(Dé)saturation des noirs sous PSCS3

kekouba

Membre actif
24 Septembre 2001
221
1
Bonjour tt le monde,

J'avais déjà posté un sujet +/- similaire, mais n'y avait pas vraiment trouvé réponse.

Voilà mon problème, j'ai bidouillé une image avec plusieurs calques superposés avec différents effets pour obtenir un certain rendu.

Le visuel est validé et doit maintenant partir en impression.

Le souci est qu'avec mon schmilblick d'images, je me retrouve avec un noir (dominant l'image) hyper, méga saturé...

Dans cette image je retrouve de très fine ligne blanc/griset colorées (typos)

Si je laisse la saturation actuelle des noirs, ces lignes risques de disparaîtrent.

Le taux d'encrage est +/- de 85/75/75/95

J'ai tenté de règler cela via "correction selective" mais n'arrive pas à obtenir le résultat désiré...

Pourriez-vous m'aider ???

Merci d'avance ;-)
 
Dans cette image je retrouve de très fine ligne blanc/griset colorées (typos)
Il ne faut pas faire de lettrage dans Photoshop : ces éléments devraient être en vectoriel, par dessus l'image, dans un logiciel de mise en page (InDesign ou XPress).



Le taux d'encrage est +/- de 85/75/75/95
Ça fait un TAC à 330%, et c'est parceque tu as utilisé un mauvais profil colorimétrique (probablement le Fogra27 par défaut de Photoshop). Il aurait fallu utiliser un ECI isocoated V2 300, qui t'aurais donné un TAC à 300 %.
 
Malheureusement je ne possède pas ces logiciels :((
Pour exercer un métier correctement, il faut au moins avoir les outils qui permettent de le faire correctement : donc soit tu achètes un de ces deux softs, soit tu ne fais pas de fichier pour le Print.
 
Pas "Mouais", mais "Oui, oui" !



Eh bien c'est parfait : tu vires les textes et les filets de ton image Photoshop, et tu les refaits dans XPress... ça au moins ça sera un travail de PAO (et pas un merdouillage photoshoppien...)



swamp a dit:
Pour la saturation, tu peux aller jusque 300% si claude confirme.
Pour un papier couché brillant normal, sans problème de charge d'encre trop élevée et imprimable sur toute machine offset, je confirme...

... et c'est pour cette raison que j'avais conseillé le profil colorimétrique "ECI isocoated V2 300", qui donne un TAC à 300 %, comme son nom l'indique !!!
(et ça répondait aussi par la même occasion à la question "Aussi, quel est le taux d'encrage max à ne pas dépasser ???" avant même qu'elle ne soit posée :up:)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
"Eh bien c'est parfait : tu vires les textes et les filets de ton image Photoshop, et tu les refaits dans XPress... ça au moins ça sera un travail de PAO (et pas un merdouillage photoshoppien...)"

pas possible... car des calques avec effets sont présents sur ces lignes....

c'est pour cette raison aussi que je cherche à corriger le taux d'encrage sur la globalité du doc....