Déçu par les macs... vous avez des conseils de dernière chance?

MrCyril

Membre enregistré
5 Juin 2005
9
0
46
Bonjour à tous,

Tout d'abord, le fait qu'un autre utilisateur de mac parle de sa déception des macs dans le post précédent est une mauvaise co-incidence, sauf si Apple traverse vraiment une mauvaise période en ce moment.

J'ai acheté un mac il y a 1 an, pour remplacer mon PC. Si j'ai choisit un iMac 20'', c'est par les conseils et les avis des utilisateurs de macgeneration. J'ai commencé à entrer dans le monde mac ici, ça me parait logique de terminer ici aussi.

Voici ma mésaventure, ainsi que certains conseils pour ceux qui hésitent à passer à Mac (choix de la boutique, etc...).

Il y a 1 an, j'achète un iMac 20'' à la FNAC; je me disais que le service client était irréprochable, donc que je n'aurai pas de problème, car 2000 € est un très gros investissement pour moi. Je remplaçais mon vieux PC (5 ans d'âge), j'en avais marre de Windows et ses multiples problèmes. Je prends un supplément de 512 Mo de mémoire vive, acheté et posé à la FNAC (à prix d'or), parce qu'ils m'ont dit que si je rajoutais de la mémoire, cela ferait sauter la garantie. En l'occurence, je sais maintenant que c'est un mensonge. Ne faites pas confiance aux vendeurs FNAC.

J'ai eu 9 mois de bonheur: super système, super machine, très belle, logiciels sympas, très content. J'ai recommandé Mac à tout le monde.
Puis, un soir, en revenant chez moi, je me rends compte que mon écran mac est figé. Je redémarre, et là, tout bloque sur l'écran gris avec la pomme.

J'essaye de réinstaller le système, impossible, au bout d'un moment, j'ai le message "installation impossible, veuillez ré-essayer", malgré plusieurs tentatives.
J'appelle alors la hot line apple, qui tout d'abord me demande 50 euros, qui me seront remboursés si c'est un problème hardware. Je réponds que mon ordinateur est encore sous garantie, et que je veux faire jouer cette garantie. Ils me disent de l'amener à un centre de réparation, je réponds que je préfère le ramener à la FNAC, parce que je pensais que leur service après vente était très bon (vu le prix qu'on paye...).

J'ai attendu mon iMac 48 jours, j'ai passé 5h30 pour le récupérer à la FNAC (SAV catastrophique, n'achetez pas à la FNAC).
Je rentre chez moi, ils m'ont changé le disque dur: toutes mes données sont perdus. Ne faites pas confiance à la stabilité du système MacOS, une perte de données peut toujours arriver, il FAUT faire des sauvegardes régulièrements, comme sous Windows..
Au bout de 10 minutes d'utilisation, mon ordinateur plante... J'essaye de le redémarrer, impossible... le cauchemar recommence.

J'appelle Apple au téléphone, ils me redemandent 50 euros, au cas où ce serait logiciel. En l'occurence, la seule personne qui ait installé quelque chose, c'est le réparateur Apple (FNAC envoie les mac dans des centres Apple), et c'est MacOS X. Je hurle. Ils me disent que c'est bon, j'ai pas besoin de donner mon numéro de carte bleue.
Ils me font faire tous les diagnostics possibles, et terminent par "réinstallez Mac OS X". Je réinstalle. Ca redémarre. Tout marche, pendant... 5 minutes... De nouveau inutilisable.

Ils me disent de l'emmener à un centre Apple; je demande une compensation, ou un mac en remplacement, le temps qu'il soit réparé. Ils me passent un commercial qui me dit qu'ils ne font pas ce genre de chose. Que je dois attendre que mon mac soit réparé.
Au bout de 35 jours, le réparateur me dit qu'on m'a changé mon disque dur, et que ça a pris du temps car le premier qu'ils ont essayé a été grillé par mon iMac. Ils ont du en commandé un autre.

Donc en gros, mon iMac grille les disques durs les uns après les autres, et Apple me les change au fur et à mesure. Ils vont me rendre mon ordinateur avec un nouveau disque dur. Cela va peut être fonctionner 2 mois. Mais là, je ne suis plus sous garantie. Je n'ai plus assez d'argent pour acheter un ordinateur (ça sera un PC, évidemment). Je vais devoir économiser pendant 7 ou 8 mois pour m'en racheter un, puisque j'avais tout investit dans un ordinateur fiable, cher, dans un magasin avec un bon service après-vente.

J'ai eu tout faux.

J'ai essayé mac pendant 9 mois. Je regrette amèrement. Maintenant, je n'ai plus d'ordinateur depuis 3 mois (tout en payant mon abonnement internet). Je m'en servais pour écouter ma musique et voir mes DVD. Je ne peux plus, et ne pourrais plus car je n'ai plus assez d'argent pour en acheter un autre. Apple ne veut rien savoir.

Amère déception...

Si vous connaissez un moyen de récupéré un mac qui marche, pouvez-vous m'aider? Je ne veux bien sûr pas en racheter un nouveau... je veux qu'ils me le remplacent, dans l'idéal.

Cyril
 
Cela semble la spécialité des Imac20 que celui de griller les disques durs
Remplacé le mien après 3mois .... surchauffe .... depuis c'est ok mais ça reste drôlement chaud dans ce coin là

;)
 
Attends tout de même de récupérer ton Mac, on ne sait jamais, tu n'auras peut-être plus de souci.

Tous ces témoignages sont utiles, mais de grâce, arrêtons de faire croire qu'avec un PC, cela se serait mieux passé.
 
Tu sembles bien malchanceux sur ce coup-là. Espérons que tu arrives à récupérer ton Mac, en état de marche.

Concernant la coïncidence dont tu parles au début de ton message, je te répondrai qu'on vient rarement sur un forum pour y faire part de sa satisfaction suite à un achat. Difficile de tirer des conclusions sur une éventuelle "mauvaise période" qu'Apple traversait, à la suite de quelques avis négatifs. Sans pour autant nier que des problèmes existent.

Enfin, à propos de la stabilité de Mac OS dont tu fait mention, elle est bien réelle, mais personne n'a jamais prétendu qu'elle dispensait à quiconque de prendre ses responsabilités en faisant des sauvegardes régulières. Prenons le cas où tu te ferais voler ton Mac, et que tu aurais omis de faire des sauvegardes, tu pourrais difficilement mettre en cause la stabilité de l'OS (!).
 
Il y a encore UN truc que BCP de gens on du mal a comprendre…& ca ca m'enerve!!! C'est que les composants sont les MEME sur un PC windows que sur un MAC… :eek: :eek: :D :D

Faut pas croire que apple Invente ou Créer ses composant eux meme!!

Alors a force de voir et d'entendre des gens (& meme vendeurs) dire que Mac c'est de la merde,(sisi:eek: ) ca me fait bien rire! Puisqu'il y a la meme merde dans les PC ! :D
Seul difference est le design materiel et logiciel que tu paye un peu plus cher… (& encore, le Mac OS est a 127€ ce que Windows XP est a 250€ !!)

Moi j'ai un iMac 20" & il n'a pas encore foiré de HD…j'ai eu Un probleme, c'etait du a trois coupure de courant en 20Min… la le Mac ne demarrais plus… avec trop d'erreurs sur le HD, j'ai du tout sauvegarder & effacer pour tout reinstaller!

Alors retourne sur PC si tu veux mais, Tu auras le meme Matos que sur un Apple… (surtout qu'avec les puces intel c'est devenu du 100% composant identiques :D )

[Edit : j'ai oublier de preciser!! Pour Moi la Fnac, ca n'existe meme plus!!! tellement ils sont C... Entre ne pas savoir ce qu'ils vendent, te prendre pour une vache a lait, etc… ca m'a suffit Donc pour indroduire la reference " Fnac" dans ton post euh……]
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Juste deux petites choses:

- la durée de ta garantie est augmentée de la durée de réparation: Ton mac reste 45 jours à la fnac => la garantie sera prorogée d'autant.
- sans vouloir nier ton problème, loin de là, je constate que tout de même une bonne partie de tes griefs revient à la fnac, même si elle n'est en rien responsable de la panne matérielle.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, du côté PC, il y a aussi des pannes et aussi des pannes récurentes... S'il y avait du matos absolument zéro défaut, ça se saurait et les autres disparaitraient bien vite... :)
 
mmmhhhhh. Ah, oui.

Fallait pas overclocker la carte graphique, ou le processeur.

Non, sérieusement (quoique... comme un autre utilisateur qui avait renommé son répertoire utilisateur et affirmait n'avoir rien fait...), à moins d'une malchance incroyable, ou d'un dysfonctionnement des ventilateurs, il n'y a aucune raison que les DD soient grillés en chaîne.

Es tu sur que quelqu'un d'autre qui a accès à l'ordinateur ne le secoue pas de temps à autres ? Transportes tu ton iMac ? Eteint ? En veille ?

La durée de vie d'un disque dur n'est pas éternelle, au delà de 2 ans, les sauvegardes régulières des données critiques ne sont plus un luxe.

J'ai perdu le DD de mon powerbook il y a un mois (2 ans d'âge), mais par le passé, j'avais déjà perdu le DD d'une tour dell au bout de 18 mois, alors...
 
Lizandre a dit:
mmmhhhhh. Ah, oui.

Fallait pas overclocker la carte graphique, ou le processeur.

Non, sérieusement (quoique... comme un autre utilisateur qui avait renommé son répertoire utilisateur et affirmait n'avoir rien fait...), à moins d'une malchance incroyable, ou d'un dysfonctionnement des ventilateurs, il n'y a aucune raison que les DD soient grillés en chaîne.

Es tu sur que quelqu'un d'autre qui a accès à l'ordinateur ne le secoue pas de temps à autres ? Transportes tu ton iMac ? Eteint ? En veille ?

La durée de vie d'un disque dur n'est pas éternelle, au delà de 2 ans, les sauvegardes régulières des données critiques ne sont plus un luxe.

J'ai perdu le DD de mon powerbook il y a un mois (2 ans d'âge), mais par le passé, j'avais déjà perdu le DD d'une tour dell au bout de 18 mois, alors...

Ca c'est pejoratif!! J'ai un PB 5300Ce qqui a sont HD de 1Go qui tourne encore… un iMac De … 5 ans je crois qui a son HD qui tourne encore… un Amiga500 de … 89-90 je sais meme plus) qui a un HD de 320Mo qui tourne encore…
Jamais eu de soucis…
 
Désolé, mais tu es visiblement à côté de la plaque :

1°) Comment fais-tu pour transporter ton iMac en veille ? C'est pas un ordinateur à batterie que l'on sache !!!!!

2°) Certes un disque-dur n'est pas éternel. Mais depuis 9 mois il en a déjà changé plusieurs fois, ce qui est soit horriblement mal chance, soit un défaut autre que le disque dur. Le temps moyen avant une panne (quelle qu'elle soit) d'un disque dur est indiqué sur le site du constructeur (MTBF - Mean Time Before Fault). Dans mon imac 20" rev B. le disque-dur de 400Go HITACHI est indiqué pour 50000 arrêts-redémarrages (pas de MTBF, dû à un nouveau mode de motorisation)...

3°) Le problème semble venir ou de l'alimentation (qui ne fournit pas la bonne tension au disque-dur, fatiguant les circuits de celui-ci), de la carte-mère (qui a un problème de communication avec le disque-dur) ou même du circuit de refroidissement.
Utiliser un widget tel que iStatPro permet de mesurer en temps réel la température du disque-dur. Ne pas dépasser en rythme de "croisière" 55°C me semble une bonne mesure. Avec un appartement à 29°C (merci de me plaindre ! :-( ) j'en suis à 52°C normalement chargé (logiciel de transfert FTP qui tourne en permanence).
 
bonjour,
navré pour toi, mais je pense que ta seule erreur c est de l avoir acheté à la Fnac et non pas sur l applestore, et de ne pas oublier de prendre egalement l applecare (quand on voit les ennuis arrivés avant 1 an)
le SAV apple a plutot l image d etre plutot reactif, si on passe en direct avec eux.
reste sur MAC...car comme tu l as dis, machine,OSX...tout est parfait...ou presque lol

achete un Acer à la fnac...et si tu as un probleme...le resultat risque d etre le meme.
 
MrCyril a dit:
Il y a 1 an, j'achète un iMac 20'' à la FNAC; je me disais que le service client était irréprochable, donc que je n'aurai pas de problème, car 2000 € est un très gros investissement pour moi.
Autant je conseillerais d'acheter un MAc, autant je ne conseillerais pas de l'acheter à la FNAC. C'est cher pour aucun service en plus si ce n'est la lourdeur d'une grosse société.
Ne faites pas confiance à la stabilité du système MacOS, une perte de données peut toujours arriver, il FAUT faire des sauvegardes régulièrements, comme sous Windows..
Que ce soit un PC de chez Carrouf à 500€ ou le dernier cri des serveurs à plusieurs dizaines de milliers d'euros : SAUVEGARDER vos données régulièrement. Aucun machine, ni aucun OS ne sont infaillibles. Toutes les sociétés sérieuses l'ont compris, il serait temps que les particuliers le comprennent aussi car ils confient volontiers "leur vie" à leur ordinateur. D'autant plus que de nos jours avec les graveurs de DVD et la baisse des prix des DD, la sauvegarde de plusieurs Go n'est plus insurmontable.
Apple ne veut rien savoir.
Qui à conserver ton ordinateur dans un coin : Apple ou la FNAC ?
 
Pour ma part, je oruve qu'il ne devrait pas y avoir 2 réparations de suite... pour un même prblème ou pour un problème issu du premeir. Si au retour d'une première réparation, la machine se vautre encore, il devrait être stipulé quelque part qu'une échange standart à lieu automatiquement. J'ai tendance à croire qu'une machine qui crash deux fois à de bonnes chance de crasher une troisième fois. On est pas à l'abris d'un pépin (surtention, un composant qui crame ...) mais à l'affilé comme ça, c'ets une machine maudite.
Vraiment désolé pour toi MrCyrill. C'est d'autant plus dommage que l'Imac G5 20" a déjà fait ses preuves. Je ne pense pas qu'elle soit plus fragile que ça. Je crois même que ça doit être encore plus la rage quand cette même machine a rendu bien des services pendant plusieurs mois et que vlan !! Tout d'un coup, elle ne veut plus rien savoir.
A la limite, quand ça flanche dés le début, tu te dit que tu n'as pas tirer le bon numéro.. mais là.
Je croise les doigts pour qu'au retour, ton imac soit comme neuf...
Bon courage.
 
MrCyril a dit:
J'ai acheté un mac il y a 1 an, pour remplacer mon PC. Si j'ai choisit un iMac 20'', c'est par les conseils et les avis des utilisateurs de macgeneration. J'ai commencé à entrer dans le monde mac ici, ça me parait logique de terminer ici aussi.

Tu as changé de pseudo :confused:
 
chandler_jf a dit:
Tu as changé de pseudo :confused:

Ben ! Ca arrive! La preuve! moi aussi! a la base j'ai le pseudo Souvaroff… J'ai jamais reussi a comprendre comment je l'ai perdu… je me souviens meme plus d'ailleurs… alors a coté j'ai fait celui la!!!! ca arrive!!!!!

jo_6466 a dit:
Cela semble la spécialité des Imac20 que celui de griller les disques durs
Remplacé le mien après 3mois .... surchauffe .... depuis c'est ok mais ça reste drôlement chaud dans ce coin là

;)

En relisant la discussion je suis retombé sur ton intervention qui m'interresse…
Moi mon iMac reste allumé tout le temps… rarement en veille & encore plus rare eteint…
cette semaine je l'ai ouvert pour change la Ram… Et le HD etait brulant, brulant… quelquechose de serieux… Ca m'a etonné car c'est la 1ere fois que j'en vois un qui chauffe comme ca… Je pouvais le toucher avec la paume de la main mais pas avec le dessus des phalanges… trop chaud l'engin!! Mais il n'a jamais laché… c'est un Maxtor 7Y250M0 …
Dois-je garder en moi le souci d'une certaine inquietude prochaine ? ou alors tout est comme sur des roulettes…
 
DM-XM2 a dit:
Ben ! Ca arrive! La preuve! moi aussi! a la base j'ai le pseudo Souvaroff… J'ai jamais reussi a comprendre comment je l'ai perdu… je me souviens meme plus d'ailleurs… alors a coté j'ai fait celui la!!!! ca arrive!!!!!



En relisant la discussion je suis retombé sur ton intervention qui m'interresse…
Moi mon iMac reste allumé tout le temps… rarement en veille & encore plus rare eteint…
cette semaine je l'ai ouvert pour change la Ram… Et le HD etait brulant, brulant… quelquechose de serieux… Ca m'a etonné car c'est la 1ere fois que j'en vois un qui chauffe comme ca… Je pouvais le toucher avec la paume de la main mais pas avec le dessus des phalanges… trop chaud l'engin!! Mais il n'a jamais laché… c'est un Maxtor 7Y250M0 …
Dois-je garder en moi le souci d'une certaine inquietude prochaine ? ou alors tout est comme sur des roulettes…
Ecoute le mien est hyper bouillant depuis 14 mois maintenant et il tient le coup
Comme le radiateur d'une voiture je crains que c'est quand s'arrêtent les ventilos que la montée en t° est la plus élévée mais on ne peut rien y faire .... j'ai personnellement un disque dur externe sur lequel je sauve régulièrment mes données .... quand on a vécu la perte d'un disque on connait la valeur du mot "prudence"

:rose:
 
jo_6466 a dit:
quand on a vécu la perte d'un disque on connait la valeur du mot "prudence"

:rose:
Exactement… Sauf que dans mon cas j'ai rarement TOUT perdu… Mais maintenant je suis un peu plus rassuré… :) tant que ca chauffe c'est qu'il y a de la vie!!:D
 
En général, quand ca merde avec les personnes su service après-vente. il peut s'avérer d'écrire un courrier à un supérieur hiérarchique. des fois ca suffit pour que ca bouge. Surtout à la FNAC.

Mais si j'ai bien compris, tu vas récupérer ton imac. Il va probablement très bien fonctionner pendant encore 5 ans, peut être plus.

Les vendeurs, Hahaha, ils me font toujours marrés. Surtout à la fnac ou dans les grandes surfaces. C'est du bonheur d'aller leur parler. En général, ils connaissent pas grand choses à l'info. ils ont juste appris partir par coeur le petit descritif du matériel qu'ils vendent.

il y a maitenant plus d'un an, mon imprimante HP tombe en rade, je vais donc à la fnac, il fallait que j'imprime un rapport rapidos. je lui explique mon problème. Il me dit Hp c'est caca, les cartouches sont chers....blablabla. regarder on a ce modèle CANON en promo (170 euros) . J'avais pas eu le temps de fréquenter des forums pour me renseigner, j'ai donc pris le modèle qu'ils me proposaient. L'imprimante a vécu 15 mois. je retourne à la fnac pas très content, je tombe par chance sur le même vendeur qui me dit que CANON c'est caca et que HP est bien plus fiable, et que c'est maitenant la durée de vie moyenne d'une imprimante. Ca a faillit voler !!! Je lui explique qu'il m'a dit exactement le contraire 1 an et demi auparavant. il savait plus quoi dire.

Pour conclure, c'est la FNAC qui est caca. Sauf si on tient compte qu'il file le wifi gratos.
 
Cyril, désolé de ce qui t'arrive... Je compatis, et comprends ta colère. Quelques conseils, si tu le permets.
D'abord, as-tu récupéré l'iMac avec le disque neuf ? Si ce n'est pas le cas, demande au réparateur (qui est-ce, au fait ?) un compte-rendu écrit de la réparation (qui fasse mention des disques durs grillés). Demande-lui aussi s'il n'aurait pas été judicieux, au vu de ce qui s'est passé, de pousser l'investigation plus loin et d'éventuellement remplacer autre chose (carte-mère ou alimentation, comme dit plus haut). Dès que tu le récupères, si le réparateur ne veut pas aller plus loin : coup de fil à Apple, pour faire valoir tes droits à l'extension de garantie du fait de l'immobilisation de la machine. En toute logique, tu devrais donc être encore couvert. Je te conseille très vivement à ce moment-là de prendre l'Apple Care (extension de garantie de deux ans supplémentaires). Ca coûte un peu plus de 200 €, je sais que c'est cher mais moins qu'un ordinateur neuf, et ça te mettra à l'abri pour un moment (avec Apple Care, plus de frais à débourser en cas d'appel chez Apple pour un problème autre que hardware...).
Une fois couvert, et en cas de nouvelle panne, tu contactes Apple et tu EXIGES un remplacement de ta machine (et non une réparation ; n'hésite pas à insister fortement...) au vu des deux pannes précédentes et éventuellement du compte-rendu du réparateur...

En tout cas, bon courage et tiens-nous au courant.
 
C'est clair que tu n'as vraiment pas de bol ! :mad:

Mais comme l'ont dit les autres, c'est le même matos que dans un PC, alors c'est normal que ça tombe aussi en panne. C'est pas de bol mais ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous, et ça aurait pu t'arriver si tu avais acheter un PC à 2000 euros.

Je crois que ce qui nous plaît dans Apple, ce n'est pas tant la solidité matériel (il y a des pcs très résistant aussi) que le bonheur d'utiliser mac os x (surtout) et d'avoir une belle machine (aussi).

Un ordinateur reste un ordinateur, malheureusement.

Allez, courage.

PS : la prochaine fois, essaie tout de même de gueuler encore un peu auprès d'apple en disant que cela fait x fois qu'on te change le DD, et que tu voudrais un échange (ils ont souvent des iMacs G5 sur le refurb, alors ils devraient pouvoir t'en trouver un !).
 
Salut MrCyril,

Je comprends qu'au vu de tes galères, il te soit difficile de rester positif. Mais, je pense que si tu as été séduit par l'OS et par la machine (et ce, malgré tes déboires), il serait mal venu que tu regrettes ton switch.

L'OS n'est pas ici en cause et ce n'est pas lui qui t'a fait perdre tes données. Mais comme toujours, quelque soit l'OS, les sauvegardes restent indispensables. Si l'OS t'a convaincu de sa qualité, crois-tu que tu pourras faire ce retour en arrière vers le monde PC sans regrets ? Je ne pense pas ;).

Pour ce qui est de ta machine, si l'ensemble des machines Apple faisaient apparaître autant de problèmes, je ne pense pas que nous serions si nombreux et souvent si insistants à les conseiller. Tu es tombé sur une machine défectueuse, soit, cela arrive malheureusement et à n'importe quel fabricant, que ce soit d'informatique ou non. Le vrai problème dans ton histoire, c'est le comportement du SAV qui te fait mariner de façon insupportable.

J'espère qu'au prochain retour de ta machine, tes galères s'envolent. N'hésite pas à voir auprès des associations de consommateurs ou autres quels recours sont possibles pour toi si ton problème ne se règle pas. Tu as payé pour une machine qui se doit de fonctionner du feux de Dieu (car des iMacs G5 20' qui fonctionnent y'en a et plein !!), à la FNAC et aussi Apple de prendre leurs responsabilités.

Bon courage ;).