Découverte du G5 - 1,6...

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
69
Chez Belzébuth
A part sa couleur noir et les photos qui identifie le G5, l'emballage est typiquement Apple : soigné et organisé...

Ouverture dudit carton, dépose du premier étage de polystyrène contenant quelques accessoires et la doc, et découverte d'un suremballage (classique chez Apple) qui protège le G5 lui même...

La bête extraite, je la pose à côté du G4 et surprise : le G5 est 9 cm plus haut que le G4, moins large et sensiblement de la même profondeur !... Faut donc que je modifie profondément l'organisation son futur emplacement !...

Par contre, je peux vous faire part de mes premières impressions...
Bon le look, moi j'adore, mais le goût et les couleurs !...
La rigueur et la pureté des lignes laisserait presque à penser que le dessin serait passé par l'école de chez Porsche...

Comme je l'avais déjà écrit à l'occasion de la présentation à la Fnac Digital, la facilité d'ouverture et d'accès est déconcertante de simplicité...
L'alu est une excellente solution pour les aspects de dissipation de chaleur...
De plus, l'alu étant bien moins électrostatique que le plastique des G4, le G5 devrait se salir bien moins vite...

Les entrailles !... C'est certainement la machine la mieux conçu et la plus sérieusement fabriquée et agencée de toute l'histoire de l'informatique...
Globalement, cette machine est parfaitement adaptée pour le marché cible d'Apple : les pros et entreprises... Et quand on connait la fiabilité des productions d'Infinit Loop...

La machine ouverte, première opération, upgrade de la mémoire ; on tire sur le bloc ventilation, on enfiche les 2 barrettes (hé oui, comme autrefois), réenclipsage du bloc ventilation et hop ! c'est fait en 2 mn, machine passée à 768 Mo...

La conception de la ventilation interne laisse loin derrière tout ce qui existe à ce jour !...
De plus, pour dépoussiérer un ventilo, très simple, vous ouvrez, vous tirez, vous nettoyez et hop...
Souvent le bruit de ventilation est du, au fil du temps, à la poussière qui s'accumule et qui déséquilibre les pales du ventilateur...

Je le trouve bien plus silencieux que ce que j'ai connu jusqu'à présent ; au repos, seuls sont perceptibles les ventilateurs du bloc d'alimentation qui se trouvent dans la "semelle" du G5 ; il est vrai qu'en fonction de la charge de la machine les autres ventilos vont entrer en fonctions suivant les besoins...
Par exemple : une gravure CD ou DVD et la ventilation afférente se met en branle... Sitôt fini, sitôt silence...
Etc.

Un "kernel panic" (dû à un transfert d'un fichier disons bizard !) m'a permis de constater que hors maîtrise des ventilos par l'os, le G5 est plus proche de la soufflerie de F1 que du "quiet silence" !...

A première vue, le système de clôture du lecteur optique (un volet qui se déplace verticalement) garantira une bien meilleure étanchéité à la poussière qu'avant car les ajustages des parties sont admirables (avanta là aussi à l'alu)...


Un très bon point pour la connectique en façade : ajouter temporairement un APN, un camescop, etc., un régal...

Tiens ! le bouton reset à disparu !...
Il est remplacé par un appui long sur le bouton marche/arrêt...

Pour le clavier ! Beau, mais, le blanc, c'est décidément pas çà !...

Pour la doc, plus réduit, difficile à faire !... Pour un switcheur, ce ne sera pas évident !...

Premières impressions après quelques heures (il y a donc une bonne semaine maintenant) :
- la toute première est liée au branchement électrique, lequel est effectué avec un câble très très souple qui est surmoulé, côté G5, de manière à ce qu'il s'emboîte à la perfection et sans débattement dans un logement un peu particulier prévu à cet effet...
Cette machine a vraiment été pensée dans les moindres détails...
- la deuxième curiosité est que tout commutateur de marche/arrêt (ou plutôt coupe-circuit) a disparu ...
Ce qui laisse à penser qu'il y a toujours un circuit à minima sous tension. L'allumage se fait pas l'écran...
- Mise en route faite, le silence est impressionnant...
- Installation/mise en oeuvre faite, un boot prend moins de 50'' ; comme je l'avais écrit par ailleurs, les tests de boot sont réellement optimisés par cette nouvelle architecture et très réduits ; un vrai progès...
- Enfin la réactivité du lancement des logiciels est réel, par exemple Safari est instantané, ouverture d'iTunes instantané aussi (sans la bibliothèque certes) ; d'autre part l'affichage et la manipulation des fenêtres est 150 % de progrès...



Après moultes péripéties, j'ai enfin pu, aujourd'hui et après une AE passionnante, me consacrer à la mise en oeuvre de ce fameux G5/1,6..
Réinstaller des tonnes de softs (avec les clés et autres màj) et transférer presque 40 Go de données (avec les pbs d'autorisations à gérer) demande beaucoup de temps et d'attentions...
D'autant plus que je passe de 2 DD sur le G4 (pour un total de 160 Go) à seulement 1 DD de 80 Go !... Pas encore de DD Serial-Ata de petite capacité (80 à 120 Go) de dispo !... Aucun DD sur l'AE !!!

Premier écueil, donc, faire momentanément avec les 80 Go interne !...
Comme à mon habitude, je partitionne donc celui-ci en 2 partie égales...
A ce sujet, cela me permets aussi en réinstallant l'Os de ne pas installer Classic qui est mis par défaut dessus par Apple...
Là, comme je l'ai déjà écrit, la suprise est grande au constat de la rapidité d'installation...

Deuxième écueil, le transfert !...
J'ai fini par opter par la mise en réseau du G5 avec le G4 et des glisser déposer des fichiers et/ou dossiers...
Ayant installé préalablement BatChmod, les pbs d'autorisations sont vites résolus...

Premier constat, l'installation de softs tels que InDesign, Photoshop Element, GoLive ou encore la Suite Office X est très rapide...
Le lancement des mêmes logiciels est quasiment instantané et ceux-ci sont parfaitement compatibles et stables...

Un premier test révélateur : iTunes avec une bibliothèque de quelques 800 morceaux : lancement instantané et navigation très réactive...
Deuxième test : iPhoto avec une bibliothèque de quelques 700 photos : lancement instantané et navigation très très réactive ; le jour et la nuit avec iPhoto/G4...

iMovie : décoiffant... Et combiné avec iTunes... Hummm...

Le comportement de Safari est même plutôt décoiffant, la vitesse d'accès à MacGé et aux forums est maintenant directement lié à la connexion !...

Ainsi je confirme ce que l'on commence à lire à droite et à gauche (dont cet excellent nouveau mensuel : MacAndCo Magazine - page 30 à 36), le G5/1,6 Ghz équivaut déjà à un G4/1,25 bi-pro que j'ai mis en // quelques heures...

Il s'agit là de mises en oeuvre "in vivo", de tests avec le l'existant, pas de "bench" qui à mes yeux ne veulent absolument rien dire...
cool.gif

Que du bon à venir...
Je vous tiens au courant...

Prêt pour Panther...
zen.gif


Si vous avez des questions...
 
Bravo pour ce post,

Je ne doute pas que cette bécane marche, ce qui aurait été un comble après le tapage qu'elle génére.

Moi je souhaiterais savoir si tous tes périphériques : imprimante, AP, Air port éventuellement ou tes softs fonctionnent comme avec ton G4 (autrement dit sans problème) ?

wink.gif
 
J'avais commencé à le faire ici, puis j'ai décidé de tout regrouper et mettre à jour dans ce que j'estime être le bon forum, c'est à dire Power Macintosh (ici kwa)...
 
nicky a dit:
...Moi je souhaiterais savoir si tous tes périphériques : imprimante, AP, Air port éventuellement ou tes softs fonctionnent comme avec ton G4 (autrement dit sans problème) ?
wink.gif
Tout, absolument tout fonctionne sans restriction...
Tous mes périphs étaient sur hub usb ou hub firewire, j'ai donc débranché/rebranché lesdits hub...

LA SEULE RESTRICTION que je fais concerne les softs de dépannage : Norton U., Diskwarrior et autres Techtool Pro : tant que ces softs n'ont pas été certifiés sur ces nouveaux hards (carte mère et DD Serial-Ata), j'en déconseille l'utilisation.

nb : je n'ai pas Airport mais vu ce que l'on a vu à l'AE, il n'y a aucun pb...
 
Et au niveau "son" qu'est ce que ça donne?

Y a-t-il un (voire des) haut-parleur(s) intégré(s) (et si oui quelle qualité de restitution sonore?) ou faut-il obligatoirement le doter de HP externes?
 
C'est vrai que j'ai oublié de parler de la partie son du G5...

Nativement, le G5 ne possède qu'un petit hp interne, classique...

Historiquement j'ai l'ensemble "Harman Kardon SoundSticks + iSub", donc usb...
Transfert plug&play sans pb...
De l'avis de tous, chez moi, la qualité est meilleure...
Mais surtout les outils de gestion de la fillière son de l'os sont beaucoup plus fin en réglages et stables...

N'ayant pas d'équipement adéquat je n'ai pas encore testé :
- ni les prises casque et haut-parleurs sur la façade
- ni l'entrée et sortie audio stéréo
- ni connecteurs entrée/sortie Toslink (audionumérique optique : ses entrées/sorties audionumériques optiques utilisent le protocole S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) sur câbles Toslink pour connecter des périphériques tels que des équipements audio professionnels, des instruments numériques et même un pack d'enceintes surround 5.1)
specstop06232003.jpg
expansionports030903.gif
indexfrontports06232003.gif
 
ederntal a dit:
Et niveau bruit quand tu travaille avec sa va ? il fait moins de ronronnement qu'un G4 tour ?...

J'ai déjà répondu :
golf a dit:
...
Je le trouve bien plus silencieux que ce que j'ai connu jusqu'à présent ; au repos, seuls sont perceptibles les ventilateurs du bloc d'alimentation qui se trouvent dans la "semelle" du G5 ; il est vrai qu'en fonction de la charge de la machine les autres ventilos vont entrer en fonctions suivant les besoins...
Par exemple : une gravure CD ou DVD et la ventilation afférente se met en branle... Sitôt fini, sitôt silence...
Etc.
...
Et je cite dans le même texte ma précédente machine : un G4...

Comme la précédente, cette machine tourne 365/7/24...
La nuit, on ne l'entend presque plus...

Je précise toutefois, que cette machine, comme la précédente est posée sur 4 pastilles de feutre qui l'isole sur le plan acoustique...
C'est souvent la résonnance qui crée le bruit...
 
golf a dit:
La machine ouverte, première opération, upgrade de la mémoire ; c'est fait en 2 mn, machine passée à 768 Mo...
Golf, puisque tu as un G4 et un G5, peux-tu verifier quelque chose ?
Lancer quelques applications OS X sur les 2 machines. Les mêmes applications, mêmes versions, et verifier l'occupation mémoire sur chaque machine. Y'a-t-il une différence ?
En gros, je voudrais savoir si une même appli prend plus de ram sur un G5 que sur un G4.
 
MarcMame a dit:
Golf, puisque tu as un G4 et un G5, peux-tu verifier quelque chose ?...
Hélas, je n'ai plus le G4 !...
Est ce si important !...
En plus je n'ais pas mis les mêmes soft au boot et comme c'est géré par le système on aurait eu des résultats non significatifs et non exploitables !...
 
golf a dit:
Hélas, je n'ai plus le G4 !...
Est ce si important !...
En plus je n'ais pas mis les mêmes soft au boot et comme c'est géré par le système on aurait eu des résultats non significatifs et non exploitables !...
Important ? Pour moi pas du tout mais pour toi, ça pourrait le devenir.
wink.gif

En gros, il s'agit de verifier une théorie qui circule qui voudrait que les G5 mange près de 2 fois la quantité de ram nécessaire pour une appli 32bit identique sur un G4. Pour toi, ça voudrait dire que tes 768Mo de Ram installée te donnerait autant de marge que si tu avais 384Mo de ram sur un G4 ! Et ça, c'est pas cool n'est ce pas ?
 
MarcMame a dit:
Important ? Pour moi pas du tout mais pour toi, ça pourrait le devenir.
wink.gif

En gros, il s'agit de verifier une théorie qui circule qui voudrait que les G5 mange près de 2 fois la quantité de ram nécessaire pour une appli 32bit identique sur un G4. Pour toi, ça voudrait dire que tes 768Mo de Ram installée te donnerait autant de marge que si tu avais 384Mo de ram sur un G4 ! Et ça, c'est pas cool n'est ce pas ?
Comme tu dis : une théorie !...
Ma réponse est simple, j'ouvre autant d'applis en // avec ce G5 (768 Mo) qu'avec le G4 (1 Go)...
En général sont ouverts : Safari, Entourage, Word X, InDesign, Photoshop Element, GC, Aperçu, iTunes, iPhoto, Adobe Reader (ex Acrobat),+ 3 ou 4 utilitaires...
Ponctuellement, en + Excel, PowerPoint, GoLive, etc...
Non, vraiment aucun problème...
 
On peut lire dans la presse que le 1.6 n'est pas la lachine à prendre, qu'il vaut mieux faire un effort pour le 1.8.
Peux tu nous donner tes impressions du 1.6 par rapport à différents G4 que tu connétrais ?
Le 1.6 est certainement une tres bonne machine, mais la presse seule un peu dure à leur égard.
 
A ce propos... Y a t il un équivalent de "a propos de votre ordi" sous mac OS X pour connaitre combien une appli mange ponctuellement de la Ram et quand le swap est (très) actif ?
 
Arthemus a dit:
On peut lire dans la presse que le 1.6 n'est pas la lachine à prendre, qu'il vaut mieux faire un effort pour le 1.8...
J'ai vu mais le hiatus de tout çà c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...
En ce qui me concerne, 3 considérations ont prévalues dans mon choix :
- la possiblité de réutiliser une ancienne carte PCI
- un aspect financier
- une évaluation professionnelle et une projection pro à 12 mois...


Arthemus a dit:
Peux tu nous donner tes impressions du 1.6 par rapport à différents G4 que tu connétrais ?
Relis ce que j'ai écrit et la réponse est là puisque je sors d'un G4/400 et que j'ai eu en parallèle un G4 bi 1,25...
golf a dit:
...
Ainsi je confirme ce que l'on commence à lire à droite et à gauche (dont cet excellent nouveau mensuel : MacAndCo Magazine - page 30 à 36), le G5/1,6 Ghz équivaut déjà à un G4/1,25 bi-pro que j'ai mis en // quelques heures...
Il s'agit là de mises en oeuvre "in vivo", de tests avec le l'existant, pas de "bench" qui à mes yeux ne veulent absolument rien dire...


jerho a dit:
Macworld ont été un peu dur avec le 1,6 ghz(3 étoiles sur 5)mais c'est peut-être en réaction à l'annonce"claironnante"de steve jobs sur la puissance du G5
tongue.gif
..il a un peu exagéré..
La plupart des commentaires sont subjectifs et non objectifs !...


A l'instant "T" l'annonce de Jobs fut (et est toujours) "objective" mais s'adresse à des interlocuteurs bien particuliers que sont les marchés financiers et les "pros"...
De toute façon, repris par la presse à l'attention du grand public, cela ne mange pas de pain même si c'est anticipé de quelques mois...

Aux denières nouvelles un G5 (même 1,6) couplé à Panther va être une bête peu courante qui fera face sans état d'âme aux meilleurs wintel... Et le vrai secret va être là, un couple sans faille hard/os ; manquera plus que les logiciels optimisés qui arriverons lentement mais sûrement...
 
golf a dit:
J'avais commencé à le faire ici, puis j'ai décidé de tout regrouper et mettre à jour dans ce que j'estime être le bon forum, c'est à dire Power Macintosh (ici kwa)...

Je verrais plutôt ton sujet dans Réagissez!. Ici c'est plutôt à proprement parler destiné aux questions techniques... Bon, c'est ma conception personnelle du forum: questions techniques G5: PowerMac; réactions à propos du G5: Réagissez!
 
WebOliver a dit:
Je verrais plutôt ton sujet dans Réagissez!. Ici c'est plutôt à proprement parler destiné aux questions techniques... Bon, c'est ma conception personnelle du forum...
Pourquoi, ce n'est pas du technique ce que tu lis !...
laugh.gif


J'ai déjà donné mon avis à ce sujet...
crazy.gif

J'estime que sa place est ici pour plusieurs raisons :
- les forums techniques ne sont pas là que pour de l'assistance, il y a aussi présentation/découverte
- nous sommes en phase de découverte d'une nouvelle machine, en plus basée sur plein de nouvelles technologies
- la technique est présente ici même si elle est encore délayée par tout plein d'autres considérations, cela va se décanter
- important à mes yeux, ce sont des utilisateurs qui s'expriment là sur leur vécu, pas des fantasmeurs
- enfin et c'est la cerise sur le gâteau les question posées ne sont pas délayée par des considérations qui n'ont rien à voir avec le produit...
zen.gif
 
golf a dit:
Pourquoi, ce n'est pas du technique ce que tu lis !...
laugh.gif


J'ai déjà donné mon avis à ce sujet...
crazy.gif

J'estime que sa place est ici pour plusieurs raisons :
- les forums techniques ne sont pas là que pour de l'assistance, il y a aussi présentation/découverte
- nous sommes en phase de découverte d'une nouvelle machine, en plus basée sur plein de nouvelles technologies
- la technique est présente ici même si elle est encore délayée par tout plein d'autres considérations, cela va se décanter
- important à mes yeux, ce sont des utilisateurs qui s'expriment là sur leur vécu, pas des fantasmeurs
- enfin et c'est la cerise sur le gâteau les question posées ne sont pas délayée par des considérations qui n'ont rien à voir avec le produit...
zen.gif

Vas y Golf un sujet à 5 étoiles, ça se déplace pas comme ça !
C'est le meilleurs qui ait eu depuis longtemps sur le Forum PM.

T'es un as, mon général
wink.gif

Si j'achète un G5 t'en sera pour quelque chose
laugh.gif