Débat sur les formats multimédias (et autres)

pacou

Membre actif
31 Mai 2002
322
5
Je veux revenir sur le débat "WMP n'aime que IE" en page Actualité. Comme mes idées n'ont pas changées et que je pense ce sujet important, je recopie ici mon post afin qu'il soit accessible plus longtemps et que le débat continue lui aussi plus longtemps.
zen.gif


Personnellement je m’en fout : je n’utilise plus IE car chimera est Cocoa et fondé sur un projet open source.
Moralité, il utilise les plug ins livrés avec le système, et 100% des sites que je visite sont compatibles (je crois).

J’ai installé WMP parce que j’ai ai eu "besoin" une fois. Je ne sais plus si j’ai RealOne, par contre j’ai Quicktime.

Contrairement ce que certains disent, Quicktime ne sert pas à regarder que les Keynotes ou les bandes annonces. Non il sert à lire tous les formats multimédias standards (et quicktime évidemment). Ceci exclus les formats propriétaires Real et WMP.

Je vous le dis, je vous le répète : si vous vous sentez OBLIGES d’utiliser un outils car il est le SEUL à pouvoir lire un truc dont vous n’avez qu’un "besoin" ponctuel ou non vital (ce qui englobe à peu près TOUT ce qu’on peut trouver sur le WEB, car si cela présente un caractère "vital", c’est la plupart du temps fondé sur des standards car c’est plus sécurisant y compris pour le prestataire), NE L’UTILISEZ PAS.

Protester ne sert à rien, s’enorgueillir de "pouvoir lire 100% du contenu web, y compris la merde" c’est néfaste.

Par contre n’utiliser que des produits qui utilisent et lisent les formats standards, ça c’est utile : pour la liberté de choix, pour une saine concurence entre les outils (on choisi celui qui le mieux des formats standards, communs à tous, et non un produit qui améliore un quelconque monopole).

Je ne sait pas moi, luttez en tant que consommateur conscient et non comme des moutons. Les entreprises n’ont rien à faire de vos plaintes tant que vous consommez leurs produits.

"Evangélisez" non pour une marque mais pour des standards. L’outils doit rester un choix, non une contrainte.
 
Je n'utilise que
RealOne : il lit les Avi, Mpeg, real Audio/Video, Divx....
Et j'utilise Quicktime/WMP quand vraiment il s'agit d'un fichier spécifique.
 
C'est dommage d'utiliser RealOne pour lire des formats standards que lit Quicktime
laugh.gif
.

Mais bon, c'est un choix et avec de bonnes raisons donc à respecter au plus haut point, d'autant plus que Real est le seul qui fasse l'effort de lire tous les formats, y compris ceux de ses concurrents.

En ce qui concerne Quicktime, son format est me semble t il ouvert, ce qui facilite la création d'un lecteur compatible, ce qui n'est absolument pas le cas du format M$ (comme d'ailleurs tous les formats que touche M$ : ils prennent un standard, le transforme un peu pour le rendre incompatible avec les autres produits et disent que le standard, c'est eux. Le plus con c'est qu'il y en a qui suivent plutôt que de respecter le standard original).
 
Déjà débatu mille fois dans des dizaines de posts : MS est comme ça et on devra le subir tant que Windows sera un monopole.

Pour rappel, avant chaque techno MS fournie obligatoirement avec Windows, il y avait un autre éditeur bien établi qui assurait le service (Explorer/Netscape, WMP/QuickT, MSN/ICQ, etc.)
MS prend 5% de PDM, les Macusers rigolent de la techno de merde de MS, les autres s'en foutent ; MS prends 50%, les Macueux s'inquiètent, les autres disent à leurs potes d'utiliser ça ("c'est dans Windows, fait Démarrer puis...") ; finalement à 98% on pleure sur Mac pour pour que ce soit porté chez nous et MS passe à la techno suivante.

Y a bien un ou deux procès de 50 ans pour finir par une tappe sur la main, mais je ne suis pas sûr que cela serve à autre chose que de conforter MS dans son attitude.
crazy.gif


Ca me démoralise tout ça... mais bon peut-être que demain j'aurais plus de pêche et que je vous inciterai à la résistance !
laugh.gif
Alors à demain
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Et encore un bien décidé à laisser faire.

C'est dommage que l'être humain soit si faible. Il aurait pu faire de grande chose et tout ce qu'il réussi à faire c'est à se lamenter en attendant que d'autres fasse le premier pas. Finalement ç a ne conduit qu'à une seule chose : l'autodestruction.

En gros, la plupart regarde le combat (mais de loin, histoire de ne pas être vraiment impliqué) et est finalement toujours pour celui qui semble le plus fort. Même si ça doit lui pourrir la vie, il est du coté du plus fort. Même si un temps il a fait un choix différent pendant un temps, c'est que de toute façon il était du côté du plus fort mais "on" l'aura trompé, et c'était une erreur.

C'est regrettable d'être aussi défaitiste.
frown.gif