Debugger.swf — Un débogueur simple et léger pour Flash

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Bonjour !

Il y a quelque temps maintenant, j'avais décidé d'abandonner le débogueur intégré de Flash que je n'utilisais déjà pas beaucoup : peu ergonomique, limité aux animations tournant dans Flash, etc. J'avais pour le remplacer créé un ersatz de débogueur qui permettait simplement d'afficher la valeur de variables données directement dans l'animation Flash, en pressant une combinaison de touches donnée. Évidemment, ça dépannait mais sans être fantastique.
C'est seulement une fois passé à une version plus récente de Flash que je pus créer ce que j'avais réellement voulu, en utilisant l'objet LocalConnection.
Voici donc Debugger.swf, une animation Flash simple, légère et élégante, qui vous permettra de localiser en un claquement de doigts les bugs dans vos propres codes, n'importe quand, n'importe où !
J'ai enregistré une courte vidéo qui vous présentera rapidement comment Debugger.swf fonctionne ; si vous voulez le téléchargez, c'est par ici !

J'espère vraiment que vous apprécierez Debugger.swf :) !
 
Les modes d'affichage sont très sympas !
Un truc qui me perturbe, c'est qu'il faut connaitre le nom d'une variable et son ciblage pour la tracer (ou la chercher au milieu de toutes les autres), ou alors j'ai pas bien compris.

Perso j'utilise le Logger de thunderbolt, qui marche avec firebug. Très pratique, mais j'aimerais bien tes modes d'affichage en plus dedans :) ;)


#edit : une autre question : est-ce que tu as mesuré la conso de ton debugger ?
 
…Un truc qui me perturbe, c'est qu'il faut connaitre le nom d'une variable et son ciblage pour la tracer (ou la chercher au milieu de toutes les autres), ou alors j'ai pas bien compris…

Quelle autre façon de localiser une variable proposerais-tu ? Une recherche ? Le but principal de Debugger.swf est de pouvoir obtenir la valeur d'une variable en pleine exécution, et donc de pouvoir déboguer une animation dans n'importe quelle situation (quand elle tourne sur un autre ordinateur, par exemple). D'où la nécessité d'entrer soi-même le chemin des variables à afficher.

…Perso j'utilise le Logger de thunderbolt, qui marche avec firebug. Très pratique, mais j'aimerais bien tes modes d'affichage en plus dedans :) ;) …

Yay :–) !

…une autre question : est-ce que tu as mesuré la conso de ton debugger ?

Mesurer, ça implique une certaine précision ? J'avais testé avec une animation qui utilisait intensivement le processeur de mesurer le fps avec et sans Debugger.swf connecté, celui-ci tombait d'un ou deux points seulement, ce qui m'a paru satisfaisant. Si tu as un moyen de mesurer plus précisément cependant, je suis preneur :) !