Découper des vidéos MKV

Azaly

Membre actif
1 Mai 2008
954
32
Ile de France
Bonsoir

Je suis devenue "fan" de ce format qui permet de visionner des vidéos encodées en HD!
Mais voilà, si pour les séries Tv pas de problèmes, un épisode = 1Gb à peu près, pour les films c'est autre chose...
En effet, la plupart font plus de 4Gb, et le problème c'est que le système FAT ne peut gérer de si gros fichiers! Pourquoi du FAT ? et bien je regarde ces merveilleuses vidéos sur ma freebox, et pour ça je les mets sur clé usb, qui sont en FAT, tout simplement. J'aimerais aussi les stocker sur mon DD externe, qui est en FAT32 pour assurer la compatibilité Mac-windows-linux.

Existe-t-il donc un programme qui permette de couper ces vidéos ? je dis bien couper et non pas "zipper" car la freebox ne va pas lire un fichier rar ou zip, il faut que l'extension reste MKV ou autre format vidéo lisible..

(je précise que je télécharge peu et que je préfère quand même regarder des Blu-ray)

Merci
 
Personne ??
 
Si tu tiens absolument au container mkv, il faudrait en théorie extraire les pistes (imkvextract), les couper (avec mpeg streamclip par exemple) et les remuxer dans du mkv.

Par ailleurs, la fbx lit le HFS+, au cas où... (parce que le FAT32, c'est le moyen-age un peu, hein ;) )
 
Bah peu importe que ça reste du MKV, je veux juste que ça reste en 720p et pas en dessous, le but étant de garder la HD

La freebox lit peut-être le HFS+ mais windows non, et à ma connaissance, pas linux non plus.
Pas ma faute si c'est le seul système "universel"

En plus ma clé usb fait juste 4Gb donc bon... (et comme elle a un mois je compte pas en reprendre une autre^^)

ça prend du temps d'extraire et couper ?
la qualité restera la même ?
 
ça dépendra de ce qu'il y a dans le .mkv: si ce sont des pistes "classiques" (xvid, mpeg4 etc...) et tout ce qui est lu par QT, ce ne sera pas long. Si c'est du real, c'est une autre paire de manche.
Tu ne peux pas mettre tes fichiers par ftp sur ta fbx ?
 
Je sais pas comment on fait et j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça...
En plus je voudrais aussi en stocker sur mon DD externe, je vais pas tout garder sur le Mac

Bon au niveau de la qualité il n'y aura pas de perte ?

Le problème c'est que les fichier avi que j'ai encodé avec MPEG Streamclip ne marchaient pas sur la freebox...(ni sur mon lecteur de salon) et ça sortait vraiment énorme (100 Mo pour 4 min de clip, donc bon...)
 
Je sais pas comment on fait et j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça...
Oui, ça j'avais compris. :D
En plus je voudrais aussi en stocker sur mon DD externe, je vais pas tout garder sur le Mac. Bon au niveau de la qualité il n'y aura pas de perte ?
Ce à quoi je pense n'inclut aucune perte, mais je ne suis pas certain de respecter le cahier des charges de la "non prise de tête". :siffle: ;).
Je te l'ai dit: il faut démuxer, couper, remuxer. J'ai, si tu veux, des possibilités en ligne de commande, en logiciels successifs ou les deux, voire en transcodage par VLC.
Je ne crois pas (à part éventuellement pour la dernière solution) que tu aies vraiment envie de ces opérations. Si j'ai tort, dis le moi, je te donnes un pas à pas pour le transcodage.

Mais d'après ce que je vois, si la manip' est fréquente et que tu rechignes à utiliser le ftp pour mettre des fichiers dans ta fbx :)eek:), le plus simple pour toi est un DD branché, ou une grosse clé en HFS+. Pas de bras, pas de chocolat.
Le problème c'est que les fichier avi que j'ai encodé avec MPEG Streamclip ne marchaient pas sur la freebox...(ni sur mon lecteur de salon) et ça sortait vraiment énorme (100 Mo pour 4 min de clip, donc bon...)
Le "exporter en avi" que tu as dû faire n'est pas le divx avi (mpeg4/mp3) que tu pensais faire... d'où pistes d'autres formats et poids énorme. De toutes façons, VLC te le ferais, alors...
 
Pour brancher un DD à la freebox il faut qu'il soit alimenté sur les deux ports usb, or la mien n'en a qu'un (de port) et la freebox ne l'alimente pas assez. Bah de toutes façons il est en FAT32 et c'est obligatoire car fréquent passage sur windows (toujours lui qui fait chier lol)

Bah à la rigueur explique-moi comment faire pour le ftp... quelqu'un savait mais pas pour mac!
je connaissais avec le freeplayer mais ça marchait une fois sur trois alors j'ai abandonné...

Mais si tu connais une méthode simple pour "couper" je veux bien aussi, comme ça je pourrais conserver quelques films sur DD

(c'est pas que j'aime pas les lignes de code, mais j'en ai bavé pendant 2 mois sous linux, je me suis juré de plus me prendre la tête avec l'informatique, pour ça que j'ai choisi Mac OS, entre autres)
 
Dans les paramètres de ta freebox, tu actives l'accès ftp.
Ca t'indique l'adresse à entrer dans ton logiciel de ftp (transmit ou cyberduck)
 
bah voilà, je savais même pas qu'il fallait un logiciel de ftp!!

c'est compliqué comme logiciel ?
c'est long à transférer vers la box ? (parce que les MKV c'est pas petit)

sinon dites moi quels codecs choisir dans MPEG Streamclip pour que ça ne fasse pas un avi de 100 Mo et que ce soit compatible avec platine de salon ?
 
je t'ai donné deux noms dans mon post précédent. Transmit est payant.
Cyberduck est gratuit.

Pour transférer, en wi-fi, il me faut environ 3 minutes pour 700 Mo
 
Merci!!