Débuts sou InDesign, pblms avec les pages...

PocketBen

Membre actif
8 Janvier 2002
177
0
Visiter le site
Bonjour,

on me donne de faire une "brochure 16 pages". Cela comprend-t-il la page de couverture et de dos ?

Je créé mon document dans InDesign et dans la palette pages j'ai une page 1 puis 2-3 ensemble etc jusqu'à la page, seule.
Le format est un A5, donc deux pages par page A4.
wink.gif


Par contre, ma question qui arrive : comment je remplis mes pages ? Dans l'odre de numérotation ? ou alors différemment ?
Parce que selon ma logique, si on imprime et empile les pages A4 pour les agrafer, les pages se retrouve mélangées ? ou alors l'imprimeur fonctionne-t-il différemment ?

si qqn pouvait m'éclairer sur ce point, je ne suis pas sûr de bien comprendre la démarche...

J'espère avoir été clair !... merci pour votre aide précieuse !!
 
salut,
ben pour commencer je ferais d'abord une maquette papier (histoire de visualiser à quoi ça ressemble assemblé et tu verras quel page mettre avec quel page…), 8 A4 plier et hop, puis numérotation des pages, puis tu fais ta maquette dans indesign après, mais en mettant deux A5 l'un a coté de l'autre A, B pour gauche et droite, …
voilà, je penses un début de piste
smile.gif
et puis ce n'est un avis personnel…
laugh.gif
 
Bah en fait, je ne sais pas comment fonctionne InDesign. Ta technique de compter et de le faire sur papier, c ce que j'ai pensé. Mais pour un tel logiciel, ça me parait un peu artisanal, non ???
Peut-être est-ce mon imprimante qui est mal configurée par rapport à ça ?

...
 
en fait procéder comme ça c'est pour toi, pour que tu puisse voir que ton premier A4 plier en deux, de façon à obtenir le format A5, que donc une fois plier tu as la première page de couv, puis quand tu ouvre tu as la page deux et en face la page 15 et au dos, donc à coté de la première page tu as la quatrième de vouverture, …
donc c'est pour visualiser le placement des page/maquette, dans indesign.
su tu as travaillé déjà avec xpress, pour ce genre de chose il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux logiciels AMHA
blush.gif
)

si maintenat tu sais faire ça de tête, évidemment tu n'as aucun besoin de faire une maquette papier …
zen.gif
zen.gif
 
tu dois imprimer en planche si tu utilises des A5 l'un à côté de l'autre, aussi non si tu utilise le format A4 quand tu as l'A4 devant toi à l'horizontal, sur la moitié droite tu as la première page, sur la moitié gauche tu as la 16 pages, après ça en dessous tu remat un A4 partie de droite tu as la page 15 et sur la moitié de gauche la page 2, si tu as une imprimante qui fait recto verso, faut faire avec le premier et deuxième A4, aussi non faire manuellement le retournement dans le bons sens …
enfin maintenat c'est peut-être moi qui comprend rien …
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Je ne crois pas que quelqu'un flashe depuis InDesign, donc au final le document sera enregistré en .pdf, non ? C'est à l'imprimeur qu'il revient d'imposer, car il n'est pas dit qu'il utilisera du A4, il y a même peu de chances. Donc, ce n'est pas ton problème. Sauf, si tu imprimes toi-même où que ce n'est pas destiné à être imprimé. Enfin, il est assez facile de changer l'ordre des pages dans Acrobat, alors pourquoi se casser la tête ? Pour faire une version maison, pour mieux visualiser ? => Acrobat. Pour connaître l'ordre des pages, de toute manière, il faut savoir comment se passera la retiration (retournement des feuilles), quel sera le format d'impression. Ça pourrait être du A2, même du A1.
smile.gif
 
Si c'est un imprimeur qui se charge de l'impression, tu n'as pas à te charger de l'imposition (répartition des pages du document sur la feuille d'impression) ; il a, lui même ou via un 'photocomposeur' (j'aurais pu mettre ici flasheur mais...), accès à des logiciels qui font ça très bien.

Si tu dois imprimer toi même, il te reviens de faire l'imposition. Il te faut donc répartir quatre pages de ton document par feuille d'impression. Ma méthode artisanale consiste donc à créer un document au format A4 et d'y copier coller mes pages A5. Seul danger : la numérotation automatique des pages.

Petite aide pour la répartition des pages.
si j'ai bien compris, tu fais un 16 pages relié par piqûre à cheval (dans ton cas, par agraffage). Tu as donc quatre cahiers de quatre pages à 'empiler'.

1 tu écris sur deux colonnes les numéros des pages de ton document comme suit :
1 16
2 15
3 14
4 13
5 12
6 11
7 10
8 9
Comme tu sais que toutes les pages impaires sont des belles pages (pages de droite), tu sais qu'elles seront toutes à droite de ta feuille A4. Comme tu disposera de deux pages par côté de feuille d'impression, il faut réunir les pages par deux (facile) en alternant recto et verso : pour cela, il te faut prendre un crayon et slalomer dans la colonne :
_____
1 16| recto
------
|2 15 verso
------
3 14| recto
------
|4 13 verso...
------
5 12|
------
|6 11
------
7 10|
------
|8 9
-----

et voilà, tu n'as plus qu'a répartir tes pages sur ce modèle (souviens-toi : pages impaires à droite et gaffe à la numérotation automatique des pages.)
cool.gif
zen.gif
 
Alors ça c'est de la réponse !!!!

Plus clair que ça je meurs !!! Merci beaucoup !!!!

Donc, malheureusement ce que je craignais, il faut tout remettre bien dans l'ordre...
Mais bon... c déjà ça...

MERCI BEAUCOUP...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nephou:</font><hr />
1 16
2 15
3 14
4 13
5 12
6 11
7 10
8 9


[/QUOTE]

pour un 16 pages,
le plan d'imposition serait plutot
16-1
2-15
14-3
4-13
12-5
6-11
10-7
8-9
non ?
wink.gif