décroissante met son ibook à la retraite, conseils d'achat

BadChief
Ce qui me fait penser qu'il est possible que les exemplaires plus récents en soient exemptés, vu que ce genre de problème peut facilement être réglé sur la chaîne de fabrication. Mais ce n'est pas sûr
Il faut savoir aussi que passer de l'iBook au MBP 13" signifie aussi passer de l'écran matte au brillant (certains l'aiment, et d'autres, non).
Donc, il faut que j'aille dans un magasin qui débite pour avoir une chance de toucher les derniers sortis de chaîne. Je vais aller à l'Apple center du Louvre, c'est peut-être le mieux à Paris, je n'y ai jamais mis les pieds, c'est l'occasion.
Oui, l'écran brillant ne me séduit pas beaucoup, mais l'écran 15 est trop grand pour transporter, et trop cher aussi. Cela dit, avec l'ibook, pas de reflet à proprement dit, mais quand même inutilisable au grand air ou avec forte luminosité.

Edd, Nicolarts dit quand même que ça lui chauffe les mains et les genoux. Merci aussi pour tes explications complémentaires.

Blagman, merci pour ton témoignage très détaillé.

Ce que je déduis de tout ça, c'est que certains chauffent et d'autres pas. Le coup de chance doit se mêler à tout ça.

D'où question subsidiaire : si le MBP chauffe, cela doit se voir dans le courant de la première année, donc garantie, donc SAV (s'ils veulent bien admettre que c'est un défaut)
 
D'où question subsidiaire : si le MBP chauffe, cela doit se voir dans le courant de la première année, donc garantie, donc SAV (s'ils veulent bien admettre que c'est un défaut)

J'imagine qu'ils n'interviendront que dans le cas où la surchauffe empêche le fonctionnement de la machine.

L'autre cas de figure : le problème est reconnu par Apple comme inhérent à toute la série, auquel cas ils font un rappel de produit.

Autrement, ils vont nier. :D
 
Edd, Nicolarts dit quand même que ça lui chauffe les mains et les genoux. Merci aussi pour tes explications complémentaires.

J'ai moi-même un MBP13 (2010) allumé toute la journée et que j'utilise quelquefois pour mater des films dans mon lit posé sur ma couette (oui, ça c'est pas bien). Il ne me chauffe ni les mains, ni les genoux. Il chauffe (et c'est normal) quand je joue à des jeux 3D (Call of Duty...) via bootcamp (carte graphique et processeur bcp sollicités et en permanence). Rien d'inquiétant à cela dans cet usage, l'aluminium chauffe pour dissiper la chaleur, cela se fait à un endroit très précis où tu n'a pas tes mains: le coin en haut à gauche (au dessus de la touche ESC).
Il faut voir que les composants du MB chauffe de la même manière, sauf que la chaleur n'est pas dissipée (ça "bouille" à l'intérieur, peut-être les causes des coques en plastique du MB qui se fissurent?).

Maintenant le mieux est que tu ailles tâter en magasin (leur machine sont allumées toute la journée...).

Après tu fais comme tu veux, mais ne perd pas de vue que le MB est ancien (pas -encore?- mis à jour cette année) et vraiment limite aujourd'hui (2Go de RAM, le minimum réel pour Snow Leopard), son rapport qualité/prix est le plus mauvais de la gamme Apple aujourd'hui (à revoir s'il est mis à jour cet année)...
 
BadChief
Donc, il faut que j'aille dans un magasin qui débite pour avoir une chance de toucher les derniers sortis de chaîne. Je vais aller à l'Apple center du Louvre, c'est peut-être le mieux à Paris, je n'y ai jamais mis les pieds, c'est l'occasion.
Oui, l'écran brillant ne me séduit pas beaucoup, mais l'écran 15 est trop grand pour transporter, et trop cher aussi. Cela dit, avec l'ibook, pas de reflet à proprement dit, mais quand même inutilisable au grand air ou avec forte luminosité.

Edd, Nicolarts dit quand même que ça lui chauffe les mains et les genoux. Merci aussi pour tes explications complémentaires.

Blagman, merci pour ton témoignage très détaillé.

Ce que je déduis de tout ça, c'est que certains chauffent et d'autres pas. Le coup de chance doit se mêler à tout ça.

D'où question subsidiaire : si le MBP chauffe, cela doit se voir dans le courant de la première année, donc garantie, donc SAV (s'ils veulent bien admettre que c'est un défaut)

Je pense que la façon dont on l'utilise doit compter pour une bonne partie. Je pense en particulier au support qui le reçoit qui facilite ou non la dissipation. Parmi les accessoires dédié à ce problème, il existe des supports qui ont pour but de surélever la machine afin que l'air circule mieux en dessous. Autre cause de dissipation : les logiciels utilisés. Lorsqu'il s'agit de logiciels du bureautique dont l'utilisation est principalement interactive, le processeur est en moyenne presque pas sollicité ni en calcul, ni en graphisme. Il en est de même pour les logiciels de retouche photo interactif. En revanche, certaines tâches graphiques et/ou vidéo qui demandent du calcul augmentent sérieusement l'occupation moyenne des processeurs (CPU et GPU) et entraîne une élévation notable de la température. Si l'on a des tâches passant par Internet et WiFi, comme regarder un film ou une émission de TV, l'occupation des processeurs dépend de la qualité d'image (Hd ou non HD). Si l'occupation moyenne reste modérée elle est durable, et la température monte lentement, mais sûrement. Certaines tâches automatisées de retouche d'image portant sur des dizaines ou des centaines de fichiers sont gourmande en temps CPU et peuvent rapidement faire hurler les ventilateurs. Je passerai sous silence les jeux …

Tenir son portable sur les genoux n'est pas le meilleur moyen pour favoriser la ventilation. Mais, n'est-ce pas, c'est tellement plus confortable de l'utiliser ainsi assis sur un canapé ? …
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Mon MBP date de 2009 et clairement chauffe "trop" (je ne peux plus le laisser sur mes genoux) dans les cas suivants :
- plus de 10-15 minutes de jeu en flash :rateau:
- aperture qui mouline en tâche de fond...
- autres applications un tant soit peu gourmandes lancées de manière multiple

Sinon, pour du surf, du traitement de texte and co, RAS ;) (tiède oui, mais pas brûlant, pas de ventilos... et comme l'a souligné qq'un, le fait qu'il soit chaud dehors veut dire qu'il dissipe, contrairement au mb qui garde toute sa chaleur dedans !)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Voilà, voilà je ne suis pas le seul de sur ce problème !!!

Donc l'auj'hui, j'ai regarde chez un magasin, donc un simple MBP 13 (le premier modèle) en 2011, il surchauffe bcp... Donc je préfère ne pas d'acheter....
 
Ziomm, franchement l'Apple care à 249€, ça me "chauffe" un peu (puisqu'on parle de chauffe). C'est vraiment le principe de l'assurance en général qui rapporte surtout aux assureurs.
Je ne l'avais pas pris pour mon ibook et je ne l'ai pas regretté, mon premier problème est survenu au bout de 5 ans d'utilisation (le disque dur). Je ne trouverais pas normal d'être contrainte de prendre une assurance, pour un appareil qui serait soupçonné d'être défectueux dès le départ.

Merci pour tout vos avis.
Parfois à côté du refurb on peut avoir de bonnes surprises dans un magasin "physique", ainsi un mbp 13 " mid 2009 (alors que le mbp 2010 était déjà sorti) pour 200 € de moins chez Planète Saturn (qui se débarrassait de l'ancienne génération) il y a plusieurs mois de cela ... et qui a permis à ma dulcinée d'acquérir l'AppleCare pour 49 € (249 - 200 € d'économie sur l'achat du mbp) :up:
 
Parfois à côté du refurb on peut avoir de bonnes surprises dans un magasin "physique", ainsi un mbp 13 " mid 2009 (alors que le mbp 2010 était déjà sorti) pour 200 € de moins chez Planète Saturn (qui se débarrassait de l'ancienne génération) il y a plusieurs mois de cela ... et qui a permis à ma dulcinée d'acquérir l'AppleCare pour 49 € (249 - 200 € d'économie sur l'achat du mbp) :up:

Sur le refurb, la génération précédente à l'actuelle n'est pas à 200€ de moins mais plutot à 300... (à 200€ de moins c'est la génération actuelle)
 
Bonjour les Mac Gé !

Alors, ça y est, je l'ai acheté ! :)

Le MBP 13" donc.

Après une journée un peu chargée, je viens juste de le sortir de l'emballage, et mon premier mot est pour vous.

Parisienne, donc, je suis allée à l'Apple center du Louvre. J'ai tatouillé, j'ai retourné, pas reniflé, mais presque plusieurs MBP : rien de flagrant. Puis j'ai cherché un vendeur.

J'ai un peu laissé venir le vendeur, puis je l'ai pressé sur les histoires de chauffe. Il m'a répondu ce que certains d'entre vous ont mentionné, à savoir que l'alu dissipait plus la chaleur que le plastique, et que donc l'impression extérieure pouvait paraître plus chaude.
Je lui ai expliqué que j'étais partie pour 6 ans :siffle: et il m'a juré promis craché (bon j'exagère sur le "craché") que je pouvait démarrer mon sexénat tranquille... un type hyper gentil (je dis ça sans naïveté).

Un petit mot de l'Apple center à l'attention des Parisiens qui ne connaîtraient pas (s'il y en a). C'était ma première visite, avec un à priori pas forcément très positif, et j'ai trouvé l'accueil excellent malgré l'atmosphère survoltée, surchauffée et bruyante (vers 18 h il y avait du monde). J'ai observé autour de moi que les vendeurs prenaient le temps nécessaire avec les clients.
On propose systématiquement à l'achat la config de mail et transfert des données depuis l'ancien portable, si le client l'a apporté, ce qui n'était pas mon cas. Mais je le signale pour ceux que ça pourrait intéresser.

Le MB, ils ne le proposent même plus. Interrogés sur la question, ils le disent obsolète. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment cherché, mais je crois qu'il n'y en avait pas en expo.

Pour l'instant, je fais face à une bête très silencieuse, un peu déconcertée par l'ambiance noire et grise moi qui suis habituée à l'aquablue sur fond blanc, et il me manque un pouce (14" l'ancien ibook)

Je croise les doigts pour la suite.

Merci à tous, c'est une grande aide de pouvoir profiter de vos avis.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Sur le refurb, la génération précédente à l'actuelle n'est pas à 200€ de moins mais plutot à 300... (à 200€ de moins c'est la génération actuelle)
Admettons, mais ce dont je parlais c'est en fait du coup de chance, en effet c'est vraiment par hasard que j'ai vu cette super réduction (de 200 € ^^), et la différence d'avec le refurb c'est qu'il s'agissait de mbp 13" "neufs" par conséquent jamais utilisés et qu'on pouvait acheter dans l'instant à la caisse du magasin sans avoir à attendre quelques jours et Mr UPS ou consorts ...
 
Voilà, voilà je ne suis pas le seul de sur ce problème !!!

Donc l'auj'hui, j'ai regarde chez un magasin, donc un simple MBP 13 (le premier modèle) en 2011, il surchauffe bcp... Donc je préfère ne pas d'acheter....

Sans doute, mais AnnC21 a parfaitement défini dans quelles conditions "il chauffe". Dans les cas cités, je ne suis pas du tout étonné … :D
 
Ceci dit le mien est de 2009, pas de 2011 ;)

Je rajouterais le streaming (mais comment dire, j'en suis à mon 3ème épisode de série télé de l'aprem, il a le droit de saturer un peu je pense :rateau:)
 
Ceci dit le mien est de 2009, pas de 2011 ;)

Je rajouterais le streaming (mais comment dire, j'en suis à mon 3ème épisode de série télé de l'aprem, il a le droit de saturer un peu je pense :rateau:)

Peu importe la date :D :D :D
Mis à part que le 2011 semble très sensible à la charge (surcharge …)
 
Quelques jours plus tard, mes impressions :

- La bête ne semble pas chauffer exagérément, mais je n'ai pas fait de test particulier.

Deux autres observations un peu plus mitigées qui s'adressent aux bigleux :cool: :

- En effet, l'écran en verre est vraiment très réfléchissant et les reflets peuvent être gênants ; il faut chercher le bon dosage entre luminosité extérieure et luminosité de l'écran. Mais si on augmente beaucoup la luminosité de l'écran, c'est presque éblouissant. Je suis sûre qu'on reviendra de ces écrans brillants, c'est joli mais pas du tout ergonomique.

- Sur le MBP 13", les caractères sont vraiment très petits (je n'ose imaginer les 11"). Et, si on peut grossir au coup par coup selon le contexte, je n'ai pas trouvé de moyen de grossir la police des menus et des fenêtres, ni de grossir par défaut l'ensemble du système (je ne trouve pas vraiment très pratique la fonction zoom de l'accès universel).

Je précise que je suis une bigleuse ordinaire (donc pas très), ce n'est que de la presbytie, donc avis aux quinquas !

Sinon, belle machine.
 
Pour changer la taille du texte des menus et autres, après ça va être de la bidouille (patchage), je ne crois pas que tu veuilles rentrer là-dedans. Mais tu étais déjà sous OS X avant?
Entre 14" en 4/3 (ton ancien ibook) et 13,3" en wide, je pense que la taille de l'écran en largeur est la même. Par contre, la résolution est plus élevée donc les caractères plus petits (mais très nets, normalement).
 
"patchage", c'est compliqué ?
Oui, j'étais sur Tiger.
Effectivement, je ne perds pas en largeur mais en hauteur (qu'est-ce que le 4/3 ?). Pourtant, en masquant le dock, je récupère un peu de hauteur, mais ça n'influe pas sur la taille des caractères qui sont effectivement très nets, mais aussi très très petits, trop petits. Je les lis mais pas dans le confort.
Pourquoi une meilleure résolution entraîne-t-elle des caractères plus petits ?
 
Parce qu'un caractère dans l'OS fait toujours autant de pixels de haut... et que les pixels en questions correspondent aux pixels physiques de l'écran.

Essaye de changer la résolution de l'écran, mais résultat pas garanti.
Attendre le prochain OS qui "peut-être devrait" permettre de gérer la taille des caractères indépendamment du reste.


Pour les problèmes de chaleur, j'ai investi pour mon MacBook (Plastok C2D de 2007) dans un petit logiciel : CoolBook (qui ne marche pas encore pour les i5/i7). Celui-ci permet d'empêcher l'ordinateur de fonctionner à des températures trop élevées.

Additionné à l'outil gratuit smcFanControl, je rajoute un peu de ventilation jusqu'à entendre un léger souffle, et mon MacBook tourne entre 45° et 62°, sans jamais monter dans les tours.

Bien qu'on n'a pas tous les deux le même ordinateur, tu dois surement pouvoir atteindre les mêmes effets sur ton ordi.

L'autre avantage de cela, c'est que la durée de vie de l'ordinateur en est augmentée, puis qu'il est mieux refroidi.
 
Dernière édition: