débutant : mac mini en réseau avec PC un seul écran

Karl-Otto

Membre enregistré
14 Août 2012
3
1
Bonjour,

je viens du monde des PC et de Windows. Tout est chez moi PC. Mais j'en ai un peu marre (voir ma présentation) et je souhaiterais "tester" et convaincre ma famille en douceur pour élargir notre réseau par un Mac (je rêve d'un IMac...).
Pour commencer, j'avais pensé à acheter tout simplement un mac mini étant donné que j'ai déjà plusieurs ordinateurs, écrans, souris etc Windows (7) ainsi qu'un routeur / Bbox, l'ensemble en réseau avec Ethernet ou en Wifi.
J'ai lu et relu pas mal de contributions et je sais qu'un certain nombre de questions concernant le réseau mac / windows ont été abordées. Mais comme je suis nouveau dans ce monde des mac, dites-moi, svp, si ce que j'envisage de faire est faisable et à quoi il faut penser ?!
Donc voilà, en achetant le mini, puis-je :


  • le brancher en réseau par exemple sur la box ou carrément directement sur mon PC tout-en-un (Dell Insp. One) ?
  • utiliser l'écran de mon PC tout-en-un, si oui, comment ? (quel branchement)
  • je m'imagine qu'il vaut mieux s'acheter un clavier Apple, pour le confort
  • comment "switcher" dans cette configuration, si c'est possible, d'un ordinateur à l'autre
  • que faut-il prendre en considération, à quoi faut-il penser ?
Sûrement des questions un peu bêtes pour vous, mais pour moi, ce sont de vraies questions.


Je vous remercie de vos réponses et suggestions.


Cordialement !
 
Hello !

:
le brancher en réseau par exemple sur la box ou carrément directement sur mon PC tout-en-un (Dell Insp. One) ?
Oui, tu peux le brancher en réseau. Je te conseille vivement de le brancher sur la box et non sur le PC tout en un. La box va s'occuper de gérer l'adressage réseau de ton Mac, tandis que si tu le branches sur un PC ça va être un peu plus compliqué. Deplus il faut que ce PC soit allumé pour que le Mac ait accès au réseau.
Donc : direct sur la box, en wifi ou en filaire, comme tu veux.

utiliser l'écran de mon PC tout-en-un, si oui, comment ? (quel branchement)
A priori je dirais non, a moins que cet écran ait une entrée vidéo ? Mais ça m'étonnerait. Je pense donc que tu vas devoir acheter un écran pour aller avec ton Mac Mini.

je m'imagine qu'il vaut mieux s'acheter un clavier Apple, pour le confort
Oui, mais pas forcément. Tu peux garder un clavier PC et utiliser un fichier .layout pour que les touches correspondent. Sinon il existe des claviers à la norme Apple mais d'autres marques.

comment "switcher" dans cette configuration, si c'est possible, d'un ordinateur à l'autre
En admettant que tu aies un écran, un clavier et une souris pour deux ordinateurs, il te faut un petit switch KVM qui te permet en pressant un bouton de choisir quel ordi tu veux contrôler. Mais je pense que dans ton cas ce n'est pas la peine, surtout si tu achètes un écran pour le mini.

que faut-il prendre en considération, à quoi faut-il penser ?
Il faut penser : est-ce que je vais trouver un équivalent à toutes mes applications ?

Sûrement des questions un peu bêtes pour vous, mais pour moi, ce sont de vraies questions.

Je vous remercie de vos réponses et suggestions.

Cordialement !

Pas de soucis, le forums sont là pour ça !
 
Bonjour,

un grand merci pour cette réponse ultra-rapide et vraiment détaillée ! J'ai bien compris toute la potentialité et les limites d'une telle installation.

Il est vrai, il vaudrait mettre le mac mini vraiment en réseau. L'histoire de la compatibilité est à considérer, je le savais bien.

Je suis encore allé sur le site de Apple ainsi qu'en magasin. Finalement, au lieu de faire un tel réseau et vu les prix, je serais, malgré tout, tellement tenté par un imac 21 ...

Pour les conseils concernant imac 21 modèle 1 ou 2, attendre la sortie de nouveaux modèles etc, je vais plutôt poster dans le forum des imac.

En tout cas, super forum, réactif, convivial et sympa !

Merci encore pour tous ces renseignements !

A bientôt.

Cordialement.