Découverte difficile.................mais j'y arriverai !!

Jdaidebut

Membre confirmé
20 Novembre 2003
20
0
Salut à tous ,

J'ai mon Ibook depuis 2 jours et je découvre ce fameux système d'exploitation , ma foi fort différend de "XP".
L'installations s'est passé sans problème sauf pour la mise à jour à Mac os-x 10.3 ( Panther je crois) ou il m'a installé toutes les langues , seul le français m'aurait intéréssé.
D'ailleurs je sais pas si on peut enlever les langues que l'on veut pas, histoire de liberer un peu de place sur le disque.
Car j'ai remarqué apres avoir tout installé , que j'ai quand même 5,4 Go d'espace de données de pris rien qu'avec les installes , je trouve que ça fait beaucoup ( mais bon je suppose que c'est normal ,
blush.gif
(( ) .
Et je pensais que Panther allait remplacer l'ancien système et apparement non , donc j'ai 2 systèmes (est-ce vraiment utile ?)
Apres cette installe j'ai voulu partionner mon disque avant d'utiliser cet "engin" pour ce se quoi je l'ai acheté ( video , photo et un peu de musique ).
J'ai suivi la procédure pour le partitionnement et ça le partionne pas ( y a peu-etre un "post" ou ils en en parlent ?).
Est-il utile d'acheter un livre sur Panther pour m'aider à m'en sortir ou ça viendra tout simplement en tatonnant ?!!

Merci pour vos futurs remarques et p'tre réponse .
 
Bonjour, et bienvenue sur MacG.
smile.gif


Le sujet questions fréquentes comporte un lien vers le sujet Clean installl de Panther.
Je te conseille d'aller voir aussi la rubrique installation d'OS X Facile qui t'expliquera comment partitionner et personnaliser l'installation (ne pas installer les langues ou drivers d'imprimantes inutiles par ex).

Comme tu viens d'avoir ton Mac, c'est bien de reformater comme ça tu pars avec une base stable.
smile.gif
 
Jdaidebut a dit:
Salut à tous ,

J'ai mon Ibook depuis 2 jours et je découvre ce fameux système d'exploitation , ma foi fort différend de "XP".
L'installations s'est passé sans problème sauf pour la mise à jour à Mac os-x 10.3 ( Panther je crois) ou il m'a installé toutes les langues , seul le français m'aurait intéréssé.
D'ailleurs je sais pas si on peut enlever les langues que l'on veut pas, histoire de liberer un peu de place sur le disque.
Car j'ai remarqué apres avoir tout installé , que j'ai quand même 5,4 Go d'espace de données de pris rien qu'avec les installes , je trouve que ça fait beaucoup ( mais bon je suppose que c'est normal ,
blush.gif
(( ) .
Et je pensais que Panther allait remplacer l'ancien système et apparement non , donc j'ai 2 systèmes (est-ce vraiment utile ?)
Apres cette installe j'ai voulu partionner mon disque avant d'utiliser cet "engin" pour ce se quoi je l'ai acheté ( video , photo et un peu de musique ).
J'ai suivi la procédure pour le partitionnement et ça le partionne pas ( y a peu-etre un "post" ou ils en en parlent ?).
Est-il utile d'acheter un livre sur Panther pour m'aider à m'en sortir ou ça viendra tout simplement en tatonnant ?!!

Merci pour vos futurs remarques et p'tre réponse .


Hum peut-être es-tu allé un peu vite non ?
Lors de l'install déjà tu peux choisir de faire une install complète de panther ou partielle.
Ensuite le partitionnement se fait lors du formatage et non pas après car pour partitionner, il faut formater.

Le 2e système dont tu parles est je suppose une sauvegarde, une archive du premier, tu peux le virer si tu veux.

Tu apprendras suffisamment sur les forums je pense, pas besoin d'acheter un bouquin.
wink.gif
 
Salut,
ça m'a l'air bizzare ton histoire de deux système ?!
tu as peut être jaguar (10.2) et Panther (10.3) ?
Pour partitionner un disque tu fais ça avant l'install :
tu formattes ton disque (donnée à zéro, plus lent mais plus sur)
puis tu partitionnes (utilitaire disque) et tu installes ton sytème.

Tu viens de changer de monde et il est normal de se sentir un peu
perdu, pour ceux qui sont sur Mac, de passer des anciens systèmes
OS 7-8-9 à OS X à été déroutant aussi au début, puis on s'adapte
et on s'y sent de mieux en mieux...
Il y a qqs sites qui parle d'OS X :
http://www.osxfacile.com/
Ce forum aussi t'apportera beaucoup,
n'hésite pas à poser des questions (même les plus "débutantes" chacun
son niveau, l'important c'est l'envie d'apprendre).
Quand aux livres, si tu es motivé pourquoi pas. Et puis c'est bien
agréable le papier sous les yeux :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index%3Dbooks-fr%26field-author%3DPogue%2C%20David/402-2674066-2455362

Peut être que si tu nous expliques en détails les manip que tu as
effectué on pourrait te dire si tu as bien suivi les principes de base
pour tes install'

Bienvenue dans le monde de la pomme
@+
 
BioSS a dit:
Sinon pour virer les langues (près de 700 mo libérés), utilise Onyx.
Il est très utile pour beaucoup de taches (vider les caches navigateurs, maintenance, etc...) et te permettra de supprimer les langues de ton choix.

Va falloir que tu nous expliques ça !!
Onyx qui vire les fichiers des langues ?
crazy.gif


Tu confonds pas avec un autre soft des fois ?
 
C'est bon j'ai réussi à formater et partionner .
J'avais pas vu lors de l'install la barre de menu en haut .
Et puis l'aide du site " Mac os x facile " m'a beaucoup aidé .
J'ai donc crée 3 partitions : une pour osx 10.3 (12Go), la 2eme de sauvegarde( 800Mo) et la derniere pour mes fichiers perso ( 22Go).Ais-je bien fait d'en créer 3 ?
Sinon je vois pas comment suprimer les langues en surplus ( cela n'engage que moi bien enttendu).
Pour le reste de question , je fouinerais sur le forum .
Ah tres important .........Merci !!
 
Jdaidebut a dit:
J'ai donc crée 3 partitions : une pour osx 10.3 (12Go), la 2eme de sauvegarde( 800Mo) et la derniere pour mes fichiers perso ( 22Go).Ais-je bien fait d'en créer 3 ?
Oui, mais la deuxième est trop petite pour contenir une copie de MAc OS X, tu aurais du la monter à 2 Go minimum.
Jdaidebut a dit:
Sinon je vois pas comment suprimer les langues en surplus ( cela n'engage que moi bien enttendu).
Sur le lien que je t'avais donné sur OS X Facile, il était expliqué comment ne pas les installer.
Maintenant, tu n'as plus que essayer le logiciel fourni par bwv1006.
 
Joachim du Balay a dit:
sur osxfacile, dans les astuces, on en parle aussi : voir "delocalizer"...
Delocalizer a l'air de marcher sous Panther. En fait, il en enlève un peu (un tout petit peu) trop.
frown.gif


La solution fiable consiste à l'utiliser puis à réinstaller le langue française. Pour cela il suffit de mettre le CD ou le DVD d'installation, d'ouvrir un Terminal et de taper
cd (faire ici un glisser déposer du CD ou du DVD)
open System/Installation/Packages/French.pkg/

À+
 
Nato Kino > T'as raison j'ai forcé sur l'eau de vie hier..
laugh.gif

Non en fait c'est que je venais d'installer (de réinstaller sous panther en fait) Onyx et donc j'y pensais... Autrement, le logiciel c'est Optimizer X ou un truc du genre... http://www.mkd.cc/sox/
Je crois que c'est ça, mais comme ils ont fait une mise à jour majeure, je ne reconnais pas tout à fait le logiciel...
 
a propos des partitions:
avec mac OSX ce n'est pas vraiment necessaire de faire des partitions (comme sous win) meme si tu reinstalle le systeme ou si tu passe a 10.4 dans un ans tu ne doit pas perde de données ni les configs reseaux.

a la limite faire 2 partitions pour faire une sauvegarde de tes données
mais un crash d' osX qui te ferai perde des données j'ai encore jamais vu (a part le bug des disques FireWire)

la meilleure savegarde restant la cpies des infos sur un autre support (CD, DVD, HD Externe, ....) que le dique principale.

et si ton disque dur rends l'ame de toute façon tu perd tout alors......

chaque fois que tu reinstalle le systeme tu peux cocher l'option "importer les dossier utilisateurs"
ainsi tu retrouve les dossier "utilisateurs" en lieu et place et osX fait une copie de precedent systeme "previous system" a la racine du disque.

Bienvenu dans Mac OS X
 
iKalimero a dit:
a la limite faire 2 partitions pour faire une sauvegarde de tes données
mais un crash d' osX qui te ferai perde des données j'ai encore jamais vu (a part le bug des disques FireWire)
C'est vrai, mais j'ai déjà eu des problèmes de Mac OS X qui buggait tout le temps ou des Mac OS X qui voulait pas démarrer, et dans ce cas on a pas d'autre choix que de réinstaller.
 
Bon et bien pour les partitions je vais suprimer la plus petite pour la récupérer et l'aditionner sur une autre .
Et pour les langues , j'ai suprimmer celles en " trop " avec Youpi optimizer .