MacBook Pro Débit disque dur externe SSD et Plateau

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Bonjour à toutes et à tous,
je possède un macbook Pro 15 Pouces 2019 doté de 4 ports USB-C. Black magic Speed Test m'annonce des résultats extrêmement bas pour mes deux disques externes connectés en USB-C.
1er disque est le LACIE Mobile Drive 4TB USB-C annoncé à 130MB/s et qui affiche 65 MB/s sur le speed test
2 eme disque un est disque SSD Crucial BX500 2.5 960 GB en SATA 6Gb/s qui devrait atteindre environ les 400 MB/s voire même 500 MB/s mais le speed test m'affiche 40 MB/s.
Auriez-vous une idée du problème?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses aides.
5T3F

Disque LACIE

Disque Crucial BX 500

MacBook Pro 15” (2019)
macOS 10.14.6

PS: en passant par un hub USB 3.0 j'ai réussi à obtenir des résultats bien supérieurs. Et en repassant en USB-C j'ai obtenu les bons débits une fois puis en les rebranchant les résultats ont à nouveau chutés. Bref c'est à n'y rien comprendre!

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 019
7 945
Nancy___
Bonjour,

Les débits USB3 sont évidemment bien supérieurs aux débits USB2 (10 fois, je crois). Tu es sûr que ton hub USB C est en USB 3 ?

• J’aime
Réactions: 5T3F

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
2 775
365
Bonjour,
La vitesse d'écriture de ton BX500 est typique d'un SSD utilisé assez longtemps sans Trim et qui à épuisé ses réserves de blocs libres. Depuis combien de temps l'as tu ? Combien de place libre dessus ?

• J’aime
Réactions: 5T3F

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Bonjour,

Les débits USB3 sont évidemment bien supérieurs aux débits USB2 (10 fois, je crois). Tu es sûr que ton hub USB C est en USB 3 ?
Sly54, je me suis mal exprimé! Je possède un macbook Pro 2019 équipé de 4 ports natifs USB C en thunderbolt 3 ou USB 3.1. J'ai utilisé un HUB USB C qui m'a permis de downgrader les ports en USB 3.0 et ce qui est incroyable c'est que j'ai obtenu des debits plus rapides qu'en étant en natif USB C 3.1!

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Bonjour,
La vitesse d'écriture de ton BX500 est typique d'un SSD utilisé assez longtemps sans Trim et qui à épuisé ses réserves de blocs libres. Depuis combien de temps l'as tu ? Combien de place libre dessus ?
Merci Ericse pour ce retour. Mon SSD est neuf donc à priori par de problèmes de ce côté là. Les essais ont été effectués après formatage donc avec un disque vide. D'autre part j'ai tout de même réussi une fois à obtenir des débits normaux sur ces disques (480 MB/s pour le SSD et 128MB/s pour le LACIE Mobile Drive).

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 019
7 945
Nancy___
Sly54, je me suis mal exprimé! Je possède un macbook Pro 2019 équipé de 4 ports natifs USB C en thunderbolt 3 ou USB 3.1. J'ai utilisé un HUB USB C qui m'a permis de downgrader les ports en USB 3.0 et ce qui est incroyable c'est que j'ai obtenu des debits plus rapides qu'en étant en natif USB C 3.1!
Donc en passant par le hub, les débits sont plus élevés qu'en passant par les ports natifs ?
Et tu as branché ton hub sur le même port précédemment utilisé par le disque ?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 019
7 945
Nancy___
Je ferais bien un test avec un autre SSD, pour éliminer la cause du SD défectueux. Puis direction Apple store, ou équivalent.

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Je viens de refaire le TEST sur le port 1 (en haut à gauche). LE SSD foncrtionne très bien lorsqu'il est connecté via un hub en USB 3.0
HUBUSB C.jpg

voici les résultats de Black Magic

SSD en USB 3.png

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Voici le 2eme test sur le DD LACIE
LACIE.jpeg

avec même cable sur le HUB (USB-USBC) mais un autre cable sur USBC-USBC

les résultats sont presque identiques

LACIE USB C 3.1.png

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Je viens de refaire un test en connectant directement mon SSD sur le port 1 en haut à gauche et j'ai obtenu les résultats escomptés!
SSD USB C 3.1 CABLE LACIE.png

Dingue non ?!

Je l'ai débranché et essayer sur un autre port et les résultats ont à nouveau chutés!

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 019
7 945
Nancy___
Je viens de refaire un test en connectant directement mon SSD sur le port 1 en haut à gauche et j'ai obtenu les résultats escomptés!

Dingue non ?!

Je l'ai débranché et essayer sur un autre port et les résultats ont à nouveau chutés!
J'avoue ne pas comprendre…
Un faux contact sur les ports USB ? Mais sur tous les ports, c'est peu crédible !

Peut être que passer dans un Apple store, ou équivalent, et faire les tests devant un technicien, pourrait apporter d'autres idées…

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
après avoir effectué differents tests il semblerait que ce soit le câble usb C. Avez-vous des conseils d'achat pour des câbles ?

5T3F

Membre junior
10 Avril 2019
17
0
47
Hello dernier message pour clore cette discussion résolue.
Tout d'abord merci à @Sly54 @ericse
pour leur participation active et leur aide. J'ai fini par résoudre le problème avec l'achat d'un câble sur AMAZON.
Voici les résultats :
SSD CRUCIAL
SSD USB C 3.1 CABLE LACIE.png

LACIE MOBILE DRIVE
LACIE MOBILE DRIVE NOUCEAU CABLE.png

Cable AMAZON BASICS
Capture d’écran 2020-02-24 à 23.02.24.png

Merci à toutes et à tous.
5T3F