Débouchés filière Biologie - Informatique

iCed

Membre actif
28 Juillet 2003
277
21
Paris
Bonjour à toutes et à tous, après une longue absence de posts sur ce forum, je reviens avec une petite question concernant les études...

Voilà, je suis étudiant en 2e année de Sciences du Vivant à Paris et je souhaiterais avoir des renseignements théoriques, mais également et surtout du vécu si possible, sur un parcours possible en 3e année nommé Parcours Biologie-Informatique.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce parcours ? Avez vous des avis ? Savez vous sur quels métiers est-ce qu'il débouche ? Y-en a-t-il parmi vous qui ont suivi ce parcours...

Merci d'avance.
 
Non, non moi je ne sais pas...

Bon, on s'emboite ?
:D
 
Savez vous sur quels métiers est-ce qu'il débouche ?


ANPE_Quadri.gif
 
  • J’aime
Réactions: Nobody
Une amie bio-informaticienne me disait ce WE que sa boite suisse essayait de recruter 2 personnes depuis quelques mois et qu'elle ne trouvait pas.

A priori, il y a donc de la place.... :)
 
C'est dans ses moments là que Chaton me manque déjà :( :(
 
Bonjour à toutes et à tous, après une longue absence de posts sur ce forum, je reviens avec une petite question concernant les études...

Voilà, je suis étudiant en 2e année de Sciences du Vivant à Paris et je souhaiterais avoir des renseignements théoriques, mais également et surtout du vécu si possible, sur un parcours possible en 3e année nommé Parcours Biologie-Informatique.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce parcours ? Avez vous des avis ? Savez vous sur quels métiers est-ce qu'il débouche ? Y-en a-t-il parmi vous qui ont suivi ce parcours...

Merci d'avance.
Bonjour iCed. Et bienvenue à nouveau sur les forums macgeneration. Nous sommes impatients de te lire ici ou là© pour savoir ce que tu as fait depuis ta dernière visite :zen:

La question que tu poses est tout à fait importante.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent soit sortir avec le niveau licence et ainsi accéder à des métiers de niveau techniciens supérieurs, soit continuer en Master. Les domaines concernés sont nombreux, biomathématiques, biostatistiques, bioinformatique, génomique, etc.

En particulier, sur l'université Paris 7 – Denis Diderot, les étudiants peuvent choisir au sein du master Sciences Santé et Applications une des mentions suivantes : Génétique, Biochimie, Physiopathologie et Biologie Cellulaire, Biologie-Informatique. Dans le cas de la mention Biologie-Informatique, trois parcours sont proposés : « Bioinformatique, Génome et Transcriptome », « Analyse dynamique des systèmes macromoléculaires », « Ingénieurie logicielle en Biologie ».

Je suppose que tu le sais, ce parcours vise à donner aux étudiants les moyens d'analyser et d'interpréter des données biologiques, de plus en plus nombreuses à l'aide d'outils mathématiques, modélisation et statistiques , et informatiques.

Par contre, n'ayant pas suivi moi-même ce cursus, je ne peux te donner un avis suffisamment acéré sur sa qualité intrinsèque. Alors je te souhaite bon courage, et surtout, de faire le bon choix.

A bientôt sur les différents fils© :coucou:
 
Je sais tout mais je ne dirais rien.

Ouais, ouais...

Sauf, que, si on suit la pente commune qui tends à assimiler le bio et les verts, hein?

Tu vois où je veux en venir ?

verts / info.

Genre, modo sur un forum consacré à une marque d'ordinateur...

Enfin, j'dis ça...​
 
Dites moi les marioles… ça vous ferait chier de rester dans le sujet du fil ? J'vais m'plaindre à la modération moi ! :mad: Evidemment, dès que ça parle de quelque chose d'intelligent, y'a plus personne hein ?
 
Allez avoues tu le fais exprès pour nous faire mentir :eek:
Tu mériterais que je te signale aux modos

Rentres tout de suite sur m4e vilain chaton ! :D
 
BackCat >> Merci, merci pour cette réponse :)

Alors, depuis ma "dernière visite" pour te répondre, j'ai fais médecine et je me suis contenté de brefs passages sur les forums (je n'ai jamais réellement floodé à vrai dire...) et de l'actu MacG... Après mes deux "première année" de médecine et le concours non pas en poche mais plutôt entre les poches, j'ai eu une équivalence en L2 Sciences du Vivant à Paris-Diderot dans laquelle je me trouve actuellement. (J'avais un autre projet paramédical qui m'a échappé à 0,22 points... et que je retenterais sans doute l'an prochain si la L2 ne me fais pas plus d'effet que ça d'ici juin...)


Tout cela reste encore un peu abstrait pour moi malgré tout... (ingénieur est un bien grand mot très flou à mes yeux !)

IP >> Que fait ton amie bio-informaticienne par exemple ?


Si certains ont du vécu en plus... je suis toujours preneur ;-)


sonnyboy >> Ben non, on s'entube !
 
Tu parles surtout de sa référence par rapport à Sonny en disant ça ? :D
 
iCed, avec un cursus pareil, sais-tu que tu peux rêver d'être un jour modérateur ?
A ce propos, et maintenant que je suis libre de parler, je tenais à annoncer publiquement que le retrait de Backcat à la modération du bar est une non nouvelle.

Tout le monde sait bien que le seul modérateur compétent est Amok. A quand le retrait de Nephou?
 
A ce propos, et maintenant que je suis libre de parler, je tenais à annoncer publiquement que le retrait de Backcat à la modération du bar est une non nouvelle.

Tout le monde sait bien que le seul modérateur compétent est Amok. A quand le retrait de Nephou?

Merci, mon petit Ed. Vous passerez dans mon bureau pour la récompense. :love: :D
 
On va finir par croire qu'il aime ça les sucettes à l'anis le petit Ed :D
 
Est-ce que vous pourriez laisser ce fil vivre normalement s'il vous plaît ? Sachez que j'ai la ferme intention de me plaindre auprès de Benjamin. Ça commence à bien faire maintenant. Entre l'autre raclure Amiénoise dont la non-nouvelle est qu'il est aussi peu drôle que digne d'intérêt, et le décati dont la promiscuité insoutenable (je confirme ce que dit le Doc au sujet de son haleine : elle est tout sauf vierge !!!) m'a poussé à abandonner une fonction qui était pourtant une véritable vocation, entre ces deux lamentables donc, et j'en oublie volontairement d'autres, il devient proprement impossible de tenir une conversation normale et intelligente. La question de notre ami iCed est cruciale et mérite qu'on s'attarde à lui répondre de la meilleure façon qui soit, et votre impudeur à montrer ce qui semble être à première vue et de façon systématique votre bêtise torve et le manque d'intérêt que vous portez aux autres est tout simplement insupportable.

Laissez les sujets intéressants vivre dans le bar !!!!!!

Voilà.
J'ai dit.


Et je rigole pas, hein !!!