macOS Big Sur Deconnection reguliere de mon Imac 27" Retina 5K fin 2015

codifman

Membre confirmé
10 Avril 2021
37
7
48
Bonjour à tous,
voilà je viens d'acheter un imac 27" 5k fin 2015 d'occasion, le vendeur à formater son systéme et en a profiter pour installer BigSur. Les problèmes que je rencontre sont dans l'ordre d'importance :
  • Le Mac s'éteind au moins une fois toute les 36h et redemare avec un message d'erreur (j'ai sauvergardé les 2 derniers messages)
  • Le soir lorsqu'on regarde un film sur la tv via un cable imac/tv et en utilisant chrome le mac se mais en veille securité et me demande mon mot de passe
  • j'ai regulierement ScopedbookmarkAgent qui me demande d'utiliser le trousseau session
  • le bluetooth est definitivement impossible à faire fonctionner, il saute tout le temps et lorsqu'on regarde un film il se coupe et mais en pause le film.
Voilà j'hésite à downgrader vers catalina mais avant j'aimerais avoir l'avis de personnes bien plus avisé que moi sur ce genre de probléme. ah oui, à propos du vendeur il m'affirme qu'il n'avait pas ces problémes lui même sous catalina (je connais le vendeur, j'ai confiance)
Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Test simple à faire : tu installes Catalina sur un disque externe et tu vois si les problèmes apparaissent également après avoir démarré sur le disque externe.
Quant à Chrome, il est très lourdingue sous MacOS. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
Test simple à faire : tu installes Catalina sur un disque externe et tu vois si les problèmes apparaissent également après avoir démarré sur le disque externe.
Quant à Chrome, il est très lourdingue sous MacOS. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Merci pour les retours. Oui, je tente de passer Catalina sur un DD externe, mais lorsque que je tente de l'installer sur le Mac, via Alt au démarrage, il m'annonce que mon DD est verrouillé. Je n'ai pas eu le temps de me poser sur ce problème, j'ai vérifié mes autorisations via info sur mon DD, j'ai tout mis en lecture et écriture, mais toujours annoncé verrouillé. J'ai formaté mon disque avec une partition GUID et en mode journalisé.

Je me déplace pour une semaine je reviendrai là-dessus dans 7 jours, merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Re bonjour à tous, bien je suis rentré et du coup je peux à nouveau m'interesser à mon Mac.
Quelqu'un peut il me dire pourquoi mon dd externe m'annonce verrouillé au moment de l'instalation de catalina. Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-20 à 18.44.33.png
    Capture d’écran 2021-04-20 à 18.44.33.png
    244,2 KB · Affichages: 154
  • Capture d’écran 2021-04-20 à 18.45.20.png
    Capture d’écran 2021-04-20 à 18.45.20.png
    610,8 KB · Affichages: 147
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que tu n'as pas suivi la procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
A faire avec une clé USB et un disque externe ;)
Je vais refaire la création avec la procédure. Je ne comprend pas très bien le dernier point de cette procédure (info supplémentaire) : à quel moment je dois créer cette ligne. Merci pour l'aide.

De même via la procédure, il m'envoie sur le lien Apple Store pour télécharger Catalina, mais quand je tente de le faire il me dit que la version ne peut être téléchargée sur ce Mac car trop vieille.
 
Dernière édition par un modérateur:
je vais refaire la creation avec la procedure, je ne comprend pas très bien le dernier point de cette procédure ( info supplémentaire ) à quel moment je dois créer cette ligne. Merci pour l'aide.
Jamais, tu n'as pas besoin de faire l'étape "Informations supplémentaires", elle ne te sert à rien.

De même via la procédure, il m'envoie sur le lien apple store pour télécharger Catalina, mais quand je tente de le faire il me dit que la version ne peut être télécharger sur ce Mac car trop vielle.
Il faudrait vraiment que tu prennes une capture de ce message, je ne vois pas ce que ça veut dire ;)
 
Capture d’écran 2021-04-21 à 14.54.13.pngCapture d’écran 2021-04-21 à 14.54.49.png
Merci de l'aide, je suis une bille en Mac, mais j'essaye de comprendre.

lorsque j’ai créé mon dd externe j'ai utilisé cette version.
Capture d’écran 2021-04-21 à 15.04.39.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de l'aide, je suis une bille en Mac, mais j'essaye de comprendre.
Pour avoir le message d'erreur que tu viens de poster, as tu double cliqué sur le fichier "Installer macOS Catalina" ? Si oui, sur quel OS démarres tu actuellement ?
 
Je clique sur Obtenir dans la fenêtre apple store qui s'ouvre automatiquement et je suis actuellement sous Big Sur 11.2.3
 
Dernière édition par un modérateur:
Je clique sur Obtenir dans la fenêtre apple store qui s'ouvre automatiquement et je suis actuellement sous Big Sur 11.2.3
Mais post #10 on voit que tu as déjà le fichier Installer MacOS Catalina sur ton disque dur. Du coup, tu ne peux pas en avoir un 2e fichier d'installation de Catalina.
 
Ok très bien, du coup pour suivre la procédure complète je supprime le fichier Catalina que j'ai sur mon Mac et je reprend la procédure depuis le début ? Merci
Capture d’écran 2021-04-21 à 16.40.35.png
Et quand je souhaite le supprimer voilà le message d'erreur
 
Dernière édition par un modérateur:
Je clique sur Obtenir dans la fenêtre apple store qui s'ouvre automatiquement et je suis actuellement sous Big Sur 11.2.3
Il faut suivre le guide, en particulier si le programme d'installation tente de se lancer aprés le téléchargement, il faut l'arrêter ("Si le programme d’installation s’ouvre après le téléchargement, quittez-le sans poursuivre l’installation."). Dans ton cas il tente de se lancer, mais Big Sur l'arrête net dans son envol avec le message que tu as indiqué ;)

Bref tu as réussi l'étape "Télécharger macOS", inutile de la recommencer sans cesse, ça donnera toujours le même résultat.

Tu peux passer à l'étape suivante "Exécuter la commande « createinstallmedia » dans Terminal" :up:
 
Est ce que ton dd externe est bien démonté ?
Est ce que ce fichier "Installer MacOS Catalina" est bien sur ton disque dur interne ?
oui le dd externe est demonté
oui le fichier installer MacOs est bien dans mon disque interne dans mes applications. Mais je l'ai placé dans ma corbeille pour refaire la procédure https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 de A à Z mais depuis il ne veut pas vider ma corbeille le Mac annonce qu il est impossible de vider la corbeille car macOS Catalina est utilisé. Bref une fois de plus je me suis lancé comme un sprinter et dés les starting Bloc je me suis aperçu que je ne savais pas courir :D. un grand merci pour votre aide.
 
depuis il ne veut pas vider ma corbeille le Mac annonce qu il est impossible de vider la corbeille car macOS Catalina est utilisé
Oui, il y a ce bug de Big Sur qui ne veut pas effacer l'installeur de Catalina ;)
Ce serait peut être plus simple de le remettre dans le dossier Applications et de continuer la préparation de la clé avec ?
 
Bon et bien j'ai suivi la procedure d'installation Catalina sur dd externe https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 et je suis débité mais à nouveau tout se passe bien j'ai utilisé l utilitaire de disque : partion guide / Mac OS étendu journalisé sur un crucial SSD 500Go. J'ai télechargé la version Catalina, installé sur le dd par le terminal par la ligne de code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

J'ai redémarré mon Mac en appuyant sur la touche alt, il m'a proposé d'ouvrir avec Big Sur sur le HD interne ou par installer Catalina j'ai choisi Catalina, j'ai accepté les licences, et la fenêtre suivante Install Catalina est grisé et il est impossible de faire suivant message disque verrouillé.
Je précise que j'ai tenté sur plusieurs dd externe et une clef je suis toujours resté sur le même problème à chaque tentatives.
Voici mon terminal quand il s'ouvre je ne sais pas si cette histoire de Zsh ou bash est importante dans ce cas ?

Capture d’écran 2021-04-22 à 14.12.36.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 14.20.34.png

Voici les vue de l'utilitaire de disque :
Capture d’écran 2021-04-22 à 14.21.42.pngCapture d’écran 2021-04-22 à 14.21.58.png

Enfin je ne sais pas si cela pourrait être lié mais j'ai souvent cette fenêtre qui me demande mon mot de passe qui apparait :
Capture d’écran 2021-04-22 à 14.02.31.png

J'espère ne pas trop polluer la discussion avec toutes mes images, merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
procedure d'installation Catalina sur dd externe

télechargé la version Catalina, installé sur le dd par le terminal par la ligne de code

u par installer Catalina j'ai choisi Catalina,
Tu crées un disque bootable avec la commande dans le Terminal,
Tu démarres sur ton disque (touche alt enfoncée),
Puis tu essaies d'installer Catalina… ou ça ? sur quel disque ? tu ne peux pas installer Catalina sur ton disque externe, puisque tu démarres dessus.
 
J'ai télechargé la version Catalina, installé sur le dd par le terminal par la ligne de code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
Je pense que tu te trompes sur la procédure, ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Tu devrais dire :
J'ai télechargé la version Catalina, installé sur la clé USB par le terminal par la ligne de code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume