découper transormer et telecharger.. de la vidéo

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
je fais un site pour un copain www.bodeideicamp.fr
la rubrique vidéo est ... vide :D
il m'a envoyé un dvd de 13 minutes fait par canal plus caledonié sur le camp, il possède les droits donc je peux faire joujou :cool:

je voudrais découper ce film en disons 3 petits films de quelques minutes et le mettre sur le site:

le site est fait sous rapid weaver

j'ai plein de question :siffle: :
Comment découper la séquence .VOB où et quand je veux.
quel est le format le plus adapté à internet en terme de compression et taille (je peux peut-être faire 3 formats et l'internaute choisis celle qu'il veut )
quels sont les réglages pour faire du streaming ?
dois je les mettre plutôt sur you tube pour des questions de bande passante ?

màla je crois que j'ai tout liste :D
 
Tu peux utiliser MPEG Streamclip qui convertira ton VOB en DV pour en faire un montage sur iMovie.

Il te faudra le module MPEG2 d'Apple pour décoder le VOB.

Ensuite les formats le plus usités sur le net : MPEG1 (léger), MPEG4 (DivX par ex) plus qualitatif. Pas de streaming sans serveur de streams...
 
  • J’aime
Réactions: naas
Hello,

Comme le dis FBS, rien de tel qu'Mpeg Streamclip pour "couper les bouts" que tu veux de ton film. Évidemment, Mpeg Streamclip étant basé sur QT, il te faut le module de lecture mpeg2 de QT pour lire le mpeg2 (VOB en l'occurence, c'est du mpeg2) avant de le saucissoner ;)

Mais surtout, par la suite
quel est le format le plus adapté à internet en terme de compression et taille (je peux peut-être faire 3 formats et l'internaute choisis celle qu'il veut )
c'est une question très d'actualité.
D'expérience (ça fait un peu frime, comme ça, une bière à la main.... si, si, j'en ai une :p ) , je pense que la finalité est que l'internaute puisse voir rapidement et sans prise de tête les images en question.
Finalement, en se rendant à l'évidence, le format le plus usité est flash video, ceci pour plusieurs raisons: il est "livré" avec tous les navigateurs dignes de ce nom, il est téléchargeable facilement en cas contraire, il n'est vraiment pas lourd du tout (pour exemple, je transforme régulièrement des podcasts d'entreprise de 970 Mo en DV à 8 Mo en flash - .flv - en 320/240).
Cet argument est important: s'il s'agit de télécharger le document, je reste de loin favorable au divx ou au mpeg4 h264; là, il s'agit de voir le fichier TOUT DE SUITE :rateau: dans la page... Un truc facile pour les petits, les grands, les vieux, les gros, les grands, les "pas informatique" et Tati Danielle (et ma maman aussi, d'ailleurs :love:).
Le principe est simple: un .flv qui est lu par un lecteur .swf dans la page web... Une sorte de faux streaming (parce que pour du streaming, il faut un vrai serveur de streaming). J'peux même t'en filer un super...

Sinon, y'a toujours "à l'ancienne", un .wmv + un .mov au choix, ou un mpeg dans la page... Salut, ma bière est finie ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
Merci à vous deux pour les informations. :)
oui c'est effectivement de la vidéo à consommer :D

j'ai évoqué you tube, d'après vous pourquoi c'est (ou ce n'est pas) une bonne solution ?


(c'est quelle bière ? :D )

bon je viens d'acheter le module a 20 euros (j'aime bien le store, à coté du panier ils affichent "les cliens qui ont acheté qt on acheté aussi:"
et ils m'affichent des imprimantes, l'ipod hifi, un disque dur, une imprimante, .. :siffle: :D :D )
et commence mon saucissonage :)

c'est quoi ces 3 formats de dv qu'mpg streamclip propose ?

la transformation en dv a pris 10 minutes et l'importation dans imovie prends 30 minutes :mouais:

d'ailleurs je viens d'annuler et découpe avec qt pro :p (bon fat dire que 2,6Go le fichier je peux comprendre :D )

je viens d'exporter vers sequence vers mpeg-4 et je me bat avec les options
pourriez vous m'aider (ça se voit que je débute hein :D )

j'ai obtenu un fichier mpeg4 de 9.9 Mo et j'ai personnalise l'exportation divx pour une taille de 10Mo histoire de comparer les deux fichiers en terme de qualité et taille. et mon exportation divx me donne une image toute petite

L'exportation mpeg4 en 9.9 Mo 352x288 CIF et 30 IPS donne une qualité trop basse, la taille de l'image me convient mais pas la qualité, quels reglages puis je faire ?

merci
 
  • J’aime
Réactions: samalaplaya
[La bière n'était qu'une 1664, mais comme elle n'était de loin pas la seule... :hosto: :D ]

Là tu parles d'une exportation du DV depuis QT Pro ?

Les réglages que tu peux faire concernent le bitrate (kbits/s). Essaie de mettre 2500 ou 3000 dedans.... quand tu auras trouvé cette case ;)
 
...Là tu parles d'une exportation du DV depuis QT Pro ?
oui car le montage est bon il me suffit de découper les séquences.

Les réglages que tu peux faire concernent le bitrate (kbits/s). Essaie de mettre 2500 ou 3000 dedans.... quand tu auras trouvé cette case ;)
ok je cherche :)
 
J'ai fait du h264 avec les valeurs par défaut et ... ça donne une bonne qualité pour un bon poids, la classe :cool:

Pouvez vous me dire si cela marche de vos coté ? merci :)
www.bodeideicamp.fr rubrique ...vidéo :D
 
Ça passe vraiment de façon im-pé-ca-ble ! Rien à y redire.

Dommage que les vidéos de YouTube, DailyMotion et autre MetaCafé ne soient pas de cette qualité.


Le contenu est aussi très intéressant.


(Tiens, je pense avoir croisé le personnage principal du reportage. C'était la semaine dernière aux Halles, et il avait un Mac posé sur les genous. C'est possible ?)
 
  • J’aime
Réactions: naas
Merci, cela me rassure, j'essaierais lundi depuis le boulot avec le dell
pour le contenu je n'y suis pour rien ;) :rose: :siffle:
 
J'ai visionné les vidéos en plein écran, en 1280x1024. La qualité est remarquable.


Cependant, il y a un problème pour certains visiteurs sous Windows. QuickTime n'étant pas installé de base (pas sur XP SP2, en tout cas), les vidéos ne sont pas lues.

Firefox tente bien de télécharger le plugin QuickTime, mais chez moi, ça finit par un échec ("serveur inaccessible" ???) :mouais: . Quant à IE7, il dit ne même pas savoir avec quoi lire les fichiers MP4 :rolleyes: .

Bref, j'ai dû faire manuellement le téléchargement et l'installation de QuickTime sous Windows. Et maintenant ça marche bien.


Peut-être faudrait-il préciser quelque part sur la page que QuitTime est requis, et mettre également un lien vers http://www.apple.com/quicktime/ ou http://www.apple.com/fr/quicktime/ (sans préciser la plateforme, qui doit être détectée automatiquement).