Débit Wifi inférieur MBP vs iMac

tipoul

Membre confirmé
3 Juillet 2009
14
0
45
Paris (Est)
hello,

je viens d'avoir la fibre en FTTH chez Orange.

Je viens de faire un test avec mon iMac 24" ( carte wifi 802.11 A/B/G/N) avec un débit de 150Mo/s en download (cool, non ?)
Sur le même réseau, je fais le même test avec mon MBP13" avec une carte wifi aux mêmes capacités (celle d'origine) et j'obtiens un débit de 55Mo/s.

bizarre non ?

pour info, la seule différence majeure est que mon MBP est en OSX 10.9.1 et l'iMac encore en 10.8.5

qu' en dites vous ? d'où pourrait provenir cette différence de débit entre 2 machines ?

merci.
Tipoul
 
Bonjour,

Pour moi, la première mesure (celle de liMac) n'est pas bonne. Et peut-être que la seconde non plus...
150M0/sec, ça fait 1,2Gbps. Même si techniquement, c'est possible, hors offre pro, je ne pense pas qu'Orange offre un tel débit.
Orange bride les connexions fibre à 200Mbps en download. Il est question qu'ils passent à 300, mais je ne sais pas si c'est fait.

Fais de nouveaux tests pour voir.
Speedtest.net by Ookla - The Global Broadband Speed Test
 
Oui, moi je pense aussi qu'il y a un erreur sur les chiffres.

Moi, j'ai ça chez Bouygues (réseau Numericable)...



...j'ai pas à me plaindre, ça va très vite. Connexion en ethernet, je supporte pas le WiFi, même si ça ne fait pas le yoyo chez moi. Sinon en WiFi, ça tombe à 85 Mb/s.
 
Récapépétons...

iMac wifi: 150Mbps
MBP wifi: 55Mbps
iMac ethernet: 283Mbps

La mesure en ethernet peut servir de référence pour la vitesse de la liaison fibre d'Orange.
Après, pour le wifi, plusieurs choses peuvent expliquer la différence entre l'iMac et le MBP.

La livebox accepte les connexions en 2,4 ET 5Ghz.
Peut-être qu'un équipement se connecte en 2,4, et l'autre en 5.
Pour le vérifier, utilise l'utilitaire iStumbler.
Tu auras aussi des éléments dans le sujet ci-dessous. Regarde bien les explications de marcucci (à partir du post #25).
http://forums.macg.co/internet-reseau/desactiver-wifi-2-4-ghz-ne-conserver-5-ghz-1212266-2.html

Après, il y a aussi le type de fonctionnement du wifi en 802.11x qui utilise des vitesses de repli en fct de l'environnement...
Essaye peut-être aussi de les mettre sur des canaux différents.