10.9 Mavericks décharger le os 9 ?

Alors j'ai laissé l'installation dérouler pendant la nuit et j'ai dormis...il est 12:43 je me réveille alors pour voir si c'est bon ...je vois là une pomme et dessous " installation il reste environ 17 minutes " est ce que c'est normale ? Dois je encore patienter ?
Merci
 
Non : ce n'est pas normal. Une lenteur aussi excessive en écriture, pour la troisième fois désormais, sans que l'installation de l'OS se complète => à mon avis HDD et/ou nappe au bord de la défaillance.

Si tu voulais discriminer entre ces 2 éventualités, alors il faudrait que tu ouvres ton Mac, que tu enlèves le HDD (trivial avec un MacBook Pro => regarde ce tuto du site «iFixit» : ☞MacBook Pro 15" Unibody Mid 2010 Hard Drive Replacement☜) et que tu le places dans un boîtier USB externe pour disque 2,5 pouces (regarde cette page de MacWay pour avoir une idée :☞ Boîtiers USB disques 2,5"☜) et que tu connectes au Mac à la fois le boîtier et la clé d'install.

Tu démarres sur la clé, et tu relances l'installation à destination du HDD placé en externe =>

- a) si ça le fait dans un temps raisonnable (20' pour «El Capitan» sur un disque interne - maximum 40' pour toi en externe) et si tu peux paramétrer un compte d'utilisateur et ouvrir une session, tout marchant normalement (sauf le débit un peu faiblard avec une connexion USB) => ton disque n'a rien, c'est la nappe (le cable connecteur plat SATA qui relie le HDD à la Carte-Mère) qui est défaillante. La changer. Dans les 50€.

- b) si ça bloque pareillement => c'est ton HDD (disque à plateaux rotatif) qui est en fin de vie. Le changer. Si tu as un peu de budget, l'occasion de mettre un SSD 2,5 pouces (voir site ☞Crucial☜). Un SSD, ça métamorphose un Mac un peu ancien. Surtout si tu veux installer «El Capitan» dessus. Si tu as encore quelques thunes, monter la RAM de 4 à 8 Go : voir site «Crucial» encore.​
 
ImageUploadedByForums iGeneration1453923164.813039.jpg

Voilà je suis arrivé à cette image et j'attends
Je ne sais pas si je dois faire un force redémarrage ou j'attends !!!!
Oh la la la
 
Voilà j'utilise enfin El Capitan mais le problème maintenant c'est que lorsque je redémarre mon MacBook il me met utilisateur mise à jour et lorsque je tape mon mot de passe j'ai la pomme qui charge et ça dure
Que faire svp ?
 
D'une part, ta configuration matérielle de départ (= 4 Go de RAM x HDD tournant à 5400 t/') est trop faible pour l'OS «El Capitan» ; mais d'autre part, au vu de l'extrême lenteur en écriture au disque de tes installations, il y a tout de lieu de penser que ton HDD est sur ses fins. Ne t'étonne pas si tu te retrouves un jour, au démarrage, avec un ? affiché à l'écran.

Au lieu de ressasser indéfiniment des « que faire ?» et autre « une solution ? » sans jamais tenir compte des réponses - tu ferais mieux de te préoccuper de changer ton disque, en faisant le test préconisé dans mon message #43. Mais si l'énoncer une seule fois ne suffit pas, peut-être s'inspirer de l'adage latin : « bis repetita placent » aura-t-il un meilleur succès ? - Alors je le redis : ton problème est manifestement matériel et n'admet pas de solution logicielle. Donc soit tu débourses (ce que je ne peux pas faire à ta place) ; soit tu ne débourses pas, et ton Mac va se traîner à la vitesse d'une balayeuse municipale jusqu'au lâchage du disque ou de la nappe.
 
Merci bcp mon ami pour tout ses conseils
J'ai installe maccleaner qui a amélioré bien le fonctionnement de mon MacBook....
Oui certainement je vais très bientôt acheter une autre machine..quelqu'un veut échangé son MacBook de l'année 2013 contre mon iPhone 6 Plus son MacBook à la configuration suivante
Processeur i7 3eme génération
250GB ssd
8GB de Ram
Écran 13" Retina
Je vais donc lui donner mon iPhone 6 Plus Gold 64GB.
 
Bonjour
Je voudrais installer Windows 8.1 sur MacBook grave à boot camp alors que j'ai rencontré un problème avec mon Usb de 8Go , " le Disc Usb doit être formater en fat unique " j'ai essayé toutes les méthodes sans réussir alors que sur l'autre Usb qui contient uniquement 4Go , j'ai suivi les mêmes constructions et ça marche mais je crois que 4Go n'est pas suffisante !