Ps, je me fous de la morale ou non d'un tel procédé pas de la question : je suis pour une taxation des CD/DVD vierges, matériel de gravage, provider ADSL.., avec une redistribution vers les maisons de disques/artistes, comme les cassettes à l'époque, tout le monde y gagne.
Y compris pour les CD ne servant pas à graver de la musique.
car il faut un truc simple même si on déborde un peu de la cible. A ceux qui ne piratent pas de faire la preuve de leur angélité pour être exonéré.
Ca pourrait créer comme dans le cinéma francais un petit parapluie pour protéger les créations originales nationales et pousser les maisons de disques à maintenir un vivier d'artistes locaux non américains...
L'iTMS est une bonne solution mais trop facilement contournable.
La législation est en retard, mais ce sont les abus qui obligent sa révision. Quand je vois les piles de CD vierges en vente à la
FNAC ou au Virgin avec les graveurs en super promos, avec les ordis en démo sur des sites de P2P, les vendeurs t'expliquant que oui ca coute cher mais après tu économises l'achat vidéo/musique, et cinq minutes après Pascal Negre venir pleurer au ministère sur ses marges bénéficiaires en chute, je dis : hypocrysie.
L'équipement des foyers, le nombre d'abonnés ADSL, la vente de matériel informatique, la nécessité pour l'usager de racheter ses films ou ses albums a l'ère numérique. Qu'on ne me dise pas que ca ne rapporte rien !! Je crois même me rappeler d'un discours sur la fracture numérique. Y'à juste une réorganisation du secteur économique, avec une phase transitoire.