Découverte de Logic Pro 7 et Logic Studio 8 - Témoignage(s)

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Pardon à l'avance aux modos pour le triple post, mais je craignais que mon message ne soit trop long pour tenir dans un seul post)

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de fil généraliste récent au sujet de Logic Pro 7 qui permette de se faire une idée des qualités ou défauts de ce logiciel, je me propose de vous faire partager mon expérience de mes débuts avec Logic Pro 7.2. :cool:
Je ne suis pas un débutant total en MAO, j’ai beaucoup pratiqué (d’abord sur Atari, puis sur Mac) par le passé, mais j’ai été contraint de laisser ça de côté ensuite... je n’ai donc pas touché à un séquenceur depuis 4 ans... et en 4 ans, il s’en est passé des choses ! :siffle:
Disons donc que je suis un re-débutant éclairé, et que mon témoignage pourra sans doute intéresser tous ceux qui sont intéressés par l’achat de ce soft, car j’ai eu de bonnes et de moins bonnes surprises. :mouais:
Un mot sur ma config actuelle: iMac G5 (Rev B) avec 2Go Ram, Tiger 4.5, clavier maître Yamaha P-120, et pour l'instant une interface audio Tascam US 428 (achetée il y a fort longtemps et dont je ne me suis presque jamais servi).

La commande

Samedi 4 mars : je passe commande sur l’Apple Store en ligne. Comme je souhaite acquérir la toute dernière version de Logic, je m’inquiète de savoir s’il faut acheter la version “Logic Pro 7” + l’upgrade 7.2, ou si cette upgrade 7.2 est incluse dans “Logic Pro 7”, car les informations données sur le store sont floues. :confused:

J’appelle le store, où une dame peu loquace et peu aimable me confirme qu’il faut acheter les deux en même temps !! Je réponds que j’ai bien fait d’appeler, mais que je suis un peu étonné et que je me permets de signaler que ce n’est pas clair du tout sur le site de l’Apple store. Je n’ai qu’un long silence en guise de réponse. A peine un “au revoir”. :mad:
C’est pas grave, je ne suis plus à 49 euros près, étant donné que le même jour, je commande aussi des enceintes Dynaudio BM5A, un micro AKG 414 TLII, et la nouvelle Projectmix de M-audio (mais pas sur l’Apple Store !). :p
Je commande le tout en ligne. La carte bleue a eu très chaud ! :sick:

La livraison

Commandé samedi, livré mardi ! :) Excellente surprise, d’autant que la livraison n’était prévue que le mercredi d’après le mail de confirmation.
Au contraire, mes autres produits audio devront attendre : la Projectmix n’est plus dispo avant la fin du mois, et le reste ne me sera livré que la semaine prochaine en principe. Je vais me débrouiller avec ma Tascam US 428 et l’écoute au casque...
Dans le colis, je découvre donc le coffret principal Logic Pro 7 + une enveloppe séparée dans laquelle se trouve l’upgrade 7.2.
Le coffret est bien lourd : il contient notamment 2 notices en français de près de 800 pages chacun (l’une pour Logic lui même, l’autre pour les plug-in). Heureusement, il y a aussi un livret de prise en main d’une centaine de pages “seulement”. :D
Et là, je découvre avec stupeur sur le CD principal d’installation l’inscription : Logic Pro 7.2 !!! :eek: L’upgrade était donc déjà incluse dans le coffret, il était inutile de commander l’upgrade en sus !!
J’appelle l’Apple Store et tombe cette fois sur un type plus sympa qui s’engage à me rembourser contre le renvoi du CD, et après suggestion de ma part, à me rembourser aussi les frais de renvoi contre preuve de la poste à scanner et à renvoyer par mail. Je vous tiendrai au courant...

La suite dans un instant...
 
L’installation

Elle se fait sans problème, et je découvre que Logic Pro a besoin d’une clé USB fournie pour fonctionner. :nailbiting:
Je suis d’abord un peu ennuyé de voir un port USB monopolisé par cette clé de protection, mais il y a un avantage : on peut donc installer en toute légalité Logic Pro sur plein d’ordis différents (chez soi, au travail, chez un ami), la seule restriction est qu’on ne peut pas utiliser Logic sur tous ces ordis en même temps. Cela évite donc de lier les droits du logiciel à une machine précise, et offre tout de même une certaine souplesse pour pouvoir profiter du logiciel en toutes circonstances. Par exemple, si on a un portable + un ordi de bureau, on peut l’installer sur les 2 ordis, et l’utiliser tantôt chez soi sur l’ordi principal, et tantôt en déplacement sur le portable (sans oublier d’emporter avec soi la précieuse clé !). :)


Premières impressions

L’interface est très sobre, voire sombre, mais l’absence de fioritures permet de se concentrer sur l’essentiel. Je découvre que les logiciels “pro” d’Apple ont une interface qui leur est propre, pas seulement au niveau du contenu des fenêtres, mais aussi au niveau des fenêtres elles-même, y compris le navigateur de fichiers : les bords sont plus fins, le fond est gris foncé, la typo est plus petite. :cool:

Logic a reconnu immédiatement ma Tascam US 428. Seules les commandes essentielles fonctionnent (transport et faders). Je pense qu’il sera possible de configurer les autres via le MIDI learn... J’arrive à importer sans problème un petit essai réalisé avec GarageBand, je clique un peu partout, je patauge un peu mais j’arrive à faire fonctionner les instruments virtuels, j’arrive à entendre le son de mon micro avec rajout d’effets dans Logic.
Si on connaît un peu le fonctionnement d’une table de mixage réelle, et les principes de base d’un séquenceur, on parvient assez facilement à se débrouiller “à l’instinct”, du moins pour l’essentiel. ;)

Suite...
 
Impressions plus détaillées

Hier, samedi, je décide de consacrer mon après-midi (et finalement, une partie de ma nuit aussi :rateau: ) à la notice de prise en main, histoire de ne pas passer à côté de certaines fonctions importantes ou certaines astuces. Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas Logic de faire cela. Même si c’est un peu fastidieux (certains passages semblent s’adresser à un public de 3 ans d’âge mental, tandis que d’autres utilisent des termes un peu abscons, ou des phrases inutilement alambiquées, sans doute pour des difficultés de traduction), globalement, on se sent assez bien guidé.
Là où ça se gâte, c’est le morceau Tutorial qu’il faut charger pour suivre pas à pas la notice de prise en main. :( D’après ce que j’ai compris, cette song est un peu spéciale, elle est volontairement bridée et configurée pour l’apprentissage. Je dirais plutôt qu’elle est complètement buggée ! :mad:
A un moment, on nous demande de sélectionner une piste d’instrument et de jouer quelques notes au clavier. Et là, impossible d’entendre le moindre son, aucun signal de MIDI in (pourtant, j’y arrivais avec la Song par défaut !). Je me suis arraché les cheveux pendant au moins une heure, à cliquer partout, à fouiller dans les menus MIDI, etc. :confused:
Par désespoir, je fais l’impasse sur ce chapitre et continue la notice.
Et ce n’est qu’à la fin de la notice, qui évoque la fenêtre d’environnement (qui gère les flux MIDI notamment), que je découvre que la Song Tutorial avait été mal configurée, ce qui rendait impossible toute communication MIDI avec le séquenceur... Un comble pour une Song sensée s’adresser à des débutants. :eek: Je précise que dans le doute, j’ai réimporté la Song Tutorial d’origine, car j’avais peut-être fait une fausse manip, mais non, celle d’origine était également mal configurée. Il m’a suffit d’un petit clic au bon endroit pour régler le problème, mais j’aurais apprécié le savoir plus tôt, et ce n’était pas prévu ainsi dans la notice de prise en main.

Autre contrariété, il faut être trilingue :D : dans une même fenêtre, certaines parties de menus ou de textes sont en anglais, d’autres en français, et d’autres en allemand !!!


C’est visiblement une spécificité de cette song Tutorial, car dans les autres songs, pour les mêmes fenêtres, les mots allemands sont corrigés par des mots... anglais !


Bref, c’est N’IMPORTE QUOI, je trouve cela indigne d’un logiciel de ce prix, ça fait vraiment bâclé. Je n’ai pas encore vu de caractères chinois, mais je m’attends à tout. :D
Enfin, l’écoute de ce morceau Tutorial est une véritable souffrance. :hosto: Il est tout simplement...horrible, nul, minable. :hein: Peut-être pour ne pas donner de complexes aux débutants ? Je trouve qu’ils auraient quand même pu se fouler pour mettre quelquechose de plus agréable et valorisant mieux le logiciel, sachant qu’on est amené à l’écouter en boucle pendant toute la phase de prise en main... :rolleyes:

Bon, heureusement, Logic se rattrape évidemment sur le son et les possibilités d’édition audio. :) Les instruments logiciels me paraissent variés et de bonne qualité, même si cela sera sans doute insuffisant pour certaines sonorités (Les plug-ins me paraissent un peu trop orientés techno /electro/rap), et les différents traitements audio me paraissent riches et puissants, pour ceux que j’ai pu essayer, mais je n’ai pas d’élément de comparaison avec d’autres logiciels, et encore peu d'heures de pratique.
L’automation me paraît aussi assez bien pensée et facile à mettre en oeuvre.
Evidemment, la prise en main nécessite un petit temps d’adaptation et une bonne mémoire pour se souvenir où se trouve la fonction que l’on cherche parmi les multiples menus et sous menus, ou les différentes fenêtres. :rateau:

C'est tout pour aujourd'hui ! ;)

Si d’autres personnes ont envie de faire partager leur propre découverte de ce logiciel, je propose que ce fil serve à recueillir ce type de témoignages. Je reviendrai y contribuer de temps à autre au fur et à mesure de mon apprentissage, même si dans les prochaines semaines, je n’aurai pas trop de temps pour utiliser ce soft. Je peux cependant répondre à vos questions, dans les limites de mes connaissances actuelles bien-sûr, donc davantage pour des impressions ou des expériences que pour des problèmes techniques pointus. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: jececle59 et .Steff
Merci pour ton post détaillé qui permet aux novices comme moi de bénéficier de ton expérience sur la question :bebe:

Petite question tout simple. En dehors de cette "song tutorial", existe-t'il des tutoriels, bouquins ou guides dédiés à Logic ?;)
 
Logic Pro J'ai Essayé De M'y Mettre Avec Une Version Plus Ancienne Mais C'est Trop Compliqué. Faut Etre Ingénieur Du Son Pour Savoir Le Piloter Ou Avoir De Serieuses Connaissances En Mastering.
J'ai Abandonné Et Je Me Contente De Pro Tools Le
En Vous Remerciant
 
Et tu peux pas ecrire normalement… sans mettre des majuscules a tout les mots? sinon, tu as Logic Express :)… qui est allegé… mais qui reste (je crois) comme Logic…
 
[YOUTUBE][/YOUTUBE]je n'utilise que ce soft, avec legacy collection degital edition de korg...pour avoir "subi" cubase à l'epoque ou logic n'etait plus devellopé sur PC, je peux dire que ca reste encore un des softs les plus intuitifs...:up:

et guitar amp pro associé à la fonction freeze ( inventé pas emagic sur la version 6 et pompé par rour le monde après ) est très sympa...

 
  • J’aime
Réactions: .Steff
(réponce à fredintosh)

Bé moi mon expérience avec logic audio pro 7.2 est atroce...
Je suis obligé de travailler avec cette horreur et chaque fois j'en ai des crampes d'estomac.
Pour moi ce truc est une horreur, je n'arrive pas à exprimer ma déception à sa vraie mesure.
Je suis tellement triste d’avoir fais ce choix pour la compagnie pour laquelle je travaille.
Logic audio pro 7.2 est une sorte de gros mensonge sous forme de logiciel, je ne pourrais pas dire ici le nombre de trucs totalement débiles dans logic audio pro 7.2…
Enfin voilà je suis avec deux logic audio pro 7.2 acheté au prix fort sur les bras, c’est comme une condamnation à 15 ans de prison, on est obligé de boire le vin jusqu'à la vase et pour le coup logic audio pro 7.2 n’a pratiquement que de la vase à proposer.
Bien sur tout n’est pas à jeter dans logic audio pro 7.2 mais bon...

:(
 
Avec le recul, je suis aussi très déçu par Logic, dont la complexité inutile et le manque d'ergonomie pour certaines choses enlève toute spontanéité à l'usage, ce qui est très contrariant pour un musicien (le temps de trouver où se cache telle ou telle fonction, le temps d'accéder à telle sonorité ou de paramétrer telle piste, et l'idée musicale s'est évanouie).
Mais il paraît qu'Apple nous prépare quelque chose de sensationnel pour remplacer Logic, alors patience...
 
Je m'y suis collé aussi, venant de GarageBand j'ai développé un véritable complexe vis à vis de LP7... Je vais finir par croire que je suis con car je n'arrive pas à utiliser ce logiciel et ça me fait enrager quand j'entends le résultat sonore que certains arrivent à en tirer !!
 
En meme temps passer de Garage Band à un soft pro comme Logic 7 c'est comme passer d'un scooter à une moto Gp... ça se fait pas comme ça, cherche des tutos, des formations meme pourquoi pas....et surtout Lis le mode d'emploi ou les aides sinon tu vas galérer longtemps je pense... Parce-que Garage band c'est basique de chez basique quand meme!
 
Merci pour ton post détaillé qui permet aux novices comme moi de bénéficier de ton expérience sur la question :bebe:

Petite question tout simple. En dehors de cette "song tutorial", existe-t'il des tutoriels, bouquins ou guides dédiés à Logic ?;)

Oui - mais malheureusement que pour les anglophones ET payante ches MacProVideo.com
700Mo de vidéos commentés et interactifs très instructifs - démos dispo - à voir donc.
J'hésite entre Cubase4 et LP-7 sur Imac/intel - Venant de l'époque Atari avec CB j'ai un certain aisance avec ce logiciel - CB4 et 30% moins cher - mais LP7 vient avec plus d'instruments virtuels que CB4 et ils sont payantes chez Steinberg - le forum de CB4 est bourré de postes des gens avec problèmes - pas encourgeant ça :hein:
LP7 semble avoir moins de bogues hardware et logiciel et une fois l'apprentissage términé ça roule.

@+
 
C'est aussi une question d'habitude, ne pas hésiter à bosser les raccourcis claviers bien utiles et à préparer des screensets adaptés.

L'ergonomie est certes perfectible mais le rapport qualité/prix de l'offre logicielle (séuqanceur + effets = instruments virtules intégrés) est quand même assez incroyable. J'ai fait quelques morceaux sortis sur disque (autoproductions, compils régionales) avec LogicPro et ses intruments virtuels ça fait pas mal l'affaire.
 
T'as une adresse pour écouter ton travail ?

Je voudrais bien écouté aussi :)

Sinon, c'est vrai que Logic n'est pas spécialement "logique" quand on débarque du PC et de Cubase comme moi mais une fois qu'on maîtrise les raccourcis clavier et la logique de fonctionnement, ça fuse !!!
Un truc qui est clair, c'est que ce soft est honteusement compliqué face à PT et qu'en aucun cas, il est destié au débutant.