Débuter en montage vidéo

arzour-bzh

Membre confirmé
20 Avril 2010
36
1
42
Bonjour tout le monde.

Je suis quelque peu novice en matière de montage vidéo et je voudrais vraiment progresser dans ce domaine.
Pour cela j'aurais besoin de votre aide, si, évidemment vous le souhaitez.

Tout d'abord j'ai un macbook pro 13" doté d'un processeur Intel I5 à 2,3gzh, de 4 GO 1033mhz DDR3 et d'une carte Intel HD Graphics 3000 384MB. Je tourne sous Lion 10.7.4 et comme logiciel j'ai final cut pro X.

Je voulais savoir comment trouver les bonnes bases afin d'attaque sérieusement dans le dur. En effet j'ai déjà réaliser des montages ultras simple de mes souvenirs de vacances (plusieurs heures importés dans le logiciel, puis importer et couper dans la timeline avec enfin des musiques et qques transitions toutes faites par le logiciel).
Le hic c'est que souvent le MB rame et chauffe ...

Cependant je trouve ça rébarbatif et je voudrais apporter plus de fun dans ma production.

Pouvez vous m'aider à apprendre les rudiments du bon montage.
D'avance merci.
 
La formation elephorm "les fondamentaux de FCP X" est vraiment bien foutu et est vraiment suffisante pour appréhender de façon correcte ce soft.
des sites très intéressants : http://www.videoeffectsprod.com/p/index-du-contenu-de-video-effects-prod.html
http://remydeveze.com/
http://yakyakyak.fr/ (forum)

Sinon concernant ta configuration, elle est exploitable quoi qu'un peu juste car FCP X est très gourmand. Je te conseille de doper avec de la RAM 8 voir 16 Go (si la machine l'autorise). Aussi j'imagine que tes rushs sont en h264 et 720 ou 1080, je te conseille ainsi de transcoder tes fichiers en prores (proxy plus léger). Les calculs (transitions, effets, colorimétrie, titrage,...) seront ainsi beaucoup moins lourds pour ta machine et tes exports seront plus rapides. Le revers de la médaille étant des fichiers (transcodés) beaucoup plus gros en prores (10 fois il me semble).

Bon courage pour la suite.
 
Sinon concernant ta configuration, elle est exploitable quoi qu'un peu juste car FCP X est très gourmand. Je te conseille de doper avec de la RAM 8 voir 16 Go (si la machine l'autorise). Aussi j'imagine que tes rushs sont en h264 et 720 ou 1080, je te conseille ainsi de transcoder tes fichiers en prores (proxy plus léger). Les calculs (transitions, effets, colorimétrie, titrage,...) seront ainsi beaucoup moins lourds pour ta machine et tes exports seront plus rapides. Le revers de la médaille étant des fichiers (transcodés) beaucoup plus gros en prores (10 fois il me semble).

Bon courage pour la suite.


Si je comprends bien, tu me conseille d'encoder mes fichiers natifs avant de les importer dans final cut ? Et si c'est bien cela il faut le faire en "prores" ? Kezako et surtout comment le faire ?
Cela dit, si je compresse en prore, je perds en qualité ? et donc mes fichiers devraient être plus léger et non 10X plus gros !!!

Peut tu sep m'éclairer.
Merci
 
Bonjour,

Si je comprends bien, tu me conseille d'encoder mes fichiers natifs avant de les importer dans final cut ? Et si c'est bien cela il faut le faire en "prores" ? Kezako et surtout comment le faire ?
Cela dit, si je compresse en prore, je perds en qualité ? et donc mes fichiers devraient être plus léger et non 10X plus gros !!!

En prores la taille du fichier est beaucoup plus importante.
Mais, c'est plus rapide à encoder parce qu'il n'y a pas de compression.

jm
 
@ arzour-bzh :

pour le prores dans FCP X, il te faut aller dans "préférences", "importation", "transcodage", puis choisi entre "créer un média optimisé" ou "créer un media proxy". Je te conseille le proxy car ta machine est selon moi un peu juste, de plus tu vas gagner en espace disque. Dernier conseil qui va de soit mais bon : il faut t'acheter un disque externe très rapide (genre firewire 800 ou mieux thunderbolt) pour y stocker tes rushs et je te conseille aussi de doper en RAM, 16Go si tu peux (voir sur le site macway j'ai eu 16Go (4*4Go) pour mon iMac 2009 pour 90€ de mémoire).

@+

PS : si tu as déjà fait des imports et que tu veux transcoder les fichiers déjà importés, tu sélectionne tes fichiers et clique-droit "transcoder le média",...
 
Sinon concernant ta configuration, elle est exploitable quoi qu'un peu juste car FCP X est très gourmand. Je te conseille de doper avec de la RAM 8 voir 16 Go (si la machine l'autorise).
Bon courage pour la suite.

Salut !

Est ce que la config d'un MacBook Pro 15" actuel est suffisante ?
J'imagine que la CG compte pour beaucoup aussi ?

Merci d'avance :)
 
Question dans le même ordre d'idée:
Si j'importe en PROXY, le montage trouve du confort et des rendus plus rapides, est-ce bien cela ?
Mais alors, une fois le film terminé, je vais sur le menu "Partager" , "Exporter le média", je laisse les réglages par défaut et j'obtiens un fichier "monfilm.mov" ... est-ce que la qualité sera affaiblie vu le choix de l'import en PROXY ?
 
Bonjour,

Question dans le même ordre d'idée:
Si j'importe en PROXY, le montage trouve du confort et des rendus plus rapides, est-ce bien cela ?
Mais alors, une fois le film terminé, je vais sur le menu "Partager" , "Exporter le média", je laisse les réglages par défaut et j'obtiens un fichier "monfilm.mov" ... est-ce que la qualité sera affaiblie vu le choix de l'import en PROXY ?

Pourquoi ne fait tu pas tout simplement des tests ?
Tu te feras ainsi ta propre idée.

jm