Déçu ! Mais alors vachement !

I-Tof

Membre actif
20 Mars 2005
241
20
50
La Louvière (Bel)
Salut,

Je ne suis pas un peu en colère mais à donf, vendredi matin, comme d'hab, j'allume mon i-Mac, tout fonctionne bien, je l'éteins, retire la fiche. Je reviens le soir après le boulot, branche la fiche, j'appuie sur l'interrupteur, rien ne se passe.

Samedi matin 10 h pile, je sonne au service technique chez Apple, je lui explique mon problème, elle me répond, c'est 49 € l'assistance, et 219 pour l'Apple care. Je lui explique à nouveau que le Mac n'a même pas la led blanche allumée que rien ne se passe en actionnant l'interrupteur, là elle se décide enfin à me dire que c'est un problème matériel ! (c'est pas possible, c'est matériel, j'aurai pas deviné), là elle me donne les numéros de téléphone de plusieurs revendeurs agréés. Je sonne, sans résultats ! Je prends la machine et me tape 110 Kms aller-retour vers Bruxelles (Cami), là il m'explique qu'il faut sonner à nouveau chez Apple, car lui ne peut le prendre un samedi, car le service technique est fermé (je l'emm...... un peu !) et quand je déposerai la machine, je devrai payer une cinquantaine d'€, (car la machine ne vient pas de chez eux) et que Apple devait m'envoyer une boîte pour le retour de la machine. Retour à la maison, nouveau coup de fil, (le gars s'y connaît un peu plus), je lui explique à nouveau, il comprend que ce n'est pas un problème logiciel. Il m'explique que ce n'est pas possible de la part d'Apple d'envoyer une boîte pour le retour vers les ateliers, mais que je dois me rendre à nouveau à Bruxelles, mais plus chez Cami, et déposer la machine. Mais les centres techniques sont fermés le samedi, suis pas plus avancé. Je lui demande par la même occasion de me commander l'Apple care.

David (le second interlocuteur de chez Apple) me demande si le vendeur chez Cami a quand même jeté un oeil, ben non (j'avais plutôt l'impression que je le faisais ch...)

Avec L'Apple care, j'espère que je vais avoir droit à un dépannage à domicile !
Est-ce normal que l'on me demande 50 € pour déposer la machine qui est sous garantie ?

J'ai besoin de réconfort, aidez-moi SVP ! Je déprime, je suis sous Windows, et en plus, très déçu par le service après-vente Apple.
 
bonjour, j'ai déja déposer ma machine dans plusieur centre de maintanance different, je n'ai jamais eu a payé le moindre centime. Ma machine est sous garantie apple (garantie limitée, meme pas l'apple care) donc tu ne dois pas payé et je ne l'avai acheté chez aucun des deux mais sur l'apple store.
Tu leur a précisé que tu etait tjs sous garantie? Tu a tjs ta facture? Quant tu retourne les voir précise leur bien tout ca et met leur la pression si necessaire :D ca marche bien des fois.....
en esperant que ça s'arrange pour toi, bonne journée
 
Merci de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait. Payer pour une machine encore sous garantie (4 mois !!!!!!!), c'est abuser, Apple m'a conseillé d'aller voir chez un autre que chez Cami. Je vais sonner demain, si ouvert (15 août férié en Belgique) et aller porter la machine.
 
Bonjour iTof,
si je puis me permettre, concernant ton pb :
si ta bécane est encore sous garantie, tu ne dois rien payer et Apple doit t'envoyer chez toi un coffret spécial pour y mettre ta machine. Ce coffret t'est livré par UPS ou TrucHL. Tu conviens d'un jour où ils repassent la prendre et "ils" l'emportent en Angleterre ou en Irelande (on s'en fout) … et qques jour + tard elle t'es livrée à nouveau (réparée bien sûr) par UPS ou MachinHL.
:rateau:
Cependant, pour ce faire, il faut que tu téléphones chez Apple pour expliquer tout le truc. Ils vérifient qu'elle est encore sous garantie et organisent tout comme je l'ai dit.
J'ai tout récemment (fin juillet) renvoyé l'iBook de ma fille de cette manière (après téléphone à Apple et organisation de leur part) … et 4 jours après (week-end compris !) …je recevais par UPS la bécane réparée. et tout çà gratos (à condition qu'elle soit bien encore sous garantie (1an) ou sous AppleCare (3 ans).

Voilà !
Bon courage
ChrisErnst :)
 
Merci, ChrisErnst

Chez Apple, ils m'ont dit que ce n'était pas possible de renvoyer l'i_mac, mais que je devais me rendre dans un centre de maintenance agréé. Cela doit être possible pour les portables mais pas pour les machines de bureau ! Je retourne demain matin chez un autre réparateur agréé. J'en ai plus qu'assez, c'est pas normal d'être traité comme une m........., déplorable le service Apple, du coup un collègue était prêt à switcher, maintenant,il l'est beaucoup moins, et je ne l'inciterai plus à changer.
 
Je ne vais raconter mes péripéties avec le SAV d'Apple. Mais franchement ses qualités relèvent plus du mythe que de la réalité. Il est bon parfois de demander un responsable quand on a des informations contradictoires.
 
Vous confondez :

- Garantie Apple Care (3 premiers mois de la machine) : en cas de panne, Apple prend en charge votre problème gratuitement, par téléphone, puis si besoin envoie un transporteur récuperer votre machine pour réparation.

- Garantie standard (les 9 mois suivants) : en cas de panne, l'acheteur doit par lui-même amener sa machine à un revendeur agréé qui diagnostiquera le problème puis effectura si besoin une réparation dont les frais seront couverts par Apple.

La somme qu'a demandé la personne d'Apple par téléphone correspond à un "mini contrat Apple Care" prenant intégralement en charge une unique panne.

Apple a un trés bon service aprés-vente : réseau devellopé, compétent. la societé ne rechigne jamais à changer une piéce quand il le faut.
Il existe à la vente un contrat Apple Care de 3 ans pour (je crois) 350 euros.
 
Gabi a dit:
Apple a un trés bon service aprés-vente : réseau devellopé, compétent. la societé ne rechigne jamais à changer une piéce quand il le faut.
Il existe à la vente un contrat Apple Care de 3 ans pour (je crois) 350 euros.

Le prix Apple care différe selon les machines et si on est étudiant.
La qualitée du SAV Apple est vraiment aléatoire... Dans mes expériences cela va de l'excellent (Retour iPod neuf en moins de 3 jours) au très mauvais (presque 2 mois pour réparer un macbook avec echange standard de carte mere).
 
j'ai l'impression que en belgiqueil y a un certain flou sur la provenance de certaine machine. Les garanties ne sont pas prisent en charge par tout les revendeurs.... c'est un peu le bordel.si qqun a des infos sur cela...
 
laurent1 a dit:
j'ai l'impression que en belgiqueil y a un certain flou sur la provenance de certaine machine. Les garanties ne sont pas prisent en charge par tout les revendeurs.... c'est un peu le bordel.si qqun a des infos sur cela...


Hier, j'ai envoyé un mail de mécontentement chez Apple (plus que marre !), j'ai reçu une réponse dans l'heure, je devais téléphoner à nouveau au 070, ce que j'ai fait, enfin, j'ai eu une personne compétente. Il m'a expliqué que je devais attendre d'avoir reçu la boîte de l'Apple Care, m'enregistrer et ensuite qu'il me guiderait pour déterminer le problème ( il me l'a trouvé en 3 secondes et pense comme moi que cela provient de l'alim) et enfin, un technicien sera envoyé chez moi ! Je trouve cela un peu scandaleux d'avoir une machine aussi chère et de devoir prendre une garantie complémentaire à 219 €, tout cela pour bénéficer de services qui sont offerts par d'autres gratuitement et ce, durant deux ans et qui coûte 999 €(voir mon pc, malheureusement pour lui et moi, il tourne sous Xp).

Alors, à ceux qui disent que Apple à un réseau dévellopé, je me permet d'en douter ! J' habite entre Mons et Charleroi, qui ne sont pas deux petites villes et pas moyen d'avoir un réparateur agréé dans les environs, il faut se taper Bxl (110 Kms aller-retour) ou Namur (160 Kms aller-retour). Pour moi, un réseau dévellopé, c'est un réparateur dans les 20 à 30 kilomètres maximum.

Enfin, reste plus qu'a attendre une ou deux semaines (si tout va bien !).

Je défend toujours Apple, mais la, 0 pour le service ! Et triple 0 pour Cami. Mais pour ce qui est de la panne, aucune machine n'est à l'abri.

Un collègue allait switcher pour un i-Mac et un Mac Book, mais il est en attente maintenant, je ne sais pas s'il va vouloir changer en étant quasi obligé de prendre deux Apple Care...
 
Il y a eu , il me semble divers malentendus au départ, mais ca semble être en bonne voie

Quant au SAV Apple
Il y a des centaines de fils , ici ou ailleurs.
Et c'est comme partout , il y a du bon et du moins bon.

concernant l'Applecare
On peut se poser la question , prendre ou ne pas prendre
Et bien c'est comme pour un autre produit qui propose ces extensions.
Choix perso et analyse des risques
Je dirai que sur une bécane comme un ordi , sur le long terme ce n'est PAS du luxe.

exemple mes derniers imacs
imac 1 , sans Applecare ( pas mon choix)
Grosse panne après fin de garantie normale ( écran à remplacer)
beaucoup trop cher, on a regretté la décision de zapper applecare.

imac2 cette fois avec Applecare
Il y a eu
-changement de clavier et souris
-plus 2 réparations , sur site dans mon local , avec changements de carte mère
Sans Applecare j'ose à peine imaginer le cout déplacement , heures de travail +pieces détachées
 
ton exemple est probant hors garantie. Malheureusement, en garantie (8 jours après l'achat de la machine) j'ai déja eut des problèmes de réparation et de refus d'échange standard.
 
pascalformac a dit:
Il y a eu , il me semble divers malentendus au départ, mais ca semble être en bonne voie

Quant au SAV Apple
Il y a des centaines de fils , ici ou ailleurs.
Et c'est comme partout , il y a du bon et du moins bon.

concernant l'Applecare
On peut se poser la question , prendre ou ne pas prendre
Et bien c'est comme pour un autre produit qui propose ces extensions.
Choix perso et analyse des risques
Je dirai que sur une bécane comme un ordi , sur le long terme ce n'est PAS du luxe.

exemple mes derniers imacs
imac 1 , sans Applecare ( pas mon choix)
Grosse panne après fin de garantie normale ( écran à remplacer)
beaucoup trop cher, on a regretté la décision de zapper applecare.

imac2 cette fois avec Applecare
Il y a eu
-changement de clavier et souris
-plus 2 réparations , sur site dans mon local , avec changements de carte mère
Sans Applecare j'ose à peine imaginer le cout déplacement , heures de travail +pieces détachées

Bonjour
Donc apres achat de mon Imac-Intel 17 en Avril pour etre tranquille, l'applecare est pratiquement indispensable a la lecture de votre post, concernant 2 Imac,cela gonfle sérieusement la facture finale .

bye
 
bein vu que la garantie apple est d'un an, qu'une loi europeenne dit que c'est deux ans et que apple doit s'y soumettre (il y a eut des cas dans ce sens) on peut espérer deux ans de tranquillité. Moi ca me derange que finalement il y aie des garanties à deux vitesses. Les garanties légales et les apple care. Dans un cas il répare et dans l'autre il chipote... et dans les deux cas ça crie souvent!
 
le choix , volontaire , d'une extension est dépendant de tellement de critères ( budget , estimations des risques, probabilité de panne ou pas) qu'il est trèès difficile de conseiller UNE stratégie. Aussi je dirai pas de règle ferme.
J'ai vu dans mon entourage tous les cas ; du plus chanceux... sans applecare et sans souci , avec applecare et pas de souci jusqu au top galère.. pas applecare et gros souci.
C'est exactement la même chose avec un appareil photo ou autre
 
Oui exact mais moi je dirais aussi que cela depend de la machine, par exmple quand j'ai acheté mon ibook G4 c'est la REV B donc matériel testé et sans probleme, la preuve presque 3 ans et aucun pépin. Aujourd'hui je souhaite acheter un Imac et là je me dis, REV A donc risque + le fait que c'est un tout en un avec des capacités de machines de bureau, contrairement aux portables, donc moi je prendrais l'Apple Care sans hésiter pour des machines REV A.
 
Salut à tous ,

De mon expérience personnelle , je ne trouve pas leur de système garantie
très encourageante un an au lieux de deux (vraiment légal ?) , de plus , hors apple care
mais dans la période de garantie normal , tout dépend vraiment du type que vous allez
avoir au bout du fil , ça va du vous devais renvoyer votre machine à tel adresse à vos frais mais le dépannage est pris en charge par apple , ou encore , une personne va passer chez vous prendre votre machine et vous ne devais vous occuper de rien !!! , c'est du vécu ! , et tout ça c'est passé en période de garantie normal donc pas d'apple care !, bon vous me dirais le mec c'est peut-être trompé ...

Par contre pour les acheteurs Belges , dirais qu'il vaut mieux ce renseigner avant sur les modalités de retour pour réparation en dehors des trois mois d'apple care de la garantie normale, cela évite les surprise surtout chez certain vendeur comme C.... (avec un c comme c.. ;-) ), par contre il serait intéressant de voir comment çà ce passe , chez les gros distributeurs , de mon avis , la fnac et autre média mark reprennent la machine et s'occupe eux même des modalités de renvois en réparation durent la période normale de garantie , c'est donc transparent pour le client , mais avec un délai plus long puisque qu'il y à des intermédiaires en plus , je vais me renseigner...

Par contre je dirais que pour être vraiment l'abri il vaut mieux prendre une extension
de garantie surtout pour un portable , vous savais cette machine d'aspect luxueux
parfois vendue cher parce qu'il y à une pomme dessus ,mais comportant des
composants électroniques standard comme dans tout les autres portables
car pour moi depuis un moment déjà , Apple , ce n'est plus une machine une
esthétique et un système d'exploitation génial et performant , c'est devenu un système
d'exploitation génial performant c'est tout !
 
Salut I-Tof. Désolé pour ton problème !
Je ne sais pas si en Belgique ça se passe comme chez nous en France, mais c'est le cas typique où tu peux utiliser ton assistance juridique d'assurance, si tu en as une bien entendu ...
Pour ma part, j'ai eu une galère avec mon FAI (TELE2 pour ne pas le nommer) et pendant un mois et demi, j'ai galéré ... On me prenait comme toi pour un c .. :mad:
Alors là, le JRO44 il a sorti l'artillerie lourde : il l'a joué "à l'américaine" ! J'ai téléphoné à la MAIF (pour ne pas la nommer elle non plus ...) qui est mon assureur et il m'a dit qu'il s'en occupait. Deux semaines à peine après, j'avais un remboursement de ce que je n'avais pas eu et des gestes commerciaux :love: Sans compter le coup de fil où le gazier qui te prenais pour une buse un mois plus tôt te demande si ça te suffit et si tu vas bien rester chez eux ... Ca je crois bien que c'est le meilleur :love: :love: :love:
Donc, si tu en as une, utilise l'assistance juridique de ton assurance : même si ça n'aboutit pas forcément, au moins tu sauras que tu ne te fais pas blouser et que c'est les contrats qui sont comme ça. Et si ça fait avancer les choses : ça peut rapporter gros.

C'est triste, mais l'EUROPE devient procédurière comme les USA. Il ne faut pas se laisser déborder et utiliser le système comme il est mis en place :zen:
 
jro44 a dit:
Salut I-Tof. Désolé pour ton problème !
Je ne sais pas si en Belgique ça se passe comme chez nous en France, mais c'est le cas typique où tu peux utiliser ton assistance juridique d'assurance, si tu en as une bien entendu ...
Pour ma part, j'ai eu une galère avec mon FAI (TELE2 pour ne pas le nommer) et pendant un mois et demi, j'ai galéré ... On me prenait comme toi pour un c .. :mad:
Alors là, le JRO44 il a sorti l'artillerie lourde : il l'a joué "à l'américaine" ! J'ai téléphoné à la MAIF (pour ne pas la nommer elle non plus ...) qui est mon assureur et il m'a dit qu'il s'en occupait. Deux semaines à peine après, j'avais un remboursement de ce que je n'avais pas eu et des gestes commerciaux :love: Sans compter le coup de fil où le gazier qui te prenais pour une buse un mois plus tôt te demande si ça te suffit et si tu vas bien rester chez eux ... Ca je crois bien que c'est le meilleur :love: :love: :love:
Donc, si tu en as une, utilise l'assistance juridique de ton assurance : même si ça n'aboutit pas forcément, au moins tu sauras que tu ne te fais pas blouser et que c'est les contrats qui sont comme ça. Et si ça fait avancer les choses : ça peut rapporter gros.

C'est triste, mais l'EUROPE devient procédurière comme les USA. Il ne faut pas se laisser déborder et utiliser le système comme il est mis en place :zen:

Merci pour tes conseils, et merci aux autres aussi, c'est vrai que cela devient terrible de faire respecter ses droits. Pour la protection juridique, j'ai cela (au prix auquel me coûte les assurance ! :rose:)

Hier après-midi, j'ai reçu mon Apple care, et aujourd'hui matin, je rebranche la machine (pour les tests qui vont m'être demandé d'effectuer), et a voila ti pas que l'engin démarre, je vais quand même sonner et expliquer le problème (elle est hantée cette bécane :hein: , mais je l'aime quand même ! C'est bon de revenir sur mon Mac).