Débutante sur Mac et gros soucis

ch0obid0o

Membre confirmé
10 Juin 2012
45
0
Genève
Bonjour,

Tout d'abord, appelez moi boulet :love: car je pense que j'en suis littérallement un !

Après des années et des années sur PC Windows, j'ai décidé y'a 6 mois de passer sur Mac (étant fan de l'iphone, je me suis dit que je le serais aussi de mon macbook Pro).

Mais je n'arrive pas à connaitre les bonnes entrées, je le fais bugué à plusieurs reprises.
Hier c'était le pompom, je m'explique. :confused:

J'ai une messagerie Yahoo! et des mails sont envoyés sans que je ne le sache (et sans qu'ils apparaissent dans messages envoyés) avec un lien qui je pense est en fait un virus..
J'ai voulu élucidé le soucis auprés de Yahoo! qui m'ont dit que peut etre j'avais un "malware" dans mon pc... En suivant un tuto, j'ai constaté que mon Mac n'etait pas infecté. J'ai quand même voulu essayer de le "protéger" un minimum, alors j'ai cherché des nettoyeurs, des anti virus pour Mac... J'en ai trouvé 2 qui me semblaient pas mal. J'installe donc VirusBarrier (qui installe aussi Intego + Netup jeséplukoi) et j'installe aussi Flashback removal tool... Rien n'a fonctionné, à plusieurs reprises j'ai du éteindre ma machine avec le bouton Power :(. J'ai donc supprimé (en mettant dans la poubelle, il parait que ça désinstalle :confused:) mais VirusBarrier continuait à m'envoyer des alertes des que j'ouvrais un page safari ou autre... Aujourd'hui je ne sais toujours pas s'il est réellement désinstaller.

Sur les conseils d'une amie, j'ai DL Cleanmymac et alors là j'ai fait l'analyse pour le nettoyer, cela à fonctionner mais j'avais une trop grosse quantités à retirer et la version d'essai n'offre "que" 500Mo, il me propose d'acheter la SerialKEY éais dés que je click sur le logiciel mon mac mouline sur cette appli.. Et je ne peux plus rien faire sur celle ci. Je peux quand même faire d'autre chose à coté... :up:

Donc j'ai pris rdv pour demain au l'app store de Genève mais j'ai toutes mes photos et je ne veux pas les perdre.

Sinon si vous avez la solution à tous mes soucis avec mon mac, je suis preneuse.

Désolée pour le pavé :rose:

ch0o
 
Comment t'as réussi à en arriver là... :p
C'est un mac, t'as pas besoin de 36 000 logiciels pour le sécuriser contre des menaces (à l'heure d'aujourd'hui) quasi inexistantes. T'as bien sûr des logiciels qui proposent des trucs dont t'as pas besoin, c'est du business, mais en faisant un peu attention aux sites où tu vas et à ce que tu télécharges il y a très peu de chance que tu es besoin de ce genre de trucs.

Bref, inutile de télécharger 10 000 applications qui vont ralentir ton mac plus qu'autre chose...
 
Je suis d'accord avec Gauthier, il n'y a que tres peu de virus sur mac, ce n'est pas un marche interessant pour les interesses ^_^ !!

Quand tu parles de Yahoo, c'est le webmail online ou tu as relier ton compte Yahoo a l'application mail ?!

Cependant a l'avenir, arreter de cliquer sur tous les liens ou toutes les pubs ;)
 
Je te conseil de prendre des cours à l'apple store de genève. Ils ont des forfaits annuel pas chère du tout, ca te permettra de bien connaitre cette OS.

Pour ton problème à ta place je repartirai sur une nouvelle installation de Mac OS X toute propre histoire de repartir sans problème et installe un simple antivirus du genre Bitdefender pour Mac.

Ensuite change ton mot de passe yahoo (en utilisant un mot de passe suffisamment sur bien entendu...) et tu ne devrais plus avoir de problème !

Et comme dit plus haut, ne cliques pas sur tout sur internet, il faut toujours être très prudent ;)
 
Non, je parle de mon mail sur le site de Yahoo! directement... Ces C***s me disent maintenant que j'ai surement un virus... Mais je reste intimement persudée que non, comme vous :rateau:

Vous me confirmez que pour désinstaller une appli je dois juste la faire glisser dans la poubelle ?

Et par exemple dans mes preferences systeme, j'ai toujours le NetUpdate (qui va avec Intego + VirusBarrierx6) et je n'arrive pas à le supprimer non !!

J'ai compris qu'il fallait que j'arrete de télécharger des logiciels de "protection" mais par contre pour ma defense :rolleyes: je ne click sur aucune pubs, et ne vais pas sur des sites dangereux. Et je ne télécharge pas non plus, Itunes est mon ami :p

Merci beaucoup de me guider sur la voix de la guérison de mon mac ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h17 ----------

Nifex, je pensais faire justement une réinstallation complete de mon OS... Mais par contre je n'ai eu aucun CD d'installation quand j'ai reçu ma machine... C'est normal ça ?

Et surtout surtout, je ne veux pas perdre mes jenesaiscombien de photos qu'il y a dedans, j'ai un DDE mais sinon on peut faire une sauvegarde autrement ou pas ?

Pour les cours, j'ai vu qu'il y avait des ateliers en effet, je pense aller y faire un tour ;)
Merci
 
Vous me confirmez que pour désinstaller une appli je dois juste la faire glisser dans la poubelle ?
Ca dépend…

Certaines applications sont livrées avec un désinstallateur. dans ce cas utilise le.
D'autres applications ne le sont pas : dans ce cas => corbeille.

Mais il faut toujours privilégier la solution du désinstallateur.
 
Mon soucis c'est que j'ai l'impression qu'en mettant dans la corbeille ça ne désinstalle pas completement et je ne trouve pas le désinstalleur...

Par contre vous sauvegardez sur DDE ou sur le mac directement si on reinstalle Mac OS ?
 
Bonjour,

La sauvegarde des données ... toujours sur un DDE ou sur des clefs USB de grande capacité (pour les clefs 8-16-32 Go)
 
J'imagine que la clef USB est meilleure marché que le DDE... De plus j'en ai déjà un mais pas en ma posséssion... Je vais voir si je peux me trouver ça alors !

Merci !

Et personne m'a dit mais je n'ai pas (et n'aie jamais eu) de CD d'installation, de quelle maniere faut il procéder pour réinstaller Mac OS ?
 
J'imagine que la clef USB est meilleure marché que le DDE...... Je vais voir si je peux me trouver ça alors !

Merci !

Et personne m'a dit mais je n'ai pas (et n'aie jamais eu) de CD d'installation, de quelle maniere faut il procéder pour réinstaller Mac OS ?

Si la machine est très récente, il y a une recovery partition avec Lion pour tout remettre en place. Par contre si c'est vraiment vérolé. il vaut mieux repartir de zéro

?
De plus j'en ai déjà un mais pas en ma posséssion
? c'est pas clair ... DDE ou Clef ... vaudrait mieux l'avoir sous la main et formaté en Mac OS étendu
 
Si la machine est très récente, il y a une recovery partition avec Lion pour tout remettre en place. Par contre si c'est vraiment vérolé. il vaut mieux repartir de zéro

? ? c'est pas clair ... DDE ou Clef ... vaudrait mieux l'avoir sous la main et formaté en Mac OS étendu

UN DDE :)
Une clef je pense pas en avoir une de si grande capacité...

La machine a 6 mois, donc en effet je pense que tout est "à l'interieur"
Je vais voir aujourd'hui s'il me fait des siennes (exemple : bug de CleanmyMac). Merci
 
UN DDE :)
Une clef je pense pas en avoir une de si grande capacité...

La machine a 6 mois, donc en effet je pense que tout est "à l'interieur"
Je vais voir aujourd'hui s'il me fait des siennes (exemple : bug de CleanmyMac). Merci

Clean My Mac ... ben c'est le premier que je poutzerai :D
Ce genre de logiciel (à mon avis) ne sert à rien entre des mains de débutant(e)s ...
Idem en ce qui concerne un antivirus ... et autres assistants non installés d'office par Mac OS. Comme
'ai voulu élucidé le soucis auprés de Yahoo! qui m'ont dit que peut etre j'avais un "malware" dans mon pc... En suivant un tuto, j'ai constaté que mon Mac n'etait pas infecté. J'ai quand même voulu essayer de le "protéger" un minimum, alors j'ai cherché des nettoyeurs, des anti virus pour Mac... J'en ai trouvé 2 qui me semblaient pas mal. J'installe donc VirusBarrier (qui installe aussi Intego + Netup jeséplukoi) et j'installe aussi Flashback removal tool... Rien n'a fonctionné, à plusieurs reprises j'ai du éteindre ma machine avec le bouton Power . J'ai donc supprimé (en mettant dans la poubelle, il parait que ça désinstalle ) mais VirusBarrier continuait à m'envoyer des alertes des que j'ouvrais un page safari ou autre... Aujourd'hui je ne sais toujours pas s'il est réellement désinstaller.

Il vaut mieux avoir un DDE ... surtout si le stock de photos est conséquent ...

Si jamais avant de les laisser faire à Genf :D demandez leur de faire une sauvegarde sur un DDE de vos données, quitte à devoir acheter un DDE adapté à vos besoins :up:
 
je veux pas remuer le couteau dans la plaie, et ce que je dis n'est pas péjoratif MAIS il faut dire que là: c'est vraiment l'archétype de la réaction windowsienne débutant sous MAC >>> ajouter des programmes, anti virus etc etc...

Le bon côté c'est qu'on vous y reprendra plus :D

et comme il indiqué vaut mieux repartir sur un mac fraichement reinstallé (en oubliant pour toujours ces programmes à la noix)

:up:
 
Non, vous remuez pas le couteau dans la plaie... Par contre, je viens de rentrer chez moi.. Et là Iphoto ne s'ouvre même plus :(

Tout ce que je veux c'est récupérer mes photos, les mettre sur clef et remettre mon Mac à neuf sans connerie windowsienne :siffle:
 
Non, vous remuez pas le couteau dans la plaie... Par contre, je viens de rentrer chez moi.. Et là Iphoto ne s'ouvre même plus :(

Tout ce que je veux c'est récupérer mes photos, les mettre sur clef et remettre mon Mac à neuf sans connerie windowsienne :siffle:

Bon alors faut bien suivre à la lettre ce qui suit

Formater la clef en Mac OS étendu (fonction effacer depuis les outils disque livrés avec le mac, dans applications) attention à sélectionner la clef USB :D

Ensuite dans Images trouver la bibliothèque iPhoto
=> clic droit dessus
=> Afficher le contenu du paquet
=> sélectionner le dossier Masters (toutes les photos y sont) et transporter ce dossier sur la clef qui va procéder à la sauvegarde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
quelque chose qui peut fonctionner et qui est moins lourd qu'une réinstallation totale du système, c'est de faire un bon coup de nettoyage via ONYX (ONYX est un logiciel gratuit qui permet de maintenir ton Mac relativement vierge de toutes emmerdes). C'est peut être le seul utilitaire mac qui ne soit pas reconnu comme un virus supplémentaire.

Sauvegarde d'abord tes photos (voire plus si tu peux), ensuite je te recommande de faire comme suit :
- télécharger ONYX par ici (attention, la version 2.4.6 destinée à LION et pas celle, en bêta, destinée à Mountain Lion.

- installer l'application (facile)

- l'exécuter. Onyx regarde alors l'état de ton disque. S'il te dit que le volume de démarrage est en bon état, no soucis, continue. Sinon, il te faut effectuer une réparation des autorisations via utilitaire de disque.

- Tu tombes ensuite sur une barre de menus. Clique sur Automation et coches les cases comme c'est fait dans la miniature en pj de ce message.
Attention, les opérations peuvent prendre du temps mais c'est normal.
Pour ton problème avec yahoo mail, tu utilises quel navigateur ? (le mieux est de te servir de mail, tu auras sûrement moins de soucis.

Une fois que tout est effectué, le logiciel te précise qu'il est préférable de redémarrer ton mac. Un conseil, fait le :)

j'espère que ça pourra t'apporter quelques solutions.

Tiens nous au jus parce que c'est vraiment bizarre d'être emmerdé par autant de trucs sous mac. C'est aussi peut être dû à un conflit entre toutes les applications de "nettoyage / défense" que tu as installé.

Bon courage.
 
Dernière édition:
Bon alors faut bien suivre à la lettre ce qui suit

Formater la clef en Mac OS étendu (fonction effacer depuis les outils disque livrés avec le mac, dans applications) attention à sélectionner la clef USB :D

Ensuite dans Images trouver la bibliothèque iPhoto
=> clic droit dessus
=> Afficher le contenu du paquet
=> sélectionner le dossier Masters (toutes les photos y sont) et transporter ce dossier sur la clef qui va procéder à la sauvegarde.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide...
En fait j'ai récupéré mon DDE que j'avais déjà formaté pour Mac, donc j'vais pouvoir tout mettre dessus... Je comprends pas pourquoi d'un coup tout déconne !! :confuses: enfin j'ai ma petite idée mais à ce point là je pensais pas...
La sauvegarde des données c'est pour qu'à la réinstallation je puisse remettre la totalité ou presque de mes données ? Mais est ce que ça ne va pas refaire bugué ma machine ?
Et dernière question comment fait on ?
Et dernière dernière question, comment je fais pour le rendre tout neuf ? :rose:
Merci beaucoup encore Albert
 
Pour le rendre tout neuf, il faut effacer ton disque dur, et réinstaller lion dessus.
Il y a des tutus pour ça sur google, mais avant d'en arriver là, essaye de faire ce que je te propose dans mon message, ça peut peut être fonctionner :)
 
Salut,
quelque chose qui peut fonctionner et qui est moins lourd qu'une réinstallation totale du système, c'est de faire un bon coup de nettoyage via ONYX (ONYX est un logiciel gratuit qui permet de maintenir ton Mac relativement vierge de toutes emmerdes). C'est peut être le seul utilitaire mac qui ne soit pas reconnu comme un virus supplémentaire.

Sauvegarde d'abord tes photos (voire plus si tu peux), ensuite je te recommande de faire comme suit :
- télécharger ONYX par ici (attention, la version 2.4.6 destinée à LION et pas celle, en bêta, destinée à Mountain Lion.

- installer l'application (facile)

- l'exécuter. Onyx regarde alors l'état de ton disque. S'il te dit que le volume de démarrage est en bon état, no soucis, continue. Sinon, il te faut effectuer une réparation des autorisations via utilitaire de disque.

- Tu tombes ensuite sur une barre de menus. Clique sur Automation et coches les cases comme c'est fait dans la miniature en pj de ce message.
Attention, les opérations peuvent prendre du temps mais c'est normal.
Pour ton problème avec yahoo mail, tu utilises quel navigateur ? (le mieux est de te servir de mail, tu auras sûrement moins de soucis.

Une fois que tout est effectué, le logiciel te précise qu'il est préférable de redémarrer ton mac. Un conseil, fait le :)

j'espère que ça pourra t'apporter quelques solutions.

Tiens nous au jus parce que c'est vraiment bizarre d'être emmerdé par autant de trucs sous mac. C'est aussi peut être dû à un conflit entre toutes les applications de "nettoyage / défense" que tu as installé.

Bon courage.

Ah, c'est peut être mieux de faire comme tu as dit... Je vais d'abord tenté ta solution et te dire ce que ça donne... J'avoue que moi même je suis assez "choquée" par tout ça ! Mais en effet j'ai peut être abusé sur les logiciels dernièrement installés

Dés qu'il est remis à peu prés à neuf, j'utiliserais donc mail :)

Mais j'ai vraiment du mal à saisir pourquoi Iphoto qui allait très bien hier, bugue et ne s'ouvre plus du tout aujourd'hui :confuses:


Merci de ta réponse ultra complete :)
:up: