decalage son image progressif son/image fcpx

drake94

Membre actif
31 Décembre 2009
612
8
29
Bonsoir,

Je suis ingé son de formation et j'ai été rémunéré pour faire une captation concert que j'ai fait avec LPX (24/96 descendu au master a 16/48)

La personne chargé de la vidéo m'a demandé de synchroniser le son et l'image. N'y connaissant pas grand chose, je me suis procuré FCP 10.0. J'ai importé ma vidéo et dans les préférences projets j'ai calibré à 25 i comme demandé par la personne (le fichier original est en AVCHD).

J'ai demandé une synchro automatique entre ma piste son et mon image (c'est un plan fixe durant tout le concert).


Cependant, plus j'avance dans ma vidéo, plus le son se décale (environ 100ms au bout de 1h), pourtant, ma session Logic et final sont en 25i (et non 25 ips ou je ne sais quoi) et 48 KHz. Cependant, dans les résumé d'export, je suis en 25 ips..

Pourquoi ? :D
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pourrais-tu nous dire comment et où as-tu pu te procurer FCP X 10.0 ? Certainement pas sur appStore…

Sache que cette version a été un énorme raté d'Apple, bourrée de bugs, et si tu as la prétention d'effectuer un travail professionnel avec cette version, ce n'est tout simplement pas sérieux.

Si tu n'as pas les moyens ou l'intention d'acquérir une version officielle de FCP X, tu peux toujours acquérir la version d'essai valable 1 mois ici.

Sinon, ton problème résulte certainement d'une adéquation entre le réglages de ton projet et les caractéristiques de la vidéo.

Il y a en effet toujours une confusion dans la façon de présenter le 50i et le 25p. En l'occurence, 25i sur FCP X signifie 25 images/seconde et non pas 25 ips en mode entrelacé.

Il y a deux solutions :
- faire coïncider les réglages du projet avec les caractéristiques effectives de te vidéo. Pour cela, ne pas tenir compte de 'on m'a dit' que…) mais l'analyser avec Mediainfo,
- effectuer un remappage temporel de l'audio. Mais ce n'est pas très professionnel et je ne sais pas (plus) si 10.0 était en mesure de le faire.
 
non je ne l'ai pas acheté, dans ce cas peut être tenter la version d'essaie qui fera très bien l'affaire, merci du conseil :)

pour le remappage, il me semble que soundtracker (ou un truc du genre) permet de le faire, mais ce n'est pas pro du tout. Fait curieux que je viens de constater, Logic ne fonctionne qu'en ips. Je suis sur qu'il y a un réglage auquel je n'ai pas prété attention, ais lequel. Sinon j'ai une version de Premiere Pro qui fait parti de mon pack adobe mais dont je ne me suis jamais servi (si vous savez comment faire).

Merci du renseignement en tout cas
 
Sinon j'ai une version de Premiere Pro qui fait parti de mon pack adobe mais dont je ne me suis jamais servi (si vous savez comment faire).
Merci du renseignement en tout cas
Eh bien, en voila une bonne idée, utiliser PP que tu possèdes…
Pour moi, PP est une usine à gaz comparé à FCP X et je ne pratique pas (beaucoup d'utilisateurs de logiciels exclusifs PC le disent aussi).

Mais il ne doit pas être difficile de créer un projet conforme à ta vidéo (après t'être assuré, comme conseillé plus haut, de la nature exacte de ta vidéo, et notamment de sa fréquence d'images, en la déposant sur la fenêtre de Mediainfo).

Il suffira alors de t'assurer que ton audio possède bien la même fréquence d'images que la vidéo. Quitte à modifier ta piste dans Logic pour la rendre conforme.

Auquel cas tu auras réglé ton problème.
Même en utilisant FCP X 10.0, dont les aptitudes à la synchronisation de l'audio (du moins dans les versions actuelles) sont généralement considérées comme excellentes.

Il te restera alors, j'imagine après avoir supprimé l'audio attaché à la vidéo, à exporter correctement. Mais cela, même la version 10.0 de FCP X savait le faire très bien.:)
 
plus qu'a potasser Premiere, mais c'est vrai que la fonction "synchronisation" (de ce que j'ai vu sur les tutos) est assez bluffante, même avec un signal audio retravaillé. Je vais avant tenter avec la version d'essaie de FCP.

Au fait ma video est en AVCHD, FCP l'importe si elle est stockée sur ma carte SD, mais pas si elle est dans mon disque dur de données (je travail sur le SSD et stock mes fichiers sur un second disque interne). Est-ce normal ? Comment y remédier le cas échéant (conversion gratuite et simple) ?

Bonne soirée :)
 
Au fait ma video est en AVCHD, FCP l'importe si elle est stockée sur ma carte SD, mais pas si elle est dans mon disque dur de données (je travail sur le SSD et stock mes fichiers sur un second disque interne). Est-ce normal ? Comment y remédier le cas échéant (conversion gratuite et simple) ?

Bonne soirée :)
Les limitations à l'importation dans les premières versions de FCP X étaient ridicules et ne permettaient pas en effet d'importer depuis le Finder
Il y avait moyen d'importer (si mes souvenirs sont bons) en installant un plugin de Panasonic (AVCCAM importer).
Ou en ré-encapsulant en .mov…
Essaie de ré-encapsuler en .mp4 avec Remux (sans toucher à la vidéo, accepte éventuellement une conversion de l'audio en AAC ou PCM si elle t'est proposée).
Et peut-être que l'importation depuis le Finder te sera-t-elle autorisée ???

Sinon, communique nous l'analyse de Mediainfo.
 
J'ai essayé avec la version d'essaie actuelle de FCP (10.2.), tout fonctionne; importation depuis le Finder, synchronisation ok. Je suis très content :D

Merci encore pour vos conseil, ce problème est résolu !
 
la version d'essaie actuelle de FCP (10.2.)
Non, ce n'est pas la version actuelle, la 10.2.0 remonte à avril 2015:), elle est encore très loin de la véritable version actuelle qui est 10.3.3.
Et 2 ans en matière de vidéo, ce sont des années lumières…

Si c'est réellement la version d'essai, ce serait celle adaptée à ton OS sans doute ancien ? Mais je ne savais pas et suis surpris de constater qu'Apple était susceptible de permettre le téléchargement de vieilles versions en tant qu'essai…:smuggrin: