Déçu de mon iMac

Rikly

Membre actif
29 Décembre 2010
172
3
Suisse romande (GE)
Je possède mon iMac depuis 4 jours. Déjà possesseur de 2 autres machines (1 PC sous Windows 7 et 1 PC sous Ubuntu 10.10). Je me rends compte que l'on est loin des publicités et du merveilleux OS X.Ayant voulu partager des dossiers entre mes 3 différentes machines, j'ai perdu des permissions et presque plus rien n'était accessible. Restauration avec Time Machine, rien de changé. J'ai réinstallé le système, en partitionnant mon disque de 1 gb afin de ne pas tout reperdre. Mauvaise surprise, je ne peux plus installer Bootcamp. Galeré 2 jours pour faire fonctionner MySql et 3 heures pour phpMyAdmin, le tout en lisant environ 100 pages sur le net (10 minutes sous Windows 7 et 1 heure sous Ubuntu). Safari ne sauve pas les signets, ils sont perdus à chaque lancement de Safari (Solutionné grâce à Internet). Dû acheter un logiciel (MacIntosh Explorer) afin d'avoir un navigateur de fichiers permettant de voir et de modifier des fichiers afin de faire tourner MySql (Terminal & sudo, c'est bien. Mais quand on ne sait pas où sont les fichiers, c'est galère). J'ai dû installer Firefox, car Safari est une daube sans nom (Affichage des signets merdiques). Le 'j'allume mon ordi et tout va comme sur des roulettes' n'existe pas plus chez Mac que chez Windows ou Ubuntu. Bref, je suis déçu de mon Mac et je crois que je ne suis pas à la fin des mes peines. Je redébute sous Mac, abandonné il y a 15 ans pour raisons professionnelles (J'ai possédé un SE30, un Mac II et un Quadra 950) mais je vous que ce n'est pas vraiment plus facile. Comme je suis têtu et féru d'informatique, je vais m'accrocher et je réviserai peut-être mon jugement dans quelque temps. Bonne année à tous, sur Mac, Windows ou Ubuntu.

bon courage en tout cas :up::)

Je possède mon iMac depuis 4 jours. Déjà possesseur de 2 autres machines (1 PC sous Windows 7 et 1 PC sous Ubuntu 10.10).

Je me rends compte que l'on est loin des publicités et du merveilleux OS X.Ayant voulu partager des dossiers entre mes 3 différentes machines, j'ai perdu des permissions et presque plus rien n'était accessible. Restauration avec Time Machine, rien de changé. J'ai réinstallé le système, en partitionnant mon disque de 1 to afin de ne pas tout reperdre.

Mauvaise surprise, je ne peux plus installer Bootcamp. Galérer 2 jours pour faire fonctionner MySql et 3 heures pour phpMyAdmin, le tout en lisant environ 100 pages sur le net (10 minutes sous Windows 7 et 1 heure sous Ubuntu). Safari ne sauve pas les signets, ils sont perdus à chaque lancement de Safari (Solutionné grâce à Internet).

J'ai dû acheter un logiciel (MacIntosh Explorer) afin d'avoir un navigateur de fichiers permettant de voir et de modifier des fichiers afin de faire tourner MySql (Terminal & sudo, c'est bien. Mais quand on ne sait pas où sont les fichiers, c'est galère). J'ai dû installer Firefox, car Safari est une daube sans nom (Affichage des signets merdiques). Le 'j'allume mon ordi et tout va comme sur des roulettes' n'existe pas plus chez Mac que chez Windows ou Ubuntu.

Bref, je suis déçu de mon Mac et je crois que je ne suis pas à la fin des mes peines. Je re-débute sous Mac, abandonné il y a 15 ans pour raisons professionnelles (J'ai possédé un SE30, un Mac II et un Quadra 950) mais je vous affirme que ce n'est pas vraiment plus facile.

Comme je suis têtu et féru d'informatique, je vais m'accrocher et je réviserai peut-être mon jugement dans quelque temps. Bonne année à tous, sur Mac, Windows ou Ubuntu.

La vie n'est définitivement pas un long fleuve tranquille, il faut comme tu le dis s' a c c r o c h e r pour enfin y arriver "comme sur des roulettes".

Ceux qui savent bien manier leur machine semblent le faire avec beaucoup de facilité mais en réalité c'est après s'être bien renseignés sur les sites de discussion idoine, après avoir lu des ouvrages et après avoir expérimenté différents outils trouvés ici ou là.

En tout cas je te souhaite en cette nouvelle année beaucoup de courage et de chance pour trouver le plus rapidement possible une solution à toutes tes interrogations. Profite de Mac Gé pour poser tenter de trouver des réponses à tes questions.

Courage ! :up:

Ceux qui savent bien manier leur machine semblent le faire avec beaucoup de facilité mais en réalité c'est après s'être bien renseignés sur les sites de discussion idoine, après avoir lu des ouvrages et après avoir expérimenté différents outils trouvés ici ou là.

C'est ce que j'ai fait, durant 3 mois, j'ai épluché tous les tutoriels et les "à vos Macs" avant de commander un iMac alu en janvier 2009. Il a été formaté après 3 mois, alors que celui de mon fils n'est pas passé par cette case, grace à mes conseils.

La seule erreur faite ensuite c'est d'avoir supprimé la partition Bootcamp (en fait c'est Windows qui ne veut plus s'installer) faut certainement le racheter, car même par VMWare il ne veut plus s'installer), depuis cela j'en reste à un OS une machine, j'ai gardé un Portable 17 pces avec Windows 7 :zen: comme cela je ne perds pas pied dans les deux mondes.

En tous les cas je dis ... Courage, il faut très peu de temps pour oublier le Monde Windows. Mon prochain Mac sera un Mac Pro.
:up:

PS : un petit lien, avec le plein de tutoriels facilitant la prise en main du Mac

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
:D

Hum bonjour, je ne sais pas si ce fil est approprié mais j'aimerais savoir c'est quoi ce truc des "permissions" perdues? Comment cela-peut-il arriver? Et c'est vraiment irrécupérable?

Ca concerne tous les fichiers du disques?

Je pige pas trop ce système parce que dans un sens, ça peut faire peur au moment d'une réinstallation des documents d'un ancien mac sur un nouveau mac non?

Merci d'avance.

Bonjour

Je crains que toutes tes mésaventures viennent du fait que tu es parti sur des bases préconçues et que tu as réagi en faisant un peu n'importe quoi.

Mac OS X, Windows et Ubuntu fonctionnent différemment, et sont très loin d'être 100% compatibles. Et de ce point de vue, Ubuntu est plus proche de Windows que de Mac OS. L'échange de données entre ces systèmes nécessite donc un minimum de précautions et de manipulations.

Par ailleurs, il ne faut pas t'attendre à utiliser un Mac actuel en appliquant de recettes apprise sur PC ou sur un Mac d'il y a 15 ans. Ça n'a aucun sens.

Je peux t'affirmer que le « j'allume mon ordi et tout va comme sur des roulettes » marche pour la grande majorité des utilisateurs (c'est du moins ce qui ressort de notre expérience, sur le forum et dans nos entourages). Mais si tu t'attend à allumer ton Mac et à reproduire à l'identique ce que tu faisais sur PC, alors tu t'exposes à des déconvenues. Autre système, autres moeurs : il faut réapprendre les bases et acquérir d'autres automatismes (mais sur Mac c'est assez rapide).

De ce fait, les critiques que tu as émises sont sans réelle surprise. Je comprends ta réaction, mais je n'y adhère pas.

Je te souhaite donc de repartir du bon pied et de retrouver rapidement tes marques sur Mac afin que tu puisses en profiter comme il se doit.

Et bonne année ! ;)

Ayant voulu partager des dossiers entre mes 3 différentes machines, j'ai perdu des permissions et presque plus rien n'était accessible.
Apprend à utiliser les outils du système (dossier partage et samba), il n' y a pas de permissions à bricoler mais juste cliquer où il faut et mettre ses documents à la bonnes place.
Mauvaise surprise, je ne peux plus installer Bootcamp.
Il me semble qu'il ets mis dans le mode d'emploi de Bootcamp que celui-ci ne gère que 2 partitions (1 Mac et 1 Windows)
Galeré 2 jours pour faire fonctionner MySql
Pourquoi ? il y a juste un package à installer et à démarrer le serveur via les préférence système.
et 3 heures pour phpMyAdmin
Seule chose à comprendre : le fichier config.inc.php
Dû acheter un logiciel (MacIntosh Explorer) afin d'avoir un navigateur de fichiers permettant de voir et de modifier des fichiers afin de faire tourner MySql (Terminal & sudo, c'est bien. Mais quand on ne sait pas où sont les fichiers, c'est galère).
Lit la doc de MySQL, tout y est. Rien à acheter. Et tous les répertoires sont accessibles via le Finder de Mac OSX, il faut demander avant de sortir son porte-monnaie. :rateau:

Il ne faut pas se précipiter sur l'aspect UNIX de Mac OSX en se disant : ça marche comme Linux. Et bien non, ce n'est pas Linux. Et j'ai déjà installé LAMP sur un UNIX, ne me dit pas que cela se fait en un clin d'oeil, je ne te croirai pas :D Et avant de tripoter ton système avec des lignes de commande dans un terminal, assure toi qu'Apple n'a pas prévu quelque chose de plus convivial via l'interface graphique. :zen:

Hum bonjour, je ne sais pas si ce fil est approprié mais j'aimerais savoir c'est quoi ce truc des "permissions" perdues? Comment cela-peut-il arriver? Et c'est vraiment irrécupérable?

Ca concerne tous les fichiers du disques?

Je pige pas trop ce système parce que dans un sens, ça peut faire peur au moment d'une réinstallation des documents d'un ancien mac sur un nouveau mac non?
Les échanges de données entre ces systèmes ne vont pas toujours tout seul. Le soucis provient généralement du fait que les systèmes gèrent les permissions différemment, et qu'on croit bien souvent que le seul fait de donner le même nom d'utilisateur et le même mot de passe à ses sessions peut régler le problème. Il n'en est rien.

Toutefois, cela ne signifie pas que les permissions soient irrémédiablement perdues. Il suffit simplement d'acquérir provisoirement des droits d'administrateur sur le système qui va les récupérer afin de les corriger.

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Il est certain que je vais persévérer. Pour la partition Bootcamp c'est pas grave. Je possède une licence Vmware Fusion et j'y ai installé mon Seven Pro et un Ubuntu 10.10 sans problème et ça tourne très bien. Trop d'années sur Windows & Linux ne m'ont pas été de bon conseil, je le confesse et je suis allé peut-être un peu vite. A l'heure actuelle, j'ai résolu presque tous les problèmes. Mea culpa et merci encore.

Après quelques galères, je révise mon jugement...

Je commence à trouver mon iMac très bien. C'est vrai qu'il fallait oublier un peu le monde Windows.
:) Je commence à passer plus de temps sur le Mac que sur mon PC-Windows.

Vos encouragements ont été bénéfiques. Merci encore à tous.

Je commence à trouver mon iMac très bien. C'est vrai qu'il fallait oublier un peu le monde Windows.
:) Je commence à passer plus de temps sur le Mac que sur mon PC-Windows.
Yes, le switch quand des habitudes Windows sont bien ancrées n'est jamais facile, non pas seulement en terme de difficulté d'apprentissage de l'interface et ses fonctionnalités, mais plutôt pour se "débarrasser" de réflexes typiquement Windows qui n'ont pas lieu d'être avec Mac OS X ... enjoy :love: :up: