Débutant besoin d'aide suite achat Mac

nomisjo

Membre confirmé
27 Août 2012
60
0
41
Salut à vous !!!

Je sais qu'il y a des posts qui ressemble au mien mais j'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions, je découvre le monde Mac et je nage un peut.... j'ai peur de faire une bêtise et il y a certains trucs qui m'embêtent sur mon Macbook.

J'ai acheté mon Macbook Pro 13 d'occasion il y a 3 jours, il est de mi 2010 avec 4go de RAM sous Mountain Lion 10.8. Je viens de Windows et je dois bien dire que j'ai un peut de mal à changer toutes mes habitudes et "redécouvrir" l'informatique, j'ai beau lire pleins d'infos sur le Net et les forums mais y'a des trucs que je comprend pas surtout niveau arborescence, dossier, vocabulaire,... ça viendra avec le temps ...

Bon ce qui m'embête particulièrement et ce pourquoi je viens vous demander de l'aide, c'est que l'ancien propriétaire n'a pas vidé complètement le Mac du coup je me retrouve avec des documents a lui. Dans le lot il y a quand même quelques appli sympas mais je voudrai tout enlever pour remettre uniquement les quelques appli dont j'aurai besoin !!! Et surtout il y a toujours le nom de l'ancien proprio qui apparait dans certains dossiers malgré que je sois l'administrateur unique. En gros je voudrai revenir à une configuration d'origine histoire de pouvoir découvrir Mac depuis le début ....
Je sais pas si je m'exprime très clairement mais j'ai pas encore les mots pour expliquer plus précisément !! en tout cas si vous pouvez m'aider c'est sympa, je suis preneur de toute infos parce que je galère un peut la.
Merci
++
 
As-tu les DVD gris de Snow Leopard qui étaient fournis avec cette machine?

Car Mountain Lion a été acheté par l'ancien proprio, il est lié à son Apple ID mais pas à la machine. Tu ne pourras pas le réinstaller sans l'acheter avec ton Apple ID (16€)

Il faut donc, à partir du DVD d'origine (maintenir ALT au démarrage pour le choisir) remettre le DD en 1 partition, la formater (HFS+) et réinstaller SL.
Ensuite faire les MAJ de SL jusqu'en 10.6.8 (pour avoir le Mac App Store).
Acheter ML sur le MAS.
 
Merci pour vos réponses ....
Alors NON je n'ai pas les CD d'installation (snow leopard je crois ...), je suis aller voir du coté de Recovery mode mais je sais pas quoi faire quand j'y suis !!!!
Si j'ai bien compris, il faudrait que je formate, que je réinstalle SL (avec les CD) et que j'aille sur le Mac App Store pour payer et faire la mise à jour Mountain Lion ?? j'ai bon ??
Est ce que je peux télécharger SL sur le Net ou est ce qu'il faut une version "liée" à mon Mac ?
En étant actuellement sous ML est ce que je peux "récupérer" SL dans le Mac pour le mettre sur clé USB et le réinstaller ensuite ??
Donc voilà, toujours autant de questions ....
Merci
++
 
Est ce que je peux télécharger SL sur le Net ou est ce qu'il faut une version "liée" à mon Mac ?
Non, il te faut un DVD, soit celui gris correspond à ton modèle de Mac, soit une version universelle à acheter d'occasion sur le net (ou chez un revendeur Apple qui en aurait encore en stock).
 
à .... ça sent pas bon pour moi alors !!!!
Quelqu'un aurait un tuto ou une marche à suivre pour "formater" depuis "recovery mode" ??
Merci
 
Merci, il est vraiment bien ce site, j'ai appris pleins de trucs !!!
Du coup j'ai supprimer pas mal de dossiers de l'ancien proprio et les applications qui me serviront jamais...
Aujourd'hui j'ai essayé de créer un nouveau compte utilisateur, jusque la rien de formidable.... le soucis c'est que lorsque j'essai d'ouvrir mon autre compte utilisateur je suis bloqué !! je m'explique, une fois le mot de passe tapé le mac démarre, le bureau apparait ainsi que le dock et la barre de menu... le pointeur du trackpad est actif mais lorsque je passe au dessus d'une icône du dock celle ci ne "grossit" pas et le plus embêtant c'est que les clics droit et gauche ne marchent pas, du coup je ne peut absolument rien faire je suis bloqué sur mon bureau, obligé d'éteindre avec le bouton !!!!
Quand je redémarre, si je choisi mon 1er compte (celui d'origine, créer par l'ancien proprio....) le mac démarre et tout marche .... je comprend pas trop ce qui se passe, vous avez une idée ???
Merci
++
 
Bonsoir,

quand tu crées une nouvelle session, elle est "vierge", elle n'utilise pas les préférences que tu as créées sur la première session.

Tu dois donc aller dans les Préférences système, pour configurer le Trackpad et le comportement du dock comme tu le souhaites.

Les deux sessions sont indépendantes, ce que tu fais sur une ne se répercute pas dans l'autre.

(tu as le clic gauche en appuyant en bas à gauche du trackpad).
 
Dernière édition par un modérateur:
Le soucis c'est que je peut pas me rendre dans préférences système parce que le pad sert à rien à part déplacer le curseur .... et j'ai essayé le clic gauche en bas à gauche et ça marche pas chez moi !!!
 
Salut !!

Alors effectivement mon soucis de trackpad au fait qu'il était pas configuré ( le clic droit pas coché...) j'ai branché une sourie et suis allé changé tout ça, maintenant ça marche nickel !!! merci du conseil ...
Maintenant je me demandes si je peux supprimer le 1er compte utilisateur (celui d'origine) et n'utilisé que le nouveau compte créer ?? les 2 comptes sont admin et biensûr je sauvegarderai tout ce dont j'ai besoin avant de supprimer le 1er compte. Y'a t'il un risque quelconque ??
Merci
++
 
Super merci !!! J'ai effacé le compte utilisateur d'origine (celui créer par l'ancien proprio...) après avoir sauvegardé ce dont j'avais besoin... et c'est bon tout marche nickel sur MON nouveau compte utilisateur.
++