débutant wifi : partage airport express

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour à tous.
Je vais faire l'acquisition d'un imac g5 17" d'occasion et par la même occasion le vendeur me cède une base Airport Extreme (et une isight pour info).

J'ai(voir l'image en PJ) quelques machines à interconnecter.
Pour l'instant, le schéma est clair. J'ai dans l'ordre :
- 1 freebox sans carte wifi avec mode routeur activé DHCP
- 1 switch 4 ports sur lequel sont branchés via ethernet (dhcp adresse manuelle):
- 1 iMac G5 20" avec airport avec une jet d'encre couleur usb partagée (192.168.0.2)
- 1 imac G5 17" avec airport (nouvel achat)(192.168.0.4)
- 1 ibook g3 700 sans airport(192.168.0.1)
- 1 imprimante laser NB ethernet (192.168.0.3)

Hors du réseau filaire car à une certaine distant deriière de gros murs , j'ai aussi un iMac G3 500 FlowerPower sans airport qui n'est pas encore raccordé au réseau (un jour peut être ou grace à votre aide)


Ma question du jour : puis-je profiter de la bes Airport Extreme pour partager une connexion Internet
depuis un des iMac (via Airport) et connecter soit le iBook soit le iMac G3 via la prise ethernet de la base Airport Extreme ?

Si ce n'est pas possible, que dois-je envisager comme achat ?
 
Je les collectionne :)
Non, nous les utilisons.
Si tu veux, il y a un fil dédié et là tu trouveras de sacrés parcs personnels.
 
sans problème : tu désactives la fonction routeur de la freebox et tu intercales ta borne( elle fera office de routeur et serveur dhcp) entre la freebox et ton switch
 
J'ai peur de m'être mal expliqué et j'ai peur aussi que cela ne soit pas possible...

Je veux depuis un des iMac avec wifi partager ma connexion adsl (otenue par ethernet depuis le switch) vers la base Express (pas extreme) placée n'importe où et utiliser son connecteur rj45 pour le ibook (nomade avec fil quoi ;))

Mais du peut que j'en ai lu : le connecteur ethernet de la base express est un wan seulement...
Alors je cherche malgré tout une bidouille avant de la jeter.

Voilà un shéma plus clair :
 
ah ...ok c'est différent,

bon, tu peux essayer :)

en gros tu actives le partage internet sur ton imac (ethernet via wifi), tu connectes ta borne EXPRESS à l'ibook g3 et tu utilises l'utilitaire admin airport /onglet wds et tu configures ta borne en borne relai (je suppose) en essayant de rentrer l'adresse MAC de la carte wifi de ton imac ...ouf

sinon chez moi j'ai un point d'accès netgear WG 602 que j'utilise comme relai d'une borne EXPRESS (configurée en routeur). Le point d'accès relai le signal wifi de la borne vers un pc connecté en ethernet au point d'accès.

on pourrait imaginer :

freebox-switch-airport express (connectée à un port ethernet du switch, mode routeur off, configurée en borne principale) et plus loin un ap connectée en ethernet au g3
 
Bon, bien, je crois que je vais faire mumuse 5 minutes avec Air Tunes et puis je vais la revendre et mettre un peu au bout pour une carte airport pour le vieux iBook et utiliser du CPL pour le mac du gamin..

Je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec un outil certes sympatique mais qui risque plus de me compliquer la vie qu'autre chose.

merci quand même.

Ah tiens au fait, elle a pas brulé ta base express ?
 
si :eek: (14ème mois), j'espère que sa remplaçante tiendra plus longtemps :rateau:

sinon pour les carte airport "classique" pour ton ibook g3, bon courage car les rares vendeurs s'en mettent plein les poches (entre 150 euros et 165 euros à la vente)