[débutant] annuler une mise à jour osx

Manimoule

Membre enregistré
13 Juillet 2007
2
0
bonjour tout le monde !

bien qu'informaticien, je suis débutant sous mac et j'ai un problème: ma copine a un macbook, et depuis la fameuse mise à jour 10.4.10, c'est le foutoir total sur sa machine !
safari qui plante, les periphériques usb qui ne montent plus,etc...

alors naïvement, je me suis dit "sous windows, on peut restaurer le systeme à une date antérieure, alors on doit pouvoir le faire sous osx"

...

mais je sais pas le faire :confused:

quelqu'un a une solution à me proposer ? parce que là, ma crédibilité et mon couple sont en jeu :D

merci

ps: j'ai cherché pendant toute une soirée sur le net, et j'ai pas trouvé mon bonheur... mais au moins j'ai compris que c'était du a cette foutue mise à jour... Moi qui était tombé amoureux du mac, je suis vachement surpris d'un tel laxisme sur leurs mises à jour :mouais:
 
merci, mais en fait j'avais fait toute la manoeuvre de réparation des autorisation (sans vraiment savoir à quoi ça sert)

le problème, c'est que je n'ai fait aucun clone du système: j'ai lu ce post aprés avoir fait la mise à jour :nailbiting:

c'est foutu pour moi c'est ça ?

ps: au fait, le macbook en question tourne sur un processeur intel

pps: et j'avais aussi eu le problème du superdrive, que j'ai résolu en supprimant la mise à jour superdrive
 
a) un MacBook, c'est toujours sur Intel ;)
b) tu as la possibilité de faire une installation avec l'option "Archive + Install" qui conserve les données personnelles (pas de reformatage)
c) en général, et même en-dehors des simples problèmes de mise à jour, avoir un clone de son système est une précaution à ne pas négliger.
 
Je rajouterais aux instructions de bompi une vérification du disque dur, car contrairement à ce que vous êtes enclins à déclarer, les mises à jour d'OS X ne posent pas de problèmes, ce sont les systèmes sur lesquels elles sont installées et la façon de cela est fait (on quitte toutes application avant svp) qui sont en cause généralement.

Alors, avant de lancer l'archiver et installer, on vérifie le disque dur parce que sinon ce sera re-belote en cas de problèmes. D'ailleurs, si c'est celui-ci qui est en cause, il n'y aurait généralement, une fois la réparation faite, qu'à installer la combo OS X.4.10 pour retrouver un système opérationnel.
 
moonwalker est parfait, oserais-je ajouter qu'une sauvegarde régulière est un plus : un disque doit être considéré comme une "pièce d'usure" et peut donc lâcher un jour (c'est le b-a-ba de la sureté informatique.
 
On ne le répètera jamais assez, en effet.

Un MacBook, c'est dans les 1000 €. Un petit disque externe sur lequel booter, cela se trouve dans les 70 €. CQFD.

PS : précisons qu'avec les Mac/Intel, on peut démarrer sur un disque externe en USB 2.0. C'est moins bien que le FireWire mais moins cher.