Découpage de longues séquences Q T. Comment faire ?

LYDA

Membre actif
3 Décembre 2005
177
5
Bonjour
SVP, comment « couper » en 4 des séquences Movie de 12,57 Go : Type séquence Quick Time, codec DV, Pal, 720x576.

Je vous explique : Un ami a eu la patience et la gentillesse de filmer en numérique tous mes films de famille qui sont en 8 mm et super 8. Cela fait 6 séquences de 12,57 Go chacune. Pour les conserver, elles ont été sauvegardées sur un DD externe Silver Touch.

Hier matin, Cata, le DD externe ne veut plus s’ouvrir, je pense que tout est perdu = moral à 0 !.
Quelques heures plus tard, après avoir tout déconnecté, débranché et re-branché… Miracle, il fonctionne à nouveau mais avec des grésillements et la lumière qui passe du bleu au rose et rouge. J’ai vite fait un copier coller de mes films vers l’ordinateur. J’espère qu’au moins un des deux tiendra le coup !.

Par crainte de saboter mes films, je n’ai jamais osé les découper pour les graver sur des disques DVD pour pouvoir les visionner sur le lecteur de salon.

SVP, comment faire ce découpage sans craindre de perdre des images qui ont une très grande importance pour une Maman.
Je ne suis pas du tout une pro de l’ordi !. Si possible, il faudrait des détails sur la procédure pour que je la comprenne bien ( je ne connais pas tous les thermes techniques).

Je sais faire des petites découpes à « supprimer » ou à « rogner » dans des petites séquences avec Quick Time pro, mais je ne sais guère faire plus.

Grand MERCI d’avance si vous pouvez m’aider à ce découpage. Je suppose qu’après celui-ci, je pourrai le mettre sur iMovie pour ajouter de la musique.

Je suis sur Mac Tiger 10.4.11 Power PC, iMovie 6.0.3 iDvd 6.0.4 Quick Time est en pro dans « Quick Time / enregistré » mais dans Applications il est noté 7.6.4 ( pro n’apparaît pas ?).

Grand Merci d’avance pour vos conseils.

PS : Je ne sais pourquoi depuis un certain temps mon ordi refuse de graver les DVD-RW ? Pour les DVD-R pas de problème.
 
L'idéal serait de faire un petit montage avec iMovie que tu pourras ensuite graver sur un DVD-Vidéo et de garder tes originaux numériques à part.
I movie te permettra de aire tes coupes et montages comme tu le veux et de façon plus simple que Quicktime Pro.
Comme ça tu gardes tout au cas où...

Dernière chose, travaille sur une copie de tes fichier comme ça tu es sûre de garder tes originaux.
 
L'idéal serait de faire un petit montage avec iMovie que tu pourras ensuite graver sur un DVD-Vidéo et de garder tes originaux numériques à part.
I movie te permettra de aire tes coupes et montages comme tu le veux et de façon plus simple que Quicktime Pro.
Comme ça tu gardes tout au cas où...

Dernière chose, travaille sur une copie de tes fichier comme ça tu es sûre de garder tes originaux.

Merci pour ces conseils. Pour être certaine de conserver une copie "fiable" il faut certainement acheter un nouveau DD externe car je n'ai plus confiance au Silver touch et mon Mac Tiger n'est plus tout jeune !.

Croyez-vous vraiment que iMovie va accepter une très longue séquence de 12,57 GO ?

Comment ensuite la couper en 4 séquences de 3,14 Go + la musique ce sera peut-être trop lourd pour graver. Il faudra certainement découper en 5 séquences de 2,51 Go et ensuite les sonoriser et graver sur DVD .

C'est cette "manip de coupage de séquences " que je ne sais pas du faire sans rien perdre !.
SVP, pouvez-vous me l'expliquer en détail pour que je ne fasse pas de cata.
 
hello,

j'ai eu quelques difficultés avec de gros fichiers vidéo dans imovie mais j'ai réussi à contourner le problème: j'en parle dans un autre fil vidéo : "problème de vitesse sur imovie":

http://forums.macg.co/video/probleme-de-vitesse-sur-imovie-9-a-298905.html

peut être que ça pourra t'aider....

Merci pour votre réponse.
je viens d'aller voir votre solution. Je suis sur iMovie 6.0.3, pensez-vous que la manip soit identique à celle pour iMovie 9 ?

Je fais un copier coller de tous les conseils reçus (sur un word) et ensuite je tenterai de faire les manip avec moins de crainte de perdre mes films souvenirs.
 
iMovie 6/HD n'est pas fait pareil qu'iMovie '08/09 mais le principe est le même.

On importe le film. On prend les parties de ce film qui nous intéresse et on les met dans son projet, on coupe, on met des illustrations sonores,...

Pour faire ce que tu veux faire, tu as 2 solutions :

- autant de projets que de parties que tu veux faire (et dans chaque projet, tu mets les parties du film qui t'intéresse).
- plus simple, un projet unique avec des marqueurs de chapitres puis, lorsque tu as créé un DVD avec iDVD, tu as le film entier et la sélection de séquences qui comprend les 4 ou 5 parties que tu as créé.


Pour savoir comment faire tout ça, le mieux est de commencer par consulter l'aide d'iMovie.
 
iMovie 6/HD n'est pas fait pareil qu'iMovie '08/09 mais le principe est le même.

On importe le film. On prend les parties de ce film qui nous intéresse et on les met dans son projet, on coupe, on met des illustrations sonores,...

Pour faire ce que tu veux faire, tu as 2 solutions :

- autant de projets que de parties que tu veux faire (et dans chaque projet, tu mets les parties du film qui t'intéresse).
- plus simple, un projet unique avec des marqueurs de chapitres puis, lorsque tu as créé un DVD avec iDVD, tu as le film entier et la sélection de séquences qui comprend les 4 ou 5 parties que tu as créé.

Pour savoir comment faire tout ça, le mieux est de commencer par consulter l'aide d'iMovie.


Bonjour

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je suis allée sur iMovie : Aide et j’ai imprimé tout ce qui peut m’aider dans mon projet.

N’ayant plus confiance dans mon DD externe, je vais investir dans un autre. Que pensez-vous de celui-là : Disque dur haute performance G-DRIVE 1 To de G-Technology.(chez Apple store) . Est-ce un Bon choix pour Mac Tiger 10.4.11 Power pc G5 ?
J’espère que je pourrais sauvegarder d’une manière fiable tous mes vieux films de famille, sans craindre de les perdre… je l’espère !.

Lorsque j’ aurai mon DD externe, pensez-vous vraiment que je puisse importer une séquence d’un volume de 12,57 GO sur iMovie « créer un projet » et ensuite créer 5 nouveaux projets pour scinder ce volume en 5 séquences en faisant du « copier-coller » , ajouter de la musique et ensuite les graver avec iDVD ?.

C’est là que cela « coince » dans ma tête de « pas très douée sur ordi » !. Je n’ai pas trouvé dans Aide iMovie le volume maxi que l’on peut importer dans un projet.

J’ai déjà fait de nombreuses créations de iMovie---→ DVD, mais jusqu’ici elles étaient de tailles normales.

Ce projet à une grande IMPORTANCE pour moi car je voudrais mettre tous ces films souvenirs dans l’ordre de dates et de lieux tant que je les ai encore en mémoire.

Encore Merci pour les conseils.

PS : Vous écrivez : « plus simple, un projet unique avec des marqueurs de chapitres puis, lorsque tu as créé un DVD avec iDVD, tu as le film entier et la sélection de séquences qui comprend les 4 ou 5 parties que tu as créé. »
Ne pensez-vous pas que le volume serait trop imposant pour graver ? iDvd le refusera certainement.
 
Il faut bien comprendre qu'un DVD-vidéo contient un format vidéo plus compressé comparativement au DV. C'est techniquement du format mpeg-2. On peut considérer qu'une heure de vidéo DV (environ 13 Go) devrait tenir sur un DVD-vidéo en qualité correcte.
De toute manière comme indiqué par FabFab, et si vos images sont précieuses faire une sauvegarde indépendante sur un disque dur externe est une sage précaution. Vous n'aurez plus ensuite qu'à faire votre montage dans iMovie HD 6 sans problème sur chaque copie de vos séquences entières (13 Go) copiées sur le volume de démarrage.

houdini :zen:
 
Il faut bien comprendre qu'un DVD-vidéo contient un format vidéo plus compressé comparativement au DV. C'est techniquement du format mpeg-2. On peut considérer qu'une heure de vidéo DV (environ 13 Go) devrait tenir sur un DVD-vidéo en qualité correcte.
De toute manière comme indiqué par FabFab, et si vos images sont précieuses faire une sauvegarde indépendante sur un disque dur externe est une sage précaution. Vous n'aurez plus ensuite qu'à faire votre montage dans iMovie HD 6 sans problème sur chaque copie de vos séquences entières (13 Go) copiées sur le volume de démarrage.

houdini :zen:

Merci pour les conseils Houdini,

Vous avez raison pour le "ZEN "! .... Je le suis en général et je fais mon possible pour le rester, mais cet incident m'a perturbé:

Hier matin, Cata, le DD externe ne veut plus s’ouvrir, je pense que tout est perdu = moral à 0 !.
Quelques heures plus tard, après avoir tout déconnecté, débranché et re-branché… Miracle, il fonctionne à nouveau mais avec des grésillements et la lumière qui passe du bleu au rose et rouge. J’ai vite fait un copier coller de mes films vers l’ordinateur. J’espère qu’au moins un des deux tiendra le coup !.


Bref... il y a plus grave dans la vie !

Vous écrivez : "Il faut bien comprendre qu'un DVD-vidéo contient un format vidéo plus compressé comparativement au DV. C'est techniquement du format mpeg-2. On peut considérer qu'une heure de vidéo DV (environ 13 Go) devrait tenir sur un DVD-vidéo en qualité correcte."

Je lis dans 1 de mes films:

infos sur film.mov
Type séquence Quick TimeI 12,57 GO sur le disque
Informations: Dimensions 720x 576
Codecs : DV-PAL
durée : 01.02'29
Ouvrir avec Quick Time Player

Si je glisse ce film dans iDVD il serait accepté pour être gravé ?

SVP pouvez-vous me l'affirmer... car je tenterais bien cette manip sur 1 DVD-R Verbatim 16x certified 4,7 GB/120 min.

Pour le disque dur externe qu'une de mes filles me conseille, savez-vous si c'est un bon choix car cela est un gros investissement pour moi.
Disque dur haute performance G-DRIVE 1 To de G-Technology.(chez Apple store) . Est-ce un Bon choix pour Mac Tiger 10.4.11 Power pc G5 ?

MERCI beaucoup d'avance pour votre réponse.
 
Je lis dans 1 de mes films:

infos sur film.mov
Type séquence Quick TimeI 12,57 GO sur le disque
Informations: Dimensions 720x 576
Codecs : DV-PAL
durée : 01.02'29
Ouvrir avec Quick Time Player

Si je glisse ce film dans iDVD il serait accepté pour être gravé ?

SVP pouvez-vous me l'affirmer... car je tenterais bien cette manip sur 1 DVD-R Verbatim 16x certified 4,7 GB/120 min.

Non !! Pourquoi glisser cette séquence en DV sur iDVD :confused:. Vous allez d'abord faire votre montage dans iMovie HD 6 et ensuite à partir d'iMovie vous "envoyez" celui-ci à iDVD. Lisez l'aide que vous avez récupérez ;).

Pour le disque dur externe qu'une de mes filles me conseille, savez-vous si c'est un bon choix car cela est un gros investissement pour moi.
Disque dur haute performance G-DRIVE 1 To de G-Technology.(chez Apple store) . Est-ce un Bon choix pour Mac Tiger 10.4.11 Power pc G5 ?

MERCI beaucoup d'avance pour votre réponse.

Pour le disque dur cité, cela semble un bon choix :).

houdini :zen:
 
PS : Vous écrivez : « plus simple, un projet unique avec des marqueurs de chapitres puis, lorsque tu as créé un DVD avec iDVD, tu as le film entier et la sélection de séquences qui comprend les 4 ou 5 parties que tu as créé. »
Ne pensez-vous pas que le volume serait trop imposant pour graver ? iDvd le refusera certainement.

Non. :)
 
Bonjour: Depuis ces messages j'ai réussi à découper, sonoriser etc. toutes mes séquences familles. Tout est gravé sur DVD pour visionner sur lecteur de salon.

J'ai fait des sauvegardes séquences sur un DD externe (500 go.. car le 1 To je ne pouvais le supporter... ondes électro).
Pour avoir une 2 ème sauvegarde au cas où !!!, j' en ai commencé une autre sur des DVD-R. Pas de souci pour celles qui sont en Mov. Pour celles en DV, impossible de les visionner, l'image et le son se bloquent ?.
Je viens de faire un essai pour remettre DV en Mov: J'ouvre une séquence DV avec Quick Time, je supprime une infime partie de la séquence et j'enregistre. Celle-ci se met en Mov mais au lieu de faire 354,3 Mo, elle fait 705,3 Mo ??.

SVP, 1/ comment faire pour sauvegarder sur des DVD-r toutes ces séquences dv sans devoir les re-transformer en Mov ?.
2/ Comment procéder si je veux faire une copie de mes DVD avec des séquences "familles" sans refaire tout le montage des séquences ?

MERCI d'AVANCE
 
Pour tes DVD ("2/"), c'est simple : tu ouvres le projet iDVD et vas dans Fichier > Enregistrer en tant qu'image disque.

iDVD va reprendre le processus de création du DVD à l'exception bien évidemment de la gravure.

A la fin, tu auras une image disque qu'il te suffira de graver sur DVD avec Utilitaire de disque pour avoir un nouvel exemplaire.
 
Pour tes DVD ("2/"), c'est simple : tu ouvres le projet iDVD et vas dans Fichier > Enregistrer en tant qu'image disque.

iDVD va reprendre le processus de création du DVD à l'exception bien évidemment de la gravure.

A la fin, tu auras une image disque qu'il te suffira de graver sur DVD avec Utilitaire de disque pour avoir un nouvel exemplaire.

Merci pour la réponse.

Je viens de faire l'essai. J'ai mis un disque DVD déjà créé et gravé.
Le lecteur se met de suite en fonction ( j'ai mis 50 % de l'image pour avoir accès à "fichier". Dedans il n'y a que "ouvrir le support DVD" et "informations disque".

Je sais que l'on a accès à "Infos projet" lorsque l'on monte les séquences sur iDVD.

Donc , quelle solution pour copier des DVD déjà créés???? :confused:
 
Moi, je te parlais du projet créé avec iDVD (si tu l'as toujours), pas du DVD créé lui-même.
 
Moi, je te parlais du projet créé avec iDVD (si tu l'as toujours), pas du DVD créé lui-même.

Et non, malheureusement je ne les ai plus... je ne savais pas qu'il fallait les conserver.
Par contre j'ai toutes mes petites séquences qui sont en DV et 1 en VOB. Comme je l'ai écrit dans le message précédent, celles-ci se "bloquent" en essayant de les visionner une fois gravées sur DVD-R.
Comme manip de sauvegarde, je fais des "Copier-coller" du DD externe--> vers le disque DVD mis dans Finder. Pour les sauvegardes séquences Mov pas de problème.

Pas facile de trouver des solutions simples et efficaces lorsque l'on n'est pas une "pro" de la technique sur Mac Tiger 10.4.11 PPC.

Merci d'avoir répondu.
 
Et non, malheureusement je ne les ai plus... je ne savais pas qu'il fallait les conserver.
Par contre j'ai toutes mes petites séquences qui sont en DV et 1 en VOB. Comme je l'ai écrit dans le message précédent, celles-ci se "bloquent" en essayant de les visionner une fois gravées sur DVD-R.
Comme manip de sauvegarde, je fais des "Copier-coller" du DD externe--> vers le disque DVD mis dans Finder. Pour les sauvegardes séquences Mov pas de problème.

Pas facile de trouver des solutions simples et efficaces lorsque l'on n'est pas une "pro" de la technique sur Mac Tiger 10.4.11 PPC.

Merci d'avoir répondu.

A partir du DVD, il est possible de créer un autre DVD.

Tu peux utiliser l'application Liquid CD (onglet DVD vidéo).

Sinon, l'application YadeX permet de faire des images disques à partir de DVD.
 
A partir du DVD, il est possible de créer un autre DVD.

Tu peux utiliser l'application Liquid CD (onglet DVD vidéo).

Sinon, l'application YadeX permet de faire des images disques à partir de DVD.

Merci pour la réponse. Je vais bien étudier le contenu des 2 liens pour voir qu'elle peut être la meilleure solution.

Tout de bon à vous. :)
 
En effet, créer une image disque du DVD, bien conservé sur un disque dur externe, est la meilleure solution et permettra "au cas ou" d'en graver un autre.
Il ne faut pas oublier, qu'un CD ou DVD gravé, même utilisé avec soin, ne dure pas indéfiniment. J'ai travaillé dans une boîte qui numérisait films, vidéos, etc... sur DVD. Tout d'abord le travail était gravé sur des DVD "Taiyo Yuden", sûrement ce qu'il y a de plus fiable sur le marché, de plus, il était indiqué sur le DVD de faire régulièrement une copie de son DVD tous les 4 ans maximum...
Personnellement, je ne grave plus de DVD, je garde mes films montés (et toutes archives photo et vidéo) sur deux DD. L'un deux est branché par l'intermédiaire d'un boîtier multimédia directement dur mon écran plat pour être lu en HD...
J'ai également mon iMac branché sur la TV et je lis mes films directement à partir du Mac...
 
En effet, créer une image disque du DVD, bien conservé sur un disque dur externe, est la meilleure solution et permettra "au cas ou" d'en graver un autre.
Il ne faut pas oublier, qu'un CD ou DVD gravé, même utilisé avec soin, ne dure pas indéfiniment. J'ai travaillé dans une boîte qui numérisait films, vidéos, etc... sur DVD. Tout d'abord le travail était gravé sur des DVD "Taiyo Yuden", sûrement ce qu'il y a de plus fiable sur le marché, de plus, il était indiqué sur le DVD de faire régulièrement une copie de son DVD tous les 4 ans maximum...
Personnellement, je ne grave plus de DVD, je garde mes films montés (et toutes archives photo et vidéo) sur deux DD. L'un deux est branché par l'intermédiaire d'un boîtier multimédia directement dur mon écran plat pour être lu en HD...
J'ai également mon iMac branché sur la TV et je lis mes films directement à partir du Mac...

Bel exemple de ce qu'il faut faire pour ne rien perdre de ses archives. :zen: