10.11 El Capitan De retour, diverses questions

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
172
5
36
Bonjour à toutes et à tous !

Comme beaucoup, j'effectue mon retour chez la marque à la pomme... et cette fois je compte bien y rester en tout cas pour tout ce qui est mobile (du tel portable à la tablette en passant par le Mac Book Air).

J'ai donc racheté un Mac Book Air et troqué mon PC de bureau fixe à un membre de ma famille.
Il me faut maintenant relancer la machine, sans mauvais jeux de mots.

J'ai donc plusieurs questions qui couvrent plusieurs domaines. Je ne vous demande pas spécialement de me faire des romans pour chacun des questions car cela peut être rébarbatif pour vous mais si vous avez des liens de tutoriaux qui expliquent tout cela je suis preneur.

-Je vais avoir besoin de transférer beaucoup de mes fichiers du PC vers le Mac. Je vais aussi avoir besoin de beaucoup travailler avec un DD externe car le MBA n'a "que" 512go, ce qui oui est déjà énorme, mais pour certains types de sauvegardes et travaux j'ai besoin d'un DD Externe : or je me retrouve avec un problème que j'avais déjà eu il y a plusieurs années sous Mac Os, c'est l’incompatibilité des DD en NTFS et FAT32.
Auriez-vous des guides sur ce sujet, car j'ai peur de me lancer dans le formatage de mes deux DD un peu à l aveugle, car les deux sont actuellement dans le format où je ne peux rien en faire (modification, édition, écriture) depuis mon Mac.

-Le dual boot : même si je me sens à l'aise sur Mac Os, j'ai travaillé quelques mois avec un collègue qui était en dual boot Unbuntu / Mac os sur un MBP : j'aimerai savoir à quel point cela peut il être lourd (ou non) à gérer pour un MBA (i7 2ghz et 8go Ram)

Merci à vous

---------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Les questions concernant les outils bureautiques se traitent dans le forum "Bureautique et productivité". En l'occurrence, c'est par ici que ça se passe... ;)

Dernière édition par un modérateur:
Ceci n'est pas un « roman » ; c'est un « conte à dormir debout »

Bon retour LiamstorM :coucou:

Uniquement pour ce qui est de tes DDE => la mise en forme logique d'un disque implique 2 sortes de dispositifs combinés : Table de Partition & système de fichiers =>

- Table de partition : il s'agit de descripteurs de l'espace total du disque résidant sur les blocs de tête du disque (dits "secteur de boot"). Ces descripteurs comportent notamment : une table numérotée des blocs de 1 à n et une table des partitions (secteurs logiques compris entre tel bloc et tel bloc). Tu as une table de partition directrice par disque (mais sur les disques Macs, tu as une table de partition secondaire de protection).

- système de fichiers : il s'agit de fichiers gestionnaires d'une seule partition et résidant sur l'en-tête de cette partition. Ces fichiers comportent notamment un catalogue (index constamment mis à jour des données écrites) et gèrent l'accès en lecture / écriture aux blocs de la partition. Tu as un système de fichiers par partition.​

Maintenant, les Tables de Partition sont de plusieurs types possibles : GPT = GUID Partition Table (Apple) vs MBR = Master Boot Record (Windows) ; et les systèmes de fichiers de plusieurs formats possibles : JHFS+ = Mac OS étendu journalisé (Apple) vs FAT-32 / exFAT / NTFS (Windows) => ce qui autorise diverses sortes de combinaisons selon la plateforme (PC / Mac) et la destination (boot vs stockage) envisagées.

--------------------​

Pour résumer les choses vues sous l'angle Mac :

- a) un disque bootable doit avoir la combinaison : table = GPT x format de système de fichiers de la partition-Système = JHFS+.

- b) un disque de stockage en usage uniquement avec un Mac => idem : GPT x JHFS+.

- c) un disque de stockage destiné à la navette PC <=> Mac : table MBR (GPT ne sera pas interprétable par la plus grande partie des PC, mais MBR sera interprétable sur PC et Mac) x format de système de fichiers de la partition-stockage (montant un volume) au choix parmi les 3 suivants :

- b1) FAT-32 (MS-DOS) : format désuet, imposant une limite de 4 Go maximum de taille de fichier déplacé.

- b2) exFAT : format précédent étendu (extended_FAT : FAT_étendu), exempt de la limitation ci-dessus, lisible et scriptible dans les 2 environnements.

- b3) NTFS : lisible dans les 2 systèmes d'exploitation mais scriptible nativement uniquement dans Windows, et dans OS X seulement via des logiciels tiers comme «Paragon».​

--------------------​

=> en résumé :

- si ton DDE n'est destiné rien qu'à un emploi avec ton Mac (stockage, voire accueil d'un clone démarrable, ou sauvegarde TimeMachine) => la bonne combinaison est : table GPT x format JHFS+ de la (ou des) partition(s).

- si ton DDE est destiné à du stockage en navette PC <=> Mac => la bonne combinaison est : table MBR x format exFAT de la (ou des) partition(s).

=> le DDE attaché à ton Mac, dans l'«Utilitaire de Disque» d' «El Capitan» tu sélectionnes son disque dur (icône supérieure, attenante à la marge, le concernant) et le menu "Effacer" qui démasque un panneau où tu peux choisir : nom (que tu veux, qui intitulera le volume exporté) > table de partition (GUID vs MBR) > format de système de fichiers de volume (Apple_HFS [= JHFS+ aka Mac OS étendu journalisé] vs exFAT).

[Attention ! Un retablage efface toutes les partitions avec l'indexage de leurs données ; un reformatage efface une partition avec l'indexage de ses données.]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Hello et super pour la réponse, je n'en attendais pas tant, je vais regarder ça au calme.

Petite question qui n'a rien à voir : je me rends compte que j'ai oublié un point à rajouter dans mes questions, comment puis-je éditer mon post car j'ai beau fouiller autour de mon message et de mon profil et je ne trouve nul part un quelconque endroit pour modifier son post/thread.

Merci

P.S : ah alors je vois que ce second message a bien un bouton "éditer", pourquoi ne l'ai-je pas pour le post qui lance le thread ?

:coucou: LiamstorM

La fonction d'Édition d'un message n'est disponible que pour un laps de temps de 59 minutes à compter de la référence temporelle de sa première publication > passé ce délai, ton message glisse au statut de ne varietur...

• J’aime
Réactions: scoliaste
Pour ton disque externe, le format de la partition d'échange est à choisir entre ExFAT et NTFS.
Cependant, pour le NTFS il faut ajouter un logiciel plus ou moins efficace pour pouvoir écrire ou modifier des fichiers. Ces logiciels tiers sont corrects mais pas exempts de bugs et il arrive qu'ils corrompent la partition...
ExFAT est par contre bien géré par Apple même et son pilote semble de qualité.
Conclusion : à mon sens, si tu n'as pas besoin de la gestion des droits sur les fichiers, ExFAT est le format le plus adapté à une navette Windows / Mac OS.

Pour le multi-boot, je ne trouve pas ça lourd du tout... :)
Ce qui peut être épineux, c'est de le mettre en place mais une fois cette étape passée, ce n'est pas contraignant.
Deux points à ce sujet :
  • si tu veux te faire la main sur Linux (ou un autre système : pourquoi pas l'excellent FreeBSD ou le sympathique Haiku voire l'étonnant ReactOS ?) sans mettre en péril ton ordinateur, tu peux utiliser la virtualisation avec VMWare Fusion (payant), Parallels Desktop (payant) ou VirtualBox (gratuit) ; si ton utilisation de ce système annexe ne demande pas des ressources extravagantes (vidéo, jeu), c'est en général suffisant, en plus d'être pratique : on peut supprimer, ajouter, mettre à jour un système en toute tranquillité, faire des instantanés avant une étape importante et revenir en arrière, etc.
  • si tu veux installer un autre système directement sur le Mac, renseigne-toi au préalable sur la présence, ou pas, des pilotes gérant le matériel pour ce système ; pour Linux, c'est là que le bât blesse : on manque de pilotes pour le matériel très récent ou peu courant ou très fermé.
Si tout semble bon pour une installation, il est important de veiller aux points suivants :
  • depuis El Capitan, une sécurité supplémentaire a été intégrée au système, la SIP (System Integrity Protection), qui empêche de toucher à certaines parties du système ; pour installer le multi-boot il te faudra la désactiver, au moins temporairement ;
  • pour le multi-boot, il est impératif d'avoir plusieurs partitions ; par exemple, pour Linux il en faut au moins deux : une pour la racine et une pour le swap ; il est chaudement recommandé d'effectuer le partitionnement avec l'utilitaire de disques de Mac OS car il saura prendre en compte toutes les fioritures funestes inventées par Apple pour gérer les disques ; ensuite, lors de l'installation du nouveau système, on pourra reformater à loisir les partitions ainsi créées.