Déception iMac alu 24": bourdonnement et écran

Golax

Membre enregistré
7 Novembre 2007
6
0
Bonsoir,

Je voulais faire un post concernant ma déception concernant la qualité des nouveau iMacs alu.

Samedi 1er novembre je file à la FNAC Digitale ravi d'aller acheter mon 1er mac - et oui je suis un switcher - et me décide pour le 24" en 2.8Ghz.

Je le déballe de son carton si beau et pratique, tout est pensé dans le détail chez Apple c'est vraiment génial. Je le démarre sans brancher le clavier. Là il me demande de le faire puis continue une fois l'opération effectuée, un petit rien certes mais là on voit vraiment que l'on est dans un autre monde, pas celui du PC ...

Mes premiers moments avec la bête sont vraiment merveilleux: la machine est magnifique, j'upgrade en Léopard et c'est le pied total durant le we. Ma femme qui n'avait jamais retouché de photo en à peine quelques minutes me montre toutes les modifications faites avec iPhoto, bref que du bonheur et je suis un heureux switcher.

Oui mais voilà, lundi je rentre du boulot et rallume mon iMac et là un bourdonnement continu se fait entendre ... Rien à faire il ne veut pas partir et clairement ma machine est rentrée en raisonnance. Je parcours plusieurs forums français et us et réalise que certains iMac ont ce problème.

Je le ramène mardi au SAV FNAC qui me fait un bon d'échange. Ils ont bien voulu tester mais vu le bruit de la climatisation derrière impossible de vérifier mes dires.

Aujourd'hui ce mercredi je sors la nouvelle machine, la démarre et là oh joie elle est aussi silencieuse que la 1e durant le we (bon point donc) mais je m'aperçois immédaitement d'un gradient de gauche à droite de l'écran avec un blanc très lumineux tirant vers le jaune avec une luminosité moindre. Je vous assure qu'une fois qu'on le voit c'est fini: on ne voit plus que ça!!!

Hop retour sur les forums et là même constant, il semble bien qu'un nombre certain d'écrans ont ce même problème plus ou moins prononcé. Vous devinez la suite, demain je retourne à la FNAC et me fait rembourser. Sur 2 machines faut pas pousser quand même surtout vu le prix ...

Voilà je suis très déçu car j'adore tout sinon: la machine, le design, l'OS. Alors me direz-vous je n'ai pas eu de chance c'est la 1e révision ou bien c'était une mauvaise série. En tous cas une chose est claire, Apple a baissé ses standards de qualité pour ces modèles là et vraiment je trouve ça très dommage.

Je ne vais pas m'acheter un nouveau PC avec cette horreur de Vista pour autant mais je vais attendre quelques mois pour vérifier si la révision B corrige le tir ou non. Décidemment la qualité baisse partout mais je me dis parfois que cette mondialisation nous gâche bien des plaisirs.
 
Je comprends ta déception.

Cela fait plusieurs mois que je me dit qu'un jour je switcherais.
A la sortie du nouvel iMac, après l'avoir vu à la Fnac, avec ma femme, nous nous sommes dit: cette fois c'est la bonne ! Quel design !​

Et puis étant toujours "méfiant" avec les nouveautés (J'ai eu l'occasion d'acheter il y a quelques années un nouveau modèle de voiture neuve que je n'ai cessé de ramener au garage ! :siffle: , ça m'a vacciné), j'ai préféré attendre un peu et avoir les premiers retours sur les différents forums.​

Au début, pas de retours négatifs mais là depuis quelques semaines ça n'arrête pas (le freeze, la condensation , les histoires de luminosité, maintenant le bruit !!). Tout cela fait que je vais certainement attendre la revB (qui je l'espère corrigera l'ensemble des couacs) avant d'investir. Pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque à chaque fois que je passe à la Fnac. En plus la place est réservé dans mon salon !​

C'est vraiment dommage pour Apple qui écorne quelque peu sa réputation avec ce genre de problème. D'autant plus que cela représente un manque à gagner, le nombre de switcheurs augmentant.​

Courage à toi, ramène ton iMac, fais toi rembourser et attends ......​

Je pense que c'est le plus sage. ;)
 
Salut Golax,

Je comprends ta déception. Je suis moi même nouvelle switcheuse. J'ai eu mon imac 24' la semaine dernière et vraissembablement j'ai été plus chanceuse que toi : RAS, tout fonctionne parfaitement.

Tu n'as vraiment pas eu de chance et deux fois de suite ......peut être la troisième fois serait elle la bonne ???? parce que vraiment c'est un super jouet :up: :up:
 
J'aimerais bien être aussi positif que toi Routarde59 et certains témoignages confirment que la 3e est la bonne mais franchement là il y a perte de confiance de mon côté ... Je verrai ce que la revB nous réservera :).​
 
Courage, il faudra attendre la révision B, apparament c'est un peu comme les voitures, il faut attendre avant d'acheter car les clients sont devenus un peu des beta testeurs.

Bon alors pour résumer les soucis de l'iMac Alu : soit la buée, soit un bourdonnement, soit un écran qui fait des siennes.... :rolleyes: Ca commence à faire...
 
Je ne sais pas si attendre ça vaut le coup. Car les deux problèmes évoqués ne concernent pas Apple directement. Je dirai que c'est plus un défaut de fabrication des composants (ventilo et écran). Or, comme Apple ne les fabrique lui même, il peut tomber aussi sur ce type de défauts sur le rev b ou c... Il ne s'agit pas ici d'un problème de conception, imputable à Apple.

Souvenez-vous des problèmes de batterie qui explosent... C'est arrivé sur plusieurs générations de portables, Apple et autres marques, car tout le monde utilise les batteries de Sony.

Perso j'ai un iMac G5 rev A qui date de décembre 2004. Depuis la réception il tourne 24h/7j jusqu'à aujourd'hui... pas un seul problème.
 
Je ne suis pas d'accord. C'est Apple qui conçoit ses ordis, ce sont des sous traitants qui les fabriquent mais celà reste l'entreprise cliente (donc Apple) qui fixe les critères de qualité. C'est aussi à Apple de vérifier si les composants et l'assemblage répondent au cahier des charges.

Dans mes études de systèmes industriels (que j'ai d'ailleurs arrêtées pour faire du design), les cahiers des charges donnent parmis les différents criètres la durée de garantie du produit. Si le cahier des charges indique "garantie deux ans" eh bien il faut que le produit tienne deux ans et non sept :rolleyes: . Et pour respecter celà c'est tout bête, il suffit de choisir les composants les moins chers avec des tolérances à la baisse :siffle: C'est comme ça dans toutes les boites aujourd'hui.
Une amie possède réfrigérateur de 1977 dans son garage et il marche parfaitement. Dans sa cuisine, elle doit être à son troisième ou quatrième... Il faut bien que les entreprises vivent. Alors la baisse de qualité, c'est un fait. Parfois elles se mélangent aux erreurs de jeunesse d'un produit...

Mais je m'égare... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Je ne suis pas d'accord. C'est Apple qui conçoit ses ordis, ce sont des sous traitants qui les fabriquent mais celà reste l'entreprise cliente (donc Apple) qui fixe les critères de qualité. C'est aussi à Apple de vérifier si les composants et l'assemblage répondent au cahier des charges.
Ne me dis pas que les batteries Sony sur lesquelles tous les constructeurs ont eu des problèmes sont des batteries de mauvaises qualités. Apple choisi les composant en fonction des ses critères de qualité. Ces critères de qualités sont transmises vers ses fournisseurs. Et c'est aux fournisseurs de fournir des composants respectant les critères avec tous les tests et tralala...

Dans mes études de systèmes industriels (que j'ai d'ailleurs arrêtées pour faire du design), les cahiers des charges donnent parmis les différents criètres la durée de garantie du produit. Si le cahier des charges indique "garantie deux ans" eh bien il faut que le produit tienne deux ans et non sept :rolleyes: .
C'est exact... mais d'après toi, qui doit effectuer ces tests, le client ou le fournisseur ? Comme tu dis, lorsque sur la spécification un composant doit tenir 2 ans, est-ce que en tant client, quand tu achètes le composant tu vas retester s'il tient bien 2 ans ?

Dans le monde réel (mon boulot)... je prend un catalogue des composants, je regarde les spécifications des composants et je choisi ceux qui correspondent le plus à mes besoins. Je précise quand même que je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça. Mais il arrive que dans le lot reçu, qu'il y ait une faible quantité de composants qui sont deffectueux. Mais la quantité que je commande n'a pas le même volume que Apple. Il y a donc "à vu d'oeil", plus de gens qui sont tombés sur ce problèmes de défaut de fabrication. Mais sur un porcentage global, je doute que ce soit important.
 
Si le cahier des charges indique "garantie deux ans" eh bien il faut que le produit tienne deux ans et non sept

Mais il arrive que dans le lot reçu, qu'il y ait une faible quantité de composants qui sont deffectueux. Mais la quantité que je commande n'a pas le même volume que Apple. Il y a donc "à vu d'oeil", plus de gens qui sont tombés sur ce problèmes de défaut de fabrication. Mais sur un porcentage global, je doute que ce soit important.

Le fait qu'un produit soit garanti ne veut pas dire, à ma connaissance, qu'il est sûr et certain qu'il ne tombera pas en panne, ça veut plutôt dire que le fournisseur prendra en charge la réparation. Dans toutes les fabrications, il y a des problèmes, reste effectivement à savoir sie le taux de défaut est dans la fourchette prévue éventuellement au cahier des charges et à savoir si le client a imposé une fourchette basse (en payant plus) ou une fourchette plus large (en payant moins). Tout est affaire de compromis. Il me semble bien qu'entre un processeur à 2 Ghz et un à 2,8 GHz, ce n'est pas tant que la fabrication change, c'est qu'on trie les meilleurs. De même on élimine en principe les ratés mais certains défauts passent à travers le contrôle qualité. Nul n'est parfait.

PS Pour les frigos, j'ai vu la même chose mais pour relativiser un peu :
- les vieux frigos consomment souvent beaucoup plus que les nouveaux alors l'économie d'un vieux frigo par rapport à un nouveau n'est pas forcément évidente
- il y a encore des frigos, des machines à laver, etc. qui durent (mais il y a sans doute plus de produits bas de gamme qu'à l'époque où c'était encore presque des produits de luxe)
- les vieux machins avaient aussi des pannes même en informatique (la THT des MacPlus qui sautait en fumant un brin, je l'ai vu plus d'une fois)
- On les bichonnait plus et on leur demandait de calculer pas de tout faire en rentrant dans la poche : entre un IBM 370 fabriqué comme une locomotive et hébergé en salle climatisée et un portable baladé sur un vélo (qui calcule 1000 ou 100000 fois plus vite), c'est sûr que les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes.

Sinon, notre nouvel imac 24" marche très bien pour l'heure comme le macbook d'il y a un an ou deux, le 7600 qui a une dizaine d'années, le SE30 et le 512E qui va atteindre sa majorité (à l'ancienne : 21 ans) d'ici peu :D

PS mon powermac G5 marche bien mais il a eu un pb de carte-mère traité à l'époque rapidement merci l'applecare que j'avais pris sur ce coup.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
Histoire de confirmer, le responsable SAV - qui a bien raison - m'a confirmé que:
- L'on achète une machine à 600 ou plus de 2000 euros c'est la même m....
- Le phénomène va en s'accélérant​

Donc quand je reprends une machine dans 3 mois je ferai 10 allers-retours si nécessaire ...​
 
Hello !

J'ai un iMac alu 20" depuis une semaine et j'ai aussi un bourdonnement, lié au réglage de luminosité de l'écran. (quand on est face à l'écran, le bourdonnement est en haut à droite).
ça le fait souvent le matin, au réveil... et je dois diminuer-augmenter-diminuer... la luminosité plusieurs fois et puis ça le fait moins. (plus vraiment audible).
Seul moyen d'éliminer complètement le bruit : mettre au max de luminosité (et ça éclate les yeux... :eek:)

J'hésite à le ramener à la Fnac... on n'entendra rien là bas... et je ne trouve pas encore ce problème sur les forums... (en tout cas, pas tant que ça... donc le problème n'est peut être pas encore bien répandu..?)

J'ai une copine qui a acheté le sien depuis 2 semaines et c'est pire. Le grésillement est carrément dérangeant, même dans un environnement bruyant. On pensait d'abord à l'installation électrique de sa vieille maison, mais quand j'ai eu le mien, je l'ai tout de suite contactée pour lui dire de mettre au max de luminosité... et... plus de grésillement.. donc c'est bien le même problème. :mad:

Qu'en pensez vous..? retour à la fnac..?
Attente de voir sur les forums ?
Attente un peu, les Rev B... (je suis nouveau switchers... donc je sais pas trop quand ça arrive...?)

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour à tous,
j'ai un Imac 20" (Alu), hormis un soucis sur le superdrive (mort né et remplacé à l'Apple center de Dijon) RAS.
Le bruit semble génant pour certains, mais lorsque je confronte le bruit que fait un Imac (lorsqu'on le fait travailler) à celui d'un PC il y a un monde, que dis-je un univers. L'imac est dans le salon et croyez moi il est inaudible même dans un climat clame. Je ne crois pas qu'Apple se moque de qui que se soit. Ses machines sont silencieuses, mais il faut bien refroidir les éléments internes.:D :zen:
 
Bonjour à tous,
Le bruit semble génant pour certains, mais lorsque je confronte le bruit que fait un Imac (lorsqu'on le fait travailler) à celui d'un PC il y a un monde, que dis-je un univers.

C'est vrai, je suis bien d'accord... il est super silencieux..
Mais quand il est au milieu de luminosité, ça vibre/grésille un max.. et là, ce n'est plus du tout supportable...

Merci Lizandre... je ferai gaffe, si je dois le ramener..
(mais j'ai un peu de mal, maintenant que j'ai copié tous mes fichiers et configuré tous mes logiciels.. et surtotu vu que je viens de switcher... j'ai pas envie de tout refaire si on me remplace l'imac... j'attend de voir si le problème est un peu généralisé.. sinon ils m'enverront voir ailleurs, à la Fnac..)
 
mon imac 24" ne fait pas plus de bruit qu'une mouche qui pète!!! aucun problème de bourdonnement ou de bruit genant, quelque soit la luminosité...

j'en suis HYPER content malgré les appréhension que j'avais avant de l'acheter après avoir parcouru ce genre de sujet sur le forum...

je me suis lancé et je ne regrette rien :up:
 
oui çà bourdonne ? et alors que faire ? le rendre au SAV ?

s'agit-il d'un vice de fabrication ?

peut-on exiger le remboursement auprès d'Apple ?
 
Décidemment la qualité baisse partout mais je me dis parfois que cette mondialisation nous gâche bien des plaisirs.

Bah quand le prix ne sera plus le principal argument commercial des marchés, peut-être un retour à la qualité nous aurons, on peut pas exiger des prix constamment à la baisse et vouloir conserver en même temps la même qualité.
 
Bonjour,
J'ai acheté un iMac fin mai et j'ai un assez gros problème. Une fois de temps en temps, l'écran se met à grincer. Une fois la luminosité au maximum OU au minimum, plus rien, mais entre les deux, cet horrible bruit. Cela se produit parfois également quand je change moi même la luminosité. J'ai toujours eu un très grand soin de mon matériel, et je ne sais pas ce qui peut causer se problème. Cela devient de plus en plus fréquent à ça m'inquiète un peu.

Est-ce que c'est un problème connu ?
J'ai téléphoné chez mon revendeur, et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème à l'envoyer au SAV, mais que dans le risque où ils n'arriveraient pas à reproduire le problème, je me retrouverais avec une facture de 90€... Passionnant...
Ils m'ont proposé de faire une vidéo, mais le bruit ne passe pas très bien dessus (il faut savoir que j'arrive à l'entendre depuis une autre pièce..)
Je vous montre la vidéo, merci de me dire ce que vous en penserez.

Merci de faire une recherche avant de poster une question.