Déconnexions réseau local constantes

plaj83

Membre confirmé
3 Novembre 2016
14
0
58
Bonjour, je suis sous MAC OS Monterey et je suis connecté sur un serveur local SYNOLOGY.

Au bout de quelques minutes, mon OS se déconnecte et à chaque fois il faut que le relance en effectuant un POMME*K puis en sélectionnant le serveur en question.

Comment faire pour que mon Mac reste constamment connecté à mon serveur. Je précise que celui ci est sous protocole SMB.

Merci
 
Bonjour,
C'est en général un problème réseau, tu es connecté comment au NAS ?
 
Salut,

Sous windows, c’est prévu, il y a dans la commande « net use », une option pour rendre la connexion à un lecteur réseau persistante: (persistent à yes)

Sous OSX, via le Terminal, je n’ai pas trouvé cette option dans la commande mount.
Je ne suis pas sûr que ça va résoudre ton pb, et si ça rendra la connexion à ton NAS permanente, mais il y a un truc qui permet de relancer la connexion réseau dans certains cas de figure (reboot, perte de connexion internet,…)
Toi, c’est du local, mais essaye quand même.
-Dans les préférences système, dans « utilisateurs et groupes, onglet ouverture, ajoute (le « + ») le lecteur réseau, et, croise les doigts…
 
Bonsoir, je m'incruste à la conversation car j'ai une curiosité de connexion réseau à mon NAS synology aussi.

Depuis quelques temps je ne peux plus me connecter comme avant depuis mon Macbook pro sous Hight sierra.
Avant je cliquais sur l'icone dans le finder a gauche (barre latérale) et une fenêtre s'ouvrait et je me loggais. mais depuis quelques temps je dois faire l'équivalent d'un pomme K ( finder et aller, se connecter au serveur etc ) et ça marche tres bien.
Mais sur mon imac 4k avec Mojave, je continue de me connecter comme avant.

Rien de bien grave, je me connecte parfaitement au NAS. (un 416 je crois avec le dernier OS syno)

Sur mon NAS j'ai activé CIFS (lancien SMB je crois et afp que j'utilise jamais en fait)

Cette variation de connexion est connue ? une idée sur l'origine ?

Merci beaucoup d'avance la team.
 
Depuis quelques temps je ne peux plus me connecter comme avant depuis mon Macbook pro sous Hight sierra.
Avant je cliquais sur l'icone dans le finder a gauche (barre latérale) et une fenêtre s'ouvrait et je me loggais.
Bonjour,
Donc tu te connectes, connectais via "Bonjour"

un 416 je crois avec le dernier OS syno
DSM6.2.4 ou DSM7.0.1?

Sur mon NAS j'ai activé CIFS (lancien SMB je crois et afp que j'utilise jamais en fait)
CFIS c'est pas l'ancien SMB, c'est aussi le nom du SMB, par exemple dans les logs de mon NAS: User [xxx] from [IMACxxxx(192.168.12.12)] via [CIFS(SMB3)]
Quelle version de SMB? Idéalement si tu n'a pas d'anciens appareils, il faut mettre en minimum SMB2 et en maximum SMB3.
Comment tu sais que tu n'utilises pas l'AFP? Si "Bonjour" est activé, il est activé pour les 2 protocoles (on peut uniquement choisir pour Time Machine), et dans ce cas c'est macOS qui choisit entre l'AFP et le SMB (c'est visible dans les informations des dossiers, fichiers qui ce trouvent sur le NAS, dans Finder, faire clique droit > afficher les information, par exemple pour Bonjour en SMB smb://DS1621Plus._smb._tcp.local/xxxxxxx/xxxxxx)
Et en manuel, finder > aller > ce connecter, tu peux choisir soit afp://IPduNAS soit SMB://IPduNAS
Si tu n'as que des Mac supérieurs ou = à High Sierra, je te conseil de désactiver l'AFP, et de n'utiliser que le SMB, au moins pour essayer.
 
  • J’adore
Réactions: kaos
Bonjour,
Donc tu te connectes, connectais via "Bonjour"


DSM6.2.4 ou DSM7.0.1?


CFIS c'est pas l'ancien SMB, c'est aussi le nom du SMB, par exemple dans les logs de mon NAS: User [xxx] from [IMACxxxx(192.168.12.12)] via [CIFS(SMB3)]
Quelle version de SMB? Idéalement si tu n'a pas d'anciens appareils, il faut mettre en minimum SMB2 et en maximum SMB3.
Comment tu sais que tu n'utilises pas l'AFP? Si "Bonjour" est activé, il est activé pour les 2 protocoles (on peut uniquement choisir pour Time Machine), et dans ce cas c'est macOS qui choisit entre l'AFP et le SMB (c'est visible dans les informations des dossiers, fichiers qui ce trouvent sur le NAS, dans Finder, faire clique droit > afficher les information, par exemple pour Bonjour en SMB smb://DS1621Plus._smb._tcp.local/xxxxxxx/xxxxxx)
Et en manuel, finder > aller > ce connecter, tu peux choisir soit afp://IPduNAS soit SMB://IPduNAS
Si tu n'as que des Mac supérieurs ou = à High Sierra, je te conseil de désactiver l'AFP, et de n'utiliser que le SMB, au moins pour essayer.
wow, tu m'a un peu fais saigner du nez là avec ta réponse
Mais je pense que tu m'as mis sur la piste, je n'avais pas corrélé la MAJ de DSM7.01 avec ce changement de façon de se connecter.
J’étais passé a coté de nombreux nouveaux menus Synology ("parametres avançés" à explorer.) et certains de mes choix de protocoles réseaux ne semblent pas avoir suivis lors de la mAJ.

Effectivement, je me connectais via bonjour et mon érreur avec afp vient du fait que j'avais un ancien raccourci avec pommeK qui permettait (par curiosité) de test ce protocol afp : je l'avais viré. bref.

je vais remettre le nez dans les menus , redémarer tout ça et je reviens te dire ce qu'il en es.