Déçu ! Mais alors vachement !

Et bien moi, pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable, puisque travaillant dans un SAV apple (mais non agréé).
En particulier, concernant les frais de dossier quand la machine n'a pas été achetée là, je vais expliquer un peu comment ça se passe.
Premièrement, tu vas débarquer avec ta machine, tu vas pas me demander si tu déranges, hop, la machine directement sur le bureau, et on est parti pour une demi-heure d'explications fumeuses.
Je vais devoir entrer une fiche client complète (facturation, exploitation, TVA, raison sociale, les différentes personnes de contact, etc).
Ensuite viendra le rapport à créer (circonstances et symptomes). Nous allons peut-être prévoir qu'il est plus prudent de faire un backup préliminaire des données.
Ensuite, nous allons devoir par nous même amener la machine dans un centre agréé. Ca prend du temps, ça coute du carburant.
Tu vas bien entendu nous appeler chaque jour pour voir s'il est réparé... Nous allons devoir nous même donner des coups de fils pour prendre la température, aller le rechercher (de nouveau temps et carburant), te rappeler...
Tout cela a un cout, et on peut difficilement admettre que quelqu'un qui a acheté son Mac ailleurs parce qu'il était 25 euros moins cher ailleurs la ramène ensuite comme si de rien n'était. On ne gagne déjà quasiment rien sur un Mac, si en plus on doit dépenser de l'argent pour des gens ayant acheté ailleurs... C'est pour ça que la notion de "frais de dossier" existe.

Maintenant, petite question : ton Mac, tu l'as acheté où ? Si c'est dans un magasin, quel qu'il soit, il DOIT le prendre et le renvoyer chez le constructeur. Maintenant, si c'est en grande surface, ne t'attends pas à un pré-diagnostique, ca prendre le temps que ca prendra... Si c'est chez un petit dealer Apple, alors, il n'y a aucune raison de ne pas le contacter.
Si c'est sur l'AppleStore, je n'aurai qu'une seule chose à dire "bien fait" ! En choisissant AppleStore, tu augmentes la marge d'Apple tout en diminuant sa charge de travail, puisqu'évidemment, au premier pet de travers, tu cours emm... un gars à qui tu ne feras de toute façon pas gagner de l'argent.
Et quand ca vient de l'AppleStore, il faut effectivement déposer cela à un centre de maintenance agréé. En Belgique, il y a le réseau ARC pour celq... Evidemment, ça n'ouvre pas le samedi, ce sont des bureaux et non des magasins. Il faut savoir ce qu'on veut : payer moins cher et avoir un service limite, ou mettre un poil plus cher et se sentir "épaulé". Mais l'argent du beurre et le beurre, en matière de service, ça n'existe pas !
 
MamaCass a dit:
C'est ce que je dis toujours : Acheter vos mac dans un centre agrée Apple !
Après les boites qui vendent du mac sans être agrée c'est la merde, si on vend du mac on doit pouvoir effectuer le suivi...non ?

Ca n'est pas du tout incompatible. On est une boîte axée sur le service, mais il est vrai qu'on est plus nettement axé software. Les marchés clés sont les habituels : PAO, MAO, architecture, vidéo etc. Et on vend évidemment beaucoup de solutions à base XServe, XRaid, solutions lourdes de backup etc.
Ceci dit, on met aussi les mains dans le cambouis "hardwarement parlant" pour la majorité des cas. Mais n'étant pas agréé, on a en principe PAS LE DROIT d'ouvrir les machines. Ca ne veut pas dire qu'on ne va pas le faire, mais si un client ramène un PowerBook peté, on va le démonter pour extraire le disque et sauvegarder les données, remonter la machine ni vu ni connu, et retour Apple. Je connais des tas de centres agréés qui ne vont même pas poser la question au client : s'il faut (ou même s'il ne faut pas) mettre les données quelque part, ce qui est évidemment anti-professionnel. Leur démarche est différente : plus on répare, plus Apple nous paye (oui les centres en questions sont indépendants d'Apple et sont donc payés à la réparation). Nous préfèrons axer sur la qualité de service, même si ca peut prendre un poil plus de temps.

Le fait d'être agréé n'est réellement utile que pour la partie hardware. Pour le reste, on peut être compétitif et performant sans suivre des formations inutiles chez Apple...
 
Tout à fait d'accord avec toi, je redis ça parce qu'il y a beaucoup de gens qui achetent sur l'Apple store et si il y a un problème sur la machine, les soucis commencent...
Alors qu'acheter son mac dans un centre agrée, ben en cas de pépin déjà tu as un interlocuteur devant toi (et pas au tel) et du coup tout se passe beaucoup mieux, réparation, échange etc....
 
thecrow a dit:
ça j'ai pu le remarquer aussi, j'habite en Belgique à Liège et il y a une Cami à 15 min de chez moi. Vous me direz c'est génial!!
Mais non c'est pas génial du tout, les gens qui travaillent la bas sont vraiment antipatiques et ne donne pas l'envie d'acheter!!

J'ai été demander un devis qu'ils devaient m'envoyer dans la semaine et ça fait 3 mois que je l'attends!! A part aller voir les nouveautés qui y sont exposées, je ne vois pas l'intérêt d'aller acheter là-bas

Mais c'est vrai que comme quelqu'un a dit plus haut, les assurances tant que tu n'en as pas besoin, c'est cher!!

tiens nous au courant surtout

Pour revenir à Cami Liège et à leur dévouement légendaire, je pense que le problème vient du fait qu'il sont dans une situation de quasi monopole. Pourquoi être serviable et gâcher sa salive en conseils divers, pourquoi faire un effort de service au client quand on sait pertinemment que quoi qu'on fasse, il reviendra toujours dépenser ses sous chez nous?
Lorsque j'ai acheté mon Imac 20' chez Cami Liège (qui représentait quand même un investissement cash de 1800 euro-à l'époque-) j'ai eu l'étrange impression d'être considéré comme quelqu'un qui venait d'acheter un paquet de clopes dans un bar tabac (avec le sourire du tenancier en moins).
Alors que faire, ne plus y mettre les pieds... mais pour aller où quand on sait que le sav de la fnac pour les produits estampillés de la pomme est plus que catastrophique.

La seule solution est de se lancer dans l'entreprise... ouvrir un magasin agréé Apple dans le centre ville à moins de 100m de chez cami.. peut-être pourrons-nous leur soutirer un petit sourire!

Bien à vous
 
Feroce a dit:
Et bien moi, pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable, puisque travaillant dans un SAV apple (mais non agréé).
En particulier, concernant les frais de dossier quand la machine n'a pas été achetée là, je vais expliquer un peu comment ça se passe.
Premièrement, tu vas débarquer avec ta machine, tu vas pas me demander si tu déranges, hop, la machine directement sur le bureau, et on est parti pour une demi-heure d'explications fumeuses.
Je vais devoir entrer une fiche client complète (facturation, exploitation, TVA, raison sociale, les différentes personnes de contact, etc).
Ensuite viendra le rapport à créer (circonstances et symptomes). Nous allons peut-être prévoir qu'il est plus prudent de faire un backup préliminaire des données.
Ensuite, nous allons devoir par nous même amener la machine dans un centre agréé. Ca prend du temps, ça coute du carburant.
Tu vas bien entendu nous appeler chaque jour pour voir s'il est réparé... Nous allons devoir nous même donner des coups de fils pour prendre la température, aller le rechercher (de nouveau temps et carburant), te rappeler...
Tout cela a un cout, et on peut difficilement admettre que quelqu'un qui a acheté son Mac ailleurs parce qu'il était 25 euros moins cher ailleurs la ramène ensuite comme si de rien n'était. On ne gagne déjà quasiment rien sur un Mac, si en plus on doit dépenser de l'argent pour des gens ayant acheté ailleurs... C'est pour ça que la notion de "frais de dossier" existe.

Maintenant, petite question : ton Mac, tu l'as acheté où ? Si c'est dans un magasin, quel qu'il soit, il DOIT le prendre et le renvoyer chez le constructeur. Maintenant, si c'est en grande surface, ne t'attends pas à un pré-diagnostique, ca prendre le temps que ca prendra... Si c'est chez un petit dealer Apple, alors, il n'y a aucune raison de ne pas le contacter.
Si c'est sur l'AppleStore, je n'aurai qu'une seule chose à dire "bien fait" ! En choisissant AppleStore, tu augmentes la marge d'Apple tout en diminuant sa charge de travail, puisqu'évidemment, au premier pet de travers, tu cours emm... un gars à qui tu ne feras de toute façon pas gagner de l'argent.
Et quand ca vient de l'AppleStore, il faut effectivement déposer cela à un centre de maintenance agréé. En Belgique, il y a le réseau ARC pour celq... Evidemment, ça n'ouvre pas le samedi, ce sont des bureaux et non des magasins. Il faut savoir ce qu'on veut : payer moins cher et avoir un service limite, ou mettre un poil plus cher et se sentir "épaulé". Mais l'argent du beurre et le beurre, en matière de service, ça n'existe pas !

Juste un avis désintéressé qui n'intéresse que moi : CHANGE DE METIER !!!!
Compte tenu de ta mentalité très orientée "service", je te conseille vivement : La Poste, l'Urssaf ou éventuellement la Sécurité Sociale...
 
Mon cher Zoulou03200 ,1 mois de SAV intensif t'aiderais a comprendre que le SAV n'est pas un metier facile surtout quand on entends ce genre de chose. Heureusement on a aussi des compensations.:zen:
 
  • J’aime
Réactions: yret
Je tiens à apporter un rectificatif moi aussi. Je travaille dans une SSII, donc je suis orienté service et je travaille beaucoup avec l'Administration (impôts ...). Et bien je peux vous assurer qu'eux aussi sont très orientés "service" ... Service à café et à thé peut être, mais service quand même :love:
 
Bison a dit:
Mon cher Zoulou03200 ,1 mois de SAV intensif t'aiderais a comprendre que le SAV n'est pas un metier facile surtout quand on entends ce genre de chose. Heureusement on a aussi des compensations.:zen:

enfin des gens qui savent de quoi ils parlent :love: oubliez pas les gens qui viennent dans les SAV pour raconter leurs vies
 
macinside a dit:
enfin des gens qui savent de quoi ils parlent :love: oubliez pas les gens qui viennent dans les SAV pour racontez leurs vies

Et puis aussi ceux qui, débitent leur venin sur l'informatique "ca change tout le temps", "c'est fait exprès d'être compliqué pour que les gens comprennent rien", ça dure 20 minutes :sleep: et après "bon je vous laisse, j'ai pas que ça à faire moi"

Comme si moi j'avais que vos co******ies à entendre... :eek:
 
Salut à tous

Feroce a dit:
Premièrement, tu vas débarquer avec ta machine, tu vas pas me demander si tu déranges
Vendre, cela ne te dérange pas ?

Feroce a dit:
hop, la machine directement sur le bureau, et on est parti pour une demi-heure d'explications fumeuses.
Même pas, il n'en avait rien à faire du client, juste vendre. Conclusion, il aurait été plus sympa, il me vendait l'Apple Care, j'ai un collègue qui va switcher pour deux machines, et l'année prochaine, je m'offre un portable.
Conclusion, il ne vendra jamais rien et je ne le conseillerai pas ! La machine était dans la voiture, même pas daigné en savoir plus, le standardiste Apple était étonné qu'il n'aie même pas demandé de voir la machine.

Feroce a dit:
Je vais devoir entrer une fiche client complète (facturation, exploitation, TVA, raison sociale, les différentes personnes de contact, etc)
.

C'est difficile et cela prend 1/2 journée, valeur 25 €. Je vais devoir (voir livre "Devenir un bon vendeur" chez Marabout, au lieu de "je vais devoir" on dit, "je vais faire mon possible pour vous aider, vous êtes client, et vous allez un jour m'acheter des articles si vous êtes satisfait de mes services (exemple un Apple Care, commandé à cause de cela sur le store !)

Feroce a dit:
Ensuite viendra le rapport à créer (circonstances et symptomes).

Rapport, pour ce vendeur (de fruits et légumes dans ce cas), quand on actionne l'interrupteur et que rien ne se passe, c'est le disque dur (sorry, c'est un vendeur, il est pas technicien en informatique ps: je n'ai rien contre les vendeurs (même fruits et légumes)!)


Feroce a dit:
Nous allons peut-être prévoir qu'il est plus prudent de faire un backup préliminaire des données.

Laisse-moi rire, combien le font ???? La plupart n'en ont rien à faire des données du client. Peut-être prévoir ... (si j'ai envie, ou si je lui ai pris assez ! )

Feroce a dit:
Ensuite, nous allons devoir par nous même amener la machine dans un centre agréé. Ca prend du temps, ça coute du carburant.
Cami est un centre agréé, son service technique est à 15 mètres en face, mais faut prendre la voiture. Et hop 25 € de carburant (pu.... de pétrole, trop cher !) Nous allons devoir (pensée positive et commerçante !)

Feroce a dit:
Tu vas bien entendu nous appeler chaque jour pour voir s'il est réparé... Nous allons devoir nous même donner des coups de fils pour prendre la température, aller le rechercher (de nouveau temps et carburant), te rappeler...
Ben, je pense bien que je vais te les br.... pour 50 € pour remplir un papier et faire 15 mètres (chapeau !) Même les gars chez Apple étaient étonnés de ce système, et m'ont conseillé la prochaine fois de contacter MacLine.

Feroce a dit:
Tout cela a un cout, et on peut difficilement admettre que quelqu'un qui a acheté son Mac ailleurs parce qu'il était 25 euros moins cher ailleurs la ramène ensuite comme si de rien n'était. On ne gagne déjà quasiment rien sur un Mac, si en plus on doit dépenser de l'argent pour des gens ayant acheté ailleurs... C'est pour ça que la notion de "frais de dossier" existe.
Je n'ai pas le temps en semaine, je travaille, je peux faire des heures ou être appelé de jour comme de nuit, samedi y compris (c'est bien l'administration quand on est chef ! Mais certains diront encore qu'on ne travaille pas !) C'est par facilité que j'ai commandé sur le store et je ne regarde pas à 25 ni même 50 € supplémentaires, si j'ai un service valable en échange. Tiens en plus une machine sous garantie, pièces et main d'oeuvre sont payées par le constructeur, donc, ils seront payés ! Non ?
J'ai une Honda,SI (faudrait que ça arrive) elle tombe en panne à l'étranger (même en Belgique) dans les trois ans, pas de problèmes, on répare gratos, on t'offre l'hôtel et au besoin rapatriement passagers et véhicule et les frais de dossier = NADA

Feroce a dit:
Si c'est sur l'AppleStore, je n'aurai qu'une seule chose à dire "bien fait" ! En choisissant AppleStore, tu augmentes la marge d'Apple tout en diminuant sa charge de travail, puisqu'évidemment, au premier pet de travers, tu cours emm... un gars à qui tu ne feras de toute façon pas gagner de l'argent.
Je suis allé l'emm... comme tu dis, car il est sur le site Apple parmi les dépanneurs agréés, s'il ne désire pas être dérangé, qu'il se retire. A c'est certain, il ne gagnera jamais rien avec moi maintenant, il ne m'a pas vendu l'Apple Care (j'aurais eu une réponse satisfaisante, il me la vendait de suite !!!) ce jour là, il ne me vendra pas ma prochaine machine, ni les deux (machines hein !) de mon ami et collègue, et qui est perdant dans le truc.

Feroce a dit:
Et quand ca vient de l'AppleStore, il faut effectivement déposer cela à un centre de maintenance agréé. En Belgique, il y a le réseau ARC pour celq... Evidemment, ça n'ouvre pas le samedi, ce sont des bureaux et non des magasins. Il faut savoir ce qu'on veut : payer moins cher et avoir un service limite, ou mettre un poil plus cher et se sentir "épaulé". Mais l'argent du beurre et le beurre, en matière de service, ça n'existe pas !
Avec l'Apple care, on passe la chercher dans la journée (hé oui !) le lendemain, elle est réparée (correctement, très soigneusement), le surlendemain, on te téléphone pour t'expliquer le problème, toujours le surlendemain, après avoir testé la machine, on te téléphone pour t'annoncer qu'elle te sera livrée le lendemain. Lendemain 10 H la machine est là. Combien de temps cela aurait pris chez Came, tout en la portant moi-même ? Tiens, moi, dans l'administration, mes hommes travaillent, le samedi ( ah, sorry, ils boivent le café !). Payer plus cher Ok, mais pour un bon accueil ! Le site Apple est plus accueillant, tu ne trouves pas ? (ah non, c'est vrai je l'ai emmerdé, il avait tellement envie de travailler, cela se sentait !). Epaulé, certainement vu son entrain !

En bref, toujours content de mon Mac, déçu par certaines réactions, mais j'en ai rien à battre.

ARC, vraiment nickel (des Néerlandophones, faut dire, ils aiment travailler (même samedi et parfois le dimanche), le service bien fait, et en général sont moins chers)

Je pense que j'irai faire un tour chez mes compatriotes Néerlandophones pour ma prochaine machine (ils feront même l'effort de me parler et en français en plus !) Pour cela, j'essaierai d'avoir un jour de congé (hé oui, dans l'administration, toujours en congé, suffit de les demander !). Ou chez Media Markt, il ne sont pas pour les Mac, mais au moins, ils me répondent et plus ...)

Les co..... des clients (faut dire, le client est bon pour payer et ensuite il emmerde!), ok, j'en ai tous les jours au phone, mais je respecte mes clients, ils me font vivre, malgré les con.... qu'ils peuvent lâcher (mais qui ne dit pas de c.... ?)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Je connais pas le vendeur en question, mais il a peut être passé simplement une mauvaise journée, ça arrive à tout le monde. Et si il est vraiment mauvais niveau écoute, tu vas plus le voir et c'est fini.


I-Tof a dit:
ARC, vraiment nickel (des Néerlandophones, faut dire, ils aiment travailler (même samedi et parfois le dimanche), le service bien fait, et en général sont moins chers)

Maintenant les arguments comme quoi dans l'administration, il ne font rien de leur journée ou que dans tel pays on travaille plus que dans d'autres... Je trouve ça un peu limite. Un mauvais vendeur ne représente certainement pas tous ses collègues de par le vaste monde.

Niniou
 
@ I-Tof --> TRES BIEN REPONDU !!!
ce qui me fait toujours le plus marré sur les forums ce sont certaines
personnes qui doivent TOUJOURS être contre tout ou tout le monde, pas
étonnant que le monde est de plus en plus fou :confused: :mad: :confused:
Ce qui est arrivé à I-Tof dans ce magasin de BXL ne peut être considéré comme
normale et I-Tof a trés bien réagi :up: et ce n'est pas que l'amitié belgo-luxembourgeoise
qui parle :D
 
  • J’aime
Réactions: I-Tof
@Niniou
Quand I-Tof parle des Néerlandophones il veut dire la partie nord de la Belgique, càd, la Flandre. Je ne sais pas si les différents entre francophones(wallons) et néerlandophones(flamands) belges sont connus en France ? Enfin ce n'est pas toujours jojo et ce que I-Tof veut dire à mon avis est que lui un wallon serait certainement mieux reçu par les gens de Arc (flamands) que par cette personne francophone, I-Tof corrige moi stp si je raconte des conneries.
 
patricks a dit:
@Niniou
Quand I-Tof parle des Néerlandophones il veut dire la partie nord de la Belgique, càd, la Flandre. Je ne sais pas si les différents entre francophones(wallons) et néerlandophones(flamands) belges sont connus en France ? Enfin ce n'est pas toujours jojo et ce que I-Tof veut dire à mon avis est que lui un wallon serait certainement mieux reçu par les gens de Arc (flamands) que par cette personne francophone, I-Tof corrige moi stp si je raconte des conneries.

Tout a fait vrai, je suis Wallon, mais je remarque, et je ne suis pas le seul, qu'en Flandre, les gens sont plus travailleur, respectent un peu plus les autres, travaillent plus et moins cher et en plus le travail est mieux fait ! Après, nous Wallons, nous nous plaindrons encore.

Salutations aux Luxembourgeois, Français, et autres
 
patricks a dit:
@Niniou
Enfin ce n'est pas toujours jojo et ce que I-Tof veut dire à mon avis est que lui un wallon serait certainement mieux reçu par les gens de Arc (flamands) que par cette personne francophone, I-Tof corrige moi stp si je raconte des conneries.

J'étais au courant des différents entre wallons et flamands mais je pensais pas que c'était à ce point. Mea culpa donc et bon courage pour la suite.

Niniou
 
Niniou a dit:
Je connais pas le vendeur en question, mais il a peut être passé simplement une mauvaise journée, ça arrive à tout le monde. Et si il est vraiment mauvais niveau écoute, tu vas plus le voir et c'est fini.




Maintenant les arguments comme quoi dans l'administration, il ne font rien de leur journée ou que dans tel pays on travaille plus que dans d'autres... Je trouve ça un peu limite. Un mauvais vendeur ne représente certainement pas tous ses collègues de par le vaste monde.

Niniou

Pour ce qui est d'aller le voir, c'est fini. Maintenant, s'il a passé une mauvaise journée (ouverture à 10 h, mon arrivée 10 h 15) je ne doit pas en subir les conséquences, c'est tout, même en cas de mauvaise journée, je reste aimable avec les gens, que je me fait un plaisir de servir, même si parfois, comme tout le monde, j'ai des problèmes. J'estime, que j'ai droit à la même chose quand je suis client !

Dans l'administration, on travaille, peut-être pas partout. C'est parfois peut-être plus cool, c'est vrai.
Pour ce qui est de la Flandre, va faire un petit tour, tu comprendras ! Et puis viens en Wallonie ! Tu vas passer de la propreté et rigueur (Flandre) à la crasse et au laisser-aller (Wallonie)! En Flandre, ils essayeront de parler Français (avec des "une fois") mais en Wallonie, aucun effort ! mais c'est hors sujet !

Bien entendu qu'un vendeur ne représente pas tous les vendeurs, et heureusement ! Mais de là a traiter les gens de chez Apple de co.., faut le faire.

Maintenant, problème résolu. (. Final)
 
C'est l'avantage d'un PC assemblé par ses propres soins. Une pièce tombe en panne sous garanti, on vous la change imédiatement ou rapidement (le temps d'en commander une autre). Et si elle n'est pas sous garantie, on la balance et on en achète une autre.

Bien sur, il faut tout monter et démonter soit même.


Bon ce n'est pas ça qui me fait préferer un PC au Mac mais quand même.... Les SAV sont de toute façon d'une incompétence rare. Surtout des SAV comme Connexion (3 mois pour changer un lecteur cd d'un portable :love: ), Darty, la Fnac.... J'ai travaillé en SAV pour des stages et croyez-moi, les gars prennent leurs temps!

Sinon, l'Apple Care me paraît trop cher, et avoir tant d'embettement avec une machine neuve (payer 50 euro de prise en charge, devoir payer des centaines d'euros en plus etc...) c'est limite quand même. :mouais: