... pour ................le G6 ??
 
De retour du 15ème.

- J'ai pas l'habitude de faire la queue, et là à 10h30 du mat, sous le soleil et mal réveillé, c'est juste pénible.

- Ze coup de foudre : les écrans 30" :love: , une vraie tuerie, surtout quand c'est Logic qui tourne dessus.

- Les Power Mac G5 2x2,5 Ghz, y'en avait pas un d'ouvert pour montrer le système de refroidissement ! Quand je demande au gars si on peut le voir, il me répond que oui à la Fnac Digitale :nailbiting:

- La conférence musique avec JM Jarre...ça s'est résumé à une promo de son dernier album qui est à moitiée un remix version surround 5.1 de ses succès. Déçu...

- Rien de bien neuf en MAO :( , si ce n'est Live v4 et quelques instrumets virtuels dont je ne suis pas très fan.

- L'iMac G5, dur d'y accèder de près, et la moquette super épaisse me fait tout bizarre. La version 17" semble être atteinte d'une malformation de naissance comparée à la 20" qui elle est très classe et harmonieuse. C'est une belle machine, très avenante, assez impressionante quand on la voit sans le capot arrière. Parfaite pour le "grand public upper class".

- Le stand du Pommier, j'y ai rencontré "en vrai" des all-stars des forums tels que Webo, iMax, Mackie et Foguenne, et j'ai vu un patriarche barbu assis qui devait être Golf. (les gars si vous savez pas quoi faire ce soir, j'ai une soirée à l'OPA gratuite, rue Biscornet vers Bastille)

- Je suis venu avec 2 potes qui ne sont pas reparti les mains vides, l'un a fait un achat complètement compulsif d'un iPod mini, l'autre a acheté en dollar (!) un proc chez Fastmac pour son vieux PM G3 qu'il a offert à sa maman.
 
De retour aussi :

- pas vu les écrans 30", ou alors ils ne m'ont pas choqué... En tout cas, leur design m'a laissé totalement froid :nailbiting:

- mais alors l'iPod Mini... Je ne l'avais jamais vu en vrai. Qu'en dire... AAAAAAh ! PKOA IL NE FAIT QUE 4 Go !!!!!!!!! :sick: :( :sick: :( :(
L'iPod, je le trouvait sympas à utiliser... Le Mini, m'a incroyablement emballé ! Raaa, je l'aiiiimeeeeeuuuh !
Par dessus le marché, je n'aime pas trop l'iPod G4 : la couleur de sa roue, bof :(
Et puis le Mini me semble mieux tenir en main.

Je n'ai jamais été aussi près d'en acheter un... mais en même temps jamais aussi loin :
aux petits arguments qui me faisaient attendre (manque la radio, et accéssoirement une entrée audio), s'ajoute les 4 Go du Mini : je ne m'imagine plus acheter un iPod, le Mini est trop formidable ! Mais sa capacité est trop faible (moi vouloir toute musique sur moi, moi aimer concept de départ de l'iPod).

Quel dilem :rolleyes: :rateau:

- L'iMac G5 : plus beau qu'en photos, la bande blanche je ne l'ai même pas vue :p
La pomme est juste un peu trop grise à mon gout. Une métal (iMac G4) iy lymineuse (portables) m'aurait plus plut, mais ça détournerait radicalement le regard de l'écran, domage.

C'était aussi ma première expérience sur G5, et sous 10.3... choking : en affichant pas loin d'une dizaine d'applications à l'écran avec Exposé, dont iMovie et iDVD, ce dernier restait fluide.

...alors qu'un petit tour sur un iBook 1,25 Ghz m'a permis de constater que IDVD 4 y ramait presque autant que sur mon 800 Mhz -> je suis rassuré ma machine n'est pas obselette, c'est iDVD qui est optimisé G5 :D

- 10.4 : j'espère juste que Spotlight tournera correctement sur mon G4, mais quand je vois mon test avec iDVD, je me dit qu'ils ne sont pas assez bêtes pour ne pas l'optimiser G4, et si ça marche sur une machine "moderne" à 1,25, ça tournera sur mon 800... (je le pense vraiment ou je dit pour le rassurer ? :mouais:)

Bon ben voilà, c'est à peu près tout. Sinon j'ai bien aimé la moquette d'Apple, j'ai acheté de la rame à 100 euros, je croise les doigts pour qu'elle soit de qualité, et les sandwichs auraient mérités d'etre plus frais. Ah, ça manquait de souvenirs aussi : pas un poster chez Apple, juste des stylos chez 01 Informatique :sleep:






...AH SI : vous pensez qu'avec un fer à souder je peux faire entrer un DD d'iPod dans un iPod mini ? :D :love:
love1.gif
 
Ah j'oubliait : un démonstrateur de la "classe education" qui ne s'y retrouvait plus durant sa démo iphoto "Ah... normalement là j'ai une main... non j'ai une croix... Et il ne me propose plus le cadrage DVD... bon, c'est pas grave... je sais pas ce qui se passe..."

J'ai attendut le BSOTD, mais il n'est pas venu :D
 
J'étais dans le staff Apple et voila ce qui ressort de cet expo :

-l'ipod ne touche pas uniquement les jeunz branché en mal de reconnaisance... mais toutes les generations et type d'individus : des plus jeunes aux plus agés, des technophiles aux technophobes... pour les iPod comme pour les mini.

-Airport Express avait aussi un énorme succès malgré leur faible présence sur le salon, les visiteurs semblaient très intéréssé mais n'achetaient pas encore.

-Très très peu de questions conscernant l'itms, il faudrait, quand le catalogue se soit un peu étoffé, qu'Apple fasse beaucoup de publicité.

-les portables Apple ont toujours un enorme attrait envers les mac users.
La question qui tue récurante (posée 10000x) : Quand est-ce qu'apple sortira l'ibook G5?

-l'iMac G5 a bluffé beaucoup de monde et risque de très bien marcher... les gens avaient l'air emballés. (je les comprends). Les gens présents sur le salon semblait avoir les moyens : ils voulaient pour la plupart le 20" sans se poser de questions (d'ailleur j'ai l'impression que les écran 23" apple se sont bien vendu)

-Peu de gens ont compris que Tiger sortirai qu'en 2005 et avaient du mal a avaler quand on leur disaient qu'ils devraient sans doute acheter une MAJ dans 6/9mois.

-Beaucoup de visiteurs qui sont venus me poser des questions sont des pc users qui en avaient marre de windoze. Sans doute que les mac users ne posent pas de questions... ;)
l'ipod a du bien se vendre aussi pour les pc users, car beaucoup sont venu s'intérésser au mac grace à leur ipod!

-Les jeux se vendent très bien, et c'est vraiment dommage qu'apple n'encourage pas plus les gens a jouer (cartes graphiques...) car il y un public!
 
moi j'étais pas dans le staff, mais ce que je peux en dire c'est :

- c'est dingue le nombre de personnes agées et/ou de sexe féminin que j'ai vu! preuve qu'apple intéresse vraiment le plus grand nombre...
- un gros pin's à la mamie d'au moins 75 ans qui chippotait avec l'ipod et l'ibook, et qui me demande ce que je pense de l'ibook pour elle ;)
- les écran 30" sont allucinants, j'ai jamais rien vu de pareil (surtout deux cote à cote). vraiment exceptionnels
- l'imac G5 est beau, mais un peu trop brillant et clinquant à mon gout... et le 20 me semble plus homogène que le 17
- la présentation de l'imac G5 était assez pitoyable, surtout qd le type ventait les mérites de la carte graphique
- le fait que toutes les machines de présentations, quelqu'elles soient, aient entre 1 et 4Go de ram montre bien la mesquinnerie énorme d'apple sur ce coup (coût?) là...

sinon les gens du staff étaient très acceuillants, mais parfois un peu trop présents... ben oui, on osait pas faire autre chose que chipotter sur iphoto tellement ils nous surveillaient!

vivement le powerbook G5, j'en ai marre de mon ibook... ;(