Déçu de l'Imac 27", je re-siwtch

Le deluge

Membre enregistré
26 Août 2010
5
0
Bonjour,

Pour placer le contexte :
Depuis 2 ans je suis plutôt fan d'Apple, en effet à l'époque j'avais craqué pour un Macbook pro 15" et j'avais vraiment aimé cette machine qui était très bonne (et en faisais beaucoup de pub autour de moi), j'ai aussi un Ipad qui est lui aussi très bien et j'en suis à mon 2em Iphone : un 3Gs (super) et maintenant le 4 (plus mitigé entre autre sur le bug du capteur de proximité qui est très pénible).
Vous voyez je suis plutôt pro Apple.

Mes problèmes on commencés lorsque j'ai voulu remplacer mon Macbook par un Imac 27" I7, j'ai donc vendu mon macbook (très facilement) et commandé mon Imac sur le refurb, oui sur le refurb car 2000 euros dans une machine je trouve cela vraiment trop cher surtout au vu du Hardware embarquée plutôt moyen de gamme (carte vidéo à 100 euros, 4Go de ram 1333,...) sauf l'écran qui n'a pas vraiment d'équivalent (c'est ce qui m'avais fait craquer pour l'Imac)

Ma commande : Imac27" I7 à 1689 euros sur le refurb

Premier Imac reçu : un pixel mort (bon il est dans un coin et il est bleu foncé sur fond noir donc encore admissible). 2 leds en haut de l'écran ne sont pas du tout calibrés comme les autres elles éclairent trop fort et font 2 auréoles de lumières en haut. Et la raison de mon renvoie chez Apple : la prise jack ne fonctionne pas (je vous épargne les grésillement à basse luminosité)
Appel service client (très pro). Mais bon c'est une perte de 2 semaines le temps du renvoie puis remboursement

2em Imac : Un pixel mort bien visible en plein milieu (je sais pourquoi il a été renvoyé), une bonne fuite de lumière en bas à gauche. Sur les 2 Imac que j'ai eu le même constat (et je ne parle même pas de la mauvaise calibration des leds) : si vous affichez une image toute noire elle ne vous apparait pas toute noir uniforme (j'ai vu plusieurs autre Imac et toujours ce même pb), mon IIYAMA 24" (350 euros) branché en 2eme écran à coté fait bien mieux !!!
La fenêtre dans mon bureau étant derrière je dois fermer les volées la journée (je me servais de mon macbook avec le 24" au même endroit sans aucun pb), super Apple c'est à nous d'adapter notre vie au mac et non l'inverse ...

Quand je vois la qualité plus que médiocre de ces écrans, la non calibration des leds, le matériel fait en chine et non testé .... je m'interroge sur le prix que Apple impose.

Bon avant de renvoyer les Imacs j'ai pu tester un peu ce qu'il avait dans le ventre :
* le I7 super, on ne dépasse jamais 10% sauf pour cinema4D of course.
* La carte video : sur SC2 on ne peut pas tout mettre en Ultra, loin de la, c'est entre élevé en moyen (sous MacOs), normal avec une carte video à moins de 80 euros de nos jours. Vous allez me repondre que le mac n'est pas fait pour jouer, ce à quoi je vais repondre : une machine à 1700 euros qui ne fait pas tout cela fait mal au coeur.
* Video 4K sur Youtube : je me dits tien avec ce monstre je vais essayer => rame à mort (marche avec mon dernier pc)
*Sauvegarde TimeMachine : j'ai récupéré ma sauvegrde Macbook, ce qui a reconfiguré tout l'Imac, ca c'est super sauf que bien au bout d'un moment je me suis rendu compte que pour Apperture (pourtant logiciel Apple) cela merdé bien, en gros on peut voir toutes les photos mais on ne peut plus les exporter, Aperture pensant que les originales sont toujours sur le disque du Macbook visiblement .... Heureusement que j'avais des exports, car avec TimeMachine j'aurais perdu 7 ans de photos !!

Après 2 Imac j'ai arrêté (je vais pas aller à 5 comme certain sur ce forum) et ayant du coup utiliser windows 7 pendant 4 semaines (pendant les renvoie des Imac) j'ai vraiment été bluffé par cet OS et je trouve qu'il n'a pas grand chose à envier à macOS, certe il n'a pas TimeMachine mais bon j'ai un NAS synologie, pas de Ilife : cela fait longtemps que j'ai arrêté d'utiliser ces logiciels plutôt pour débutant (il n'y a qu'à comparer Aperture et Iphoto) cela fait longtemps que je ne les utilises plus.

Le seul logiciel sur Mac que je peux regretter c'est Aperture mais bon je suis passé à Lightroom qui est bien sympa aussi (si certain veulent des conseils pour migrer écrivez moi car c'est bien galère)

Du coup j'ai acheté un gros PC :
I7 950 3,06GHz et triple canal (Imac à 2,8 et double canal)
CV GTX 470 (entre 4 et 5 fois la puissance des cartes mobility Imac)
6 GO RAM 1600MHz en cas7 (Imac à 4G 1333MHz)
USB3 et serial ATA 6GB (pour le SSD) (USB3 sur Imac :D)
W7 payé 50 euros quand il était en pré commande
Office 2010 Pro à 11 euros par ma boite
Une webcan HD logitech (elle enterre la camera de l'Imac sous skype que j'utilise beaucoup, mes parents n'en revenait pas de la différence)
Le tout avec du materiel de grande marque (ASUS,cooler master, Antec,OCZ, ...), de toute facon comme pour apple tout est fait en Chine


C'est un monstre, les jeux tout en Ultra (SC2 à 140 images/secondes contre 20 pour l'Imac), tout est instantané avec le SSD, Cinema4D c'est énorme, ...
Dans mon usage rien ne me manque vs le mac, juste Aperture, mais j'apprends Lightroom tranquillement

1300 euros le tout (certe sans moniteur, mais vu ce que je pense maintenant du moniteur Apple, et je suis passé en bi 24" ce qui est mieux pour photoshop et autre donc ....)
Un MacPro avec le matos équivalent c'est dans les 3300 euros !! (certe avec une tour en alu)

Pour le bruit : le PC est dans un grand placard chez moi donc il est plus silencieux que l'Imac sur mon bureau ....

En conclusion :
Apple c'est faire du très bon matériel comme les Macbooks qui n'ont pas de concurrence ou l'Ipad. Par contre il y a aussi du matériel plus discutable et dans le domaine du fixe la concurrence est plus rude, pour moi l'Imac 27" n'est pas suffisamment testé et réglé (j'ai été en voir plus de 10), pour moi il a un prix non justifié.
De plus je trouve inadmissible qu'à ce prix Apple renvoie des moniteurs avec un pixel mort bleu clair en plein milieu de l'écran ...
Aujourd'hui je suis sur un gros PC W7 et il remplie toutes mes attentes (trouvez moi un truc que je ne peux pas faire (sauf programmer pour Iphone, ce que je ne fais pas)) sachant que je suis plutôt du genre à bien aimer mettre les mains dans mon PC
 
c'est clair les iMac new gen sont pas au top niveau qualité de fabrication, c'est très aléatoire, y'en a qui n'ont aucun soucis et d'autres qui en ont.

en revanche tu ne parles quasi que du hardware!! et même si apple est un peu à la rue par rapport au marché il faut qd meme préciser que les machines apple n'ont pas besoin du matos dernier cri pour faire tourner leurs applis. Sur mon i5 SC2 tournaient avec tout à fond sauf une option qui était en "haut" au lieu de "max". soit les fps n'étaient pas exceptionnelles, mais j'ai pu y jouer très confortablement!! je fais également tourner logic pro ou final cut sans aucuns soucis!!

en effet tu as un sacré monstre PC qui marche je suis sur du feu de dieu...reviens poster dans qq mois, avec tes DD bien remplis, des logiciels installés, supprimés réinstallés...etc

et puis en meme temps ce sont des machines du refurb!! bon meme si c'est pas du tout normale que tu les ai reçu avec des défauts, néanmoins ceux-ci s'expliquent!! avec du neuf tu en aurais eu surement moins. mais je te rejoins sur le fait que c'est pas donné!! ou alors il faut se contenter d'un i3/i5 duo core. ce qui soit dit en passant peut suffire aussi!

En revanche j'ai aussi W7 en virtualisation, et ça n'a rien à voir avec OSX!! bien plus lourd et bien moins "user-friendly" ou intuitif comparé à OSX.ça reste du windows bordélique. meme si y'a du mieux par rapport à XP ou vista, je suis pas près de repasser chez M$
 
J'ai les deux, un très gros pc sous W7 avec 12go de mémoire ddr3 triple canal (carte mère asus republic of gamers avec super carte son) 3 to de disques durs en trois disques dont deux disques en raid1 dans un boitier antec p183 avec alim et ventilation haut de gamme, carte graphique survitaminée zotac ET un macbook unibody 13" dont je suis très satisfait. Les imac 27" sont superbes mais il faut les acheter dans un magasin où ils sont exposés style darty et pourquoi pas le modèle en expo, j'ai eu l'occasion d'en essayer un et apparemment son écran ne présentait aucun défaut mais c'est vrai que le rapport prix/marchandises fournies n'est pas favorable. On achète une superbe machine mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous.

Windows 7 est performant et surtout on dispose de nombreux logiciels de sécurisation qui font défaut sous OSX. Le nombre de questions concernant des dysfonctionnements me laisse perplexe, tout ne peut être le fait du matériel ou de OSX, n'y aurait il pas comme sous Windows des malwares, virus ou autres joyeusetés qui plantent le matériel. Les utilisateurs de OSX semblent penser être à l'abri mais j'ai des doutes, l'attitude des utilisateurs de Linux est identique.
 
Mouai si c'était une question de malware, toute la gamme mac serait touchée. Je pense qu'il s'agit plus d'un effet classique de "Première Série" comme on en rencontre partout dans l'industrie (iPhone 4, automobile...). La meilleure solution reste d'attendre la rev2.

Sinon, pour la question du hardware, c'est sûr que le surcoût des solutions apple pose question pour ceux qui savent monter un PC et l'entretenir correctement (et qui savent par la même occasion que la stabilité et la fiabilité ne sont pas l'apanage exclusif du monde mac). Mais il s'agit d'un public plutôt restreint.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bref, en un mot comme en cent, le Déluge n'a plus rien à faire sur ce forum donc ce topic peut désormais être fermé.

J'adore ce genre de réaction, tu travailles chez Apple ?

Je ne désire pas que ce poste deviennent une guerre Mac, PC, j'exprime juste une opinion qui est propre à mon usage et à ma connaissance de l'informatique.
Pour la majorité des gens le Mac est un très bon choix car largement suffisant pour bien des besoins et très simple d’approche. Par contre si on veut une grosse configuration pour un prix "raisonnable" (oui le mac pro à 3300 euros m'irait parfaitement !!!)


Tu devrais aussi demander la fermeture du poste sur les écrans jaune, du poste sur les grésillements, du poste sur les taches grises, le poste du dd qui gratte a mort ...
Il y a des gens qui ne sont pas prêt à reconnaître que Apple sait faire du bon matos, comme du matos plus qu'aléatoire dans sa qualité.
Sinon c'est certain que ce n'est pas avec les "grandes" innovations de Lion que je vais revenir sur Mac de si tôt (mais un jour peut être qu'ils innoveront de nouveau sur ce genre de machine et que j'y reviendrais).

Toutefois je t'invite à te demander pourquoi l'action Apple est si haute aujourd'hui, certes c'est parce que ils vendent beaucoup de matériel car ils sont bon mais c'est aussi car il le font en chine à moindre coût (mêmes usine que pour du matériel Sony entre autre et j'en passe) et que les contrôles qualités ne sont pas toujours de niveau.

Sinon pour répondre aux autres réactions plus constructives :

Achat sur le refurb : je me refuse à mettre 2000 euros dans cette machine, l'écran 27" et OSx ne justifie pas une telle différence de prix. Déjà 1700 euros je trouve cela astronomique pour cette machine.

W7 plus lourd que OSx, je ne vois pas trop. Il y a bien des choses qui simplifie la vie qui sont sur W7 que je ne trouve pas sous OSx (du moins en natif)
Je reconnais volontiers que OSx pour le grand publique c'est génial, mais son avantage pour qq qui connait l'informatique est plus discutable.
Et OSx a aussi ses chats noirs, je pense entre autre aux drivers graphiques qui divisaient les performances par 3 pendant 2 mois (ha oui cela coïncidait avec la sortie des nouveaux Imacs qui avaient eux les nouveaux drivers qui vont bien pour annoncer des perfs 3 fois supérieure avec une carte 10% plus performante (faut bien faire monter l'action))

Les virus, malware et autre, franchement j'ai eu avant les macs des tonnes de PCs ou je "bidouillais" énormément de trucs trouvés sur internet et je n'ai jamais eu de problème, mais c'est vrai que je sais mettre en place ce qui va bien.

Keub : Oui les gens ont trop souvent tendance à comparer un PC à 350 euros de carrouf avec les Macs. La comparaison avec un PC avec des grandes marques dedans n'est pas forcément en faveur du Mac (pour les PC de bureau je le répète car les portables n'ont pas de concurrent à la hauteur )

Le DD PC au bout de 1 an sont à réinstaller : mon mac au bout de 2 ans n'était pas dans un état joyeux:
* une fenêtre pour me dire qu'il me manquait je ne sais pas trop quoi au démarrage (nombreuses personnes sur les forums avec le même problème que moi, sans solution),
* répertoire Itune de 80 GO alors qu'en copiant toute ma musique et mes Podcasts + Appli sur mon Iphone cela fait 20 GO
*Apperture structure de rangement incompréhensible, il m'a fallu 2 jours complet à coup de finder pour récupérer 500 photos perdues par les produits Apple (Apperture + Timemachine) ...

Bref un bon formatage aurait fait du bien au Mac

Ma conclusion reste la même : Macbook oui, Imac : demandez à voir l'écran et être prêt à sortir 2000 euros pour un 27", MacPro je ne vois vraiment pas pourquoi.
 
chaque public trouve son système!

alors après dire qu'apple ne fait plus du matos irréprochable, ok, dire qu'apple est cher, ok, mais si on dit ça faut pas aussi oublier que l'OS est vraiment de grande qualité. alors oui y'a des défauts, mais rien n'est parfait.

le passage de OS9 à OSX était une sacré (ré)évolution, et c'est pas simple de recréer une telle série. alors oui y'a pas énormément de nouveautés depuis qq années mais bon, comme je dis, nous sommes des utilisateurs finaux et on doit faire avec ce qu'on a, ou alors faut développer ses propres logiciels...Etc

je comprends qu'on puisse passer à la concurrence à cause de soucis, mais pose toi cette question: si ton iMac n'aurait pas eu tous ces soucis aurais-tu reswitché? je pense pas selon ce que tu dis.donc en gros tu as reswitché à cause d'apple et pas pour Windows...
 
Topic a troll ...

Plus serieusement la comparaison entre ta config de la mort qui tue et un Imac c'est juste n'importe quoi.
Tu nous parle d'une config faites maison orienté Gamer sans écran alors que l'Imac offre une solution bureautique/multimédia tout en un.
Le jour ou tu rentrera ta config dans un écran tu m'appelera.

C'est sur que t'as pas besoin de R&D pour monter ta tour, pas besoin de payer des designers, pas besoin de payer des gens, pas besoin de faire de bénéfices ... donc ca te coute moins cher aussi ...

Apres si le prix te rebutte et que tu ne regrette pas OSX tant mieux pour toi, je vois pas trop pourquoi tu viens sur un forum mac pour parler d'un switch vers windows.
 
Mon Imac fait tourner starcraft 2 tout en ultra et n'a jamais ramé un poil.
Part contre j'ai du le changer 2 fois, pour fuite de luminosité et ensuite gresillement.
En tout cas les 3 imac fesait tourner le jeu au top du top.
Mon 3eme imac donc, lui est parfait.Apple a été simpa pour moi aussi et m'a offert un nano 8g dernier modele, un trackpad, et payé ilife.
Je suis bien d'accord que ça fait beaucoup de defaut pour les imac mais quand tout est ok c'est le bonheur! Quel monstre de puissance!!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Topic a troll ...

Plus serieusement la comparaison entre ta config de la mort qui tue et un Imac c'est juste n'importe quoi.
Tu nous parle d'une config faites maison orienté Gamer sans écran alors que l'Imac offre une solution bureautique/multimédia tout en un.
Le jour ou tu rentrera ta config dans un écran tu m'appelera.

C'est sur que t'as pas besoin de R&D pour monter ta tour, pas besoin de payer des designers, pas besoin de payer des gens, pas besoin de faire de bénéfices ... donc ca te coute moins cher aussi ...

Apres si le prix te rebutte et que tu ne regrette pas OSX tant mieux pour toi, je vois pas trop pourquoi tu viens sur un forum mac pour parler d'un switch vers windows.

:up:C'est pour cela que je disais ce que j'ai dit, n'en déplaise au Déluge.
 
Aujourd'hui je suis sur un gros PC W7 et il remplie toutes mes attentes (...) sachant que je suis plutôt du genre à bien aimer mettre les mains dans mon PC
Si les problèmes de qualité de fabrication rencontrés pour les deux dernières gammes d'iMac et l'apprentissage de Mac OS X qui est souvent déroutant pour des habitués de Windows peuvent être un motif de re-switch, en revanche le fait que Windows 7 remplisse toutes tes attentes et que tu aimes mettre les mains dans le cambouis ... montrent que tu t'es tout simplement trompé dans ton choix ;)

Ta comparaison entre ton "gros" PC et l'iMac est certes maladroite et inappropriée avec l'ordinateur tout-en-un qu'est l'iMac, mais je désapprouve l'agressivité de certains commentaires :mouais:
 
Toutefois je t'invite à te demander pourquoi l'action Apple est si haute aujourd'hui, certes c'est parce que ils vendent beaucoup de matériel car ils sont bon mais c'est aussi car il le font en chine à moindre coût (mêmes usine que pour du matériel Sony entre autre et j'en passe) et que les contrôles qualités ne sont pas toujours de niveau.

Mouais:mouais::siffle::siffle: Tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles, non? Parce que le cours d'une action, surtout celle d'Apple, n'est pas influencé par le fait qu'une société prend plus de risques et se casse la figure en faisant des mauvais produits... Ou si, le cours est influencé, mais vers le bas, pas vers le haut!

Par contre, ce qui fait que l'action d'Apple est aussi haut est que c'est une action purement spéculative (pas de dividendes distribués...), donc bien plus influencée par les mouvements du marché! De plus, comme Apple est maintenant très solide (+ de 50 Milliards de cash en réserve :eek::eek::eek:) c'est devenu une valeur refuge pour beaucoup de gros fonds de placement!

Bref, sans vouloir donner des grandes leçons de finance, je voulais juste dire que ton argument ne valait pas 2 sous... :eek::eek:
 
je vois pas trop pourquoi tu viens sur un forum mac pour parler d'un switch vers windows.

Ben moi je trouve ce message très intéressant !

Il montre aussi à quel point critiquer Mac sur n'importe quel site dédié Mac c'est comme dire que Dieu n'existe peut-être pas sur un forum évangéliste !

Quel dogmatisme chez les Mac users !!!

Personnellement je switche très régulièrement et Windows n'a désormais de retard que sur le plan esthétique où là, Mac est imbattable ! (Je ne parle pas des produits nomades Mac qui sont exceptionnels et inégalés).

W7 est très bon, très pratique, stable, il n'a rien à envier à Mac si ce n'est le côté très lourd des install/supressions de programmes...
 
Personnellement je switche très régulièrement et Windows n'a désormais de retard que sur le plan esthétique où là, Mac est imbattable ! (Je ne parle pas des produits nomades Mac qui sont exceptionnels et inégalés).

W7 est très bon, très pratique, stable, il n'a rien à envier à Mac si ce n'est le côté très lourd des install/supressions de programmes...
Alors on prend un Mac et on lui colle Win 7 sur Bootcamp ou en virtualisation ..... tout le monde y retrouve son compte sauf pour le hard où on ne bidouille pas grand-chose dans le Mac.

Geeks, passez votre chemin et restez avec vos tours infernales :D ........ ;)
 
Quel dogmatisme chez les Mac users !!!
Non, chez certains :p

Personnellement je switche très régulièrement et Windows n'a désormais de retard que sur le plan esthétique où là, Mac est imbattable ! (Je ne parle pas des produits nomades Mac qui sont exceptionnels et inégalés).
Pour des raisons économiques, on peut comprendre ceux qui ne switchent pas très souvent :
- achat des applications : switcher coûte cher !
- formation sur un système : de nouveau ça coûte (peut être pas en argent / cash), mais en temps…

Après, l'important n'est pas la machine / l'OS, mais ce qu'on en fait :D

:cool: