débuter dans la création de site..

Tyite Bulle

Membre actif
23 Mars 2006
273
437
Bonjour !
Je voudrais créer un site avec mes photos, parce que j'en ai marre des blogs et que j'aimerais bien voir ce que ça donnerait un site fait de mes petites mains :D
J'ai trouvé un site: le site du zéro qui a l'air pas trop mal, et j'utilise Smultron. Bon tout ça a pas l'air si compliqué en fait, juste loooong..
Avez-vous des bons sites pour apprendre à créer des sites autre que celui là?
Smultron a l'air de me convenir mais bon on sait jamais, connaissez vous une application mieux ?

Merci :zen:

une débutante :D
 
Un super logiciel pour avoir un site très propre à l'allure professionnelle avec page blog intégrée etc.. est Rapidweaver

Mon site est fait avec ;)
 
Si on veut mettre les mains dans la cambouis et comprendre comment ça marche : rien ne vaut le codage à la main, et oui, le HTML n'est pas si compliqué que cela. Rapidweaver est fait pour les non-programmeurs, et tu resteras dans des modèles pré-formattés.
Smultron est très bien pour ce que tu veux faire, sinon pour une IDE plus complète tu peux installer Eclipse.
En avançant pas à pas, et en ajoutant au fur et à mesure des choses de plus en plus complexe à son site, tu arriveras à un résultat bien plus personnalisé qu'avec un "weaver".

Par contre si le HTML n'est pas bien compliqué, pour le graphisme, il faut avoir un peu de talent. :siffle: Pour m'a part je suis aller piquer quelques feuilles de style chez Rapideweaver que j'ai modifié par la suite, car je n'ai décidément aucun talent artistique. :rateau:

Bon courage.
 
Il y a les cours en en quinze leçons de pompage.net ou les explications d'une prof. Tu as aussi alsacreations qui propose (entre autres) des gabarits tout faits pour les cas les plus courants. Comme applications WYIWYG pour créer des sites tu as NVU mais là aussi il faut bien connaître les css.

Pour NVU bien régler les préférences :
  • Utiliser les styles CSS au lieu des éléments et attributs html
  • encodage UTF-8
  • xhtml et strict
Dans les éditeurs de texte, il y a aussi TextMate qui est meilleur que smultron mais payant.

Comme éditeur de CSS indépendant tu as CssEdit ;)
 
hello tout le monde!

je me permets de poser une question dans ce topic au lieu d'en créer un autre, étant donné que ma question est très proche de celle de l'OP.

Bref, je suis en thèse et je voudrais me créer un ptit site tout simple, où mettre ma photo, des liens vers des fichiers pdfs (mes articles) un lien vers mon cv et puis quelques liens diverses....pas grand chose en fin de compte.
Est-ce qu'iWeb suffit pour cela??? Est-ce qu'un blog serait suffisant sinon?

Merci d'avance de vos réponses:)
 
Est-ce qu'iWeb suffit pour cela??? Est-ce qu'un blog serait suffisant sinon?

Merci d'avance de vos réponses:)

iWeb est bien mais génère des pages assez lourdes, comme disait tweek un peu plus haut le mieux c'est rapidweaver. Il est posible de créer un blog avec rapidweaver mais si tu dois le mettre très fréquemment à jour mieux vaut utiliser une solution dédiée.
 
iWeb est bien mais génère des pages assez lourdes, comme disait tweek un peu plus haut le mieux c'est rapidweaver. Il est posible de créer un blog avec rapidweaver mais si tu dois le mettre très fréquemment à jour mieux vaut utiliser une solution dédiée.

ben justement, je pense pas avoir à le mettre à jour super souvent. A part changer mon cv de temps en temps, ainsi que rajouter les pdfs de mes nouveaux articles...
 
Oki oki !
Bon ben je vais aller faire un tour sur ces sites alors.. Je connaissais déjà Rapidweaver mais moi je veux TOUT faire du début à la fin, et surtout pouvoir TOUT chosir, donc je vais galérer lol.
Je viendrais vous montrer le résultat dans quelques semaines (mois ?) :D
 
Ah oui aussi, pour ma page d'acceuil je voudrais faire un "layout" qui fasse la taille d'une page internet (qu'on ai pas besoin de descendre pour tout voir, et qu'il y ait pas de vide) sauf que j'imagine que la taille dépend de l'écran sur lequel mon site sera vu non ? Donc je voudrais faire mon petit truc et mettre un fond noir (ou blanc).
Quelles dimensions me conseillez-vous pour qu'il puisse être vu en entier sur tous les écrans et qu'il y ait pas trop de noir (ou blanc) autour ?

Je pense pas être claire lol, désolée je connais pas de mots techniques encore, ça viendra .. Si quelqu'un peut décoder merci :D
 
Si on veut mettre les mains dans la cambouis et comprendre comment ça marche : rien ne vaut le codage à la main, et oui, le HTML n'est pas si compliqué que cela. Rapidweaver est fait pour les non-programmeurs, et tu resteras dans des modèles pré-formattés.
Smultron est très bien pour ce que tu veux faire, sinon pour une IDE plus complète tu peux installer Eclipse.
En avançant pas à pas, et en ajoutant au fur et à mesure des choses de plus en plus complexe à son site, tu arriveras à un résultat bien plus personnalisé qu'avec un "weaver".

Par contre si le HTML n'est pas bien compliqué, pour le graphisme, il faut avoir un peu de talent. :siffle: Pour m'a part je suis aller piquer quelques feuilles de style chez Rapideweaver que j'ai modifié par la suite, car je n'ai décidément aucun talent artistique. :rateau:

Bon courage.

Elle débute, elle n'est pas pro, c'est pour cela que je lui ait conseillée RW. y'a des paes html, texte stylé et plein d'autre chose. quand au theme préfabriqués, oui, mais tu peux en faire toi meme et le personnaliser. ;)
 
Ah oui aussi, pour ma page d'acceuil je voudrais faire un "layout" qui fasse la taille d'une page internet (qu'on ai pas besoin de descendre pour tout voir, et qu'il y ait pas de vide) sauf que j'imagine que la taille dépend de l'écran sur lequel mon site sera vu non ? Donc je voudrais faire mon petit truc et mettre un fond noir (ou blanc).
Quelles dimensions me conseillez-vous pour qu'il puisse être vu en entier sur tous les écrans et qu'il y ait pas trop de noir (ou blanc) autour ?

Je pense pas être claire lol, désolée je connais pas de mots techniques encore, ça viendra .. Si quelqu'un peut décoder merci :D
D'après ce que j'ai compris lee mieux pour toi est je pense la lecture du cours du site du zér0 et ensuite de faire ça à la main.

http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html ET
http://macromates.com/ (mon préféré) OU
http://smultron.sourceforge.net/ OU
http://www.barebones.com/products/textwrangler/index.shtml

:zen:
 
ca répond pas à la question de ce que tu as cité lol, mais merci quand même. Et j'utilise Smultron et le site du zéro (et d'autres), comme dis plus haut;)
 
ca répond pas à la question de ce que tu as cité lol, mais merci quand même. Et j'utilise Smultron et le site du zéro (et d'autres), comme dis plus haut;)
En fait si parce que pour faire ce que tu veux va falloir utiliser css et une div qui prend toute la page, mais tu dis ne rien y connettre pour l'instant donc on ne peut pas vraiment t'expliquer comment faire.

Donc :
1- Apprendre
2- Faire

;-)
 
oui mais en fait je voudrais créer mon image sous photoshop là (pcq sans ça j'ai pas de page d'acceuil, donc pas de site) mais je sais pas en quel dimension je dois la faire, c'est tout :)
 
Si on veut mettre les mains dans la cambouis et comprendre comment ça marche : rien ne vaut le codage à la main, et oui, le HTML n'est pas si compliqué que cela. Rapidweaver est fait pour les non-programmeurs, et tu resteras dans des modèles pré-formattés.
Smultron est très bien pour ce que tu veux faire, sinon pour une IDE plus complète tu peux installer Eclipse.
En avançant pas à pas, et en ajoutant au fur et à mesure des choses de plus en plus complexe à son site, tu arriveras à un résultat bien plus personnalisé qu'avec un "weaver".

Par contre si le HTML n'est pas bien compliqué, pour le graphisme, il faut avoir un peu de talent. :siffle: Pour m'a part je suis aller piquer quelques feuilles de style chez Rapideweaver que j'ai modifié par la suite, car je n'ai décidément aucun talent artistique. :rateau:

Bon courage.

Oki oki !
Bon ben je vais aller faire un tour sur ces sites alors.. Je connaissais déjà Rapidweaver mais moi je veux TOUT faire du début à la fin, et surtout pouvoir TOUT chosir, donc je vais galérer lol.
Je viendrais vous montrer le résultat dans quelques semaines (mois ?) :D

Avec dreamweaver on peut voir et le graphisme et le code en même temps.
On peut télécharger une version d'évaluation 30 jours gratuite (dans la colonne de droite).

Ah oui aussi, pour ma page d'acceuil je voudrais faire un "layout" qui fasse la taille d'une page internet (qu'on ai pas besoin de descendre pour tout voir, et qu'il y ait pas de vide) sauf que j'imagine que la taille dépend de l'écran sur lequel mon site sera vu non ? Donc je voudrais faire mon petit truc et mettre un fond noir (ou blanc).
Quelles dimensions me conseillez-vous pour qu'il puisse être vu en entier sur tous les écrans et qu'il y ait pas trop de noir (ou blanc) autour ?

Je pense pas être claire lol, désolée je connais pas de mots techniques encore, ça viendra .. Si quelqu'un peut décoder merci :D

Et ben mon écran 14 pouces m'indique une résolution de 1024 x 768 (dans préférences > moniteur > résolutions). Après une version 12 pouces risque d'être trop petite pour les imac 24 pouces :)

Quelqu'un peut il confirmer la taille de l'écran ?
 
oui ca doit être ça. Moi j'ai un 13" 1280x800 et un imac 24" c'est 1920x1200... ya une sacré différence lol
Il faudrait une moyenne entre un 12" et un 24" alors ? (mais bon ya pas que les mac dans la vie :D )
 
La taille 600 x 800 est la taille dite standard (la faire un peu moins grande)

Pour un programme de création de pages web faciles tel que discuté plus haut, il y a SiteStudio qui fait le même genre de boulot que Rapid Weaver mais qui est totalement gratuit.
 
moi je pencherais plus pour dreamweaver
tu peux tout faire avec xml, php, css......et html

pour les tutoriaux, le site du zéro est très bien...
après il en existe plein d'autres, mais une fois que tu auras commencé tes recherches de tutoriaux seront plus affinées.....

il existe une méthode ds le css qui permet que ton site soit redimensionnable à la dimension de celui qui le regarde (dynamiquement...)
cependant pour débuter je pense que un statique est de bonne école